Aller au contenu

Ma rattes ne mangent plus

Joane

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheter une rattes en animalerie, j'en avait déjà deux acheter dans une autre animalerie ( car pas d'assos près de chez moi ) et la troisième, qui est albinos ( acheter chez desjardins donc mâles et femelle non séparé) est peut être pleine, le problème ? Elle ne mange presque plus, à part des vers de farine et de la banane mais la banane à trop grosse quantité je pense que ce n'est pas très bon, et elle ne veut plus de graine. Je l'ai aussi séparer des deux autres car bagarre et saignements de l'oreille mais ça va mieux, je les remettrais ensemble quand on sera sur qu'il n'y a pas de petits. Donc je ne sais pas si c'est le fait qu!elle soit pleine et qu!elle soit toute seule ou même les deux alors si vous avez des réponses je les attends.

Merci beaucoup et bonne journée à vous !

Bonjour,

L'excuse de la distance n'en est pas vraiment une, tout est possible en se déplaçant ou en passant par des covoiturages pour rapprocher les animaux de soi. Et beaucoup de rateries et d'association proposent des solutions pour cela.

Vous l'avez acheté quand ?

En effet, si elle était avec des mâles, il y a de fortes chances qu'elle soit pleine. Et que cela joue dans ses relations avec les autres. Mais pas que.

Vous avez fait une quarantaine à son arrivée ? Et une intégration dans les règles ? Elle était avec les autres depuis combien de temps ?

Il se peut qu'elle déprime d'être seule en effet. Ou qu'elle ait besoin de nourriture plus riche du fait de sa gestation et/ou croissance. Son trouble alimentaire a lieu depuis quand ? Quelles graines leur donnez vous ?

• J'aime 3

Bonjour,

On ne le répétera jamais assez mais les animaleries sont à proscrire absolument en vu des conditions de "vie" des animaux et des risques sur leur santé et les gestations non voulues.

Les associations s'arrangent généralement pour organiser des co-trainages, co-voiturages pour que les animaux soient adoptables dans toute la France, donc pas d'excuse si ce n'est la flemme ou l'empressement !

Ensuite, effectivement le fait de se retrouver seule peut déprimer ta rate et la conduire à arrêter de s'alimenter. Elle a cependant l'air de trier selon des préférences alimentaires, pour éviter ça, ça pourrait être une bonne idée de passer aux SSS (supreme selective science), des extrudés (croquettes) spécialement équilibrés pour les rats.

Ensuite s'il y a eu des bagarres et des saignements ça peut être que l'intégration entre les rates a été mal faite. Comment t'y es-tu prise ? Toutes les infos sur l'intégration ici https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arrivée-nouveau-rat/

Dans ces conditions, il pourrait être pertinent de faire une visite vétérinaire. Les louloutes ont-elles eu un check-up ?

• J'aime 1

Mes parents ne se serait pas déplacer pour " si peu " et en tout cas je n'ai pas trouver de raterie près de chez moi ou dans le département proche. Pas de quarantaine non. Mais je l'ai ai mise toutes les trois dans un endroit neutre ( sans territoire) et laver leur cage de fond en comble pendant ce temps et j'ai aussi changer l'emplacement de la cage et l!organisation. Elle était avec les autres depuis une semaine, tour se passait bien jusqu'au moment où elle a saigner de l'oreille plusieurs fois, et aujourd'hui je l'ai vu se gratter l'œil et en saigner à ne plus pouvoir l'ouvrir, je ne peux pas faire grand chose de je pense. Mais du coup je pense que  c'est elle qui se fait du mal et non les autres, mais je l'ai laissé quand même seule au cas où elle serait pleine. Elle a un mélange de graine et de granulé, avec des fruit sec et des vers de farine. Elle ne mangent plus depuis seulement quelques jour, et effectivement elle est jeune ( 4mois ) alors si vous pouvez me dire quel genre de nourriture plus riche il faudrait... car je ne trouve pas grand chose quand je me renseigne. 

A l'arrivée de la nouvelle rates j'ai mise les deux première et la petite nouvelle à trois dans un endroit neutre et pendant ce temps j'ai totalement refait la cage et l'emplacement pour qu'elle le découvre/ re-découvre ensemble. Ça marchait très bien, mais je pense que c'est parce qu'elle se gratte, je l'ai vue gratter l'œil aujourd'hui et elle saignait aussi, donc peut être... après je ne pense pas qu'elle mange ce qu'elle préfère car j'ai remarquer que chaque jour, elle ne mangeais que une ou deux chose mais différente selon les jours. Mais merci pour l'information de cette alimentation je me renseignerais 

Il est possible d'adopter dans toute la France avec le système des covoiturages, sans que vous ayez à vous déplacer très loin, voire à vous déplacer du tout. Après, c'est sûr que si vous dépendez de vos parents, cela peut être plus complexe.

Vous avez pris un gros risque sanitaire pour vos autres rates en ne faisant pas de quarantaine au vu de sa provenance.

De ce que vous décrivez, si, vous pouvez faire plus : l'emmener chez un vétérinaire pour un check-up santé.

Pour le saignement d'oreille elle présente une griffure ou ça vient de l'intérieur de l'oreille ? Si c'est le deuxième cas de figure, une visite vétérinaire s'impose d'autant plus. Il se peut qu'elle ait une otite ou que quelque chose la dérange au niveau de la face pour qu'elle se gratte autant et que son oeil soit fermé.

C'est du même côté qu'elle a sa blessure à l'oreille et son oeil fermé ?

Et au passage, une piqure abortive peut être envisagée lors du check-up, au cas où elle soit pleine. D'ailleurs, si c'est le cas et que vous laissez la gestation aller à terme, est-vous avez les moyens (au sens large : temps, finances, matériel, etc.) de gérer une potentielle gestation, puis la croissance et le placement des ratons ? Est-ce que vos parents sont prêts pour cela ? (Une mise-bas qui se passe mal peut nécessite une opération vétérinaire en urgence par exemple).

Est-ce que je  peux avoir la marque et/ou la composition avec les taux de ce que vous lui donnez actuellement ? Il sera plus facile de vous conseiller au vu de ces informations.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Joane a dit :

Mes parents ne se serait pas déplacer pour " si peu "

Cela signifie que vous dépendez de vos parents?

Et les rats en dépendent-ils aussi ?

Tes parents sont prêts à dépenser de l’argent en soins vétérinaires ?

En adoptant des animaux, vous devenez mère et vos parents sont devenu grands-parents!!

Ce ne sont pas des enfants humains, d'accord... mais ce sont des êtres vivants dotés d'une grande empathie.

J'espère que vous parviendrez à résoudre la situation, mais sinon, demandez de l'aide et cherchez toujours la meilleure solution pour vos bébés 🍀

• J'aime 1