Aller au contenu

Avortement avec de la CABERGOLINE


Messages recommandés

Hello, 

 

Il y a quelques mois j'ai malheureusement été confronté à l'évasion de certaines de mes femelles, elles ont apprécié la compagnie de 2 mâles entiers. Mon vétérinaire n'était pas à l'aise avec un avortement mais à accepter de faire un avortement sur 3  femelles sur 6. Le protocole à été appliqué sur les  3 femelles les plus vieilles/malades avec des injections d'Aglépristone.

 

Après coup, j'ai discuté avec  la Rattery castor, j'ai appris qu'il existait un protocole chez les anglais qui se fait avec de la cabergoline. On m'a confié le contact de la rattery Kaiju Stud  pour avoir un peu plus d'informations.  Elle a pratiqué l'avortement sur  180 rats !!!!!!!!!!!!!!!! (me demandez pas comment on peut avoir besoin de pratiquer autant d'avortement)  

 

Quelques liens

 https://www.researchgate.net/publication/14144715_Prevention_and_termination_of_pregnancy_in_rats_by_cabergoline_a_dopamine_agonist 
https://www.researchgate.net/figure/Effect-of-various-doses-of-cabergoline-in-terminating-pregnancy-in-rats_tbl2_14144715
 

Et je vous joins ses explications : 
 

Révélation

''For the normal branded version and how it comes out of the bottle, 3 drops = 0.1ml and 'regular' dosage is 0.1 ml/kg body weight (equivalent to 5 μg/kg). For reference the dosage for pregnancy cessation is:
0.1ml BID (twice daily) per 100g of bodyweight for 7 days, or
0.2ml BID (twice daily) per 100g of bodyweight for 3 days.
I do 7 days treatment usually and I've used it on 180+ rats at this point, can be used safely till around day 18'' 

 

Alors ouais j'ai rien compris au dosage, je ne sais pas comment cela s'appliquerait avec nos médicament et ce qu'il faudrait administrer exactement, mais je pense que ça pourrait être bien de se pencher dessus  ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien plus contraignant (molécule détestée gustativement par les rats, administration per os donc plus hasardeuse, prise biquotidienne pendant plusieurs jours...), potentiellement plus coûteux et moins documenté (pas d'AMM) que les injections d'aglépristone.

À J18 les squelettes des fœtus sont déjà calcifiés et de taille non négligeable, donc, à moins d'un risque immédiat pour la santé de la rate, je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à "laisser faire les choses". La résorption fœtale est incertaine, il est assez probable que la rate fasse un accouchement prématuré (ou en l'occurrence provoqué).

 

@Ragondine il s'agit d'un protocole per os (cabergoline à donner par voie orale)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça.  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9068420/

Mais ils disent qu'ils ne suggèrent pas d'utiliser la cabergoline pour les interruptions de grossesse, surtout sans l'avis d'un vétérinaire, car ils pourraient quand même avoir des bébés, peut-être des déformés, ou d'autres complications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albuquerque a dit :

J'ai trouvé ça.  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9068420/

Mais ils disent qu'ils ne suggèrent pas d'utiliser la cabergoline pour les interruptions de grossesse, surtout sans l'avis d'un vétérinaire, car ils pourraient quand même avoir des bébés, peut-être des déformés, ou d'autres complications.

C'est l'étude qu'Amandine a linkée, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte car ça cause pas mal à ce sujet sur Facebook et de post en post, je suis tombée sur ce point de vue. L'autrice (Zoé Lumour) a écrit un bouquin sur les rats et semble bien informée, et son post est plutôt complet et argumenté. Personnellement, j'ai été convaincue et je ne vois pas de raisons de préférer la cabergoline à l'aglépristone, mais il y a sûrement une marge pour la préférence individuelle à discuter avec son vétérinaire de confiance.

 

https://azulinerattery.wordpress.com/why-we-need-to-stop-recommending-galastop-for-ending-pregnancy-in-rats/

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été dans le cas de devoir faire un avortement préventif (rate trouvée abandonnée dehors), et le vétérinaire et moi nous sommes naturellement tournés vers l'aglépristone qui a un bon recul sur les chiens. 

Je ne peux pas dire si la rate portait des foetus (en tout cas, elle n'en montrait rien) mais je n'ai pas eu de raton, pas de perte de sang, pas de signe d'inconfort chez la rate. 

Effectivement, l'aglépristone est en deux prises à 24h d'intervalle, c'est donc un peu contraignant. 

 

Pour ma part, je préfère rester sur ce moyen, ça me conforte dans ce choix. J'aurais du mal à supporter que des ratons naissent malgré tout pour finir par mourrir rapidement après, dans des souffrances que je ne peux imaginer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.