Aller au contenu

Notification persistante

Vazaha

Messages recommandés

Bonsoir ! 

Bon, je suis désolée, mais j'ai une notification que je ne trouve pas...

Voilà ma page d'accueil : 

image.png

A la suite de ça, j'ai ma liste de notifs (rats, rateries, portées), mais c'est tout vert ^^' 

J'ai été vérifier la liste de mes portées : elles sont toutes en vert.

J'ai été vérifier une par une toutes mes portées : tous les ratons nés chez moi sont en vert aussi...

J'ai voulu relire les notices, mais j'ai une erreur 403 quand je vais sur "Toutes les notices" après avoir cliqué sur "Obtenir de l'aide" (ah ça marche via le pied de page cependant, et je n'ai pas trouvé de réponse).

BH a regardé un peu, et je pense que j'ai un problème de visionnage du "surlignage", lui voit les noms de 2 rats de couleur différente (PRH Dabou et PRH Fève), chez moi, c'est tout pareil. 

image.pngimage.png

(même quand il clique dessus, ça change pas les couleurs)

Mais dans tous les cas, ces fiches sont ok normalement...

J'ai testé sur pc et sur téléphone ^^' 

(je viens d'ajouter le lien vers mon site, ce n'est donc pas ça, si jamais vous regardiez ^^ Et jusque là ma page raterie était en vert aussi)

Je prends les questions de la plus facile à la plus compliquée !

Erreur 403 sur le lien Toutes les notices : erreur de ma part. J'ai dû mettre quelque part un lien vers la liste des notices "pour le staff" au lieu de mettre un lien vers la liste des notices "pour tout le monde" et comme tu n'es pas membre du staff, l'accès t'est refusé. Peux-tu me dire précisément où est le lien "Toutes les notices" sur lequel tu as cliqué et qui t'a amenée à cette erreur ? je ne le trouve pas (et la bouée "obtenir de l'aide" envoie sur des pages différentes suivant l'endroit où on se trouve).

Décalage de deux heures : notre serveur est sur le méridien de Greenwich (GMT+0) et toi en France à l'heure d'été (GMT+2). Et comme le LORD est utilisé tout autour du monde (figurez-vous qu'on a même des rateries néo-zélandaises depuis peu) c'est un problème plus compliqué que ça n'en a l'air. Sur lequel je me pencherai un de ces quatre, mais comme ça ne gêne pas l'utilisation, je préfère faire passer en priorité les bugs plus graves.

Couleur des liens : ce n'est ni plus ni moins que ce truc vieux comme internet qui est de colorier différemment les liens hypertextes récemment visités par rapport aux autres (et qui, à mon humble avis, n'a jamais été une brillante idée, mais c'est la coutume). Suivant le navigateur utilisé, sa politique de mise en cache et la manière dont on revient sur une page déjà vue (en faisant retour sur son navigateur, en swipant vers la gauche sur téléphone, en cliquant sur un bouton ou sur un autre lien, etc.) il arrive régulièrement que cet affichage déconne. Il est en tous cas parfaitement normal que toi et BH ne voyez pas la même chose puisque vous n'avez pas forcément visité exactement les mêmes pages dans le même ordre lors de vos essais croisés. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que tout se passe sur les engins que vous utilisez (on dit "côté client"), en aval du logiciel du LORD ("côté serveur"), à un moment où le LORD - et donc moi - ne pouvons absolument plus rien y faire (on ne sait pas si vous avez visité telle ou telle page dans les x dernières minutes). La seule chose que je peux faire, c'est supprimer du fichier de style la ligne qui dit "navigateur, si tu as déjà suivi un lien, affiche-le en marron plus clair" et tous les liens hypertextes du LORD seront affichés de la même couleur. Dans tous les cas, rassure-toi, ça n'a absolument rien à voir avec le problème de notifications.

(Et j'ajoute : bravo pour votre sens de l'observation car il fallait vraiment tout décortiquer pour formuler cette hypothèse, et merci d'avoir vraiment tout essayé de ton côté avant de faire appel à moi, j'apprécie sincèrement !).

Notification fantôme le problème est assez complexe. Je te fais d'abord la version courte : je pense que le problème n'est pas que tu as une notification que tu n'arrives pas à afficher ; mais c'est que le bout de LORD qui compte tes notifications se trompe en comptant, et croit que tu en as une alors que tu n'en as pas. Autrement dit pas de panique, tu es "en règle" !

