Aller au contenu

Adénome hypophysaire et/ou trouble hépatique ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je récupère tout juste mon Livai, 1 an et 8 mois, d'une semaine d'hospit' en CHV ; le diagnostic est très incertain et cela nous empêche d'utiliser certains traitements possibles. Petit résumé de ses symptômes et examens : il y a une ou deux semaines, je lui trouvais une petite mine, mais sans plus ; il continuait à bien manger, allait se percher dans les hamacs de la cage, se baladait en sortie. Puis d'un coup, il y a eu une dégradation très rapide : en 2 à 3 jours il s'est mis à ne plus réussir à tenir les aliments ni se toiletter avec les pattes avant, avait une tête toute ébouriffée avec pas mal de porphyrine sur le museau et les yeux et restait dans son coin sans trop se déplacer. Ça m'a très fortement rappelé le comportement des rats en fin de TH, sauf qu'une dégradation si rapide, c'est du jamais-vu pour moi. Je l'ai emmené avec moi le matin à la clinique où je travaille, on s'est aperçu qu'il était en sacrée hypothermie (34,5°C !) et après l'avoir bien réchauffé, on a fait une radio en quête d'une masse quelconque quelque part, mais rien de visible. Au vu de la dégradation si rapide, je suis partie pour le CHV où on lui a fait une NFS et une biochimie indiquant une augmentation des protéines totales, de l'albumine et des globulines (indiquant possiblement une inflammation, une infection ou une tumeur ; ça ne nous avance pas tellement sur le diagnostic). Après une semaine de bons soins au CHV (perfusion sous-cutanée, gavage, lampe chauffante toute la journée et bouillottes toute la nuit, traitements pour les diagnostics hypothétiques), j'ai pu le récupérer hier soir pour continuer les soins à la maison. Il est nettement plus en forme, il gambade un peu dans son parc, il mange volontiers les petits pots saumon-légumes et la blédine au biscuit. Mais sa température reste trop basse (en moyenne 36 à 36,5 °C) et il ne reste pas sur ses bouillottes, il reste aussi à l'étage inférieur, dort beaucoup et n'arrive pas à manger solide. 

Pour les diagnostics possibles, les deux hypothèses privilégiées sont l'adénome hypophysaire (il a quand même tous les symptômes typiques, même si l'évolution semble extrêmement rapide par rapport à mes expériences de TH chez le rat) ainsi qu'un problème hépatique (car le foie joue un rôle majeur dans la thermorégulation, même si les marqueurs hépatiques semblaient normaux sur la prise de sang). Le problème étant que la cabergoline, utilisée pour ralentir les TH, est fortement déconseillée en cas de trouble hépatique ; la véto spé NAC du CHV n'est donc pas très motivée à l'utiliser sur les doses fortes qu'on prescrit généralement pour les TH de rats (ce sont quand même des doses environ 10x plus élevées que les doses classiquement utilisées de cabergoline, donc s'il y a bien un problème au foie, ça risque de le flinguer à vitesse grand V). Pour l'instant, on s'en tient donc à des corticoïdes, un protecteur hépatique à base de silibinine et de la cabergoline à faible dose (30 µg/kg quotidiennement VS les 0,6 mg/kg toutes les 72H généralement utilisées). 

Donc voici mes questions :

- Une TH avec une dégradation si rapide, c'est possible ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vos rats ?

- Dans vos expériences de TH, vous aviez aussi des problèmes de thermorégulation comme ça ?

- La cabergoline dosée si bas peut-elle agir sur une TH tout de même ? 

- Quelqu'un a-t-il une expérience de troubles de la thermorégulation ? Comment l'aider à la réguler s'il ne reste pas sur les bouillottes ? J'ai pensé à la lampe chauffante, mais d'une part ce n'est pas super sécuritaire si je ne suis pas présente, d'autre part je l'ai isolé de la troupe mais laissé avec son frère pour qu'il ne soit pas seul, et j'aimerais éviter que ce dernier ait trop chaud et fasse une hyperthermie. 

- Quelqu'un a-t-il déjà dû faire face à un trouble hépatique, et si oui, y avait-il des symptômes particuliers ? Comment le diagnostic a-t-il été posé ?

