Aller au contenu

Que faire de la vénérable Scylla ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Suite aux récents décès à la maison, je me retrouve avec l'imprévu complet : c'est ma plus vieille rate qui reste seule. Cela fait quelques semaines maintenant, et ça me chagrine parce que j'ai bien vu qu'elle en était très triste.

Je sais qu'il ne lui reste plus longtems à vivre, mais je me pose la question de la confier à une autre troupe. Elle a toujours été très sociable comme rate, donc je sais bien que ça lui manque. Elle est aussi beaucoup moins stimulée du coup.

D'un autre côté, elle devient vraiment vieille, puisqu'elle aura (peut-être) 4 ans au mois de juillet. Ses pattes arrières deviennent vraiment très paralysées, mais là aussi ça allait mieux quand elle avait des copines qui la motivaient à se déplacer dans la cage. Elle a une tumeur mammaire qui grossit tout doucement, mais qui à mon avis ne posera pas de problème avant son décès. Elle a un polype dans l'oreille qui repousse, mais le véto m'a fit que je pouvais l'enlever moi-même avec un coton-tige quand il devenait trop gros. Après, ses poumons commencent à bien s'user.

Malgré tout ça, elle avait une volonté et un moral d'acier... Quand elle avait des copines. Elle est contente quand je la prends avec nous, elle mange ses friandises, elle dort un peu sur moi, mais je sais bien que c'est pas pareil pour elle que de dormir contre une copine. Ça m'embêterait vraiment qu'elle décède seule plutôt que bien entourée.

Donc, pensez-vous qu'à son âge une intégration dans un autre petit groupe soit envisageable ?

• J'aime 1

Tu as une possibilité, celle que j'envisage quand l'heure sera venue: être FA. Soit pour que les louloutes vivent avec ta dernière, soit pour au moins avoir des sorties communes. Le tout bien évidemment sous réserve que l'asso accepte que tes animaux et les leurs soient en contact.

Comme ça, au départ de Scylla, les 2 loulous que tu auras accueillis pourront être proposés à l'adoption, tu les gardes en attendant qu'ils trouvent un foyer, soit ils vont chez une autre FA (sous réserve que l'asso en ait sous le coude).

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Senalina a dit :

Ça reste stressant quand même une intégration+ un changement d'environnement et d'humains domestiques. :/

je pense aussi que c'est rude pour elle de devoir quitter son humain de référence, et une intégration si elle est à moitié paralysée ça va pas être évident...

la solution de Noah me parait pas mal

• J'aime 2

4 ans... c'est incroyable ! J'ai Babe (33 mois) qui vit avec Abath (26 mois mais pas en super forme) et à qui j'ai régulièrement intégré des copains et copines âgées comme une lettre à la poste (il les a tous enterrés). Ils ne se quittent pas et Babe a été très proche de tous ses copains. Donc en soit je sais que ça ne serait qu'une formalité pour que Scylla fasse partie du mini groupe mais resterait le voyage et le changement d'environnement pour elle à son âge si avancé...

• J'aime 4

Mon dieu vous êtes trop gentilles :puppyeyes:

Pour répondre dans l'ordre :

C'est bien le stress de l'inté et tout qui me fait m'interroger, et je sais absolument pas comment faire la balance avec sa sociabilité très forte.

Pour la FA, c'est en soi une très bonne proposition. Malheureusement, je me sens vraiment plus de m'engager dans ce genre de trucs, et j'aurais trop peur de mal m'occuper d'elles si je devais les garder un certain temps après.

Pour Tani et Rattlousia, c'est vraiment super gentil comme propositions :blush:

En décembre dernier, Scylla a dû faire le voyage avec nous jusqu'en région parisienne où elle est restée dans la cage de voyage pendant une semaine avant de revenir. Pas plus perturbée que ça, mais elle avait l'avantage d'être en groupe connu.

Pour ta proposition Louise, ce serait vraiment super. Mais y aurait pas de risque que ce soit ta ratoune qui s'embête ? Parce que Scylla est gentille et sociable, adore faire dodo avec des copines, mais pioncer reste son activité principale. Et j'ai aucune idée de combien de temps ça durerait, je ne serais pas surpris qu'elle nous quitte ce week-end comme dans trois mois (même si je doute que ça dure encore très longtemps).

En tout cas, j'y réfléchis de mon côté, si vous avez des avis je prends :)

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Moté a dit :

Pour ta proposition Louise, ce serait vraiment super. Mais y aurait pas de risque que ce soit ta ratoune qui s'embête ? Parce que Scylla est gentille et sociable, adore faire dodo avec des copines, mais pioncer reste son activité principale. Et j'ai aucune idée de combien de temps ça durerait, je ne serais pas surpris qu'elle nous quitte ce week-end comme dans trois mois (même si je doute que ça dure encore très longtemps).

Et bien, même si je lui souhaite de vivre encore longtemps, on est quand même sur de la "courte durée" donc ca ira. Je penses que Sellen pourrait correspondre, elle est cool, relativement indépendante même si elle dort bien sur en tas avec les autres. Elle est toute douce comparé à mes diaboliques bubu^^ 

C'est clairement pas quelque chose que je proposerai à tout le monde, mais on se connait depuis un moment et j'ai toute confiance en toi. 

• J'aime 4

Celle qu’on voit bien et qui a l’air en forme, c’est celle qui est jeune et en forme, et celle qu’on voit mal et dont on ne peut rien dire dessus, c’est la vieille et fatiguée :D

Sellen est à droite, la petite siamoise en pleine (oh la la, on est donc censé sentir des muscles quand on attrape un rat !), et ma p’tite mémère est la hooded à gauche.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Moté a dit :

IMG_20240504_152926.jpg

Vielle oui, solitude non 💚

Félicitations pour cet accord.

J'espère que si un jour je me trouve dans cette situation, je pourrai également trouver une solution aussi aimable 🥰

Je viens de les rentrer, après les avoir sorties avec nous sur le canapé. Bon, Sellen est restée planquée tout du long, mais franchement, j’ai vraiment l’impression de voir Scylla contente, et c’est trop bien.

• J'aime 3
  • J'adore 5