Aller au contenu

Conseil introduction

Plumme

Messages recommandés

Bonjour j'ai actuellement 2 rats raclette et ratatouille, ratatouille a eu un problème d'agressivité hormonale mais après la castration désormais ça va mieux il y a encore des petites batailles mais pas de sang ni rien donc j'imagine que c'est normal, du coup j'ai décidé d'adopter deux nouveaux rats, je voulais avoir des conseils sur comment réaliser l'introduction 

Voilà les conseils que j'ai déjà eu : 2 semaine de quarantaine dans une pièce a part dans contact, ensuite échange de quelques accessoires de cage pour qu'ils aient leur odeur (pendant combien de temps ?) et ensuite des rencontres de quelques minutes au début puis a voir avec le temps si l'entente se passe bien voilà si vous avez d'autres conseils ?

Aussi je voulais savoir si je pars en vacances combien de temps je peux laisser les rats seuls ? Est-ce que 3/4 jours ça va où 2 jours max?

Voilà merci si vous avez des conseils 

Je suis contente de lire que la castration ait eu un effet bénéfique !

Le conseil de mettre les odeurs des uns dans les cages des autres est une mauvaise idée, ça m'a fait vriller des rats qui a la base ne posaient aucun problème en intégration car ils vivaient ça comme une intrusion sur leur territoire donc ça les braquait vis à vis des nouveaux. 

Il y a pas mal d'articles sur les intégrations sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur. 

Les premières rencontres doivent se faire en terrain neutre, inconnu des rats en présence.

Pour les absences, ici c'est maximum 48h seuls si pas de rats malades ou vieux dans la troupe. Si je pars plus longtemps, quelqu'un passe toutes les 48h max. Et si ça dépasse 5 jours, je les laisse en garde à une amie ratouphile.

• J'aime 1

il y a 35 minutes, Bellefeegore a dit :

Je suis contente de lire que la castration ait eu un effet bénéfique !

Le conseil de mettre les odeurs des uns dans les cages des autres est une mauvaise idée, ça m'a fait vriller des rats qui a la base ne posaient aucun problème en intégration car ils vivaient ça comme une intrusion sur leur territoire donc ça les braquait vis à vis des nouveaux. 

Il y a pas mal d'articles sur les intégrations sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur. 

Les premières rencontres doivent se faire en terrain neutre, inconnu des rats en présence.

Pour les absences, ici c'est maximum 48h seuls si pas de rats malades ou vieux dans la troupe. Si je pars plus longtemps, quelqu'un passe toutes les 48h max. Et si ça dépasse 5 jours, je les laisse en garde à une amie ratouphile.

Oui juste ce que je comprends pas c'est qu'il continue a faire pipi partout dès qu'on le sort je croyais que c'était a cause des hormones 

Okok je ferais pas ça du coup par contre j'ai pas vraiment de terrain neutre chez moi les rats sont dans ma chambre mais je les sors aussi pas mal sur le canapé et la salle de bain juste la cuisine ou ils sont quasiment jamais allés mais très peu pratique pour gérer des rats, sinon j'irais voir les articles 

Okok je vois je sais pas a qui les faire garder c'est le problème, enfin la je pourrais passer donc ils seront pas trop seuls mais si ni moi ni mon copain sommes disponibles je ne sais pas a qui les confier vu que je connais personne avec des rats 

Aussi autre question j'ai deux cage mais mes rats actuels ont été dans les deux si vous avez des astuces pour faire disparaitre l'odeur dans l'ancienne cage je suis preneuse 

Comme terrain neutre j'utilise la cage de convalescence (superficie d'une cage à lapin en plexi) ;)

Pour retirer les odeurs, il faut bien laver la cage avec un produit nettoyant/dégraissant (genre liquide vaisselle), rincer puis avec une éponge, mettre du vinaigre blanc partout et à nouveau bien rincer.

Et pour les textiles, il faut les laver à 60°C en utilisant du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant.

Modifié par Delfiini

il y a 4 minutes, Delfiini a dit :

Comme terrain neutre j'utilise la cage de convalescence (superficie d'une cage à lapin en plexi) ;)

Pour retirer les odeurs, il faut bien laver la cage avec un produit nettoyant/dégraissant (genre liquide vaisselle), rincer puis avec une éponge, mettre du vinaigre blanc partout et à nouveau bien rincer.

Et pour les textiles, il faut les laver à 60°C en utilisant du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant.

J'ai pas de cage de convalescence, par contre j'ai vu comme conseil une table ou la douche je pense je vais les mettre dans la douche 

Pour les textiles j'ai tout lavé ça sent plus du tout c'est parfait 

Mais okey merci pour la cage 

Ça s'achète et ça te servira potentiellement pour justement... une convalescence :siffle:

Franchement avant je faisais comme toi, la table, les rats n'ont qu'une idée en tête : se barrer en te sautant dessus (et ils y a des grandes chances qu'ils finissent par terre) et la.douche, c'est un endroit très stressant ( la matière, la sonorité ect ) et ça se facilite pas les intégrations. Avant de penser à utiliser la cage, j'utilisais un grand carton avec un plexiglas dessus (car un rat qui veut se barrer peut sauter très haut), c'est un moindre mal si vraiment tu ne veux pas investir dans une cage de convalescence ( j'ai acheté la mienne d'occasion pour quelques dizaines d'€), mais c'est quand même moins pratique...

