Aller au contenu

Avis concernant la santé d’un jeune rat

Vixy

Messages recommandés

Ah oui on voit bien qu'elle force 😕

Il ne faut pas trop se baser sur les bruits pour juger de la gravité de la maladie, même si en général c'est bon signe s'ils s'atténuent et mauvais signe quand ils empirent.

Comment ça va aujourd'hui ?

Pourrais-tu essayer de trouver un véto qui s'y connaisse bien en rats pour prendre le relais si jamais ce traitement ne suffit pas ? 

Alors j+3 après le début du traitement j’ai du « mieux ».

Les bruits de caoutchouc sont presque inaudibles et totalement disparu par certains moments ( quand elle se décide à courir partout on les entends un peu quand elle s’arrête mais c’est plus comme un petit sifflement maintenant).

Côté flan je suis mitigée ? Y a des moments où on voit qu’elle force un peu mais relativement moins que dans la vidéo de mercredi !  ( généralement c’est après un bon gros effort, genre ces crises de folies) Et d’autres moments ou c’est un petit « boomboom » régulier banal.

Mais voilà c’est par période, je me dis que c’est pas si mal quand on voit le début. après les médicaments semblent bien faire effet ( et mieux) puisque j’ai vraiment une amélioration sans régression pour l’instant.

Pour le véto, j’avais pas précisé mais celle que j’ai eu mercredi est fraîchement arrivée et qui semblait s’y connaître. En tout cas niveau respi car elle m’a bien expliquée, semblait avoir des idées d’autres traitements au cas où. Du coup je vais rester avec elle et voir. 

• J'aime 1

Elle est tenace la petiote ! je préfère ça je l’aime beaucoup ma boulette 🥹

Après la véto à voir avec le temps mais déjà ce qu’elle m’a prescrit là bah ça marche 😂 ( et j’avais cité le meloxicam mais c’est du *autre nom commercial du meloxicam, seule la citation des molécules est autorisée*)

On verra comment ça a évolué d’ici mardi !

On n'a pas le droit d'écrire sur le forum les noms commerciaux des médicaments :chut:

Tu peux écrire meloxicam (nom de la molécule) mais pas meloxitruc qui est le nom du médicament qui contient le meloxicam.

J'espère que ce n'est pas seulement l'effet de l'anti-inflammatoire (meloxicam) mais surtout de l'antibio (doxycycline), à voir sur la durée si ça continue de s'améliorer, mais au moins elle doit se sentir mieux :)

Modifié par Ostracod

Aah my bad, je croyais que ça se corrigeait automatiquement ><

j’ignore lequel fait plus effet mais ça fonctionne pour l’instant !

• 1 mois après...

Bonjour, bonsoir,

Je viens clôturer ce topic suite au décès de ma louloute. J’ai décidé de la laisser s’envoler sereinement après sa rapide dégradation ce week-end.

Concernant le traitement de Mai il avait plutôt bien fonctionné ! J’avais toujours une utilisation des flancs mais c’était « stable ». Et très franchement je doutais fortement que ça disparaisse surtout avec la radio et le fait de savoir qu’il y avait une masse blanche. Très certainement un abcès. 

On ne le saura jamais j’ai décidé de ne faire aucune autopsie, sous l’émotion.

De plus je suis partie le mois de Juin à l’étranger et ma mère s’est occupée d’elle et de sa sœur.

Aucun gros soucis n’a été visible si ce n’est un problème à la queue. Sur sa totalité ; environ 7cm n’avait plus de tonus musculaire et uniquement une sensibilité profonde. 

Elle arrivait très bien à se déplacer et à sauter (elle ne grimpait plus par contre) en positionnant sa queue sur la gauche de manière surélevée.

La véto a suggéré un choc traumatique, pas d’atteintes de la colonne donc sûrement neuro.

Je surveillais si ça progressait ou non. 

Depuis lundi elle était sous Oxytétra avec Méloxy juste pour un jour.

! A noter qu’au même moment Meï développe une Rhinite donc je la traite également avec les médicaments !

Vendredi elle présente les mêmes symptômes que Meï ; éternuement, truffette humide, petit sifflement. Je rappelle le véto. Elle est placé sous l'assocation sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour le week-end, à appeler lundi pour voir l’évolution.

Samedi, elle semble « mieux », je lui donne les médicaments du matin tout semble bien se passer. Vers 17h j’ai les premiers signes (je m’en rends comptes après coup évidemment) ; elle semble plus fatiguée a mes yeux mais elle continue de s’alimenter/se balader. Je surveille juste, le nouvel antibio vient seulement d’être mis en place.

Le soir elle est vraiment fatiguée, je dois la porter pour la mettre dans la cage et elle se réfugie tout en haut, se met en crêpe pour finalement s’asseoir à côté du spoutnik pour avoir sa tête surélever et dormir.

Je la surveille comme ça une partie du début de nuit ou vraiment je vois qu’elle est pas bien, au toucher elle est froide alors qu’il fait plutôt « lourd » dans la chambre.

Je la réchauffe avec un coin duvet puis la sœur fera office de bouillotte. 

Dimanche, elle m’attends en bas de la cage. C’est notre petit rituel, le matin comme je me lève vers 9h30 elle est toujours présente pour sa sortie papouille et vadrouille du matin. Je me suis dis que c’était bon signe mais dès que j’ouvre elle monte sur mes genoux, se met en crêpe et là je sens le cœur à 100 à l’air, elle est crevée quoi.

J’essaie de lui donner ses médicaments avec sa nourriture favorite mais refus, même de l’eau sucrée. Elle veut juste se poser sur mes épaules la tête dans le vide.

Et je pense que tout le monde se reconnaîtra mais quand notre animal va vraiment pas bien on le sent. Là elle était plus que mal même sans avoir la détresse respiratoire bouche ouverte.

Je saisis le veto d’urgence de ma ville et après discussion, au vu du passif, des traitements elle me laisse une solution avec une injection d’autres antibiotiques pour ouvrir les alvéoles. Mais j’ai aucune garantie, elle me mets en garde qu’avec son état j’ai un risque d’asphyxie et de revenir en urgence dans les prochaines heures.

Alors j’ai décidé de tout arrêter, ma pauvre bichette était en pleine souffrance depuis hier soir au moins, alors je l’ai laissée partir en douceur dans mes bras avec pleins de bisous. Et de larmes aussi. 

Mais voilà ma boulette va terriblement me manquer au quotidien. Elle était tout le présente quand je pouvais la prendre avec moi contrairement à Meï beaucoup plus peureuse. Mon seul soulagement c’est de savoir qu’elle peut enfin respirer tranquillement là où elle est, sans douleur.

J’espere que ce topic aidera si jamais quelqu’un tombe dessus.

Mais merci de m’avoir conseillée et aiguillée, ça rassure et aide énormément d’avoir des avis ! ☺️

Révélation

Voilà l’une des dernières images de Big Pépette. 1h après je l’emmenais chez le veto, elle tenait difficilement sur mon épaule et commençait à être toute molle.

Modifié par Vixy
  • Tristesse 3