La version longue : une des grosses nouveautés du LORD, c'est que maintenant, plusieurs personnes peuvent modifier une même fiche. Longtemps réclamée cette fonctionnalité est, je crois, appréciée, mais… apporte un merdier inimaginable. En effet, lorsqu'une personne qui a le droit de modifier une fiche le fait, la notification va être visible de toutes les autres personnes qui ont le droit de modifier la fiche, pour qu'ils soient au courant aussi. Mais pour autant, personne ne voudrait avoir dans "mes rats" absolument tous les rats dont il a le droit de modifier la fiche ! De l'autre côté, au staff, quand on modère une fiche, on voudrait être sûrs qu'il y aura quelqu'un à l'autre bout du fil et que les personnes en responsabilité de la fiche se sentiront appelés à se pencher sur cette modération, même si ce n'est pas leur rat (le problème se pose typiquement pour quelqu'un qui crée des fiches pour entrer des généalogies, n'est ni naisseur ni propriétaire ni rien, mais il faut quand même qu'il puisse répondre au staff si les fiches créées ne sont pas validables. C'est pour ça qu'on ne pouvait pas céder de fiche à l'adoptant dès la création dans la V1).

Donc il a fallu mouliner tout ça pour afficher les bons trucs aux bons endroits à tout le monde. 

Actuellement j'ai essayé d'appliquer les règles suivantes :

• "mes rats" = uniquement les fiches dont je suis propriétaire
  • "notifications rats" = toutes les fiches rats que j'ai le droit de modifier = fiches de mes rats + fiches que j'ai créées + fiches des rats rattachés à mes portées (ça fait du monde)
  • "mes portées" = uniquement les fiches des portées dont ma raterie est contributrice (je crois que je me suis gaufrée sur celle-là et que je mets aussi les portées créées, mais c'était pas voulu)
  • "notifications portées" = fiches de mes portées + toutes les fiches portées que j'ai créées

(Je ne fais pas les rateries car pour le coup c'est juste créateur = propriétaire et il n'y a pas de gestion multiple).

Les comptages qui sont faits sur le dashboard sont faits sur les notifications, et pas seulement sur les rats et portées qui t'appartiennent. 

Pour rajouter un peu de complexité, on regarde aussi l'état de la fiche pour compter soit les notifications, les notifications récentes, les notifications liées à une demande de la modération, et les notifications récentes liées à une demande de la modération. Ce n'est pas forcément trivial non plus. On considère que demande de la modération = fiche en état "croix rouge" + présence d'une notification entrée manuellement par le staff, mais si le staff a oublié d'ajouter un message, la notif peut être comptée sans être affichée, ou l'inverse. Récemment veut dire : soit depuis ta dernière connexion si elle date de plus de 15 jours, soit depuis 15 jours si tu es venue plus récemment (Et là tu vas me dire pourquoi 15 jours ? parce que les fiches qui sont en état "croix rouge" depuis plus de 15 jours sans avoir été corrigées repassent automatiquement en état "croix orange". Ce délai permet donc que toute personne qui a pouvoir de modification sur une fiche à corriger verra la notification liée en se connectant). Sauf que j'ai récemment changé le délai de 15 jours à 30 jours pour donner un peu d'air au staff et ça a pu faire du boudin.

Si quelqu'un est arrivé jusqu'à cette ligne, il vient de comprendre pourquoi le LORD a mis 10 ans à sortir, et avoir un petit aperçu de ma vie :mrgreen:

BREF et comme je disais, je pense que je me suis perdue dans la manière de compter et que tu es tombée sur un cas limite. Je vais avoir besoin d'un peu plus de temps pour trouver exactement le cas manquant, mais ne te fais pas de bile pour ça. S'il n'y a rien de surligné en rouge quand tu te connectes, en gros, ça veut dire que tout va bien.

il y a 53 minutes, Artefact a dit :

Sur lequel je me pencherai un de ces quatre, mais comme ça ne gêne pas l'utilisation, je préfère faire passer en priorité les bugs plus graves.

Clairement, c'est absolument pas important, c'est juste une remarque que je me suis fait au passage ^^ Trop bien si on attire les rateries étrangères, en même temps, vu la qualité, ça ne m'étonne pas !

il y a 54 minutes, Artefact a dit :

Autrement dit pas de panique, tu es "en règle" !

Mais j'ai une notification qui reste ;(

Je plaisante, pas de soucis, effectivement c'est un tel plaisir de pouvoir modifier les fiches comme ça ! Et vu le bazar derrière, ce n'est pas grave non plus XD 

Merci beaucoup en tout cas pour toutes les explications, tant que je n'ai pas une coquille qui traîne c'est le principal (enfin, j'en ai sûrement, mais pas une remarquée quoi :transpire:).

• 4 semaines après...