Aller au contenu

Posologie gentamicine (et éventuellement tylosine)

Messages recommandés

Hello,

J'ai une puce qui a le nez très pris et qui mange très peu, elle est sous doxy depuis une semaine mais sans grand succès, et ça devient vraiment compliqué de lui faire prendre ses médicaments (en forçant à la seringue elle me fait des mini détresses respi :doubt:). À la radio les poumons ont l'air clean, c'est déjà ça.

Du coup j'ai demandé à ma véto si on pouvait tenter la genta en nébu, et elle veut bien tester mais elle n'est pas très sûre des posologies. Apparemment la gentamicine peut vite être toxique si elle est ingérée donc elle veut rester prudente (au cas où ça se dépose sur elle pendant la nébu et qu'elle se lèche ensuite).

On serait donc bien intéressées elle et moi d'avoir des posologies de gens qui ont testé (encore mieux si c'était avec succès) :)

Je sais qu'ici vous êtes pas mal à en avoir utilisé, donc si vous pouviez me transmettre (peut être plutôt en mp ?) posologie/poids du rat, ou photo de l'ordonnance, ou même juste le nom de votre véto s'il a l'habitude de s'en servir, ce serait top :respect:

Idem pour la tylosine éventuellement, je crois qu'elle n'était pas sûre de comment s'en procurer mais sait-on jamais.

Modifié par Ostracod

J'utilise depuis quelques années déjà la gentamicine en nebulisations (toujours sur avis et prescription vétérinaire, je précise), sur la base d'un protocole/posologie répondant au doux nom de 'cocktail molotov' que m'avait prescrit  mon ancienne vétérinaire et que j'ai transmis à mon actuel. Je ne vois pas d'inconvénient à le transmettre à l'attention de ton veto, il faut juste que je prenne le temps de le faire.

Pour la tylosine, j'invoque @Ambrozy qui avait eu un protocole avec.

• Merci 1

Pour la genta je te recopie ce que je pratiquais (qui est aussi incluse à titre d'exemple dans l'article sur l'aérosolthérapie, si besoin de la retrouver plus facilement que dans le forum). C'était la première fois que j'en ai fait, par la suite on a changé de cortico (pour de la budésonide plus pratique à utiliser car en dosettes souples) et mis moins / pas de goménol suivant les cas.

Révélation

DTC-DHP Super Timor, rat mâle de 21 mois atteint d'une bronchopneumonie sévère d'apparition très rapide, s'est vu prescrire par son vétérinaire une semaine d'aérosolthérapie, 3 séances de 20 minutes par jour avec les médicaments suivants :

• Methylprednisolone 20mg, lyophilisat + solvant 2mL, 0.5 mL par aérosol
  • Huile essentielle naturelle purifiée de melaleuca viridiflora, ampoule sécable de 5mL, 1 mL par aérosol
  • Gentamycine 40mg, ampoules sécables de 2mL, 0.5 mL par aérosol
  • Sérum physiologique, 2.5 mL par aérosol.

Si ta vétérinaire veut consulter de sources, les entrées de ratguide sont souvent complètes avec biblio scientifique. Je dis souvent car malheureusement celle de la tylosine est pauvrette (et ne parle pas de nébulisation). La genta a bien une section dédiée aux nébulisations par contre.

https://ratguide.com/meds/antimicrobial_agents/aminoglycosides/gentamicin_sulfate.php

https://ratguide.com/meds/antimicrobial_agents/macrolides/tylosin.php

• Merci 1

Oh merci beaucoup j'avais complétement oublié qu'il y avait un protocole inclus dans l'article sur l'aérosolthérapie !

J'ai aussi regardé sur ratguide entre temps (et j'ai envoyé le lien de la genta à ma véto tout à l'heure ^^). Dommage pour la tylosine effectivement, son utilisation n'a pas l'air très courante...

C'est rassurant, j'ai les mêmes dosages ! (Ici aussi, budésonide pour les corticos). Ma vétérinaire avait tendance à préférer faire une nébulisation au gomenol + sérum phy à part des deux autres. D'ailleurs aux dernières nouvelles le Gomenol était en rupture de stock.

Par curiosité,  en 20 min tu as tout le liquide qui est nébulisé ? Ici je fais jusqu'à épuisement du mélange, je n'ai jamais chronométré combien de temps ça durait.

il y a 4 minutes, Bellefeegore a dit :

Par curiosité,  en 20 min tu as tout le liquide qui est nébulisé ? Ici je fais jusqu'à épuisement du mélange, je n'ai jamais chronométré combien de temps ça durait.

En effet, c'est "20 minutes" sur la prescription et "jusqu'à épuisement du mélange" en pratique, mais je crois qu'on était pas loin, peut-être 17-18 minutes.

