Aller au contenu

Rat mordeur

Fromton

Messages recommandés

Ils sont toujours en cage séparé et sortie commune... Comme j'ai dis je ne suis pas rassuré par Pixel encore donc je retarde la réunion dans la cage.. 

En fait, au bout d'un moment durant la sortie, Pixel à arrêté de jouer avec les autres et c'est mit à faire le tour de l'enclos en reniflant le sol. 

Les deux autres sont venu le voir pour continuer de jouer. Mais Pixel c'est éloigné d'eux. Couffin l'a suivit et ça a été un peu le bazard parce qu'ils se sont sauté dessus, on roulé, sauté sur place, etc. J'ai cru à un jeu. 

Puis il y a eu un pouic et les deux ce sont séparé. Sur le coup, j'ai cru à un ras-le-bol et c'est tout. Mais Couffin c'est mis dans un coin et c'est frotté le museau en boucle. 

Je les ai rentré et j'ai vu Torpille qui était parti voir Couffin. Il voulait lui toiletter le museau mais Couffin à pouic assez fort et s'est tendu. Du coup je suis allée voir et c'est la que j'ai vu le niark... 

Bon je tiens au courant

la blessure de Couffin à bien cicatrisé mais il est toujours nerveux quand on s'approche de sa tête... 😥 il repousse même assez fort Torpille quand il insiste pour un câlin...

vu qu'il aime pas encore être manipuler (je le transporte d'un point à l'autre de l'enclos et je le mets sur moi c'est déjà un grand pas quand je pense au début où il fuyait en voyant mes mains approcher trop vite de lui) donc le maintenir pour essayer de le soigner... Du sport ! 🤣

Et Pixel continue les morsures à sang...

Donc j'ai peur de finir l'intégration et de retrouver un accident parce-que Pixel à voulu être tranquille et a niark trop fort un de ses frères... 😥 il ne semble pas savoir "goûter" doucement... 

Donc la je suis bloquée avec deux cages, des sorties communes le soir mais je les sépare quand ça commence à trop s'énerver/jouer avec insistance et ils font dodo à part... 😥

Torpille le poursuit tout le temps pour lui renifler les fesses (il doit être perturbé qu'il manque quelque chose 😅...). torpille mets Pixel sur le dos. Et Torpille le papouille des fois. 

Il y a eu quelques couinements de la part de Pixel de temps en temps. 

En sortie commune, ça se fait sur le terrain commun ?

Tu peux faire une pause de 2-3 jours pour faire redescendre un peu la pression, en prenant bien soin de les sortir sur des lieux différents.

Dans l'enclos donc terrain commun. Mais quand je les sorts à part je lave tout pour éliminer au maximum les odeurs. 

Je n'ai pas trop le choix : Pixel panique dans la baignoire (meme avec un tissu au fond pour qu'il ne glisse pas) et je ne peux pas trop les sortir ailleurs dans l'appart (j'ai essayé hors enclos, et j'ai eu une fuite de Couffin dans mes pots de peinture 🤣 il était très content de lui le bougre... Plus de panique que de mal je rassure) 

Bonjour, 

Nouveau faux-pas du Pixel...

Cette fois-ci sur Torpille. 

Même pas au bout de cinq minutes dans l'enclos, il a gonflé et c'est mit à donner des coups de pattes arrières à ses frères.  

Et d'un coup il a saute sur Torpille, l'a renversé sur le dos et l'a chopé à la gorge... 

Torpille à poussé un cri... 😥 puis il est parti en courant completement paniqué... 

Je les ai rentré direct de peur que ça dérape... 

Le Torpille va bien.. Juste choqué et il a mit un petit moment à se calmer. Il à juste eu une griffure qui a à peine saigné. Je l'ai ressorti après et il a gambadé avec Couffin normalement. 

• Tristesse 1

• 2 semaines après...

Bonjour, 

Pas d'évolution... 

Pixel mord toujours à sang donc pas moyen de me rapprocher de lui ou de le considérer sûr pour mes mains... 😭 Et il continu de venir me voir, à me renifler ou sauter sur mes genoux... donc ce n'est pas comme s'il voulait juste être tranquille dans son coin ou qu'il ne veut aucun contact avec moi... 

Et avec ses frères... Soit disputes soit il les ignore complètement. Il fait le tour de l'enclos/le coin d'appart que j'ai isolé pour leur rencontre, et renifle partout mais il ne s'occupe pas de ses frères alors qu'eux le poursuivent et cherche à le renifler et avoir un contact... Et sinon c'est bagarre... 😥

• Tristesse 1

C'est l'insistance des autres qui le pousse à bout ? Ou il mord même un rat qui n'essaie pas de le dominer ?

Concernant ton rapport à lui : est-ce que tu en as toujours peur ? 

Quand il mord ta main, il réaffirme sa prise et ne te lâche pas, ou ça s'améliore et c'est juste un chiquage en passant (j'ai une rate adepte de la morsure de passage, elle a eu cette habitude -chiquage à sang parfois- pendant plusieurs mois, de moins en moins souvent certes mais je ne la laisse plus près de mon visage et de mon oreille-) ?

Peut être que les autres le fatigue 😕 surtout le petit Torpillé qui est un pot-de-colle (il est adorable, mais quand il veut rester avec toi il bouge plus). Couffin est moins dans sa phase Dominance mais il veut jouer (il est très "je te pince les fesses, poursuit moi! "). 

