Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Ça fait 1 an que j'ai posté mon premier message ici, 1 an que j'ai adopté mes loulous et j'ai envie de raconter un peu leur histoire ici.

Raspoutine, Rapunzel et Radovid sont nés le 26 mars 2022 dans un élevage de rats destiné aux laboratoires.

Leur protocole expérimental ayant finalement été annulé, ils sont sortis du laboratoire par l'association White Rabbit, restant environs un mois dans une famille d'accueil de transit en région parisienne avant d'être pris en charge par le Bazar des NAC et de rejoindre leur famille d'accueil sur Toulouse.

Ils y passent environs deux mois avant que je les adopte. Ils arrivent chez moi le 16 mai 2023. Nous passons un moment avec leur famille d'accueil à les observer avec étonnement explorer leur nouvelle cage dans toute sa hauteur alors qu'ils avaient plutôt tendance à aller se cacher dans leur famille provisoire. 

IMG_20230516_203815.jpg.c84df98a8e072b7e68f11605ad5bf1d2.jpg

J1 des loulous dans leur cage

Cependant, les loulous ne supportent pas d'être touchés ou manipulés. Je profite de leurs siestes dans les hauteurs pour changer la litière et leur donne des friandises à l'entrée de la cage en les appelant pour les apprivoiser et leur montrer que la porte est ouverte et qu'ils peuvent sortir. Je me fait quand même mordre à sang à plusieurs reprises.

Ne pouvant les manipuler, je ne peux pas leur infliger le stress de les attraper pour les faire sortir, alors je leur aménage une petite table devant leur cage. De plus, avoir un trop grand espace à explorer d'un coup les ferait paniquer.

Au bout de quelques jours Rapunzel et Raspoutine sortent sur la table, explorent un peu. J'agrandis l'espace au fur et à mesure. Je les attire avec des friandises dans leur caisse de transport pour de temps en temps les poser sur le canapé et les laisser me grimper dessus.

Je me fais d'ailleurs mordre à sang assez souvent, je sais que je manque de prudence et de patience. Je finis par avoir une remise en question que me conduis à moins embêter les pauvres loulous.

IMG_20230604_020331.jpg.e64e8722d75350d7091d396c050db1d2.jpg

Pour laver la cage je suis obligé de les attraper, ça les stresse mais je crois qu'ils aiment bien que je les fasse se promener sur une table ou le canapé : les loulous ne courent pas, ne grimpent pas (même aux barreaux de leur cage), ne sautent pas, la sécurisation est facile.

Je pense d'ailleurs que leur faible mobilité par rapport à d'autres rats est directement due à leur vie de rats de laboratoires pendant un an où ils n'ont pas eu d'espace où courir, grimper, sauter, et pas de bon contact avec les humains. 

Pour les stimuler, je leur fais goûter le plus d'aliments possible (en faisant attention aux interdits alimentaires bien entendu), ils finissent très vite par avoir leurs préférences et je les appelle mes petits gourmets : ils me laissent le contour des carottes, la peau des tomates et ne mangent que la partie aqueuse des concombres.

J'agrandis aussi leur espace de sortie, maintenant qu'ils y vont régulièrement et que Radovid a suivi ses frères. Pas question de les attraper pour les emmener sur un lieu de sortie alors j'aménage l'entrée de la cage avec chaise, caisse et arbre à chat pour les faire descendre dans un petit parc au sol.

IMG_20230828_162157.jpg.881d838a79c7abe5d1e0d4a4e79c62b1.jpg

original_7979878c-0bc0-444a-8110-c8fe957a3316_IMG_20230704_225046.jpg.8a54afc11b0a74e7376f51b261ad7d74.jpg

(non même comme ça il n'arrive pas à sortir du parc, un seul étage suffit)

J'agrandis petit à petit le parc, et à un moment où ils me semblent être suffisamment en confiance, je décide d'enlever les barrière du parc : les loulous ont désormais accès à tout le séjour, puis au balcon !

Au début ils longent les murs, puis finissent par traverser en plein milieu du salon. Quel plaisir de les voir aussi heureux ! Il aura fallu beaucoup de patience mais cela vaut le coup.

IMG_20230716_125103.jpg.9fe678c15b7dcaedbd52cdc85377236c.jpg

quel plaisir cette jardinière attitrée où gratter la terre !

Aujourd'hui, les loulous n'aiment toujours pas être manipulés mais sont beaucoup plus tolérants !  Ils aiment nous grimper dessus lors de leurs balades quand nous sommes assis et reniflent assidûment tout ce qui vient de l'extérieur.

Rapunzel ne mord plus du tout, Raspoutine assez rarement. Par contre il faut encore faire attention à Radovid qui mord systématiquement les orteils.

IMG_20230916_190653.jpg.aa9ef013ae60e135da30e018be0b7e9a.jpg

Rapunzel et Raspoutine sont de grands explorateurs, et Rapunzel adore nous grimper dessus ! Radovid est plus replié, c'est le dominant, et préposé à la fabrication de nids.

Désormais les loulous ont passés leurs deux ans, ils vieillissent paisiblement. Et même si ils semblent se déplacer plus péniblement (bien qu'ils n'aient jamais été très vifs), ils ont toujours la pêche et croquent la vie (et les bananes) à pleines dents. Et quel plaisir de les voir heureux, loin du labo ! 

IMG_20231002_214507.jpg.1eac525484dc2f852794987f984bac77.jpgIMG_20230526_193246.jpg.a6ff2c62bf52768670d7e9102fa25cc3.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 3
Posté

ça fait plaisir de lire leur évolution. Merci de leur avoir offert cette  vraie vie de rat ! Je vous souhaite de passer encore de longs mois tous ensemble !

• J'aime 2