Je glisse une petite photo du loustic en question ce matin, en train de savourer son petit déj' ^^

Un grand merci d'avance pour votre aide de la part de Livai et moi <3

Livai.PNG

Bonjour,

- alors oui, l'espérance de vie avec une TH est très variable, j'ai eu des rats sous traitement (carbergoline + cortisone) qui ont vécu plusieurs mois (jusqu'à 6), par contre d'autres sont morts quelques jours après l'apparition des premiers syndromes vestibulaires, mais c'était des rats très âgés (+ 3 ans) et avec d'autres pathologies.

- la seule rate chez qui j'ai observé une baisse soudaine de forme et une hypothermie était une rate en hypoglycémie sévère à cause d'un diabète non diagnostiqué (tout est rentré dans l'ordre avec des injections quotidiennes d'insuline), mais j'imagine que le glycémie a été testée chez ton rat?

- j'ai de gros doutes sur l'utilité de la carbergoline a faible dose, d'après mon expérience on ne voit des effets qu'avec une dose de cheval :cpasmafaute:

- pour Hoku (la rate diabétique), avant qu'on pose le diagnostic elle était sous lampe chauffante h24, mais en effet ça imposait qu'elle soit seule (chose qu'en général je ne fais jamais, mais bon là, pas le choix...)

J'avais mis la lampe assez loin pour limiter les risques et placé un petit thermomètre dans la cage pour contrôler la températureIMG_20220922_191801.jpg.72e0a987b66644f1704f579628b7af62.jpg

- pour ma seule rate qui a eu des troubles hépatiques connus, le diagnostic a été posé trop tard (elle est morte durant la première nuit d'hospitalisation, malgré le traitement), car une semaine avant la vétérinaire remplaçante n'a pas souhaité faire une prise de sang et m'a dit que c'était juste une TH (je n'y croyais pas car elle était douloureuse et une TH c'est pas douloureux...)

Il y a 7 heures, Pikarasu a dit :

je lui trouvais une petite mine

Qu'est-ce que cela signifie ?

Il y a 7 heures, Pikarasu a dit :

Ça m'a très fortement rappelé le comportement des rats en fin de TH

On associe les problèmes neurologiques à l’HT, mais malheureusement ces problèmes peuvent provenir d’autre chose. Je vis actuellement une situation qui nous a fait penser à une TH, mais maintenant on est plutôt enclin à la méningite ou autre type d'infection. Les problèmes hépatiques peuvent provoquer une encéphalopathie hépatique, où surviennent des problèmes neurologiques.

Les rats nous procurent tant de joie, mais aussi tant d’inquiétude. J'espère que vous pourrez comprendre quel est le problème et que vos rat ne souffriront pas longtemps 🍀🍀🍀🍀

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

une TH c'est pas douloureux...

Tu penses vraiment que ce n'est pas douloureux ?!

Cela peut causer beaucoup de maux de tête

Je suis dans la même situation que toi: une rate dont la prise de sang a révélé une insuffisance hépatique et les symptômes de la TH.

Je vois le véto vendredi, je lui en touche 2 mots. Si j'ai plus d'infos, je repasserai par ici.

il y a 2 minutes, Noah V. a dit :

Je suis dans la même situation que toi: une rate dont la prise de sang a révélé une insuffisance hépatique et les symptômes de la TH.

Je vois le véto vendredi, je lui en touche 2 mots. Si j'ai plus d'infos, je repasserai par ici.

IMG_20240530_173451.jpg.f2200cd59e86782b95f0ca8ac0892c68.jpg

Voila les résultats de la prise de sang.

Pour infos, elle a + ou - 2 ans, assez grasse et avec des épisodes de caca mou, de ptit rhume, et de syncope (en mars et en mai).

Modifié par Noah V.

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Tu penses vraiment que ce n'est pas douloureux ?!

Cela peut causer beaucoup de maux de tête

Je ne suis pas allé dans le détail, mais elle avait des douleurs abdominales, donc non une TH ne provoque pas ce genre de douleur.

