Aller au contenu

Traitements possibles dans le cas d'un début d'atteinte neuro / vos avis

Messages recommandés

Il y a 3 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

non , suite au dernier rdv ns sommes restés uniquement sur la cabergo , mince j'aurais pu le rajouter sur la commande que je viens de passer il y a quelques jours sur vetostore >< 

Tu pourrais tester ;)

La semaine dernière j'ai intégré à mes deux ratounettes bien flipettes (de naissance:transpire:), deux rates de labos + deux ratonnes très sociales, j'ai mis tout le monde sous zylkene et branché mon diffuseur petscool (j'ai commencé une semaine avant les présentations) et l'intégration est passé comme une lettre à la poste.

• J'aime 1

Le 08/05/2024 à 15:47, I kiss Rats on the mouth a dit :

non , suite au dernier rdv ns sommes restés uniquement sur la cabergo , mince j'aurais pu le rajouter sur la commande que je viens de passer il y a quelques jours sur vetostore >< 

Tu peux en commander en pharmacie, ça t'évitera de payer de nouveau des frais de port : selon le fournisseur, ça prend de 2 à 7 jours dans la pharmacie de mon village. 

Il est toujours mobile, ton petit Anderson ?

Archonte se paralyse à grande vitesse des pattes arrières depuis mercredi (il se déplace mais surtout à la force des bras) et il dort bien plus longtemps (et j'ai plus de difficulté à le réveiller). Mais il mange solide la moitié du temps, cependant sans trop d'appétit à part quand i sort  d'une longue sieste (du coup, les repas sont moins fréquents : quand il est fatigué il n'a aucun appétit),  je complète en le tentant avec de nouvelles saveurs à la fin de son grignotage solide, évidemment il maigrit (465 g -_- ).

Je n'ai pas cessé la cabergoline mais comme elle ne semble avoir aucun effet, je me prépare à l'euthanasie probable avant la fin du mois :( 

• Tristesse 3

Toujours là, mange dur (mais plus du tout les bouchons, il veut seulement les biscuits que j'ai fait). En revanche, énorme perte de poids cette semaine, 420g à jeun ce matin :/  Mais comme il ne fait plus que manger et dormir, je ne souhaite pas gâcher le plaisir des repas en le gavant de force. En ce moment, c'est la banane en dessert après les biscuits qui l'enthousiasme.

La satiété arrive plus vite,  il dort plus longtemps, forcément son apport alimentaire est insuffisant :( 

La fin est écrite malheureusement.

• Tristesse 3

Le 12/05/2024 à 12:50, hamadryade a dit :

Il est toujours mobile, ton petit Anderson ?

de moins en moins évidemment , il passe également énormément de temps à dormir . Il ne grimpe plus & récemment j'ai du retirer le bac litière (rebords de 5/6 cm) car il ne pouvait plus y rentrer , j'ai placé la back 2 nat direct au sol , qu'il puisse s'y rendre facilement .

Ander est plein de surprise ! ça y est il ne fait plus le craintif et vient à nouveau se présenter à la porte , il semble plus serein mais on voit bien que les déplacements sont de moins en moins aisés ><

Archonte est stable pour le moment ?  

• Tristesse 1

Il y a 17 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

de moins en moins évidemment , il passe également énormément de temps à dormir . Il ne grimpe plus & récemment j'ai du retirer le bac litière (rebords de 5/6 cm) car il ne pouvait plus y rentrer , j'ai placé la back 2 nat direct au sol , qu'il puisse s'y rendre facilement .

Ander est plein de surprise ! ça y est il ne fait plus le craintif et vient à nouveau se présenter à la porte , il semble plus serein mais on voit bien que les déplacements sont de moins en moins aisés ><

Archonte peut encore passer le rebord de sa maisonnette (2 cm environ) mais clairement 5/6 cm ça fait un moment qu'il ne peut plus. Il a aussi du mal à laper/attraper les aliments dans une coupelle (donc c'est petites cuillères pour le mou-liquide et directement sur son linge au moment des repas -j'ai jamais autant fait tourner de machines à laver).

Il a repris du poids, 445g environ, et même si je déplore qu'il mange peu, il semble se maintenir à ce poids. Il faut dire qu'il n'est pas très actif : il ne sort de sa maison que pour faire ses besoins (et encore pas tous parce qu'il semble uriner souvent - à chaque repas, 1 à 2 fois- Peut-être une vessie neurogène...). Donc j'imagine que ça lui suffit.

