Aller au contenu

Les rats ont peur de moi

Plumme

Messages recommandés

Je viens d'adopter deux nouveaux rats de refuge qui ont eu un passé compliqué, acheté en animalerie puis abandonné et après ils ont été dans une famille d'accueil ou la dame était un brusque quand elle les prenais (les forcer a rester dans les bras alors qu'ils voulaient clairement s'enfuir etc ) ça fait maintenant 4 jours qu'ils sont avec moi et même si il y a du progrès avec un qui a moins peur de moi et hier est même venu sur moi pour la première fois tout seul, l'autre a vraiment très peur de moi et j'avoue que je sais pas comment gagner sa confiance 

Pour l'instant je les porte juste pour les amener de leur cage a ma salle de bain là où je les sorts (je n'ai pas d'autres pièces pour les sortir le salon est trop dangereux pour eux (câble et cachette) et la chambre est le territoire de mes deux autres rats présent depuis longtemps) et ensuite je me met avec eux dans la salle de bain et ne fait rien juste je leur donne des pâtes comme friandises mais celui qui commence a s'habituer a moi les prend et grince même des dents parfois mais l'autre viens à peine me renifler et ne prend pas les friandises je ne sais pas quoi faire pour gagner sa confiance car contrairement a l'autre il n'y a pas de progrès réels 

4 jours pour des rats avec un tel passif (et même sans ce bagage d'ailleurs), c'est rien du tout, c'est normal qu'il ait du mal. C'est plutôt son copain qui progresse vite.

Le fait que le copain progresse avec toi va fort probablement aider le petit mal à l'aise.

Quand tu dis que tu les portes, c'est avec les mains ? Tu les attrapes de force ? Si oui comment réagissent-ils ? Selon leurs réactions, une option peut être de les inciter à monter dans un accessoire (type cabane, bac d'angle, boîte de transport, tuyau) pour les transporter jusqu'à l'aire de sortie sans avoir à forcer le contact. S'ils n'aiment pas être attrapés mais qu'ils aiment les sorties, ils pigent très vite le truc et se mettent d'eux-même dans leur véhicule quand ils veulent être transportés, j'ai eu plusieurs cas à la maison.

Ils sont dans quelle pièce actuellement ? Construire un parc autour de la cage pour qu'ils puissent sortir d'eux-même serait envisageable ? Tu mets des accessoires sur l'aire de sortie ?

En tout cas si cette technique de 'forcer le contact'  fonctionne avec le premier, tant mieux (ça arrive régulièrement avec des rats non traumatisés mais qui ne connaissent rien à la vie) tu peux continuer ainsi avec lui.

Pour le petit deuxième, je pense que le mieux si possible serait l'option de la cage dans un parc, avec toi et plein de cachettes dans le parc et le laisser venir tout seul. C'est la technique qui fonctionne le mieux. De ce que tu dis, pour le moment la sortie n'est visiblement pas quelque chose de positif pour lui, donc ça ne l'aide pas de t'associer à ça. Il faudrait essayer de trouver des choses qu'il aime bien (jeu dans la cage avec un plumeau, friandises, etc.) et faire ça avec lui dans la cage en le laissant venir, sans forcer, puis augmenter la difficulté et la diversité des contacts et des interactions à mesure qu'il progresse. L'important est qu'il t'associe à quelque chose de positif, une fois que tu as trouvé quoi, ça devrait se débloquer.

Là, ça lui fait beaucoup de changements en peu de temps, avec potentiellement des expériences difficiles avant, donc c'est normal qu'il soit sur la réserve. L'observation, la patience et l'adaptation sont les clefs de l'apprivoisement. :)

• J'aime 3

Le 02/06/2024 à 22:44, Bellefeegore a dit :

4 jours pour des rats avec un tel passif (et même sans ce bagage d'ailleurs), c'est rien du tout, c'est normal qu'il ait du mal. C'est plutôt son copain qui progresse vite.

Le fait que le copain progresse avec toi va fort probablement aider le petit mal à l'aise.

Quand tu dis que tu les portes, c'est avec les mains ? Tu les attrapes de force ? Si oui comment réagissent-ils ? Selon leurs réactions, une option peut être de les inciter à monter dans un accessoire (type cabane, bac d'angle, boîte de transport, tuyau) pour les transporter jusqu'à l'aire de sortie sans avoir à forcer le contact. S'ils n'aiment pas être attrapés mais qu'ils aiment les sorties, ils pigent très vite le truc et se mettent d'eux-même dans leur véhicule quand ils veulent être transportés, j'ai eu plusieurs cas à la maison.

Ils sont dans quelle pièce actuellement ? Construire un parc autour de la cage pour qu'ils puissent sortir d'eux-même serait envisageable ? Tu mets des accessoires sur l'aire de sortie ?