Après 20 ans d'expérience, je pense savoir quand mes rates souffrent :siffle: et quand le traitement pour la TH était bien adapté et efficace (cabergoline+ cortisone) mes rates n'étaient pas en souffrance. Quand le traitement ne marchait pas/plus, je ne laissait pas la souffrance s'installer et je faisais endormir le rat.

Il y a 16 heures, Noah V. a dit :

IMG_20240530_173451.jpg.f2200cd59e86782b95f0ca8ac0892c68.jpg

Voila les résultats de la prise de sang.

Pour infos, elle a + ou - 2 ans, assez grasse et avec des épisodes de caca mou, de ptit rhume, et de syncope (en mars et en mai).

Les alat ne sont que légèrement augmentés, ça peut revenir dans la norme en perdant un peu de poids. 

Le 05/06/2024 à 15:25, Delfiini a dit :

alors oui, l'espérance de vie avec une TH est très variable, j'ai eu des rats sous traitement (carbergoline + cortisone) qui ont vécu plusieurs mois (jusqu'à 6), par contre d'autres sont morts quelques jours après l'apparition des premiers syndromes vestibulaires, mais c'était des rats très âgés (+ 3 ans) et avec d'autres pathologies

Uhmm, étant donné qu'il n'a même pas deux ans, il y a peut-être bien un autre souci derrière :/

mais j'imagine que le glycémie a été testée chez ton rat?

Oui, sa glycémie était bien dans les normes. 

j'ai de gros doutes sur l'utilité de la carbergoline a faible dose, d'après mon expérience on ne voit des effets qu'avec une dose de cheval :cpasmafaute:

Bon, je surveille de près les symptômes neuro et j'en reparlerai à la véto si ça ne me semble pas faire effet. Pour l'instant il est mieux, mais difficile de dire si ça vient de la cabergoline ou des corticoïdes.

pour Hoku (la rate diabétique), avant qu'on pose le diagnostic elle était sous lampe chauffante h24, mais en effet ça imposait qu'elle soit seule (chose qu'en général je ne fais jamais, mais bon là, pas le choix...)

Sa température s'est stabilisée un peu plus haute ces deux derniers jours, il reste à 36,5 - 37°C, c'est dans les limites basses mais ça reste à peu près dans les normes, je vais surveiller ça de près aussi 

pour ma seule rate qui a eu des troubles hépatiques connus, le diagnostic a été posé trop tard (elle est morte durant la première nuit d'hospitalisation, malgré le traitement), car une semaine avant la vétérinaire remplaçante n'a pas souhaité faire une prise de sang et m'a dit que c'était juste une TH (je n'y croyais pas car elle était douloureuse et une TH c'est pas douloureux...)

Pour le coup, les paramètres hépatiques étaient bons sur la prise de sang, c'est vraiment le souci de thermorégulation qui inquiétait la véto. Mais comme ça a l'air de rentrer doucement dans l'ordre, le foie est peut-être finalement ok. On essaiera de faire une écho du foie pour se rassurer d'ici quelques jours, ça n'écartera pas tout risque qu'il y ait quelque chose, mais ça écartera au moins la possibilité d'une masse ou quelque chose comme ça 

Merci beaucoup @Delfiini pour ta réponse ! 

Le 05/06/2024 à 17:38, Albuquerque a dit :

Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que sa tête semblait un peu plus fatiguée que d'habitude

Le 05/06/2024 à 17:38, Albuquerque a dit :

On associe les problèmes neurologiques à l’HT, mais malheureusement ces problèmes peuvent provenir d’autre chose.

Oui, il est possible que ça soit autre chose aussi, mais il est compliqué d'avoir un diagnostic certain malheureusement. La véto avait proposé un scanner pour essayer d'obtenir des pistes, mais on n'est même pas sûrs de pouvoir déceler une tumeur hypophysaire si elle n'est pas encore très grande

Le 05/06/2024 à 17:43, Noah V. a dit :

Merci beaucoup <3 Je croise les doigts pour que ça aille également pour ta rate :chance:

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Pikarasu a dit :

Oui, il est possible que ça soit autre chose aussi, mais il est compliqué d'avoir un diagnostic certain malheureusement. La véto avait proposé un scanner pour essayer d'obtenir des pistes, mais on n'est même pas sûrs de pouvoir déceler une tumeur hypophysaire si elle n'est pas encore très grande

Le véto de @Ratounesque a pu voir la TH grace à une écho. Moins cher, mais AG quand même :/

J'ai noté toutes les questions dans mon carnet, je les pose au super véto demain !

