Aller au contenu

Rat âgé et perte de poils

Ratounesque

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Moon a désormais 2 ans et 2 mois et depuis quelques temps il perd pas mal ses poils sur le ventre, sur les pattes (sur le "genou" surtout) et sur le visage. La peau a l'air saine en dessous.

J'ai l'impression que c'est dû au frottement.. Sauf qu'il marche encore très bien (début de paralysie mais ne traîne pas ses pattes) et n'a pas l'air de frotter son ventre par terre... 

Je n'ai pas remarqué d'arrachage de poils non plus, pas de croûtes ... Par précaution, ils ont été déparasité ce qui n'a rien changé ! 

Bien sûr, impossible de le prendre en photo, il ne se laisse pas faire -_-

J'en ai parlé rapidement au vétérinaire, il m'a parlé de problème hormonal et j'avoue que j'y connais rien du tout là dedans. Il me dit que la vieillesse ne peut pas expliquer ce genre de perte de poils.

Qu'en pensez-vous ? 

A savoir, que Moon est un rat très fragile et sous cortisone tous les jours pour une rhinite chronique. On a essayé des tonnes de ttt mais rien n'y fait, sans sa cortisone, il se dégrade très vite. 

Il me semble que la perte de poils est un des effets secondaires des corticoïdes.

En cherchant rapidement ça semble aussi pouvoir arriver en cas de tumeurs hypophysaires sécrétrices de prolactine chez l'humain (j'en ai jamais entendu parler chez le rat mais peut être :cpasmafaute:).

Au niveau du pattern de la perte de poils je ne sais pas du tout si ça collerait, vu que ça semble localisé à certaines zones dans le cas de Moon. 

Ah je ne savais pas pour les corticoïdes ! C'est étonnant que le vétérinaire n'ait pas fait le rapprochement :cpasmafaute:

Moon n'a jamais été un rat très poilu de base mais je pense que c'est "généralisé" car sur le dos il lui manque aussi des poils cependant c'est moins voyant que sur le ventre, la tête ou les pattes... Orphée, qui a le même âge, est toujours aussi poilu. La différence est flagrante. 

Pour la tumeur à l'hypophyse, je vais essayer de regarder ça si je trouve des infos et d'en parler au véto, ça ne coûte rien. 

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est qu'il a eu un soucis d'oreille interne il y a peu, mais sans aucune otite... Je rajoute à ça qu'il est un peu plus maladroit que d'habitude (mais Moon a toujours été un grand maladroit :joie:

Ce qui donne pour résumer 

- perte de poils

- problème inconnu sur oreille interne

- maladresse un peu plus accentuée

- perte de la mobilité des pattes arrière

:doubt:

Ca fait très TH tout ça !

Il penche ton ratou ? De la tête ou d'un côté de son corps.

Il mange comment ? Normalement, doucement, avec des pauses...?

il y a 24 minutes, Noah V. a dit :

Ca fait très TH tout ça !

Il penche ton ratou ? De la tête ou d'un côté de son corps.

Il mange comment ? Normalement, doucement, avec des pauses...?

Non non il n'a jamais penché ni la tête ni le corps.

Il mange très bien, c'est plutôt un glouton donc je m'en serai aperçue. Et il n'a pas perdu de poids, je dois le repeser dans la semaine. 

Quand tu dis TH c'est bien tumeur à l'hypophyse ? 

Oui, la tumeur hypophysaire.

Alors ça colle moins avec la TH...

Il y a pas longtemps, une amie a eu une rate qui perdait ses poils dans autres symptômes. Au final elle a eu une TH. Mais de là à en tirer conclusion... 

Sa peau reste jolie, autrement ?

Tu aurais une photos de ses non poils ? 

J'ai du mal à regarder sa peau notamment sur le ventre, il ne se laisse pas faire... Mais elle a l'air jolie et rosée. Donc autant dire que prendre une photo relève du miracle :transpire: J'essayerai au cas où...

• Haha 1

J'ai du mal à regarder sa peau notamment sur le ventre, il ne se laisse pas faire... Mais elle a l'air jolie et rosée. Donc autant dire que prendre une photo relève du miracle :transpire: J'essayerai au cas où...

Pour l'oreille, il se la grattait beaucoup, secouait la tête. Il y avait un bouchon de cerumen à la première auscultation puis plus rien ensuite, mais ça a continué et c'est toujours d'actualité de temps à autre. 

