Aller au contenu

Sauvetage de la spa qui se passe mal


LouLau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste après avoir lu de nombreux autres petits thread sur ce forum concernant des problèmes de rat mordeur.

Avec mon copain nous avons adopté 2 petits rats mâles (entre 6 mois et un an on ne savait pas trop) à la Spa hier (le 04/12/23).

Nous sommes très heureux et on était deja allés les voir la semaine derniere pour faire connaissance et discuter avec des soignants de leur caractères, etc. Cela fait 2mois qu'ils avaient été abandonnés ensemble a la spa et ils sont inséparables. Cependant, l'un d'entre eux ( Shiro) a mordu un enfant à la spa a travers sa cage vitrée. Il a donc ete mis en observation pendant 10j et vu par un véto qui a donné ensuite son feu vert pour qu'il soit adopté. Son copain Taio lui est calme et un peu craintif. Les soignants les ont deja manipulé (mais parfois avec des gants) sans soucis.

Donc on va les chercher hier, trop heureux, et tout se passe bien.

 

Jusqu'à que l'on arrive chez nous. Au transfert de la cage de transport dans la cage, on se rend compte que Taio a une petite blessure a la patte mais qu'il la lèche et a dû s'accrocher (?). Il va vite se mettre sous la zone abritée avec un toit et des parois du bas de la cage.

Shiro lui est tres actif, il decouvre, renifle, grimpe aux barreaux. La cage est grande et bien remplie de jeux, ils ont de l"eau et de la nourriture. Cependant, Shiro avait deja mordillé le bout du doigt de mon copain a travers la cage de transport mais sans faire mal.

Nous les avons laissés tranquilles une bonne heure, puis je me suis rapprochée de la cage pour voir où en etait Taio. Shiro s'approche des barreaux (il avait deja senti mon doigt plusieurs fois) mais cette fois il a foncé et m"a mordu au sang avant de s'enfuir. J'ai bien conscience que c'est de ma faute car il est encore stressé, j'ai poussé un cri et j'ai désinfecté en me disant que j'allais les laisser tranquille totalement.

Cependant, 3 fois en quelques heures, shiro est allé embeter Taio dès que celui ci essayait de se déplacer dans la cage. La 2 premieres fois, j'ai levé la voix en les appellant car Shiro ne m'avait pas vu et donc allait embeter Taio (qui couinait et se faisait soumettre), mais la 3eme fois je me suis approchée et je me suis rendue compte que Shiro avait mordu Taio a une autre patte (marque de morsure très visible) qui saignait.

 

On a séparé les rats le temps de la nuit, mais Taio (après avoir prudemment exploré la cage) reste tres circonscrit dans un coin. Shiro est dans la cage de transport.

 

Les 2 sont des mâles non castrés. Je n'ai jamais eu a faire avec un animal agressif, cela me stresse beaucoup. Auriez vous des conseils ? Ou deja vu ce comportemment ? Toute aide est appréciée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quand Shiro a-t-il été remis avec Taio ? 

 

Ensuite, pour les pincements des premiers jours sur humain, ça arrive, il faut savoir que les rats explorent aussi avec leurs dents, savoir si ça se mange. (je ne saisis même pas pourquoi la spa l'a laissé en isolement 10 jours)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que les morsures à travers les barreaux sont fréquentes, voire normales j'ai presque envie de dire.

Dans un premier temps tu peux lui présenter tes mains poings fermés (moins de prises pour mordre), sans barreaux entre vous, pour voir sa réaction. Sachant que s'il est territorial il est possible qu'il morde dans la cage, mais pas du tout en sortie.

 

Pour les morsures sur son copain c'est déjà moins normal, et comme Hamadryade je tique sur la mise en observation : y a-t-il eu séparation et si oui comment a été faite la réintégration des deux ensemble ?

À ta place je rappellerais la SPA pour leur demander s'ils avaient déjà observé de l'agressivité entre eux ou des blessures. Vu leur âge un début d'agressivité hormonale n'est pas à exclure.