En tout cas si cette technique de 'forcer le contact'  fonctionne avec le premier, tant mieux (ça arrive régulièrement avec des rats non traumatisés mais qui ne connaissent rien à la vie) tu peux continuer ainsi avec lui.

Pour le petit deuxième, je pense que le mieux si possible serait l'option de la cage dans un parc, avec toi et plein de cachettes dans le parc et le laisser venir tout seul. C'est la technique qui fonctionne le mieux. De ce que tu dis, pour le moment la sortie n'est visiblement pas quelque chose de positif pour lui, donc ça ne l'aide pas de t'associer à ça. Il faudrait essayer de trouver des choses qu'il aime bien (jeu dans la cage avec un plumeau, friandises, etc.) et faire ça avec lui dans la cage en le laissant venir, sans forcer, puis augmenter la difficulté et la diversité des contacts et des interactions à mesure qu'il progresse. L'important est qu'il t'associe à quelque chose de positif, une fois que tu as trouvé quoi, ça devrait se débloquer.

Là, ça lui fait beaucoup de changements en peu de temps, avec potentiellement des expériences difficiles avant, donc c'est normal qu'il soit sur la réserve. L'observation, la patience et l'adaptation sont les clefs de l'apprivoisement. :)

Il faut dire que mes premiers rats se sont habitués a moi en quasiment deux jours alors ! Au début je les prenais et les forçais a sortir en les portant, mais mtn j'ai changé d'approche j'ai remarqué que le plus timide des deux n'aime pas sortir donc je le force plus a sortir juste je l'approche quand il est dans la cage et aujourd'hui il est carrément monté sur ma main bon il a sauté direct quand je l'ai bougé mais je trouve que c'est un gros progrès, sinon l'autre a malheureusement attrapé une infection respiratoire au refuge donc je suis obligé de le sortir et de le maintenir pour lui donner son médicament et ça se passe plutôt bien bon il n'aime pas ça mais je suis suis assez rapide j'arrive a la tenir pas longtemps et il avale le médicament sans problème, et après il reste un peu sur moi sur le canapé et quand je vois qu'il va se mettre en boule dans un coin j'en déduis qu'il a plus envie de sortir et je le ramène dans sa cage donc l'un ne fait pas du tout de sortie et l'autre des sorties courtes, mais je préfère ne pas le sortir que le forcer a sortir dans des conditions stressante pour lui et pour moi du coup j'attends qu'il soit plus a l'aise avant de le sortir a nouveau 

Voilà les avancées 

Sinon j'essaie de leur apprendre a monter sur moi avec des friandises pour pas avoir a le porter 

Vraiment ne les presse pas ! Certains sont plus longs que d'autres, et certains ne montrent pas forcément autant d'affection que d'autres, c'est normal. Laisse le temps, montre leur que tu peux être une source de choses positives (avec des friandises justement) mais laisse leur le temps d'exprimer leurs différents caractères. Si tu as l'occasion de leurs laisser une petite zone où ils peuvent sortir librement (même si c'est juste le haut de leur cage), ça peut leur permettre de connaître un peu plus leur environnement. J'ai fait ça en installant une échelle entre la cage et mon lit, et le petit raton a montré de l'assurance très très vite. 

Il a voulu sortir la il est sorti tout seul (bon il est allé a un endroit où il n'as pas le droit d'aller du coup j'ai du le porter et je l'ai amener à la salle de bain ou il n'y a nulle part de dangereux pour lui et il est carrément venu sur moi ! 

IMG_20240604_214936.jpg

• J'aime 1

il y a 1 minute, mokaero a dit :

Vraiment ne les presse pas ! Certains sont plus longs que d'autres, et certains ne montrent pas forcément autant d'affection que d'autres, c'est normal. Laisse le temps, montre leur que tu peux être une source de choses positives (avec des friandises justement) mais laisse leur le temps d'exprimer leurs différents caractères. Si tu as l'occasion de leurs laisser une petite zone où ils peuvent sortir librement (même si c'est juste le haut de leur cage), ça peut leur permettre de connaître un peu plus leur environnement. J'ai fait ça en installant une échelle entre la cage et mon lit, et le petit raton a montré de l'assurance très très vite. 

Bah le truc c'est que le seul endroit où ils peuvent sortir en sécurité c'est dans la salle de bain et il n'y a pas de fenêtre donc je peux pas mettre la cage la et les laisser sortir tout seul il leur faut la lumière du jour mais j'essaie de les laisser le plus possible tranquille et le laisser lui d'approcher de moi que l'inverse 

Sinon je pourrais déplacer la cage dans la salle de bain au moment de les sortir et les laisser sortir tout seul etc mais j'ai peur que déplacer la cage leur fasse peur 

Ils progressent bien de ce que je lis et vois, c'est chouette ! Je pense que tu tiens le bon bout dans ta manière de faire des derniers jours.

ll est très mignon ton petit bonhomme !