Nope, il n'a "que" de la cortisone et une crème (antibio ?? peut-être) pour l'oreille quand ça gratte trop.

La cortisone à haute dose et/ou sur le long terme diminue la réponse immunitaire. Sans couverture antibiotique et dans un contexte de rhinite, ça peut favoriser la progression d'une infection, par ex jusqu'à l'oreille. 

Une otite interne ne se voit pas forcément de l'extérieur, il y a eu un examen d'imagerie pour savoir que ce n'était pas ça ?

Tu avais réfléchi à une éventuelle cause allergique qui pourrait expliquer sa rhinite chronique sinon ? 

Si ça fait longtemps qu'il a une dose importante de cortisone ça peut aussi avoir pour effet secondaire d'atrophier les muscles. Ça pourrait peut-être expliquer que sa maladresse empire ?

Non pas d'examen d'imagerie, juste une consultation, le vétérinaire m'a dit que c'était suffisant :cpasmafaute: En 9 ans et quelques de rats, je n'ai jamais eu de pbs d'otite ou de rhinite chronique. Donc je patauge un peu. Et les vétérinaires (pourtant spé NAC et assez réputés dans ma région) ont l'air de baissé les bras... c'est du genre "on le laisse sous petites doses de cortisone c'est la seule solution".... 

Pour l'allergie, oui, on y a pensé mais la question est : à quoi ? Pas de parfum, pas de litière (que du drybed), pas de fumée de cigarette... Moon se gratte sans cesse par exemple sauf qu'on a fait des analyses et il n'y a rien d'apparent... J'ai changé la nourriture, j'ai arrêté la lessive chimique. Rien n'y fait. 

La dose de cortisone n'est, apparemment, pas très importante mais ça fait très longtemps qu'il l'a donc peut-être des effets secondaires oui...

J'avais pensé à un truc plutôt infectieux car il l'avait refilé à deux de mes mâles... Mais quoi ? ça ne répond à aucun antibiotique juste à de la cortisone. Et mes deux autres mâles sont obligés d'être sous cortisone de temps en temps sinon : rhinite, toux etc... Il y a un truc qui ne tourne pas rond mais même en faisant mes recherches, je ne trouve rien...

Si ça se transmet aux copains ça semble plus infectieux qu'allergique effectivement... 

Tu as essayé quels antibios si jamais tu te souviens ? 

Peut être que ça pourrait valoir le coup de faire un antibiogramme si ça n'a pas été fait ?

Il y a 2 heures, Ostracod a dit :

Si ça se transmet aux copains ça semble plus infectieux qu'allergique effectivement... 

Tu as essayé quels antibios si jamais tu te souviens ? 

Peut être que ça pourrait valoir le coup de faire un antibiogramme si ça n'a pas été fait ?

Je peux citer les noms ici ? Je me souviens de certains mais on a en essayé vraiment beaucoup.

Bah j'ai demandé l'antibiogramme, mon vétérinaire me dit que c'est pas possible/pas très fiable sur les rats :/

Je me dis que si ce n'était qu'une rhinite, ce serait 'facile' à traiter non ? 

Je suis vraiment à ça d'aller voir un autre véto...

Il y a 10 heures, Noah V. a dit :

Ca fait combien de temps, tout ça ?

Pfiouuu, 1 an je crois...

Et désormais quand jessaye de faire bouger les choses auprès des veto, leur réponse  "la cortisone suffit donc on reste à ce médicament"...

Il y a 5 heures, Ratounesque a dit :

Je me dis que si ce n'était qu'une rhinite, ce serait 'facile' à traiter non ? 

Pas forcément, si c'est une bactérie multi-résistante ou naturellement pas/peu sensible à la plupart des antibiotiques, ça peut être difficile de trouver un traitement efficace malheureusement.

Tu avais fait une radio pour vérifier les poumons ?

C'est quoi les symptômes qui reviennent quand tu arrêtes la cortisone ?

Je peux citer les noms ici ? Je me souviens de certains mais on a en essayé vraiment beaucoup.

Oui tu peux citer les molécules, mais pas les noms commerciaux :)

Je n'ai jamais fait faire d'antibiogramme pour un problème respiratoire mais je sais que c'est possible. Ce n'est pas toujours fiable de ce que j'ai compris, donc je pense que c'est une stratégie valable aussi de tester plein d'antibios à l'aveugle comme l'a fait ton véto. C'est juste que c'est plus long, et on ne teste en général que les molécules qui ont le plus de chance de fonctionner de façon probabiliste, alors que sur l'antibiogramme on peut un peu plus se lâcher. 