 

Pense à bien désinfecter les blessures de Taio :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ostracod a dit :

Je rajoute que les morsures à travers les barreaux sont fréquentes, voire normales j'ai presque envie de dire.

 

+1

D'ailleurs c'est la première chose que j'ai apprise à mes neveux, ne jamais mettre les doigts sur la cage. Il n'y a que moi qui peut les toucher à travers les barreaux, car elles connaissent mon odeur, les autres personnes, elles se disent : "tiens, un truc à manger?" GNAK! (Même si je ne les jamais nourri à travers les barreaux).

 

Pour le reste, je pense que ce pauvre ratounet est très stressé et lui crier dessus (même si je comprends tout à fait) n'arrange pas les choses.

Je serai d'avis de le laisser un peu tranquille dans la cage et de tenter uniquement les sorties communes avec son copain sous surveillance (en les laissant interagir sauf si blessure).

Si vraiment ça perdure, en effet il faudra peut être songer à la castration/implant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Bonjour

 

Quand Shiro a-t-il été remis avec Taio ? 

 

Ensuite, pour les pincements des premiers jours sur humain, ça arrive, il faut savoir que les rats explorent aussi avec leurs dents, savoir si ça se mange. (je ne saisis même pas pourquoi la spa l'a laissé en isolement 10 jours)

 

Hello !

Shiro n'était pas en isolement (j'ai demandé) mais en observation, soit dans la même cage qu'avant avec Taio.

La seule chose qui changeait c'etait qu'il n'etait plus adoptable car il devait etre checké par le véto.

 

La dame de la Spa (qui avait elle aussi des ratous) nous a dit que Taio ne sortait presque jamais de son igloo alors que Shiro etait toujours très actif.

 

Shiro a rongé les mailles de la cage de transport durant la nuit(c'etait une cage pour chat neuve car il n'y avait aucune animalerie dans le coin qui en disposait rapidement). Il etait sous la grande cage de Taio et mon copain pour ne pas le laisser en liberté dans l'appart l'a pris (Shiro a gonflé ses poils) et il l'a remis dans la grande cage car il est tres actif et nous ne pouvons pas le garder libre dans l'appartement pour l'instant. Shiro a immédiatement attaqué Taio dans la grande cage, et Taio est maintenant dehors/dans la cage de transport trouée car il est plus passif.

 

Bon. Après ces emotions, on va les laisser tranquilles un bon moment et peut etre en fin de journée organiser une sortie pour shiro dans la piece (tout seul).

Taio a l'air ok.

 

J'ai bien conscience que nous n'avons pas forcément le matériel adéquat, mais vraiment on ne s'attendait pas a une telle agressivité de la part de Shiro sur Taio :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On va travailler avec Shiro et surtout leur laisser un temps d'adaptation a ce nouveau milieu.

  Ils ont l"air très fatigués et on ne sait pas quelles ont été leurs vies avant leur a abandon. On veut être de bon parents rats pour eux !!! 

 

On va voir si cela continue avec la SPA qui offre un suivi veto les 15 jours après l'adoption pour une eventuelle castration (des deux ? Que de Shiro ? Qu'en pensez vous?)

 

Merci pour vos conseils et réponses n'hesitez pas a donner d'autres avis c'est tres instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ostracod a dit :

Qu'est-ce que tu entends par "très fatigués" ?

Pour l'éventuelle castration, si cela s'avère nécessaire, ce serait pour déjà pour Shiro et voir ensuite comment ça se passe. 

J'entends qu'ils ont passé la nuit a tourner donc que durant le jour ils dormaient chacun dans leur endroit.

 

 

Premier contact avec Taio aujourd'hui qui dès qu'il est séparé de shiro et en confiance devient très curieux et même calin ! Sa blessure nous inquiétait tout de même car il ne posait plus la patte par terre.