Ma puce va assez bien je dois dire. Un jour elle a les symptômes TH, le lendemain elle ne les a plus, un coup les popos sont glaireux, le lendemain ils ne le sont pas... Jcomprends plus rien 🤣

+1 pour l'échographie, pour la TH, mais également les autres organes : cœur, reins, foie ect.(l'anesthésie générale n'est pas nécessaire dans ce cas).

C'est quand même étonnant qu'elle est une pathologie hépatique si les analyses de sang sont normales :huh:

Modifié par Delfiini

Il y a 2 heures, Pikarasu a dit :

Uhmm, étant donné qu'il n'a même pas deux ans, il y a peut-être bien un autre souci derrière :/ 

J'ai malheureusement eu le cas chez moi d'une TH sans symptômes francs (je n'avais rien détecté d'anormal, la rate n'étant pas une grande aventurière à la base) et en quelques heures, elle a présenté un état comateux. On a rien pu faire, et la nécropsie a bien révélé une TH. 

Elle avait 14 mois... 

• Tristesse 1

Je ne peux pas vraiment t'aider vu que je n'ai pas vécu d'expérience similaire, mais si besoin, j'ai un tapis chauffant que je peux te prêter si jamais.

Bien bien bien.

Je n'ai pas encore toutes les infos pour un traitement possible (je sors tout juste de la clinique, j'attends que le bus démarre !) mais mon super véto se renseigne et revient vers moi.

En gros (et très gros), dans le cas d'une insuffisance hépatique, il peut y avoir une encéphalopathie hépatique (les toxines normalement éliminées par le foie restent dans le sang), et peuvent en découler des troubles neurologiques (donc similaires à la TH).

Pour Livai, comme la prise de sang semblait normale, peut être que ce n'est pas le foie mais les reins qui ont un soucis ? Le foie et les reins étant les 2 principaux organes qui trient et nettoient...

• J'aime 2

J’ai eu un cas de problème hépatique sur Brouillard, et c’était quand même franchement visible sur la prise de sang (la question ne se posait pas du tout), et pourtant l’état général s’est dégradé plus lentement que ce que tu racontes. L’effet principal, sous traitement anti-inflammatoire, c’était surtout l’amaigrissement vu qu’elle n’extrayait plus vraiment grand chose des aliments.

Le 06/06/2024 à 21:29, Noah V. a dit :

Le véto de @Ratounesque a pu voir la TH grace à une écho. Moins cher, mais AG quand même :/

Il a pu voir une TH grâce à une écho ? Mais les ultrasons ne franchissent pas les os, il a pu visualiser l'hypophyse ? Ou des structures anormales autour peut-être ? Ça m'intrigue :transpire:

Le 06/06/2024 à 23:44, Nevelijah a dit :

J'ai malheureusement eu le cas chez moi d'une TH sans symptômes francs (je n'avais rien détecté d'anormal, la rate n'étant pas une grande aventurière à la base) et en quelques heures, elle a présenté un état comateux. On a rien pu faire, et la nécropsie a bien révélé une TH. 

Mince... Pauvre pitchoune. C'est vraiment une sacrée saleté, les TH :(

Le 07/06/2024 à 10:29, Noah V. a dit :

Je n'ai pas encore toutes les infos pour un traitement possible (je sors tout juste de la clinique, j'attends que le bus démarre !) mais mon super véto se renseigne et revient vers moi.

En gros (et très gros), dans le cas d'une insuffisance hépatique, il peut y avoir une encéphalopathie hépatique (les toxines normalement éliminées par le foie restent dans le sang), et peuvent en découler des troubles neurologiques (donc similaires à la TH).

Pour Livai, comme la prise de sang semblait normale, peut être que ce n'est pas le foie mais les reins qui ont un soucis ? Le foie et les reins étant les 2 principaux organes qui trient et nettoient...

Merci beaucoup !

Ça pourrait être une hypothèse, je ne sais pas si les marqueurs hépatiques l'indiqueraient forcément. 

