Aller au contenu

Question sur un dosage d'antibio - HELP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Malgré mon inactivité, je continuais à lire assidument les sujets et divers articles, toujours aussi passionnant ! Et ce soir, c'est moi qui ai besoin d'aide T_T

J'ai actuellement 2 rats sous traitement qui sont suivis par un véto NAC mais visiblement, il a merdouillé dans les dosages et c'est la panique à bord ! J'ai besoin de recouper les infos donc je me tourne vers vous et votre sagesse sans fond :')

Pour des soucis respi j'ai un rat sous doxycycline et il prend actuellement 1/4 de comprimé par jour. 

Pour un autre souci pulmonaire, j'ai un autre rat sous enrofloxacin 2,5%, O,25ml une fois par jour.

OR, il s'avère qu'en discutant avec une autre amie ratouphile, les dosages l'ont alarmée car pour elle il faut donner les deux matin et soir ! Je suis un peu perdue... Help ? :')

Modifié par CitronTrotter

La doxycycline se donne habituellement deux fois par jour. Pour la quantité je ne peux pas te dire, car 1/4 de comprimé peut contenir différentes quantités de produits actif suivant la forme galénique. Il faudrait regarder au dos de la plaquette ou sur la boîte, pour les comprimés l'usage est d'écrire le nom du médicament + la quantité de produit actif dans un comprimé en milligrammes ou en grammes (par exemple "doxytruc 20mg" signifie qu'il y a 20mg dans un comprimé, donc 5 dans un quart de comprimé, etc.)

L'enrofloxacine se donne bien une fois par jour. Très honnêtement, je ne me souviens plus du dosage mais ça se vérifie dans ratguide.

Dans tous les cas, les posologies peuvent varier en fonction du poids de l'animal, des habitudes du prescripteur, de sa stratégie particulière pour le cas en question... Donc sauf erreur énorme du genre un facteur 10 ou plus, personne ne pourra dire que le dosage est mauvais. Il y a des marges ! 

Le mieux dans le doute reste de passer un coup de fil au vétérinaire prescripteur pour confirmer avec lui que c'est bien ce qu'il voulait prescrire.

• J'aime 2

il y a 13 minutes, Artefact a dit :

La doxycycline se donne habituellement deux fois par jour. Pour la quantité je ne peux pas te dire, car 1/4 de comprimé peut contenir différentes quantités de produits actif suivant la forme galénique. Il faudrait regarder au dos de la plaquette ou sur la boîte, pour les comprimés l'usage est d'écrire le nom du médicament + la quantité de produit actif dans un comprimé en milligrammes ou en grammes (par exemple "doxytruc 20mg" signifie qu'il y a 20mg dans un comprimé, donc 5 dans un quart de comprimé, etc.)

L'enrofloxacine se donne bien une fois par jour. Très honnêtement, je ne me souviens plus du dosage mais ça se vérifie dans ratguide.

Dans tous les cas, les posologies peuvent varier en fonction du poids de l'animal, des habitudes du prescripteur, de sa stratégie particulière pour le cas en question... Donc sauf erreur énorme du genre un facteur 10 ou plus, personne ne pourra dire que le dosage est mauvais. Il y a des marges ! 

Le mieux dans le doute reste de passer un coup de fil au vétérinaire prescripteur pour confirmer avec lui que c'est bien ce qu'il voulait prescrire.

Merci pour la réponse ! 

C'est Rotruc en 20mg si jamais ça peut t'aider pour la doxycycline :transpire: Pour un rat de 550gr. 

Et pour l'enroflaxcine, je vais aller voir ! Merci !

En fait, j'ai commencé à flipper parce qu'on me disait que la doxycycline surtout n'était active que 12h, d'où la panique à bord. 

Je comptais appeler la clinique demain pour demander des éclaircissements mais comme je sais que les rats ne sont pas les plus connus et faciles à soigner, je voulais avoir des avis pour savoir si c'était vraiment une grosse merdouille ou non, savoir comment réagir vis à vis de la réponse qu'ils me donneront... Je suis une maman rat un peu névrosée, je veux tout faire au mieux alors ce genre de nouvelle, ça me tend un peu !

il y a 43 minutes, Artefact a dit :

Après calculs sur RatGuide (c'est une pépite ce truc, merci !), on est dans la moyenne de 12,5mg/kg et ils disent qu'on peut donner toutes les 12 ou 24h, donc ça c'est bon :chimiste:

@Artefact tiens je suis étonnée pour l enroflaxcine depuis plus de 15 ans et pas mal de vétos différents, j'ai toujours eu deux fois par jour comme la doxycycline.

Modifié par jessi21

Oui en fait je crois que j'ai confondu avec la marbofloxacine. (Mon vétérinaire parisien donnait de l'enrofloxacine mais pas mon vétérinaire rennais, donc ça fait bien 15 ans que je n'en ai pas utilisé). Merci pour le correctif ! Au passage je crois que ce sont désormais des antibios qu'on n'est plus censé prescrire en première intention s'il n'y a pas eu d'antibiogramme (dans le cadre de la lutte contre les antibiorésistances), mais bon, chez le rat ça peut être compliqué et les vétérinaires choisissent parfois d'outrepasser pour de bonnes raisons.

