Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Palsambleu 

Caractère général/avec l'humain : Toujours assez timide pour venir me voir mais il n'y a aucun souci pour l'attraper et le papouiller
Comportement avec les autres rats : Il est moins collé à son frère j'ai l'impression. Il est très bien intégré et s'entend avec tout le monde
Santé : RAS
Poids : 466g
Reproduction : Je croise fort

Quid Agis ? 

Caractère général/avec l'humain : Ca n'a pas vraiment évolué depuis 6 mois. Il a peut-être un peu moins peur quand je lui parle qu'auparavant et de temps en temps il ne part pas en courant quand j'ouvre la cage mais le contact avec l'humain reste très très compliqué pour lui. Je ne le force pas car il n'est ensuite pas à l'aise dans les bras et veut fuir absolument. Il faut que je le maintienne bien car sinon il saute.
Comportement avec les autres rats : Il est moins collé à son frère, ils se créent tous les deux d'autres amitiés avec différents copains. Il essaie de tester le nouveau dominant de temps en essayant de lui monter dessus mais ça ne va pas plus loin. Il a été un peu brusque avec les ratons de Brocéliande au tout début de l'intégration mais quelques heures après, il se servait des petits comme coussin !
Poids : 486g
Reproduction : Je privilégierais son frère plutôt

Autre : Toujours double bleu agouti pour moi

• Merci 1
Posté

Déjà un an, comme ça passe vite ! :o

Norbert (Mimbulus Mimbletonia) :

Caractère général/avec l'humain : c'est un p'tit pot d'colle tout doux. Il adore venir nous grimper dessus et se cacher dans les cheveux des humains, se faufiler dans les manches ou le col et même, quand il est d'humeur, attraper nos doigts pour y faire des bisous :love:
Comportement avec les autres rats : Après quelques premiers temps compliqués avec les autres et n'allant pas en s'arrangeant, il a été décidé de le castrer. La réintégration s'est beaucoup mieux passée et il s'est mis à beaucoup mieux tolérer les autres puis enfiiin se détendre complètement avec tous. Il a longtemps été plus à l'aise avec l'autre jeune, avec qui il dormait tout le temps, mais suite au décès d'un de mes deux doyens, il a commencé à se rapprocher de mon autre plus vieux et je les trouve souvent en pleine séance de débarbouillage mutuel xD
Santé : RAS, un petit abcès au bidou il y a quelques semaines (probablement des suites d'une chamaillerie un peu mouvementée ?) mais tout est vite rentré dans l'ordre.
Poids : 478 g
Reproduction : Castré

IMG_20240702_074607.jpgIMG_20240615_190415.jpgIMG_20240703_134538.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté

Mongkut 

Caractère général/avec l'humain : plutôt indépendant et joueur, il aime l'interaction mais il n'a pas besoin de l'humain pour faire sa vie. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer les câlins !
Comportement avec les autres rats : un peu insistant, tendance dominante (s'il n'a pas pris totalement la dominance cela ne saurait tarder) légèrement pénible sur les bords... et comme j'ai d'es pouiqueuses de compétition en face (Dies Irae et Iotaï notamment), je sais vite quand il dépasse les bornes. Elles hurlent mais il n'y a pas de marques, aucun n'est hérissé... Beacoup de gueule de tous les côtés mais aucune méchanceté

Poids : à venir
Reproduction : possible 

Chakri 

Caractère général/avec l'humain : très doux et câlin. il aime le temps privilégié juste avec lui plus que les grandes séances de jeux avec la main et tous les copains (même s'il ne s'en plaint pas non plus) 
Comportement avec les autres rats : discret, copain de dodo mais aussi indépendant. Il est un peu dans son monde, dont il atterri quand il a envie.

Reproduction : possible 

Une pensée douce pour Taksin.

• Merci 1
Posté

J‘Ai enfin un peu de temps pour le suivi

FARIBOLE

caractère général/avec l’humain : la plus «proche » de l’humain des 3 sœurs mais que quand elle a envie. Elle m’aime mais c’est elle qui décide quand. 
Comportement avec les autres rats : elle a été un peu relou avec les autres j’étais à 2 doigts de la faire stériliser mais elle s’est calmée. Et du coup s’en fout un peu des autres. 