Les marqueurs rénaux étaient normaux aussi. A part les protéines augmentées (qu'on a corrigé avec les perf' sous-cutanées), il n'y avait pas de grosse anomalie, donc ça ne nous aide pas énormément à mieux comprendre. 

Le 07/06/2024 à 23:12, Moté a dit :

J’ai eu un cas de problème hépatique sur Brouillard, et c’était quand même franchement visible sur la prise de sang (la question ne se posait pas du tout), et pourtant l’état général s’est dégradé plus lentement que ce que tu racontes. L’effet principal, sous traitement anti-inflammatoire, c’était surtout l’amaigrissement vu qu’elle n’extrayait plus vraiment grand chose des aliments.

C'est pour ça aussi que je doutais du problème hépatique. Après, j'ai aussi un amaigrissement présent sur le mois passé aussi, mais c'est un "symptômes" typique de TH également :/

@Pikarasu est-ce que tu pourrais nous montrer les bilans ? Est-ce que la bilirubine a été testée ?

Si l'albumine est élevée, c'est effectivement cohérent avec une inflammation (c'est une situation très large donc ça n'oriente pas des masses sur le diagnostic) mais pas du tout sur l'insuffisance hépatique.
Sans ictère, sans signes de cytolyse hépatique (ASAT / ALAT augmentées, albumine basse) moi je ne serais pas partie direct sur le foie. Bien sûr les encéphalopathie hépatique c'est une réalité, mais c'est plutôt à un stade poussé d'insuffisance hépatique (ictère nucléaire) et que ça arrive sans ictère et sans albumine effondrée, franchement c'est improbable.

Il n'y a pas que les problèmes hépatiques qui jouent sur la thermorégulation, je ne connais pas la physiopath mais la rate joue également (c'est connu comme tel et j'ai eu le problème), et en gros ça peut accompagner la plupart des maladies car ça peut être une atteinte de l'état général. S'orienter sur le foie parce qu'il y a une hypothermie qui pourrait être causée par tellement d'autres choses, c'est une impasse à mon sens.

Une TH avec décompensation, ça arrive. Par exemple s'il y a eu un AVC par dessus, ou même sans ça. Par contre si, une TH c'est franchement douloureux. Beaucoup de rats avec des TH ont des symptômes de douleur (prostration, bruxisme, apathie) et les TH chez les humains sont douloureuses (augmentation de la pression intracrânienne, compression de structures innervées...).

Vu la clinique ça fait quand même vachement plus TH (je trouve) et les bilans sanguins sans anomalie hépatique et une albumine augmentée, ça invalide carrément cette hypothèse.

La cabergoline utilisée à plus faible dose c'est pratiqué à Toulouse, dans la Clinique Spé NAC où @Chnouillette avait fait son stage, de mémoire 0,1 ou 0,3mL de Galastop mais c'était une prise quotidienne. Cliniquement, les vétos avaient un effet, et ça leur permettait d'avoir plus de marge pour augmenter les doses lorsque la TH devenait résistante au traitement. Mais pour le coup, avec des marqueurs hépatiques normaux, je ne vois aucune contre-indication à des doses franches de cabergoline.

Une TH à l'écho je n'en ai jamais entendu parler, pour moi le crâne des rats est imperméable aux ultrasons (et si c'était possible je pense que bcp plus de vétos le prescriraient plutôt que de devoir orienter vers un scanner) mais si c'est le cas faut absolument faire tourner l'info. Ou alors je suis à la masse.

Modifié par Ambrozy
  • Merci 1

@Noah V.

Moi je ne le trouve pas franchement alarmant ce bilan hépatique : https://ratguide.com/health/basics-health/vital_statistics_in_rats.php

Il n'y a que les phosphatases alcalines qui sont élevées, et ça ne grimpe pas au plafond, c'est plutôt en faveur d'une cholestase (la bile qui reste bloquée) sans cytolyse ni insuffisance hépatique (les cellules qui meurent et le foie qui ne fait plus son taff).  Il a eu une échographie pour éliminer un calcul hépatique ?