Je me permets juste un petit commentaire en plus !

Certaines intégrations se passent bien, en 3 jours c'est plié. D'autres sont plus longues et plus éprouvantes mais il n'y a qu'une clé : la patience et ne pas hésiter à revenir en arrière si une étape coince ;) J'ai mis plus de 5 mois à avoir une troupe calme et apaisée, mais ça en vaut la peine !

• J'aime 1

Le 30/05/2024 à 17:42, CitronTrotter a dit :

Je me permets juste un petit commentaire en plus !

Certaines intégrations se passent bien, en 3 jours c'est plié. D'autres sont plus longues et plus éprouvantes mais il n'y a qu'une clé : la patience et ne pas hésiter à revenir en arrière si une étape coince ;) J'ai mis plus de 5 mois à avoir une troupe calme et apaisée, mais ça en vaut la peine !

Je vois merci beaucoup, pour l'instant ils ont juste senti les odeurs les un des autres (sur nos vêtements) mon rat le plus territorial s'ebouriffe en sentant l'odeur mais les autres en ont rien a faire 

Du coup je viens de faire l'introduction mon rat territorial s'est coincé dans mes vêtements avant qu'il est le temps de comprendre qu'il y avait d'autres rat 😭, les deux nouveaux était curieux mais sans plus et mon dernier rat fidèle a son habitude en avait strictement rien a faire puis un peu plus tard après qu'ils se soient bien senti etc il y a eu une petite bagarre entre un des nouveaux et mon rat territorial et après mes deux anciens rats sont montés sur moi puis plus rien 

Je déconseille d'être "à portée" lors des présentations, car nous ne sommes pas "un milieu neutre" et ça risque de créer de grosses tensions/bagarres

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Delfiini a dit :

Je déconseille d'être "à portée" lors des présentations, car nous ne sommes pas "un milieu neutre" et ça risque de créer de grosses tensions/bagarres

D'accord je les mettrais tout seul la prochaine fois 

Je les ai tous mis dans une petite cage a hamster qui me sert de boîte de transport pendant quelques minutes y'avais des petits couinement et ils se mettait sur leur pattes arrière et se donnait quelques coups de patte (je peux pas appeller ça une bagarre c'était vraiment doux ) puis mtn plus rien j'en ai même un qui s'est endormi je sais pas trop quoi faire du coup 

• J'aime 1

A ta place je continuerai les rencontres dans la cage à hamster plusieurs jours en augmentant progressivement la durée de la rencontre et le jour de l'intégration tu les y laisses également le temps de nettoyer/désodoriser toute la cage définitive et les accessoires, puis hop tout le monde dans la cage.

Il y a 7 heures, Delfiini a dit :

A ta place je continuerai les rencontres dans la cage à hamster plusieurs jours en augmentant progressivement la durée de la rencontre et le jour de l'intégration tu les y laisses également le temps de nettoyer/désodoriser toute la cage définitive et les accessoires, puis hop tout le monde dans la cage.

Okey merci beaucoup ! Je vais les laisser un petit temps du coup je leur ai mis a boire aussi dans la cage et des fois je les sors tous ensemble en liberté dans la maison mais ils interagissent pas dans ce cas là 

Il y a 7 heures, Delfiini a dit :

Je fais quoi quand tout les rats dorment ? Dans la cage au bout de genre 10min 

S'ils s'endorment ou que les interactions sont positives, je laisse les rats ensemble si je peux rester dans le coin pour surveiller (généralement c'est le cas, je fais en sorte de). Le fait de les remettre/retirer régulièrement peut les agacer plus qu'autre chose.

Et je profite justement du fait qu'ils soient pas bien réveillés quand ils émergent pour les mettre dans la cage commune temporaire (un modèle restreint type Alaska/Mary/Heaven Metro), avec juste un immense hamac et un tabouret (et à boire et à manger, évidemment). Puis quand ça se passe bien dans cette cage là, je les passe dans la cage définitive, nettoyée au préalable.

• J'aime 2

il y a 58 minutes, Bellefeegore a dit :

S'ils s'endorment ou que les interactions sont positives, je laisse les rats ensemble si je peux rester dans le coin pour surveiller (généralement c'est le cas, je fais en sorte de). Le fait de les remettre/retirer régulièrement peut les agacer plus qu'autre chose.

Et je profite justement du fait qu'ils soient pas bien réveillés quand ils émergent pour les mettre dans la cage commune temporaire (un modèle restreint type Alaska/Mary/Heaven Metro), avec juste un immense hamac et un tabouret (et à boire et à manger, évidemment). Puis quand ça se passe bien dans cette cage là, je les passe dans la cage définitive, nettoyée au préalable.

Bah là ils voulaient clairement sortir de la petite cage du coup je les ais tous sorti dans la salle de bain ils mangent et ils boivent il y a encore quelques petites batailles et un qui souffle sur les autres mais plus du tout de grosse tension et ils font un peu chacun leur vie , j'ai mis un exemple de bataille après ils se sont même un peu lécher entre eux 

IMG_20240608_225157.jpg

• J'adore 1