Il y a ce topic à ce propos qui est intéressant :

Après si tu as déjà essayé tous les antibios imaginables ça ne sert pas à grand chose c'est sûr :transpire:

Je suis vraiment à ça d'aller voir un autre véto...

Pourquoi pas, idéalement il te faudrait la liste des médicaments testés (dosage et durée du traitement) pour ne pas repartir de zéro.

Modifié par Ostracod

Oui, Moon et Shadow ont eu des radios des poumons. "Pas affolant" d'après le vétérinaire, un peu plus pris avec Moon. Cependant, il y a 1 an, Chibi est décédé de cette "rhinite" avec une détresse respi. En 3 jours il était décédé... Et comme je ne m'y attendais pas et que c'était aux urgences véto, je n'ai pas pensé à faire une biopsie/ antibiogramme... Je m'en suis voulue lorsque je me suis rendue compte que j'aurais pu demander.

Si j'arrête la cortisone : énormes tchoums par crise ( vraiment, Moon et Orphée ne s'arrêtent pas), toux (pour Shadow), ils "ronflent" en dormant... Si j'administre d'urgence la cortisone, en 30 min, il n'y a presque plus rien... 

D'après mon vétérinaire, on a essayé tous les antibios possibles ! Je vais chercher les noms des molécules.

Si c'est effectivement une bactérie multi résistante ou peu réceptive aux AB, la solution est laquelle ? Ne plus reprendre de rats et de repartir de zéro ? C'était un peu ma stratégie.  

En fait, la corti c'est pas "grave" de la donner sur du long terme. Le problème de la corti, c'est qu'elle affaiblit les défenses immunitaires du rat et que donc c'est la porte ouverte à toutes les infections.

Quand on donne de la corti à un rat, on la couple avec un antibiotique pour justement éviter les (sur)infections.

La doxy en soutient à la corti est souvent donnée. C'est pas un bazooka antibiotique, mais elle est à spectres larges donc intéressante dans les pathologies respiratoires. 

Un deuxième avis, avec radio des poumons peut être intéressant.

Quand tu dis que Shadow tousse, c'est un peu comme une sorte de hoquet bruyant ?

il y a une heure, Ratounesque a dit :

Et comme je ne m'y attendais pas et que c'était aux urgences véto, je n'ai pas pensé à faire une biopsie/ antibiogramme... Je m'en suis voulue lorsque je me suis rendue compte que j'aurais pu demander.

Désolée pour Chibi... C'est difficile d'avoir le bon réflexe dans ces situations :( 

Si j'arrête la cortisone : énormes tchoums par crise ( vraiment, Moon et Orphée ne s'arrêtent pas), toux (pour Shadow), ils "ronflent" en dormant... Si j'administre d'urgence la cortisone, en 30 min, il n'y a presque plus rien... 

Après c'est possible que ce soit juste des symptômes inflammatoires à cause des séquelles de la maladie et qu'il n'y ait plus d'infection... Si ça fait un an qu'il est sous cortisone sans antibios et que ça ne s'aggrave pas, c'est peut-être peu probable qu'il y ait une infection non guérie depuis tout ce temps, je me dis que ça aurait fini par dégénérer :cpasmafaute:

As-tu adopté de nouveaux rats depuis ? Si oui ont-ils déclaré une infection respiratoire ?

Sur tes rats de l'époque, combien avaient été touchés ? 

J'ai relu ton topic qui décrivait l'épidémie, tu disais avoir un air trop sec, as-tu pu régler le souci ? Car s'ils ont une inflammation chronique suite à leur rhinite/pneumonie ça peut causer ou aggraver les symptômes que tu décris. 

Il me semble que c'est possible de faire des nébulisations de corticoïdes, je ne sais pas du tout si c'est faisable et pertinent sur le long terme, mais peut-être que ça pourrait être une alternative avec moins d'effets secondaires systémiques que la cortisone par voie orale ? Là-dessus vraiment je n'en sais rien, juste c'est une question que je poserais à mon véto si j'étais dans ta situation. 

