Aller au contenu

Fatigue sans raison visible

Ratounesque

Messages recommandés

Hello

Je vous écris cette fois-ci pour Neko. Cela fait plusieurs semaines que je le trouve fatigué. Il avait repris un peu d'énergie mais depuis hier il me parait très fatigué. 

Il a 1 an et demi donc assez jeune. Il se déplace bien mais il est plus lent que d'habitude. Pas de tête qui penche mais un soucis d'oreille droite (d'après mon vétérinaire il produit trop de cérumen, il a donc tout le temps l'oreille sale).  Il se lave correctement, bois et mange bien. Il n'a pas perdu de poids. 

Il a été chez le vétérinaire pour cette histoire d'oreille et il a été ausculté et RAS. 

De plus, on a accueilli deux nouveaux petits de 7 semaines et l'énergie des deux a l'air de le fatiguer encore plus.

Je vais appeler mon vétérinaire bien évidemment mais j'aurais voulu des avis. J'ai pensé à un problème neuro mais mis à part la lenteur je n'ai aucun autre symptômes….

Quand tu parles de lenteur, c'est dans quel sens ? Quand il se déplace ? Quand il mange ?

Ça peut effectivement faire penser à un souci neuro... Du type tumeur hypophysaire mais ça y a que le veto qui peut t'aider 😅

Oui quand il se déplace mais il mange toujours très vite.

Ah et il dort beaucoup également. 

Après le soucis c'est que Neko n'a jamais été un rat super vif, c'est un rat très calme donc difficile de faire la part des choses.

Je dirais neuro, douleur ou infection à bas bruit.

Pour son oreille : des difficultés à se gratter au fond de l'oreille ? Si le souci se ressent sur une des pattes arrières, il ne peut plus se nettoyer correctement le lobe. Observe lors de ses toilettes et marche la façon dont il se sert de ses pattes. Pattes avant : croisement des pattes, gestes approximatifs, parfois petit blocage dans une posture, mauvaise tenue des aliments ? Pattes arrières : grattage approximatif et peu vigoureux, grattage dans le vide, pattes qui partent sur les côtés ou qu'il tarde à ramener sous lui, etc.

Une vidéo de ses déplacements et de sa toilette pourrait nous aider à t'indiquer des hypothèses à mieux explorer avec ton vétérinaire. 

• J'aime 3

Avec les soucis neuro de la famille, j'aurais envie de faire vraiment attention à ce côté là. Je n'avais rien vu pour Girolle d'ailleurs, elle non plus n'était pas une grande active donc même les petits signes sont importants. 

Je me souviens que tu en avais déjà parlé à ton véto. Peut être tenter la cabergoline et voir si ça a un effet ? 

Mais oui je suis d'accord avec hamadryade, ça pourrait aussi être de la douleur ou une infection à bas bruit. 

J'espère très fort qu'il ira mieux rapidement et vous envoie plein de bonnes ondes à tous les deux ! 

Tu nous tiens au courant <3

Je ne pourrais pas apporter de réponse mais je te souhaite du courage et je fais de gros câlins à Neko de la part de ses frères 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, Nevelijah a dit :

Avec les soucis neuro de la famille, j'aurais envie de faire vraiment attention à ce côté là. Je n'avais rien vu pour Girolle d'ailleurs, elle non plus n'était pas une grande active donc même les petits signes sont importants. 

Je me souviens que tu en avais déjà parlé à ton véto. Peut être tenter la cabergoline et voir si ça a un effet ? 

Mais oui je suis d'accord avec hamadryade, ça pourrait aussi être de la douleur ou une infection à bas bruit. 

J'espère très fort qu'il ira mieux rapidement et vous envoie plein de bonnes ondes à tous les deux ! 

Tu nous tiens au courant <3

Merci beaucoup ! J'ai oublié de dire au vétérinaire les soucis neuro de la famille... Je vais lui dire, merci de m'y avoir fait penser ! 

Du coup, je reviens de chez le véto : RAS à l'auscultation, RAS à la prise de sang, RAS à la radio des oreilles, ses oreilles sont parfaitement propres, aucune perte de poids...... Elle n'a aucune piste et ne veut pas essayer la cabergo :/ 

Là il a du Fauna Flora, Palmgloss et de la spiruline. 

Bref, on est pas plus avancé... J'aurais préféré qu'elle trouve qqch à la limite et on aurait été fixés ! 

• Tristesse 1

Il y a 8 heures, hamadryade a dit :

Je dirais neuro, douleur ou infection à bas bruit.

Pour son oreille : des difficultés à se gratter au fond de l'oreille ? Si le souci se ressent sur une des pattes arrières, il ne peut plus se nettoyer correctement le lobe. Observe lors de ses toilettes et marche la façon dont il se sert de ses pattes. Pattes avant : croisement des pattes, gestes approximatifs, parfois petit blocage dans une posture, mauvaise tenue des aliments ? Pattes arrières : grattage approximatif et peu vigoureux, grattage dans le vide, pattes qui partent sur les côtés ou qu'il tarde à ramener sous lui, etc.

Une vidéo de ses déplacements et de sa toilette pourrait nous aider à t'indiquer des hypothèses à mieux explorer avec ton vétérinaire. 

J'essayerais de faire une vidéo mais y'a rien de tout ça.

On dirait "juste" qu'il est fatigué de marcher, qu'il n'a plus de force. 

tu as vérifié qu'il n'avait rien à la zigounette?

si il avait mal aux reins par exemple?

et avez vous fait un test urinaire ?

il pourrait avoir une infection urinaire qui lui fait mal à l'arrière train

Modifié par Ragondine

Le nutrigel plus aussi est assez cool pour booster les rats... Bon courage en tout cas et tiens nous au courant, c'est quand même mystérieux cette histoire.

