Aller au contenu

Rat beaucoup trop petit

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà j'ai adopté un petit bébé rat de 6 semaines. Elle a totalement été sevrée. Elle est issue d'une portée de 8 rats au total et tous faisaient la même taille... Ils étaient minuscules (mais joueurs, énergiques...). Leur maman est une rate d'animalerie (portée surprise) qui n'est pas très grande mais pas minuscule non plus...

Je vous mets quelques photos du bébé... À côté, mes autres rates ont 4 mois et demi...

Ça m'inquiète beaucoup... La petite poupette a mangé et a vagabondé mais la différence de gabarit me fait peur (les autres lui ont arraché des poils pendant une bagarre d'intégration😿), et surtout je n'ai pas l'impression qu'elle grandisse toujours.

Est-ce que vous avez déjà eu des cas similaires et connaissez-vous des moyens de la faire grandir? J'imagine que si sa croissance s'est stoppée, ça va probablement aller de pair avec une espérance de vie très réduite... Pensez-vous qu'à 6 semaines elle pourrait encore rattraper son retard?

Merci par avance pour vos réponses😕

IMG_20240609_142209_877.webp

Screenshot_20240609_171358_Instagram~2.jpg

Screenshot_20240609_171421_Instagram~2.jpg

Bonjour,

Je ne comprends pas tout, tu l'as depuis quand cette petite? as-tu bien respecté la période de quarantaine de 15 jours avant de la mettre en contact avec tes autres rates?

Es-tu sûre qu'elle a réellement 6 semaines, ou est-il possible que la propriétaire de la Kinder ait un peu pipeauter pour se débarrasser des bébés :siffle:

Les mâles et les femelles étaient-ils séparés?

C'est dur de se rendre compte de la taille d'un raton en photo, as-tu une possibilité de la peser et de prendre en photo ses organes génitaux (sa donne une idée de la maturité sexuelle et s'il a des risques ou pas qu'elle soit pleine si elle n'était pas séparée de ses frères).

Le milieu d'intégration était-il bien neutre? Car je trouve ça un peu étrange que l'altercation soit aussi "violente" avec des rates aussi jeunes...

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Delfiini a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas tout, tu l'as depuis quand cette petite? as-tu bien respecté la période de quarantaine de 15 jours avant de la mettre en contact avec tes autres rates?

Es-tu sûre qu'elle a réellement 6 semaines, ou est-il possible que la propriétaire de la Kinder ait un peu pipeauter pour se débarrasser des bébés :siffle:

Les mâles et les femelles étaient-ils séparés?

C'est dur de se rendre compte de la taille d'un raton en photo, as-tu une possibilité de la peser et de prendre en photo ses organes génitaux (sa donne une idée de la maturité sexuelle et s'il a des risques ou pas qu'elle soit pleine si elle n'était pas séparée de ses frères).

Le milieu d'intégration était-il bien neutre? Car je trouve ça un peu étrange que l'altercation soit aussi "violente" avec des rates aussi jeunes...

J'ai eu la petite ce matin! J'habite dans un studio alors faire une quarantaine aurait été trop galère, surtout que les risques de maladies sont mineurs. J'avais été chez la personne qui me l'a confiée quand les bébés n'avaient pas encore 4 semaines alors elle n'a pas pu mentir sur l'âge des ratons... Le problème étant que je ne vois pas de différence entre la taille des bébés à moins de 4 semaines, et leur taille actuelle... Ils n'ont pas ou très peu grandi... Je me dit qu'il y a donc peut-être un problème du fait que la maman rat ait été très jeune😕

Concernant le poids, je n'ai pas de quoi la peser dans l'immédiat mais je m'en occuperai demain. En tous cas à mon sens elle doit faire 70 grammes à tout casser, et encore... C'est sur que les images ne sont pas très parlantes (compliqué de manipuler un mini rat qui vient d'être chamboulé) mais en tous cas ça m'inquiète donc je me demandais s'il était possible de l'aider à grossir/grandir d'une quelconque façon, sinon j'ai peur qu'elle ne vive pas très longtemps... Je me suis dit que peut-être sa maman n'avait pas assez de lait pour tout le monde vu qu'il y avait 8 bébés et qu'elle était jeune...😕 J'avais eu mes autres rates quand elles avaient 5 semaines et elles étaient déjà beaucoup plus grandes qu'elle qui en a 6...