Il était très encombré des narines la semaine dernière (il a toujours eu des éternuements chroniques) donc on a repris son antibio, cortico, et ça va mieux.

Sa fonction motrice est toujours en déclin, mais il fait toujours ses 12 m de marche quotidienne (je le pose au bout du salon et il revient vers mon bureau, ça trois fois de suite), un peu plus de difficultés à ramener ses pattes arrières :/ 

La motricité fine des mains (ma mère m'a fait une remarque : "hihi c'est pas des mains, c'est des animaux donc on dit pattes avant")  est toujours absente mais il se nettoie le museau avec les deux pattes sans les croiser. Il tente aussi de se nettoyer mais a du mal. Du coup, il a un shampooing contre le sebum car ça le démangeait fort (et le shampooing est assez efficace, ça m'a étonné, il se rince c'est bien : d'ailleurs, archonte semble apprécier l'eau chaude sur son dos mais nettement moins l'essuyage) et je lui lave ses parties intimes (parfois un bouchon de sperme le matin, miam -_- )

Il est plus éveillé, l'oeil plus vif. J'ai cessé la cabergoline vu son état somnolent deux jours durant après chaque prise. C'est un risque mais au moins l'appétit lui est revenu même si sa satiété arrive vite, au moins il a l'air enthousiaste.

Son alimentation est totalement déséquilibrée : blédine, petits pots (j'en ai acheté plein : il n'aime qu'une saveur -_- ), yaourts, banane, noix, mes biscuits maison (farines blé, sarrasin, maïs, pois chiches), nutriplus, 2-3 gouttes de tonivit + carbonate de calcium vu son âge et l'importance des mictions. 

Bref, oui, depuis 8 jours il se maintient. Sauf les pattes arrières qui faiblissent lentement de plus en plus.

• 2 semaines après...

Je suis dégoutée :( 

Tout allait mieux, il reprenait doucement du poids, était plus vif, il s'était même remis à jouer. Puis il a été constipé un peu, puis déshydraté puis de nouveau mieux.

Hier j'étais donc chez le véto car il continuait les bouchons de protéines et avait mal lors des mictions et je lui trouvais les testicules enflés. Ca allait encore. 

Prescription de tramadol contre la douleur : depuis il est amorphe et refuse de manger, boire. On m'avait averti que ça allait sans doute le faire dormir. 

La véto n'était pas ok pour faire des examens supplémentaires, compte tenu de son âge et de sa précédente réaction à une AG. 

Suspicion de problèmes rénaux. Rien de prescrit contre ça.

Juste au moment où je retrouvais le Archonte que je connaissais, pas shooté, enthousiaste et gourmand. Là, il dort. Il ne fait plus que dormir.

• Tristesse 2

Oh... :(

Les miennes aussi étaient en semi-coma avec le tramadol, c'est pour cela que je lui préfère le CBD (+cortisone quand c'est possible, par exemple dernièrement ce n'était pas compatible avec mes 3 cas d'insuffisance cardiaque).

En plus j'ai remarqué qu'avec des animaux en bonne santé (ou sur moi :transpire:), le tramadol avait l'effet inverse, une hyper excitation/anxiété + insomnie allant même jusqu'à l'automutilation des pattes avant, donc bref j'aime pas du tout ce médicament...

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1

Cortisone avec des pb rénaux, c'est compliqué. Il me semble que c'est la première fois que j'utilise ce médicament mais c'est pareil pour les humains : dans les groupes de malades que je fréquente, il y a des gens qui sont dans les vapes avec. La liste des effets indésirables très fréquents et fréquents est longue... 

Tu t'automutiles les pattes avant ? (dsl, humour pourri, je ne me sens pas bien non plus)

Ca continue : impossible de le faire boire dans cet état :( 

Mais zut, jeudi soir on jouait ensemble. 

Le tramadol mal dosé met dans les vapes. Généralement, on est sur 0.01ml/100g de rat.

il y a 54 minutes, hamadryade a dit :

Tu t'automutiles les pattes avant ? (dsl, humour pourri, je ne me sens pas bien non plus)

Haha je l'ai tellement vu venir celle là :p

Pas d'auto mutilation pour moi, mais par contre beaucoup d'effets secondaires en effet, en particulier insomnies (déjà d'ordinaire je dors mal et peu, mais là je ne dormais plus du tout, nausées, démangeaisons monstrueuses ect.) D'ailleurs aujourd'hui un article est paru sur la dépendance fréquente des patients au tramadol (les rares qui le supportent j'imagine xD)... Bref une belle merde et quand on voit tout le foin qu'ils nous font sur le CBD pour ne pas avoir à le rembourser, ça me débecte.