Si c'est effectivement une bactérie multi résistante ou peu réceptive aux AB, la solution est laquelle ? Ne plus reprendre de rats et de repartir de zéro ? C'était un peu ma stratégie.  

S'il y a bien une infection toujours active et qu'aucun antibio ne fonctionne, oui c'est ce que je ferais je pense.

Mais si ce n'est pas le cas ce serait dommage d'en arriver là :|

il y a 32 minutes, Noah V. a dit :

En fait, la corti c'est pas "grave" de la donner sur du long terme. Le problème de la corti, c'est qu'elle affaiblit les défenses immunitaires du rat et que donc c'est la porte ouverte à toutes les infections.

Quand on donne de la corti à un rat, on la couple avec un antibiotique pour justement éviter les (sur)infections.

La doxy en soutient à la corti est souvent donnée. C'est pas un bazooka antibiotique, mais elle est à spectres larges donc intéressante dans les pathologies respiratoires. 

Un deuxième avis, avec radio des poumons peut être intéressant.

Quand tu dis que Shadow tousse, c'est un peu comme une sorte de hoquet bruyant ?

Ils ont eu de la doxy plusieurs semaines. Mais dans mes souvenirs pas d'améliorations ou du moins tout revient à l'arrêt.

Oui voilà un hoquet bruyant. J'avais essayé de le filmer mais on entendait assez mal et bien sûr quand j'allume le téléphone il s'arrête :transpire:. Là il a de la cortisone et la toux est terminée 

il y a 22 minutes, Ostracod a dit :

Désolée pour Chibi... C'est difficile d'avoir le bon réflexe dans ces situations :( 

Après c'est possible que ce soit juste des symptômes inflammatoires à cause des séquelles de la maladie et qu'il n'y ait plus d'infection... Si ça fait un an qu'il est sous cortisone sans antibios et que ça ne s'aggrave pas, c'est peut-être peu probable qu'il y ait une infection non guérie depuis tout ce temps, je me dis que ça aurait fini par dégénérer :cpasmafaute:

As-tu adopté de nouveaux rats depuis ? Si oui ont-ils déclaré une infection respiratoire ?

Sur tes rats de l'époque, combien avaient été touchés ? 

J'ai relu ton topic qui décrivait l'épidémie, tu disais avoir un air trop sec, as-tu pu régler le souci ? Car s'ils ont une inflammation chronique suite à leur rhinite/pneumonie ça peut causer ou aggraver les symptômes que tu décris. 

Il me semble que c'est possible de faire des nébulisations de corticoïdes, je ne sais pas du tout si c'est faisable et pertinent sur le long terme, mais peut-être que ça pourrait être une alternative avec moins d'effets secondaires systémiques que la cortisone par voie orale ? Là-dessus vraiment je n'en sais rien, juste c'est une question que je poserais à mon véto si j'étais dans ta situation. 

S'il y a bien une infection toujours active et qu'aucun antibio ne fonctionne, oui c'est ce que je ferais je pense.

Mais si ce n'est pas le cas ce serait dommage d'en arriver là :|

Yep, Merlin avait déclaré un pb respi (il n'est pas décédé de ça, il a eu un grave problème hépathique) puis Shadow et Kero (décés soudain mais poumons pas trop mal à l'autopsie donc ce serait un "simple" pb cardiaque). Neko, le petit dernier, m'a fait une inflammation de l'oreille qui a l'air d'être soignée.. Donc oui, ils chopent tous qqch derrière donc ce n'est plus possible. Mis à part Chibi, les soucis respi restent stables avec la cortisone. Maintenant dès qu'il y a un changement de météo j'ai des tchoums à répétitions. 

Pour l'air trop sec, c'est pas encore ça... J'avais acheter un humidificateur mais il n'a pas l'air hyper performant donc je vais en racheter un ce mois-ci. 

Pour les nébu de cortico je crois que la véto m'en a parlé ou je l'ai déjà fait, j'ai un doute ! Je vais en reparler.

Malheureusement, c'est la seule solution que je vois actuellement... et ça me désole... 

Ah si c'est mieux sous antibios mais que ça revient quand tu arrêtes alors c'est plutôt signe d'infection non guérie par contre, même si la doxy a un petit effet anti-inflammatoire et que ça pourrait éventuellement expliquer un petit mieux.

Une inflammation de l'oreille mais pas d'infection ? S'il l'avait attrapé des copains a priori ça aurait été infectieux. C'est passé sans antibios ?