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Artefact a dit :

Oui en fait je crois que j'ai confondu avec la marbofloxacine. (Mon vétérinaire parisien donnait de l'enrofloxacine mais pas mon vétérinaire rennais, donc ça fait bien 15 ans que je n'en ai pas utilisé). Merci pour le correctif ! Au passage je crois que ce sont désormais des antibios qu'on n'est plus censé prescrire en première intention s'il n'y a pas eu d'antibiogramme (dans le cadre de la lutte contre les antibiorésistances), mais bon, chez le rat ça peut être compliqué et les vétérinaires choisissent parfois d'outrepasser pour de bonnes raisons.

Mais du coup sur ratguide ils disent de le donner soit toutes les 12 soit 24h... Qu'est ce qui est le mieux ? 🥹 Mon veto ne revient que samedi donc j'ai laissé un message pour qu'il y réponde mais d'ici la ?

Et j'ai eu de la Marbofloxacine 2 fois par jours. JE SUIS PERDUE 🤣

(Et je précise que pour l'enroflaxine et la marbofloxacine c'est de la 2e voir 3e intention)

Modifié par CitronTrotter

Franchement, vu que les prescriptions de ton vétérinaire ont l'air dans les clous, je te dirai de suivre l'ordonnance jusqu'à samedi et d'attendre son retour à ce moment là. 

• J'aime 3

Il y a 2 heures, CitronTrotter a dit :

Mais du coup sur ratguide ils disent de le donner soit toutes les 12 soit 24h

Tout a fait, j'ai déjà eu des traitements 1 fois par jour et ça a bien marché 

• J'aime 1

il y a 47 minutes, Albuquerque a dit :

Tout a fait, j'ai déjà eu des traitements 1 fois par jour et ça a bien marché 

Merci en tout cas ! 

Je comprends pourquoi les études veto sont si longues 🤪

• J'aime 1

Il y a 23 heures, Artefact a dit :

Ah oui tu as dû confondre effectivement. 

Oui ce sont des antibios de seconde intention. Pour ma part on l'a testé en 3 ieme antibio suite à une pneumonie.

Par contre il m'a été fourni sans antibiogramme auprès de la véto NAC et j'avoue que ça m'a soulagé.

Bon même si malheureusement ça n'aura eu aucun effet pour mon loulou 😞

J’en ai discuté avec mon véto, qui m’a bien dit que globalement c’était assez impossible à faire un antibiogramme correcte. On peut flasher le nez, mais si l’infection est dans les voies profondes, on ne peut pas aller chercher jusque là. Même si on se dit qu’on peut chopper ce qui remonte dans les voies hautes, y a tellement de bactéries qui traînent chez le rat qu’on risque d’en attraper et étudier une autre… Du coup, il m’avait dit que pour l’instant il y avait tolérance chez les petits mammifères comme le rat, tant qu’il n’était pas délivré en première intention et qu’ils pouvaient justifier d’avoir essayé d’autres antibios.

• J'aime 2

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon véto m'a appelée pour m'expliquer donc je me dis que ça peut peut-être vous intéresser ! A-t'il tord ou raison, à vous de juger haha

Pour l'enrofloxacine, il y a donc bien plusieurs écoles et comme dans mon cas c'est plus pour éviter une surinfection et pas en dose d'attaque, que c'est un traitement long cours : dose plus faible toutes les 24h parce que c'est assez agressif pour certains organes et même le système nerveux visiblement. 

Pour la doxycycline, il m'a dit que pour lui la bonne dose était de 1/8 de 20mg matin et soir mais que comme c'était galère, il passait pour ces doses à une administration d'1/4 par jour. 

Voilà voilà, ça me perturbe parce que des amies qui ont d'autres véto nac donnent bien 1/4 de 20mg matin ET soir mais il a l'air droit dans ses bottes et m'a soigné beaucoup de rats, donc bon :')

Il y a 4 heures, CitronTrotter a dit :

Pour l'enrofloxacine, il y a donc bien plusieurs écoles et comme dans mon cas c'est plus pour éviter une surinfection

C'est vrais que dans les traitements avec stéroïdes, le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) est utilisé une fois par jour pour prévenir les surinfections.

Mais dans un traitement avec doxy, ils sont généralement pris les deux 2 fois par jour 🤷‍♀️

• J'aime 1

À partir du moment où le vétérinaire a confirmé sa prescription, l'a argumentée, et qu'elle n'est pas sauvagement différente des recommandations disponibles dans les différentes sources, je pense que nous n'avons pas de raison de la commenter ou mettre en doute davantage. Rappelons quand même que c'est lui le professionnel de santé, et c'est lui qui a vu l'animal. Il y a des marges thérapeutiques et des stratégies qui peuvent être un peu différentes d'un praticien à l'autre, les variations observées ici entre totalement dans ce cadre ! Je pense que tu peux être tout à fait rassurée :)

• J'aime 1

il y a 35 minutes, Artefact a dit :

À partir du moment où le vétérinaire a confirmé sa prescription, l'a argumentée, et qu'elle n'est pas sauvagement différente des recommandations disponibles dans les différentes sources, je pense que nous n'avons pas de raison de la commenter ou mettre en doute davantage. Rappelons quand même que c'est lui le professionnel de santé, et c'est lui qui a vu l'animal. Il y a des marges thérapeutiques et des stratégies qui peuvent être un peu différentes d'un praticien à l'autre, les variations observées ici entre totalement dans ce cadre ! Je pense que tu peux être tout à fait rassurée :)

Oui ! J'ai été perturbée parce qu'on sait que les rats sont pas forcément évidents à soigner et très connus même par certains vétos, même nac. Mais me voilà rassurée :)