Poids : 335 (en mai)

Reproduction : NON

FORTUNA MAJOR

Caractère général/avec l’humain : rien ne change… pas parler pas toucher pas regarder. Juste tu peux si tu me donnes à manger. 
Comportement avec les autres rats : elle dort volontiers avec les autres mais si elle est seule elle s’en fiche. 
Santé RAS

Poids : à peser

ABSTINENCE

Caractère général/avec l’humain : le même que Fortuna. Pas parler pas toucher pas regarder mais si je l’appelle elle vient. 
Comportement avec les autres rats : elle est bien toute seule elle dort dans la roue sous la royale. 
Santé : quelques poutpout au changement de saison partis vite avec les antibio. 
Poids : à peser

IMG_2821.jpeg

IMG_2584.jpeg

• Merci 1
  • 3 semaines après...
Posté

Je prends enfin le temps pour faire le suivi des 1 an.

ALARIC:

Caractère avec l'humain : c'est toujours un gros chamallow qui aime tout le monde et qui vient quand on l'appelle. Toujours aussi curieux, explorateur et aventurier en sortie. C'est vraiment une grosse boule d'amour que j'aime fort. 

Caractère avec les autres: il ne pose pas vraiment de problèmes avec les autres.

Santé : quelques tchoums au changement de saison 

Poids: à venir

Reproduction : on espère 

ATTICUS:

Caractère général : il continue de copier sur son frère et à avoir plus d'assurance. Il vient aussi volontiers quand on l'appelle ou quand c'est l'heure de manger. 

Caractère avec les autres: c'est un rat qui fait sa petite vie, sans trop chercher les ennuis. 

Santé : ras

Reproduction : normalement oui

• J'aime 1
  • Merci 1
  • 1 mois après...
Posté

Tao a été implanté le 31.07.

Il était devenu pénible au moment des repas en sautant sur les jeunes et en les coursant.

En sortie c'était un peu pareil, il n'était pas pour autant harceleur mais faisait vraiment peur à mes derniers jeunes arrivés.

Pour ne pas être embêtée et retrouver un super groupe comme avant j'ai préféré prendre les devants.

Et aucun regret il n embête plus personne !!

• 3 mois après...
Posté

Glou et glou ! (Chakri fait tout miniature comme ça mais en vrai, c'est un petit bouddha bien en chair)

20241231_142214.jpg.6e5e5847028c81786ecd68f40c707fab.jpg

20241231_142232.jpg.5b70ce1f315b94174cf4995c343626d3.jpg

• J'adore 1
Posté

Toujours mieux de boire à deux ! 

Malheureusement, je dois annoncer le départ de ma belle et douce maman Licorne :( 
Elle avait fait un premier AVC deux mois avant, dont elle s'était très bien remise, malheureusement elle en a fait un second à la fin de décembre, et cette fois ci ça n'a pas été la même histoire ... j'ai du prendre la décision de la faire partir le 03 janvier. Il y a plus de détails sur sa fiche LORD et sur le topic de suivi de sa fratrie si besoin. 

J'en profite également pour faire le suivi de Fiz jolie, puisqu'on approche des 18 mois
Caractère général/avec l'humain : rien n'a changé, toujours le p'tit bonbon tout doux tout mignon, une crème absolue toute molle dans les mains et toujours en demande de contact !
Comportement avec les autres rats : en pleine intégration avec une nouvelle plus si bébé, elle se montre très patiente et très mignonne malgré la demoiselle en face qui n'est pas du tout à l'aise avec la communication entre rats, à voir comment ça évolue. Avec les puces avec qui elle a toujours vécu (sa mère et ses deux filles), rien à signaler, pas de disputes, pas de bagarre que des câlins et des bisous ! 
Poids : 320g
Reproduction :
11 petits avec LTE Bulby le 15/02/2024, tout s'est très bien passé

Posté

Bilan des 18 mois pour Tao:

Caractère général/avec l'humain : Tao n'est toujours pas fan de la manipulation.

Il déteste qu'on le porte et n apprécie pas vraiment qu'on le touche.

Il est malgré tout très gentil. Il vient de temps en temps sur mes épaules et reste néanmoins curieux.

Comportement avec les autres rats : Tao a été castré cette été. Depuis c'est l entente parfaite avec les copains. Parfois certains vont le titiller d'ailleurs, mais il ne dit rien. Il a accepté les petits nouveaux sans souci!