Après j'ai toujours peur de lui dans le sens qu'il veut vraiment un contacte (il saute sur les genoux et il est heureux comme ça parce qu'il a les oreilles en avant et se frotte les dents) . Mais il mord et fort 😥 il troue les jeans, niark à travers les manches des pulls... 

Et quand il mord la main, il l'attrape avec ses petites pattes et il mord plusieurs fois... Comme si j'étais un jouet à mâcher. Et toujours avec les oreilles en avant et sans se gonfler ou souffler... 

Pour passer la main dans la cage pour le nourrir ou changer un truc, je dois faire un "don" sinon je me fais agripper... 😅 j'ai laissé tomber les gants parce qu'il les aime pas du tout... 

Peut être que les autres le fatigue 😕 surtout le petit Torpillé qui est un pot-de-colle (il est adorable, mais quand il veut rester avec toi il bouge plus). Couffin est moins dans sa phase Dominance mais il veut jouer (il est très "je te pince les fesses, poursuit moi! "). 

Après j'ai toujours peur de lui dans le sens qu'il veut vraiment un contacte (il saute sur les genoux et il est heureux comme ça parce qu'il a les oreilles en avant et se frotte les dents) . Mais il mord et fort 😥 il troue les jeans, niark à travers les manches des pulls... 

Et quand il mord la main, il l'attrape avec ses petites pattes et il mord plusieurs fois... Comme si j'étais un jouet à mâcher. Et toujours avec les oreilles en avant et sans se gonfler ou souffler... 

Pour passer la main dans la cage pour le nourrir ou changer un truc, je dois faire un "don" sinon je me fais agripper... 😅 j'ai laissé tomber les gants parce qu'il les aime pas du tout... 

Et tu pouiques, dis "non" ou fais un bruit désagréable quand il te mord ? ça prend du temps mais ils apprennent que ce bruit signifie "non", et pas que pour les pincements et morsures. 

Il y a 3 heures, Fromton a dit :

Pas d'évolution... 

Pixel mord toujours à sang donc pas moyen de me rapprocher de lui ou de le considérer sûr pour mes mains... 😭 Et il continu de venir me voir, à me renifler ou sauter sur mes genoux... donc ce n'est pas comme s'il voulait juste être tranquille dans son coin ou qu'il ne veut aucun contact avec moi... 

Slim avait exactement le même comportement :/ je suis vraiment désolée pour toi que l'opé ne semble pas avoir résolu le problème :( moi j'avais perdu tout espoir que les choses changent quand il a radicalement arrêté de mordre ! :drapeaublanc:  mais c'est encore un cas bien particulier puisqu'il avait passé les 2 ans :transpire: (il me mordait depuis le départ...) & ce comportement a disparu suite à un important souci de santé :huh: 

Je te souhaite que la situation s'arrange bien plus vite :chance: car je sais que par moment c'est hyper décourageant   :rain: 

Il y a 3 heures, Fromton a dit :

C'est dur de régler le volume quand ca fait mal 🤣😅

J'avoue que j'ai eu un "aïeuh !" quand Fadaise m'a chiqué le bourrelet du bide tout à l'heure (ça lui arrive encore de temps en temps quand elle est trop excitée) :rire: 

Au tout début elle ne connaissait que la morsure et le pincement dans ses rapports avec moi (à sang de temps en temps). Maintenant c'est plus diversifié (la papouille, le marquage, la léchouille) mais y a des restes de ses anciennes habitudes ^^'  

C'était le cas avec Couffin au début : il avait pas mal peur de mes mains du coup lui aussi me faisait dess morsures à sang (je vous dis pas à quel point je me sentais mal avec deux rats qui mordaient à sang 😭). Mais il s'est très vite calmé (une bonne semaine ou deux) et maintenant il aime les gratouilles sur les fesses et continu de me machouiller les mains et les pieds quand il veut jouer 🤣 et des fois il essayé de voler les chaussettes 🤣

Torpille n'a jamais mordu quand à lui 😇 un ange qui ne connaît pas la violence

Il n'y a que le petit Pixel qui y va toujours trop fort 😥 quand je m'occupe de lui c'est la tenue de combat et je ne m'assoie pas dans l'enclos (une fois il m'a niark aux fesses... 🤣 merci le jeans ! )... Sauf que Torpille lui a appris à grimper le long des jambes 🤣😱

Y a pas de mystère en fait : pour qu'il cesse peu à peu de te mordre/pincer, il faut qu'il te connaisse, donc t'explore, et pour ça faut se resigner à subir des pincements les premiers temps. Reste dans l'enclos avec lui. Amuse-le, défoule-le (les rats aiment bien jouer à poursuivre quelque chose). 

J'essaye même si c'est compliqué 😅

J'ai essayé les plumeaux pour chat... J'en ai pris un avec une ficelle et un bidule en plume au bout... Il me l a attrapé, à coupé net la ficelle et est partie avec... 😐 🤣

Après je reste avec lui durant les sorties... Majoritairement debout pour limiter l'accès aux zones à niak 😅 

Je vous joins une photo du coupable qui joue avec un carton durant sa sortie (c'est comme les chats en fait : on leur offre des tunnels de luxe et ils préfèrent jouer avec le carton 🤣

IMG_20231122_222112.jpg