Aller au contenu

Convulsions ?

Fafane45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il s’est passé quelque chose d’inhabituel hier soir: après avoir entendu bcp de bruit dans la pièce des rats, je suis descendu immédiatement et j’ai trouvé mon rat Jyrik au sol dans leur parc, entouré de taches de sang, entrain de faire ses crottes puis de manger 2 croquettes trouvées au sol. J’ai vu que le sang provenait de sa patte avant (ongle)… J’ai visionné la vidéo de la caméra de la pièce pour voir ce qui a pu se passer et elle est impressionnante! Je ne sais pas quoi en penser. Peur? Reve? Convulsions? Ca m’a fait un choc. Je l’ai pris avec moi et mis sur son canapé dans ses couvertures. Il a mangé 2 vers de farine. Pour accompagner cette vidéo, j’ai depuis 15 jours remarqué que les mouvements des pattes arrières de Jyrik ne sont pas fluides, pas facile à expliquer mais je trouve que sa démarche /mouvements sont hésitants. J’avais fait un post et je n’ai d’ailleurs pas remercié les personnes qui ont répondu.
Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer 🥺
Ce matin ca va, il a voulu sortir de la cage en montant sur son arbre à chat, pour aller dans le canapé. Je l’ai fait manger ses légumes seul pour que les autres ne l’embêtent pas. Et ce midi en rentrant du travail il m’attendait à la cage (qui est fermée, alors que d’habitude tout est ouvert) pour que je le prenne.  

J'ai eu ce genre de mouvements dans deux cas : rat terrifié par la nébulisation, qui se tapait dans la boîte, a sauté de celle-ci quand je l'ai ouverte et faisait des mouvements similaires au sol jusqu'à ce qu'il se soit calmé (mais on n'exclue pas une crise neuro au vu de son passif),  et un rat qui faisait des crises d'épilepsie.

Au vu de ton autre post, je pense qu'il est important qu'il voie un vétérinaire,  car tout ça ressemble fort à un trouble neurologique. N'hésite pas à lui monter la vidéo lors de la consultation. 

• J'aime 2

ouaw c'est super impressionnant ! oO

je penserais à l'épilepsie aussi

il existe un traitement, qui est un barbiturique à voir avec le vétérinaire

"Les convulsions ne sont pas spécifiquement une maladie, mais sont des signes cliniques qui peuvent manifester un certain nombre de troubles sous-jacents du système nerveux central entraînant une stimulation excessive des cellules nerveuses du cerveau." 

Vous devriez rendre visite au vétérinaire le plus tôt possible 🍀🍀🍀

Lisez cet article, il pourra peut-être vous éclairer un peu.

https://ratguide.com/health/neurological/seizures.php

• J'aime 1

il y a 32 minutes, Bellefeegore a dit :

J'ai eu ce genre de mouvements dans deux cas : rat terrifié par la nébulisation, qui se tapait dans la boîte, a sauté de celle-ci quand je l'ai ouverte et faisait des mouvements similaires au sol jusqu'à ce qu'il se soit calmé (mais on n'exclue pas une crise neuro au vu de son passif),  et un rat qui faisait des crises d'épilepsie.

Au vu de ton autre post, je pense qu'il est important qu'il voie un vétérinaire,  car tout ça ressemble fort à un trouble neurologique. N'hésite pas à lui monter la vidéo lors de la consultation. 

il y a 32 minutes, Bellefeegore a dit :

Merci pour ta réponse, j’ai réussi à avoir un rendez-vous mercredi en soirée. Je le trouve un peu mou mais il a toujours son regard bien éveillé

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Ragondine a dit :

ouaw c'est super impressionnant ! oO

je penserais à l'épilepsie aussi

il existe un traitement, qui est un barbiturique à voir avec le vétérinaire

Merci pour ta réponse, rendez-vous pris mercredi soir

J'ai déjà eu un rat qui a fait ça, c'était neurologique. Donc tu fais bien de voir un véto avant d'autres symptômes ou une aggravation. 

• Merci 1

il y a 10 minutes, hamadryade a dit :

J'ai déjà eu un rat qui a fait ça, c'était neurologique. Donc tu fais bien de voir un véto avant d'autres symptômes ou une aggravation. 

Je trouve déjà que depuis quelques semaines le mouvement des pattes arrières n’est pas fluide

il y a 1 minute, Fafane45 a dit :

Je trouve déjà que depuis quelques semaines le mouvement des pattes arrières n’est pas fluide, il a eu un traitement?

C'est spectaculaire ! Pour moi : soit il a eu très peur (cauchemar, bruit...), soit il a eu très mal (faux mouvement, nerf pincé...), soit c'est quelque chose d'ordre neurologique - même si je trouve que ça ne se présente pas tout à fait comme une crise d'épilepsie et ça ne dure pas tout à fait assez longtemps pour ça. En tous cas cela vaut le coup de consulter. En plus, tu as la vidéo à montrer et ça, c'est très précieux !

• J'aime 2
  • Merci 1

J'espère que le vétérinaire pourra vous éclairer. C'est clair que la vidéo, même pour vous, est précieuse du coup ! 

Bon courage à vous et plein de bonnes ondes pour Jyrik <3

il y a 51 minutes, Nevelijah a dit :

J'espère que le vétérinaire pourra vous éclairer. C'est clair que la vidéo, même pour vous, est précieuse du coup ! 

Bon courage à vous et plein de bonnes ondes pour Jyrik <3

Merci beaucoup ❤️