Les ALAT / ASAT sont normales, je ne sais pas d'où viennent leurs normes mais ce ne sont pas celles de RatGuide auxquelles j'aurais spontanément fait plus confiance. Quand bien même elles seraient plus adaptées, 1 UI de plus c'est rien dans le contexte.

L'albumine diminuée, sur une vieille rate probablement dénutrie, c'est aussi un truc assez classique, il faut la supplémenter en protéines.

Sans ictère, sans signes de cytolyse hépatique (ASAT / ALAT augmentées, albumine diminuée, bilirubine normale) le foie me semble une mauvaise piste. Bien sûr les encéphalopathie hépatique c'est une réalité, mais c'est à un stade poussé d'insuffisance hépatique (ictère nucléaire, donc bilirubine augmentée) et que ça arrive avec des ASAT / ALAT "normales", sans ictère, et sans albumine franchement effondrée, franchement j'y crois pas et je ne comprends pas le raisonnement clinique.

J'ai l'impression que les analyses sanguines viennent plus embrouiller l'esprit qu'autre chose là. Elles ne sont pas significatives mais elles modifient la prise en charge qui aurait été différente sur une base juste clinique. Puis entendre parler d'insuffisance hépatique chez un rat avec des marqueurs normaux d'un côté, et pas franchement perturbés de l'autre, le tout sans clinique hépatique, euuh... C'est une mode ou bien ? oO

Elle a eu une auscultation cardio-pneumo ? Pas d'arythmie ? Des bruits du cœurs bons et réguliers sans bruits surajoutés ? Les syncopes ça me ferait plus partir sur un problème cardiaque, ou des micro-AVC à la limite.
Un traitement antiparasitaire d'épreuve a été fait ?

L'échographie sur un rat sans anesthésie... Franchement il faut qu'il soit très docile et que le vétérinaire soit habile (c'est extrêmement opérateur-dépendant, un rat c'est petit, et surtout très vif). Une flash à la limite.

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 1

@Ambrozy

Si je t'assure c'est possible une écho sans AG. Ces derniers mois, 4 de mes rates ont eu des écho cardiaques (par 4 vétérinaires différents) et jamais elles n'ont été anesthésiées.

Environ la moitié du temps, c'est moi qui les tenais, mais même lorsque c'était l'ASV, elles n'ont pas été endormie ;)

Modifié par Delfiini

Il y a 4 heures, Ambrozy a dit :

@Noah V.

Moi je ne le trouve pas franchement alarmant ce bilan hépatique : https://ratguide.com/health/basics-health/vital_statistics_in_rats.php

Il n'y a que les phosphatases alcalines qui sont élevées, et ça ne grimpe pas au plafond, c'est plutôt en faveur d'une cholestase (la bile qui reste bloquée) sans cytolyse ni insuffisance hépatique (les cellules qui meurent et le foie qui ne fait plus son taff).  Il a eu une échographie pour éliminer un calcul hépatique ?

Les ALAT / ASAT sont normales, je ne sais pas d'où viennent leurs normes mais ce ne sont pas celles de RatGuide auxquelles j'aurais spontanément fait plus confiance. Quand bien même elles seraient plus adaptées, 1 UI de plus c'est rien dans le contexte.

L'albumine diminuée, sur une vieille rate probablement dénutrie, c'est aussi un truc assez classique, il faut la supplémenter en protéines.

Sans ictère, sans signes de cytolyse hépatique (ASAT / ALAT augmentées, albumine diminuée, bilirubine normale) le foie me semble une mauvaise piste. Bien sûr les encéphalopathie hépatique c'est une réalité, mais c'est à un stade poussé d'insuffisance hépatique (ictère nucléaire, donc bilirubine augmentée) et que ça arrive avec des ASAT / ALAT "normales", sans ictère, et sans albumine franchement effondrée, franchement j'y crois pas et je ne comprends pas le raisonnement clinique.