(pour en revenir à l'intégration alors oui la rencontre n'a pas été top mais il n'y a pas eu de blessure à sang et les autres rates n'étaient pas non plus immensément agressives vu la situation, alors je pense que ça passera au fil du temps... je les surveille et elles ont des cages différentes mais la différence de gabarit me fait d'autant plus peur)

Snapchat-1281202838.jpg

Alors mon commentaire va peut-être pas trop t'aider mais j'écris quand même.
J'ai 4 mâles : deux qui viennent d'animalerie, deux d'une raterie. 
Il y a une claire différence de taille et de poids pour l'un des mes ratous, celui qui vient d'animalerie. Il est carrément beaucoup plus petit que tout le monde, même son copain qui était avec lui en animalerie que j'ai adopté est de taille normale. Ceux de raterie sont un peu plus grands et charpentés.
Je n'ai rien fait de plus pour mon nain de rat, à part le fait que je fais attention lorsqu'il suit ses copains pour monter sur quelques éléments haut (exemple marche pied Ikea), bah il a beau se mettre sur ces deux pattes et essayer d'attraper le rebord, il n'y arrive pas :D Voire il glisse. Je fais donc un peu attention à ce qu'il ne se passe pas trop mal,maisje le laisse s'auto-gèrer. Il trouve d'autre techniques. Mon nain de rat a un peu grandit quand même entre le moment où je l'ai pris en animalerie et maintenant, mais la différence de gabarit est prégnante entre lui et tout ses copains. Il va avoir deux ans. 

Ensuite ce qu'il en est ai des bagarres dont tu parles, je ne sais pas si c'est lié réellement à sa taille (mon nain se baguarre de temps en temps avec ses copains, la bagarre sous forme de jeu - un coup de te domine, un coup tu me domines - et il impose son respect le bougre ^^) mais plutôt une question d'intégration qui vient petit à petit. 

Pour ma part, malgré les bagarres qui me semblent normales dans ce que tu nous dis, si ta rate mange bien, est énergique, essaye de voir au fil des mois si elle prend quand même du poids et un peu de taille. Mais elle restera dans tous les cas petite. 

D'ailleurs, je me suis faite une réflexion, tous les rats que j'ai pu avoir de raterie et d'animalerie,  la taille des rats en raterie est bien différente de celle des animaleries, ils sont plus grands généralement. En tout cas pour les mâles. 

Le 11/06/2024 à 13:51, Neph a dit :

Alors mon commentaire va peut-être pas trop t'aider mais j'écris quand même.
J'ai 4 mâles : deux qui viennent d'animalerie, deux d'une raterie. 
Il y a une claire différence de taille et de poids pour l'un des mes ratous, celui qui vient d'animalerie. Il est carrément beaucoup plus petit que tout le monde, même son copain qui était avec lui en animalerie que j'ai adopté est de taille normale. Ceux de raterie sont un peu plus grands et charpentés.
Je n'ai rien fait de plus pour mon nain de rat, à part le fait que je fais attention lorsqu'il suit ses copains pour monter sur quelques éléments haut (exemple marche pied Ikea), bah il a beau se mettre sur ces deux pattes et essayer d'attraper le rebord, il n'y arrive pas :D Voire il glisse. Je fais donc un peu attention à ce qu'il ne se passe pas trop mal,maisje le laisse s'auto-gèrer. Il trouve d'autre techniques. Mon nain de rat a un peu grandit quand même entre le moment où je l'ai pris en animalerie et maintenant, mais la différence de gabarit est prégnante entre lui et tout ses copains. Il va avoir deux ans. 

Ensuite ce qu'il en est ai des bagarres dont tu parles, je ne sais pas si c'est lié réellement à sa taille (mon nain se baguarre de temps en temps avec ses copains, la bagarre sous forme de jeu - un coup de te domine, un coup tu me domines - et il impose son respect le bougre ^^) mais plutôt une question d'intégration qui vient petit à petit. 

Pour ma part, malgré les bagarres qui me semblent normales dans ce que tu nous dis, si ta rate mange bien, est énergique, essaye de voir au fil des mois si elle prend quand même du poids et un peu de taille. Mais elle restera dans tous les cas petite. 

D'ailleurs, je me suis faite une réflexion, tous les rats que j'ai pu avoir de raterie et d'animalerie,  la taille des rats en raterie est bien différente de celle des animaleries, ils sont plus grands généralement. En tout cas pour les mâles. 

Coucou, merci beaucoup pour ton message! Je suppose que tu as raison pour les rats d'animalerie... Malheureusement ils ne peuvent pas grandir dans de bonnes conditions donc ça se reporte sur la génétique...

En tous cas merci parce que ton témoignage me rassure grandement!! Bon d'un côté j'ai perdu le peu d'espoir que j'avais pour qu'elle puisse grandir (un mini rat c'est quand même très contraignant...) mais c'est super que ton petit chouchou ait bientôt deux ans, j'avais vraiment peur que les minis ratons soient condamnés à une mort très précoce... Mais du coup non!!🌞

• J'aime 1

La provenance des rats n'a pas forcément d'impact sur leur taille, j'ai eu des rates d'animalerie (il y a 20 ans, il y avait peu d'autres possibilités d'avoir des rats), bien plus grosse que des rates de rateries.

Par contre, si la maman est trop jeune (3-4 mois), en général les bébés seront petits.

Après, quelle que soit la raison de la petite taille, à ma connaissance il n'y a aucune étude de qui fait le lien entre un petit gabarit et une mauvaise santé (dans mes souvenirs c'était même le contraire, mais je ne suis pas sûre que c'était très sérieux).