 

J'ai appellé la spa et je suis allée chez leur vétérinaire pour Taio mais en ammenant les 2 ratous dans des cages séparées (j'en revient juste). Il m'a confirmé que Shiro était un mordeur et extrêmement dominant. Après avoir appris qu'il m'avait mordu, qu'il a mordu mon compagnon et qu'il a mordu Taio à la cuisse (sa patte est  enflée, mais ca va aller le veto nous a donné des anti-inflammatoires), le veto nous on conseillé de leur laisser Shiro pour une autre observation mordeur de 15 jours.

Après discussion approfondie avec une soignante, elle nous a dit que c'était l'un des motifs de leur abandon... ce que nous ignorions quand nous les avons adopté.

 

Je ne sais pas si nous allons retenter l'aventure avec Shiro pour être honnête. Ce n'est pas un rat très gentil, ce qui nous fait de la peine car nous ne pouvons pas faire de lien avec lui (ni avec Taio quand il est présent). De plus, on avait prevu une seule cage pour eux deux, mais la il en faudrait 2.... bref, ca fait beaucoup de complications imprévues pour s'accomoder d'un ratou assez peu sympathique.

 

Nous verrons comment evolue Taio (que nous gardons avec joie) et on songera eventuellement a lui prendre un copain plus tard.

 

Merci de vos réponses !

Rat on 🤟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de baisser les bras si vite, d'autant plus que si c'est hormonal (et c'est l'une des premières causes d'agressivité), la castration résoud le problème. 

As-tu lu l'article du forum sur l'agressivité hormonale ? 

 

Que les rats pincent l'humain au début, c'est courant(l'enfant, c'est normal: le gosse passe les doigts dans les barreaux, le rat croit à une friandise, il attrape, pas de quoi en faire un plat).

Qu'il y ait des frictions entre rats au moment de l'adolescence, ça arrive. 

 

 

Ce véto semble ne pas bien comprendre le comportement des rats. Je ne pense pas qu'il en voit souvent, cette spa non plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ces articles et j'ai dit au vétérinaire que je pensais que c'était ca, mais il m'a dit que c'était mieux de separer les 2 pendants une periode pour que shiro "se calme".

 

Je ne voulais pas aller contre son avis, et vu que ce sont nos premiers rats, même si on a beaucoup lu auparavant (par exemple sur la domination qu'on a laissé faire car on avait lu sur ce sujet) ca n'a pas empeché que Taio se fasse mordre anormalement fort.

On ne voulait pas baisser les bras non plus, mais le veto a dit que c'etait aussi un moyen de ne pas se "degouter" de l'animal (je le cite). J'avoue que je suis a l'aise avec les animaux mais que le comportement de Shiro me faisait un peu peur. Je pense que c"est dur de commencer immédiatement avec un animal agressif qui a un passif. (Non precisé lors de l"adoption)

 

Dans la situation où nous sommes (petit appart, petits revenus, et gros horaires) nous avons deja pris du temps pour ces ratous. Si c"est pour s'approcher avec la boule au ventre que Shiro se mette a attaquer Taio ou nous, ca nous parait un trop gros engagement. On aurait du commencer par plus facile, comme des petits rats deja bien socialisés, mais on a voulu aider des rats de la spa, ce qui était un peu au dessus de nos capacités malheureusement.

 

Après j'ai confiance dans ce que m'a dit le veto, et s'il castre Shiro cela peut peutetre regler le problème. On prendra de ses nouvelles mais là ils devaient le garder vu les circonstances.

Modifié par LouLau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous abandonnez Shiro il faudra acheter une 2e cage pour intégrer un copain avec Taio. D'ailleurs il faudra lui chercher de la compagnie au plus vite, les rats ne vivent pas seuls.

 

Shiro est de retour à la spa du coup ? Ça me fait bien mal au cœur pour lui, j'espère qu'il sera castré, et par un véto qui a l'habitude d'opérer des rats :|

 

il y a 26 minutes, LouLau a dit :

Dans la situation où nous sommes (petit appart, petits revenus, et gros horaires) nous avons deja pris du temps pour ces ratous.