Santé : Sensibilité au niveau des éternuements. Il éternue très facilement. Il est actuellement sous séance d aérosol. Il a été mis sous antibiotique cet été mais ça n'a pas éradiqué complètement les éternuements.

Aucun autre souci sinon.

Poids : 440g 
Disponibilité à la reproduction : Non 

• Merci 1
  • 3 semaines après...
Posté

J'ai bien sûr prévenu Loulouteratoune en temps et en heure de la santé des loulous et des mauvaises nouvelles.

Palsambleu est malheureusement parti peu après son premier anniversaire, beaucoup trop précocement. J'ai espéré le sauver mais cela a été impossible...

Les mois passent mais je n'oublie pas. Je le cherche encore avec son copain Plocus.

Ils me manquent.

Palsambleu 

Santé :

5/09/2024 : rdv car je trouve que Palsambleu a maigri depuis mon retour de vacances fin août (je pensais qu’il n’avait pas eu assez à manger en mon absence mais ça persiste et les autres n’ont pas maigri). Depuis le 3/09 soir, je trouve qu’il manque clairement d’énergie. Finalement mon véto a eu un souci perso et a décalé le rdv. Il n’est pas disponible avant plusieurs jours. Le 6/09, je contacte tous les vétérinaires plus loin que je connais (4) mais aucun n’est disponible avant le retour de mon vétérinaire habituel.

6/09/2024 soir : l’état de Palsambleu se dégrade, il est à bout de forces, je l’isole avec Western seulement et les mets sous tapis chauffant.

7/09/2024 : Après avoir ratissé les vétérinaires encore plus largement, j’en trouve une à 2h de route qui peut nous prendre. À la radio pas de masse mais les intestins distendus et plein de gaz. La vétérinaire m’a parlé de stases. C’est un désordre intestinal qui peut être dû à une bactérie/virus/stress. Elle l’a réhydraté et lui a fait 2 injections d’anti douleurs pour commencer. J’ai ensuite plusieurs traitements à lui donner pour les intestins et aussi une pâtée de gavage. J’espère très très fort qu’il va remonter la pente.

8/09/2024 : Palsambleu va un peu mieux et a réussi à manger seul avec appétit.

9/09/2024 : Il est de nouveau à bout de force, il est encore plus affaibli qu’il y a quelques jours. Palsambleu a à présent du mal à déglutir et la prise des médicaments est difficile.

10/09/2024 : Palsambleu s’est envolé.

A l’autopsie, il avait une énorme tumeur à l’iléon qui bloquait tout son transit et qui n’avait pas été détectée aux radios.

Si j'avais su qu'il était impossible de gagner cette bataille, je l'aurais fait partir mais comme il était jeune, j'ai fait mon maximum pour ne pas baisser les bras et espérer pour lui une autre issue.

Quid Agis ?

Poids : 447g

Caractère avec l'humain : ça n'a pas tellement changé, il déteste toujours être manipulé au point que si je ne le maintiens pas, il est capable de sauter de mes bras. Je limite donc les interactions au maximum avec lui vu qu'il ne les apprécie absolument pas. Plus le temps passe et plus son comportement me fait penser à l'équivalent d'un trouble psy chez l'humain.

Caractère avec les autres rats : heureusement il s'entend bien avec ses copains. Il est moins brute avec les ratons.

Santé : 6/11/2024, je sens une masse très molle sur son arrière train à droite, un rdv est pris pour la semaine suivante. Je pense tout d'abord à une tumeur mais quelques jours plus tard avant son rdv, du pus sort, je suis soulagée. Je m'en occupe 2-3 jours mais je sens vite que ça ne va pas dans le bon sens.

14/11/2024 : rdv et opération : il y a bien une grosse tumeur derrière l'abcès. Quid Agis ? a une grosse suture mais l'opération a été très bien faite et il se remet bien, il a droit à des antibiotiques.

Entre son caractère et ses soucis de santé, Quid Agis ? A été retiré de la repro et on a préféré demander l'aide de Sohane qui a son frère Vlad. Une portée a ainsi pu naître récemment !