Si tu baisses un peu la dose, il refait un peu surface ?

Sinon pour la cortisone, est ce que l'effet délétère sur les problèmes rénaux est à court terme ou long/moyen terme, parce que si comme les problèmes cardiaques c'est à court terme, bon là c'est mort, mais si c'est à plus long terme, bah on s'en balance je pense, le principal c'est qu'il vive ses derniers moments dans le meilleur état possible ^^

Modifié par Delfiini

Même si je lui met de la blédine dans la bouche, il ne déglutit pas tellement il est semi-comateux à cette heure :( 

Le tramadol, y a une palanquée d'avertissements sur la notice. C'est pas bénin du tout en effet. Le cbd les gens prennent ça n'importe comment sans s'inquiéter des interactions et des effets secondaires mais de ce que j'en lis des retours, ça ne fonctionne pas chez la plupart (de ceux qui répondent dans les groupes de malades où je suis quand la question est posée), pour ma tante non plus, elle devait voir pour de la gabapentine du coup (ou était-ce de la prégabaline ?).  

Tu avais quelle dose pour tes rates ? Elles dormaient longtemps ?

Il a eu 0,05ml hier soir, et encore ce matin. 

Archonte a raté 3 repas/boisson maintenant (parce que ce matin au réveil, je ne peux qualifier ça de repas, il n'a lapé qu'un fond de cuillère de blédine).

Début mai, je ne pensais pas qu'il vivrait plus de 2 semaines, fin mai je me disais qu'il allait encore vivre des mois -_- Je ne supporte plus ça...

Il y a 1 heure, hamadryade a dit :

Le cbd les gens prennent ça n'importe comment sans s'inquiéter des interactions et des effets secondaires mais de ce que j'en lis des retours, ça ne fonctionne pas chez la plupart (de ceux qui répondent dans les groupes de malades où je suis quand la question est posée), pour ma tante non plus, elle devait voir pour de la gabapentine du coup (ou était-ce de la prégabaline ?).  

On est d'accord, mais les gens en prennent n'importe comment, car aucun médecin ne le prescrit et c'est pas faute de l'avoir demandé, que ce soit aux généralistes, rhumatologue ou même médecin de la douleur. A chaque fois c'est du genre : "mouais on a pas d'études concluantes là dessus, donc si ça vous fait du bien, prenez- en si vous voulez...":tetemur:

Alors perso, je me fourni dans un laboratoire sérieux avec des dosages bien contrôlé et une posologie, mais pour avoir testé une fois sur une de mes rates des trucs vendus en boutique CBD (car ça avait un goût plus appétant, donc plus facile à donner), j'ai clairement vu que ça ne marchait pas aussi bien (alors que c'était censé être le même dosage) et je suis repassé à l'autre direct.

Gabapentine et pregabaline j'ai testé aussi (un en automédication et l'autre prescrit par mon rhumatologue) et aucun effet...

Il y a 1 heure, hamadryade a dit :

Tu avais quelle dose pour tes rates ? Elles dormaient longtemps ?

Je ne saurais pas te dire exactement car c'était il y a quasiment 10 ans la dernière fois que j'en ai donné à mes rates, mais dans mes souvenirs c'était vraiment une micro dose. (Récemment c'était pour ma chienne après sa stérilisation et c'était en comprimés)

C'est pour Cymbae, qui avait une TH insensible à la carbergoline (alors que sur sa sœur, ça avait marché plusieurs mois, bien que les 2 soient stérilisées précocement).

C'était même pas qu'elle dormait longtemps, c'était qu'elle dormait tout le temps. J'essayais de la nourrir avec du fortimel, j'en mettais une petite dose dans sa bouche à la seringue et je la stimulait pour qu'elle déglutisse. Je m'en souviens malgré le temps car c'était très dur moralement de la voir comme ça, car ça a évolué en moins d'une semaine, malgré les traitements. Au bout de 1 ou 2 jours, la TH devait être tellement grosse que ses postérieurs été bloqués en avant, donc j'ai trouvé que c'était de l'acharnement de la laisser comme ça et je l'ai faite endormir...

Merci. On pense que les reins ont lâché. De l'oedème au bas-ventre, d'énormes bouchons de protéines tout le temps bloquant son pénis. 

• 1 mois après...
Le 27/05/2024 à 16:01, I kiss Rats on the mouth a dit :

Des nouvelles ? :/