En effet, le fait de déplacer la cage je l'ai déjà essayé,  mais généralement c'est peu fluide (à-coups involontaires notamment) donc ça n'aide pas vraiment.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Bellefeegore a dit :

Ils progressent bien de ce que je lis et vois, c'est chouette ! Je pense que tu tiens le bon bout dans ta manière de faire des derniers jours.

ll est très mignon ton petit bonhomme !

En effet, le fait de déplacer la cage je l'ai déjà essayé,  mais généralement c'est peu fluide (à-coups involontaires notamment) donc ça n'aide pas vraiment.

Le premier a énormément progressé ! Je l'ai amener chez le véto pour son infection respiratoire et j'avais peur que ce soit stressant pour lui mais il s'est endormi sur mon épaule pendant que je discutais avec la véto ! Il est tellement mignon, et la oui son frère progresse beaucoup plus et j'ai réussi a les faire monter sur ma main et redescendre après avec des friandises donc je pense qu'ils peuvent apprendre a monter sur moi comme ça je n'aurais pas a les porter, et j'espère juste que l'infection respiratoire de mon autre loulou va guérir je suis inquiète pour lui 

Parfois l'aspect soins, maladie et sessions chez le vétérinaire peuvent assez curieusement les rapprocher de nous.

Mes laborantins en FA s'étaient décoincés de manière spectaculaire à leur retour d'un rdv vétérinaire (je soupçonne qu'ils avaient eu très peur qu'on les laisse là-bas donc ils étaient ravis de rentrer 'à la maison').

Lorsque Parzival a fait son abcès rétrorbital il est devenu très pot de colle avec moi, même si je ne pouvais que difficilement le toucher. J'ai néanmoins du lui donner ses antibiotiques de force 2 fois par jour pendant 2 semaines, et depuis c'est devenu un gros doudou câlin (qui n'aime toujours pas les mains mais adore être dans les bras).

Idem pour Juleps qui de manière très touchante venait spontanément me voir aux heures qui convenaient pour les soins pour son otite et pour rechercher du réconfort alors que clairement, l'administration de force de médicaments n'était une partie de plaisir pour personne et qu'il prenait fort sur lui pour se rapprocher de moi - le trauma lié à son passé prenait souvent le pas sur son envie.

il y a 2 minutes, Bellefeegore a dit :

Parfois l'aspect soins et session chez le vétérinaire peuvent assez curieusement les rapprocher de nous.

Lorsque Parzival a fait son abcès rétrorbital il est devenu très pot de colle avec moi, même si je ne pouvais que difficilement le toucher,  finalement j'ai du lui donner ses antibiotiques de force 2 fois par jour pendant 2 semaines, depuis c'est devenu un gros doudou à câlins (qui n'aime pas les mains mais adore être dans les bras).

Idem pour Juleps qui de manière très touchante venait spontanément me voir aux heures qui convenaient pour les soins pour son otite et pour rechercher du réconfort alors que clairement, l'administration de force de médicaments n'était une partie de plaisir pour personne et qu'il prenait fort sur lui pour se rapprocher de moi - le trauma prenait souvent le pas sur son envie - même si c'était très difficile pour lui du fait de son passé.

Je vois c'est une bonne chose, c'est bien que vous alliez des relations comme ça avec vos rats , oui j'ai l'impression que le vétérinaire nous as un peu rapproché haha il était jamais venu sur mon épaule avant d'ailleurs lui aussi a fait un tour sur moi pendant la sortie 

IMG_20240604_221427.jpg

• J'aime 1

En même temps, le grand méchant vétérinaire ça fait peur et à ce moment là, on est leur seul référent. On les rassure probablement plus qu'on en a l'impression sur le moment.

Ils progressent vraiment vite c'est chouette ! (Et il est tout aussi beau que son pote !)

il y a 11 minutes, Bellefeegore a dit :

En même temps, le grand méchant vétérinaire ça fait peur et à ce moment là, on est leur seul référent. On les rassure probablement plus qu'on en a l'impression sur le moment.

Ils progressent vraiment vite c'est chouette ! (Et il est tout aussi beau que son pote !)

Oui c'est vrai que après sa castration mon rat AH est resté collé a moi pendant 1 semaine il en avait plus rien a faire de son frère mais il me suivait partout, et d'ailleurs depuis il viens quand je l'appelle alors que je lui ai jamais appris 😂 mais je suis vraiment contente ils sont très mignons ! Et j'espère arriver a créé un lien avec eux , et oui ils sont magnifiques !!!