Merci !

A la longue j'arrive à estimer quand c'est trop long ou trop court par rapport à d'habitude (et généralement c'est à cause d'un souci de consommable, type petite poussière coincée ou vétusté).

• 2 semaines après...

Je ne pense pas que la gentamicine soit toxique si elle est léchée : elle ne passe pas la barrière intestinale. C'est pour ça qu'elle n'est donnée qu'en nébulisation ou en injection (dans ce dernier cas elle a un potentiel nephrotoxique et ototoxique)

Pour la tylosine j'avais galéré à trouver un protocole car très peu utilisée, et encore moins en nébu, et je ne le trouve plus, mais en fouillant bien ça doit se trouver. Néanmoins je ne recommande pas. La galénique est galère (poudre à diluer, à commander, moi mon véto s'était plantée avec la forme injectable qui n'est pas hydrosoluble), c'est plutôt recommandé sur les infections peu sévères, y a des témoignages que c'est pas ouf, et moi-même je ne suis pas sûre que ça ait été plus efficace que l'effet de régression à la moyenne. Bref c'est assez rare comme utilisation vétérinaire en francophone, j'avais trouvé à peine quelques témoignages anglophones (toutes espèces confondues) et plutôt sur des animaux élevés pour de la consommation humaine (cochons d'élevages, poules).

La gentamicine a des protocole très bien établis (en gros de 2,5mg/mL à 5mg/mL de gentamicine dans la solution, et des séances de 15-20 minutes) et généralement des résultats pas dégueus, bien que je pense que par moments c'est pertinent de combiner avec une prise per os de cycline ou de fluoroquinolone. Du coup je la recommanderai plutôt elle. 

• Merci 3

Merci beaucoup pour ton retour, et pour la précision sur la non toxicité par voie orale de la genta, c'est rassurant.

Pour Morhua malheureusement comme rien n'y faisait et que le nez semblait complètement bouché, on a fait un scanner lundi dernier pour comprendre un peu mieux ce qui se passait. Résultat elle a une masse de 5 mm qui lui obstrue le nasopharynx... Les images sont impressionnantes, on se demande bien comment l'air peut encore passer :| 

Je suis quand même contente que ma véto ait maintenant un protocole pour la gentamicine, même si ça n'a pas pu aider cette fois-ci, ça pourra toujours être utile dans le futur :)

• Tristesse 2

Posté (modifié)

Pour conclure l'histoire de Morhua, j'ai fait partir ma petite crapule hier, les détresses respis devenaient trop fréquentes pour la faire mettre sous oxygène à chaque fois, et elle avait perdu beaucoup de poids.

C'est HS par rapport à la question de base, mais je vous partage les résultats d'autopsie parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je voulais savoir s'il s'agissait d'une tumeur ou d'un abcès, eh bien aucun des deux, c'était... une impaction alimentaire :huh:

Ici le retour de ma véto pour plus de détails :

Révélation

Le scan ne montrait pas d'évolution au niveau de la masse en elle même. en revanche on note une inflammation marquée des graisses et glandes retrobulbaires ce qui m'expliquait une exophtalmie bilatérale

A l'autopsie j'ai trouvé non pas une masse tumorale comme suspectée mais une impaction alimentaire majeure dans le naso pharynx. Des particules alimentaires et poils se sont accumulés en passant juste en arrière de la dernière molaire maxillaire droite et ont formé une boule compacte qui obstruait complètement les voies respiratoires. Il n'y avait au final pas beaucoup de pus et une inflammation locale importante

L'unique solution aurait été de la chirurgie en réséquant le palais, l'abord étant quasi impossible sur un animal vivant sans retirer la mâchoire inférieure. Le trou laissé par la suite aurait ensuite mené à de nombreuses fausses déglutitions.

Cela explique donc l'échec du traitement médical, que ce soit pour les antibiotiques comme pour les corticostéroides

Modifié par Ostracod
  • Tristesse 6

Merci beaucoup @Albuquerque

Oui c'est très frustrant, elle ne méritait vraiment pas ça après son début de vie difficile :( Elle avait fait beaucoup de progrès depuis son sauvetage en août, je crois même pouvoir dire qu'on était devenues copines toutes les deux.

Après discussion avec ma véto, en fait elle pense que la molaire était cariée, ou en tout cas abîmée/infectée, parce qu'elle s'est délitée quand elle y a touché, d'où le passage possible de la nourriture vers le nasopharynx. 

• Tristesse 2

Je suis désolée pour ce dénouement, tu auras fait tout ce qu'il fallait pour elle. Malheureusement ils sont beaucoup trop créatifs niveau santé...

Je t'envoie du courage.

• Merci 1