Ce sont des animaux qui peuvent coûter très cher et qui prennent du temps (sortie quotidienne, soins s'ils tombent malade...). Je te conseille de commencer une cagnotte véto à remplir un peu tous les mois pour pouvoir payer les frais véto le jour où il y en aura. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ostracod a dit :

Même si vous abandonnez Shiro il faudra acheter une 2e cage pour intégrer un copain avec Taio. D'ailleurs il faudra lui chercher de la compagnie au plus vite, les rats ne vivent pas seuls.

 

Shiro est de retour à la spa du coup ? Ça me fait bien mal au cœur pour lui, j'espère qu'il sera castré, et par un véto qui a l'habitude d'opérer des rats :|

 

Ce sont des animaux qui peuvent coûter très cher et qui prennent du temps (sortie quotidienne, soins s'ils tombent malade...). Je te conseille de commencer une cagnotte véto à remplir un peu tous les mois pour pouvoir payer les frais véto le jour où il y en aura. 

 

Pour l'instant il est gardé en observation la-bas car c"est la procédure et pour nous laisser le temps d'acquérir une autre cage. On verra la suite des événements.

 

On va commencer a faire ça c'est une bonne idée.

 

Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, le comportement de Shiro n'a rien d'anormal. Il vient de changer d'environnement, ce qui est un gros stress. Il peut effectivement ne pas être d'accord pour accueillir des mains pleines de doigts dans sa maison.

Pour la bagarre + le bobo sur Taio, il est aussi possible qu'il soit si stressé qu'il s'en prenne au copain.

 

Là, si j'ai bien tout suivi, tu as donné Shiro au véto de la SPA ? En gros, ce véto préconise de garder un rat mal dans ses pattes, mal manipulé, stressé par du changement pourquoi au final ? Pour qu'il passe 2 semaines seul..? Je ne comprends pas. Une castration et le tour est joué, y'a pas plus simple en cas d'agressivité.

L'agressivité hormonale n'est pas juste chiante pour l'humain ou les copains, elle l'est encore plus pour le rat qui en souffre, car c'est une vraie maladie.

 

Concernant le reste, je plussoie Ostracod, une cagnotte véto n'est absolument pas négligeable, ça peut aller très vite. En moyenne, un rat me coût environ 1000e sur sa vie (en frais véto principalement, médoc compris), mais ça peut aussi coûter 6 fois plus, selon les pathologies, les opérations, les suivis etc. Ca prend aussi beaucoup de temps et d'énergie. 

 

Juste par curiosité, tu as quoi comme cage ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais clairement ce véto n'a pas l'habitude des rats, ce refuge ne doit pas en accueillir souvent. 

 

Et tous ces changements dans un aussi court laps de temps, ça doit bien stresser Shiro et donc ne pas arranger son comportement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Nous avons acheté a une particulière sa cage et tous les accessoires/nourritures/litière/jeux. C'est une grande cage neo sur pied (voir la photo)

On va voir avec la Spa pour une eventuelle castration de Shiro car il a vraiment tout le profil AH. C'est sur qu'on veut le meilleur pour les deux !

 

On va réflechir à soit réintegrer Shiro (après sterilisation, parce que ca nous fait mal au coeur aussi de le penser au refuge) ou alors à trouver un autre copain à Taio si la spa ne donne pas son feu vert pour le remettre à l'adoption

 

C'est aussi super d'avoir vos avis pour contrebalancer celui du véto.

 

Bonne soirée

 

 

20231126_153128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le problème, c'est que vu le manque de connaissances sur les rats que le vétérinaire semble avoir, je doute qu'il soit capable de réussir sa castration... C'est pas aussi "simple" que sur un chien ou un chat, que ce soit en matière de technique médicale, mais surtout d'équipements (anesthésie gazeuse uniquement, contrôle des risques d'hypothermie etc )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est facile il faut effectivement qu'il soit castré au plus vite afin que les 2 ne se retrouvent pas seuls trop.

 

Concernant la cage les rats n étant pas propre il faut éviter le bois qui au contact de l urine dégage du phénol qui est mauvais pour les voix respiratoires.

 

À la place il est possible de mettre des étages d angle en plastique qu'on trouve en vente sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.