Aller au contenu

Nouvelle cage, plusieurs questions

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes ! Je vous explique un peu mon projet et mes interrogations

J'ai 4 pépètes qui auront respectivement 1 an (2) et 6 mois (2), je déménage et j'aimerai agrandir ma troupe en septembre et pour ça, je prévois une nouvelle cage. 

Je pensais partir sur ce modèle pour 6 rats à terme, voir plus (on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait hehe), plusieurs avis sont assez positifs :

https://www.amazon.fr/dp/B07TBRF9R8/?coliid=INROMHR2VF3LG&colid=2Z1SF8YBW7U3B&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1&tag=operagx-def-sp-cos-fr-21

Je compte ajouter deux à trois étages, couvrir le fond en barreaux pour éviter les bobos aux pattes. 

Pour ce qui est de l'aménagement, même si ça me fait un peu peur en terme d'entretien, j'adorerai partir sur un grand bac (8 à 10 cm de profondeur) de fibre de coco, pour faire un bac de fouille géant qui ferait entièrement ou partiellement la taille du fond de la cage.

J'aimerai beaucoup varier les textures, mes rattes aiment beaucoup nidifier avec du sopalin, un peu de foin (même si je pense diminuer car un peu poussiéreux). J'avais pensé à faire plusieurs étages avec des petits cailloux, écorce de bois, papier, chanvre, boulettes de coton voir même des plantes, même si je n'ai rien trouvé d'envisageable pour l'instant. Des avis là dessus ? Des choses à absolument éviter ? 

Une petite liste de choses sur lesquels j'attends vos avis pour savoir si c'est safe ou non

- bois de vigne, similaire à ceux qu'on utilise dans les terrarium reptiles 

- mousse artificielle ? je vous met le lien directement https://www.amazon.fr/dp/B08RWGYPMK/?coliid=I34IS9IUMBDLT1&colid=2Z1SF8YBW7U3B&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it 

- perlite, ou autre petites pierres fines (risque d'être avalée ?)

-je ne saurais pas comment décrire ça, on dirait des grosses fibres de bois : https://www.amazon.fr/dp/B003ZK8ST2/?coliid=I18RS4HYIK3KIJ&colid=2Z1SF8YBW7U3B&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

- grosses fibres de coco https://www.amazon.fr/dp/B086WPGXYH/?coliid=I3C21VJA0Y18DV&colid=2Z1SF8YBW7U3B&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

J'aimerai beaucoup faire un parc de détente autour de ma cage avec des barrières modulables, mais j'attends de voir si la place dans mon nouvel appartement le permet, sinon ça sera le bon vieux lit. 

Pas de jugement svp, c'est que ma troisième cage, j'ai surement beaucoup de choses à apprendre ! 

Si jamais mon projet de cage "nature" est trop compromis, je suis assez bonne en couture, donc je devrais pouvoir me débrouiller. <3 

Et surtout si des idées vous vienne n'hésitez pas ! Merci d'avance à ceux.celles qui prendront le temps ! 

coucou

la cage a l'air pas mal, mais on préfère les barreaux à l'horizontale qui facilitent la grimpette ;)

et couvrir le fond en barreaux je ne pense pas que ce soit très pratique pour aller se soulager, ça fait mal aux pattes

sinon je ne peux pas trop répondre pour le reste

je ne dis pas que la cage n’est pas bien, c'est juste qu'il y a peut-être mieux

• J'aime 1

hello ! 

Par couvrir le fond, je voulais dire justement mettre un tapis pour éviter d'avoir les pattes sur les barreaux ! 

Mais oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la disposition des barreaux ! 

J'ai toujours l'option d'une royale XL d'occasion vu mon budget, ça peut etre une bonne alternative ! 

une bonne alternative oui, elle a la côte cette cage me semble-t-il ;)

par contre c'est sur qu'elle n'est pas donnée :coyote:

après ce n'était que mon avis ;) au vu de ce qu'on m'a dit aussi

couvrir le fond d'un tapis c'est très bien oui, je l'ai fait avec l'étage en grillage que j'ai rajouté à ma Zeno 3 empire, sur conseils dans un forum, car en effet sinon il y a un risque de pododermatite

Avec des ouvertures aussi étroites, tu vs devoir te contorsionner pour le nettoyage et l'aménagement. 

Tu ne veux pas attendre d'avoir vécu la maladie, la vieillesse et la mort de tes premières rates avant d'envisager un agrandissement de troupe ? 

J'ai aussi beaucoup agrandi ma troupe au début (de 2 à 7 en environ 2 ans) mais quand les premières ont vieilli, ça a été bien plus contraignant et émotionnellement difficile : l'impression de ne faire plus que du nursing, les frais veto. 

• J'aime 1

La cage ne me plaît pas beaucoup, royale XL beaucoup mieux 😉

Sur varier les textures ça ce trop cool 💚

Sur les cages bioactives tu a ici un débat intéressant 🥰

Bonne chance avec ton projet 😊

Pour moi, avoir des rats c'est vouloir toujours s’améliorer et d’avoir toujours quelque chose à faire, réfléchir, apprendre... je pense que tu es sur le bon chemin 🙃

• Merci 1