J'ai l'impression que les analyses sanguines viennent plus embrouiller l'esprit qu'autre chose là. Elles ne sont pas significatives mais elles modifient la prise en charge qui aurait été différente sur une base juste clinique. Puis entendre parler d'insuffisance hépatique chez un rat avec des marqueurs normaux d'un côté, et pas franchement perturbés de l'autre, le tout sans clinique hépatique, euuh... C'est une mode ou bien ? oO

Elle a eu une auscultation cardio-pneumo ? Pas d'arythmie ? Des bruits du cœurs bons et réguliers sans bruits surajoutés ? Les syncopes ça me ferait plus partir sur un problème cardiaque, ou des micro-AVC à la limite.
Un traitement antiparasitaire d'épreuve a été fait ?

L'échographie sur un rat sans anesthésie... Franchement il faut qu'il soit très docile et que le vétérinaire soit habile (c'est extrêmement opérateur-dépendant, un rat c'est petit, et surtout très vif). Une flash à la limite.

J'avoue que le véto m'a stressée. Ma propre prise de sang est limite moins bonne que celle de ma petite Donna.

Je pense faire un mail au véto demain. Son état ne se dégrade pas, elle mange relativement bien (à une patte).

Pour les syncopes, elle était consciente quand elle les a faites. Juste toute molle, comme si vraiment douloureuse. Le beudon peut être.

Elle a eu antiparasitaire interne/externe, un pansement gastrique/intestinal, une écho/radio en mars à la 1ère syncope.

Ah et Donna me dit de te dire "vieille rate dénutrie toi même d'abord ! C'est celui qui dit qui est" 🤣 elle est toute bien en forme ma Donna, même un peu trop en forme. Va falloir faire un régime pour le body summer. 

En tout cas, MERCI pour cette réponse, qui me rassure un peu, à voir maintenant ce que le véto en pense.

@Noah V. Ah OK c'est pas des syncopes alors, les syncopes c'est vraiment pouf tu tombes dans les pommes d'un coup ^^ C'est plus un coup de mou / malaise qu'elle te fait ?

Pardon pardon je ne savais pas que c'était une dame toute en rondeur :p Bon en vrai 3,9 encore une fois c'est une question de norme, c'est pas franchement significatif.

@Delfiini D'où mon "faut un rat docile et un véto qui sait faire". Bien sûr que ça se fait, c'est juste que de là à dire "pour une écho pas besoin d'AG" beeen pour une radio, un scanner ou un IRM, techniquement pas besoin non plus, il suffit de lancer la machine ^^ Mais si on veut avoir des images interprétables, étant donné que les rats obéissent rarement quand on leur dit "bouge pas !" et qu'en plus c'est un examen qui nécessite un certain savoir-faire et savoir-lire, parfois ça nécessite un petit coup de flash. Ça dépend aussi vachement de quel organe on veut visualiser, le digestif c'est galère par exemple.

• J'aime 1

On peut voir les TH à l'écho, les os du crâne du rat sont assez fins et souples par rapport au nôtre. Bien sûr il faut la bonne sonde, l'opérateur entraîné et une TH de dimension suffisante. Ça a été réussi dans ce topic par exemple.

https://www.srfa.info/forums/topic/108514-cabergoline/

• J'aime 2
  • J'adore 1

Livaï est finalement parti rejoindre ses copains sur le nuage de gruyère plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé. Son état s'est dégradé rapidement ce week-end, il refusait de s'alimenter, était très faible et montrait des signes de douleurs ; nous avons donc décidé de l'aider à partir ce matin...

• Tristesse 5

• 3 semaines après...

Ma petite Donna est à sa troisième prise de cabergo et... Y'a que du pire. La cabergo ne fonctionne pas. Du coup, la corti est mise en place, avec un antibio. Je me laisse 5 jours pour prendre une décision. Elle mange bien. Mais que du mou/liquide ou du petit beurre qui croustille pas et sans les mains.

Pas de pire au niveau du foie, en tout cas.

• Tristesse 2

Le 10/06/2024 à 09:24, Artefact a dit :

On peut voir les TH à l'écho, les os du crâne du rat sont assez fins et souples par rapport au nôtre. Bien sûr il faut la bonne sonde, l'opérateur entraîné et une TH de dimension suffisante. Ça a été réussi dans ce topic par exemple.

https://www.srfa.info/forums/topic/108514-cabergoline/

Êtes-vous sûr?

Tous les vétérinaires me disent le contraire, même si les os sont fins, on ne réussi pas à voir avec une écho 😔