Posté

Norbert (Mimbulus Mimbletonia) :

Caractère général/avec l'humain : ce n'est pas un rat, c'est une peluche toute douce. C'est le premier aux barreaux quand on s'approche de la cage, il vient volontiers sur nous en sortie, il fait encore parfois des bisous aux doigts quand il est d'humeur. On peut l'attraper, le papouiller, le bisouiller autant qu'on veut et il y revient :love:

Comportement avec les autres rats : il était très enquiquinant avec les autres rats tout jeune, mais depuis sa castration et avec l'âge, il s'est beaucoup assagi et rapproché de ses compagnons rats. Les intégrations d'une petite mamie-rate et de deux p'tits jeunes se sont passées comme sur des roulettes, avec des bisouillages mutuels dès la première rencontre ; pour les dodos, est toujours blotti contre un ou deux autres loulous, si ce n'est au milieu de toute la troupe en tas xD

Santé : RAS, toujours en pleine forme !

Poids : 498 g

Reproduction : Castré

IMG20241211193754.jpgIMG20241224134548.jpgIMG20241007160622.jpgIMG20241213185121.jpgIMG20250125175337.jpg

• J'adore 2
  • 2 semaines après...
Posté

Suivi des deux loulous chez Readingmarmotte

Citation

Voilà le bilan pour les loulous. 

Sorbet citron : 480 grammes de bonne humeur et de papouilles. C'est un rat super gentil avec nous, trèèèèès curieux, qui réclame des sorties dès qu'il n'est pas en sortie. 
C'est le chef de la cage, mais il est dominant sympa avec son frère.

Dissendium : + ou - 450 grammes (la balance c'est pas sa pote). Petit loulou très gentil, mais timide comme tout, il n'aime pas trop les papouilles ni explorer, sauf s'il suit son frère. La nouveauté c'est pas son kiff, sauf si c'est dans la cage. On a réussi à le rendre un peu plus curieux et adaptable mais on sent qu'il préfère rester tranquille à observer ce qui se passe.

En gros c'est les deux faces d'une médaille ahah. Ils sont très beaux et très très gentils niveau caractère cest des crèmes. Puis ils se fightent jamais c'est reposant 😆Pour Diss on essaie de lui mettre chaque semaine des nouveaux trucs dans la cage pour l'obliger à quand même se bouger un peu. Mais en dehors il veut juste roupiller et suivre Sorbet donc bah ... on lui fiche la paix tant qu'il se laisse manipuler pour le côté santé / prévention ça nous va. 

Et niveau santé RAS c'est des ratoux 0 maintenance pour l'instant pas un souci 🙂

Posté

Le suivi des 18 mois très en retard mais le voilà, il n'y aura que celui de Fortuna malheureusement Fariboles et Abstinence sont parties en décembre.

Leurs caractère n'avaient pas changé Fariboles toujours mon petit pot de colle j'ai eu du mal à me remettre de son départ brutal. C'était un oedeme pulmonaire c'est venu d'un coup elle a passé une nuit sous oxygène chez le véto mais elle n'a pas tenue.

Abstinence je l'ai retrouvé endormie dans la maison sur la cage. Je devais l'emmener couper les dents le lendemain. Mon véto n'était pas là du coup j'avais attendu pour l'autopsie (elle était au congélateur mais il n'a pas voulu au retour ça faisait trop longtemps) mais soupçon de TH à cause des dents on saura jamais et je le regrette beaucoup pour le suivi.

FORTUNA MAJOR

Caractère général/avec l'humain : toujours pas parler pas toucher pas regarder sauf quand ça lui prend et qu'elle décide qu'elle aime sa mère mais ça arrive pas souvent. Elle monte sur moi mais faut pas que je la touche. 

Comportement avec les autres rats : en ce moment il fait plus faire alors elle aime bien dormir dans la petite maison de Noel avec Siu Aap et Sauteuse. Mais sinon si elle est seule elle s'en fiche toujours. 

Santé : quelques tchoums au changement de saison soignés 

Poids

Disponibilité à la repro : non 

• 1 mois après...
Posté

Fortuna s’est est allée le 18/03 je l’ai trouvé endormie dans la petite maison de Noël avec sa copine Sausau (partie le même jour qu’elle). J’ai récupéré les résultats de l’autopsie ce soir elle n’avait absolument rien. Son petit cœur a lâché. 
Ce départ prématuré encore me fait mal c’est pire quand on ne voit rien venir. Elles sont toutes les 3 réunies à nouveau et laissent un grand vide dans la tribu et surtout dans mon cœur. 💓 

• Tristesse 1