Au vue de la famille je t'aurai dit de tenter la cabergoline.

C'est vraiment dommage que ton véto ne veuille pas 😞

Surtout qu'au final ça n'est pas préjudiciable de commencer et s arrêter si on ne voit pas d évolution.

Je croise très fort les doigts qu'il soit juste plus calme lié à l'âge.

Je trouve Oups plus calme qu'avant d'ailleurs, mais tu connais ton rat si tu le trouves fatigué c'est différent.

Bon courage surtout 

• Merci 1

Merci pour vos bonnes ondes ! 

Malheureusement, c'est encore pire aujourd'hui... Il ne bouge plus du tout sauf pour manger et prendre ses médicaments. Il s'endort debout lorsqu'il essaye de se lever. 

J'ai l'impression que le poil est ébouriffé surtout au niveau du visage. Ses yeux ne s'ouvrent presque plus...

Je suis sans aucune solution... Je dois rappeler lundi mais j'ai tellement peur qu'il ne tienne pas jusqu'à là... 

• Tristesse 3

Il y a 23 heures, Ragondine a dit :

tu as vérifié qu'il n'avait rien à la zigounette?

si il avait mal aux reins par exemple?

et avez vous fait un test urinaire ?

il pourrait avoir une infection urinaire qui lui fait mal à l'arrière train

RAS, il a été ausculté, palpé etc et il ne montre aucun signe de souffrance.

Les reins sont en bon état selon la prise de sang. 

Infection urinaire, non, on n'a pas fait de test

Je suis vraiment triste de lire ça... 

J'insisterais ++ pour tester la cabergo. Les yeux mi-clos font aussi partie des signes. 

Insister sur le fait qu'il y a des TH précoces dans la famille. Sa mère est partie à 14 mois, sa grand mère à 21. Et il y en a de nombreuses dans les causes de décès des ascendants. 

Je compatis fort, j'ai perdu grand mère Izu parce qu'une véto a refusé de me prescrire de la cabergo ("un scanner, ou je peux vous aider à abréger ses souffrances" ont été ses mots), et l'autopsie a révélé que c'était une foutue TH d'1cm de diamètre ! 

Je pense fort fort à vous 💜

Modifié par Nevelijah
  • Merci 1
  • Tristesse 2

il y a 11 minutes, Ratounesque a dit :

Les reins sont en bon état selon la prise de sang. 

Et le foie ?

il y a 6 minutes, Ratounesque a dit :

Très bien aussi selon la prise de sang 

Ça me semble fou, parce qu'elle a écarté plein de choses, mais pourtant ne veut pas tenter le neuro. :mwe:

Ma véto est en congé mater, elle a autopsié la grand mère et maman Girolle, et sait que sur la famille c'est un gros point faible. Si elle était là j'aurais tenté de lui demander de te faire une prescription de cabergo mais plus compliqué de négocier avec un remplaçant... 

Je comprends pas trop pourquoi refuser de prescrire de la carbergoline, le seul souci c'est que c'est chiant à donner, mais y'a pas d'effet secondaire connu et puis au bout de 2-3 prises on voit vite si c'est utile ou pas donc on arrête si y'a pas d'effet.

Y'a aucun ratouphile dans ton coin qui pourrait te dépanner de 1 ou 2 comprimés ?

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Delfiini a dit :

Je comprends pas trop pourquoi refuser de prescrire de la carbergoline, le seul souci c'est que c'est chiant à donner, mais y'a pas d'effet secondaire connu et puis au bout de 2-3 prises on voit vite si c'est utile ou pas donc on arrête si y'a pas d'effet.

Y'a aucun ratouphile dans ton coin qui pourrait te dépanner de 1 ou 2 comprimés ?

il y a 54 minutes, Nevelijah a dit :

Ça me semble fou, parce qu'elle a écarté plein de choses, mais pourtant ne veut pas tenter le neuro. :mwe:

Ma véto est en congé mater, elle a autopsié la grand mère et maman Girolle, et sait que sur la famille c'est un gros point faible. Si elle était là j'aurais tenté de lui demander de te faire une prescription de cabergo mais plus compliqué de négocier avec un remplaçant... 

Comme je t'ai dit, elle est à côté de la plaque... Elle se focalise sur les oreilles alors que là ce n'est pas le plus inquiétant selon moi

• Tristesse 1

il y a 37 minutes, Ratounesque a dit :

J'ai de la cabergo à la maison pour Shadow.

Y'a aucun risque à lui en donner à Neko ? 

Ma véto m'a toujours dit que ce n'est pas risqué. Il vaut mieux essayer et écarter la cause neuro je pense. En tous cas elle me dit que j'ai de la cabergo à la maison (puisque j'avais une louloute qui en prenait) et que si j'ai un doute, je teste. 

En plus ta véto ne lui a même pas prescrit d'antibio non ? 

il y a 3 minutes, Nevelijah a dit :

Ma véto m'a toujours dit que ce n'est pas risqué. Il vaut mieux essayer et écarter la cause neuro je pense. En tous cas elle me dit que j'ai de la cabergo à la maison (puisque j'avais une louloute qui en prenait) et que si j'ai un doute, je teste. 

En plus ta véto ne lui a même pas prescrit d'antibio non ? 

Non aucun antibio... Juste des vitamines -_-

Oh super si tu as de la cabergoline tu peux tester.

Je plussoie ce que dit Nevelijah, vraiment aucun risque à en donner

Bon courage 

• J'aime 1