Aller au contenu

PRH-LVM Reine Elisabeth et PRH Pyroli, 14 petits nés le 05 juin 2024


Vazaha

Messages recommandés

Petit préambule : cette portée n'est pas née chez moi, elle est née chez @Morigani, à Genève. Cela pour plusieurs raisons, la principale étant de lui permettre de vivre pour une première fois cette belle aventure après des années à avoir des rats. C'est cependant moi qui ait planifié la portée et qui ferai le suivi des adoptants que nous choisirons ensemble.

 

C'est un one-shot incroyable puisqu'il n'y a eu qu'une dizaine de saillies avant que les loulous soient séparés ! Mais visiblement Pyroli a tiré parti de sa jeunesse ! 

Présentons donc ce papa pour commencer.

 

PRH Pyroli

att-zil5oooa6jcumrtsmqmr4nhlinz7j7ervh6w

Date de naissance : 17 avril 2023 (13 mois à la saillie)
Né à la maison, adopté par @Harissa
Poids à la saillie : 510g
Fiche LORD
Santé : RAS
Caractère : Pyroli est le clown de la troupe, toujours prêt à faire des bêtises ! Il adore s'amuser avec les mains, jouer à la bagarre, se faire retourner par l'humain, il en redemande toujours !
Son phénotype : noir variberk dumbo lisse 

 

Et la magnifique et très chouette maman 

PRH-LVM Reine Elisabeth (et oui, rien que ça !)

limande-et-cypsele-19_1.jpg

Date de naissance : 14 décembre 2023 (5 mois à la saillie)
Née à la maison, adoptée par @Morigani
Poids à la saillie : 314g

Fiche LORD
Santé : RAS
Caractère : Reine Elisabeth est indépendante et sait ce qu'elle veut : tantôt la liberté, tantôt des calins ! Elle est très proche des humains et se montre câline. Elle aime être avec les autres rats même si elle a des moments où elle reste seule. Elle est très dynamique ce qui se voit parfois très bien !
Son phénotype : agouti hooded lisse standard

 

Les raisons de cette portée

Cette portée n'était pas prévue ainsi, j'aurai souhaité reproduire Pyroli plus tard. Cependant, avec le problème de mycoplasmes sur la portée de sa soeur, Etoile, il est très probable que je ne puisse reproduire aucun des petits nés sur le mariage d'Etoile. J'ai donc préféré jouer la sécurité et le faire reproduire jeune, à un âge auquel nous savons qu'il y a plus de chances de succès des saillies. Niveau caractère, nous avons le mariage entre deux ratons qui sont vraiment tops avec l'humain, donc ça devrait donner des petits merveilleux et très actifs. 
4% de consanguinité, principalement sur 
PRH Pouilly Poussos et sur la portée de LVM Chastiefol avec LVM Cousin It

Les vigilances côté santé

Comme toujours, plus on connaît les familles, leur généalogie, et plus on peut mettre en évidence des petits points de vigilance en ce qui concerne la santé de la future portée.
Sur ce mariage, nous pouvons nous attendre à une sensibilité respiratoire, rien d'excessif cependant à priori, il y a quand même eu du mieux sur les dernières générations. Pour le moment j'isole le cas de la portée d'Etoile du reste, il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Parmi les soucis qui demanderont une vigilance particulière : les tumeurs de zymbal, encore peu fréquentes mais il y en a eu quelques-unes sur les générations précédentes chez les rats ayant déjà un certain âge. De même, on surveillera s'il y a des signes de problèmes cardiaques.

 

Particularités et adoptions

Cette portée n'aura pas lieu chez moi, mais à Genève chez une adoptante : nous choisirons les adoptants à deux.

Pour les conditions d'adoption, je vous invite à lire mes pages qui les expliquent.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 petits loups sont donc nés le 05, sans encombre, maman a très bien géré et accepte tout à fait son humaine ! Malheureusement un des petits est né très mal en point, et il est décédés dans les heures qui ont suivi la mise bas (il était mort lors de la première sortie de maman et de la vérification de son ventre, donc vraiment rapidement). 

 

img-20240605-wa0005_orig.jpg

 

Les petits loups semblent être 6 mâles pour 7 femelles eeeet papa et maman ont été filous sur la génétique : pas UN bleu russe XD Alors qu'ils ont tous les deux une maman bleu russe (la grand-mère maternelle est bleu russe agouti et la grand-mère paternelle bleu russe) ! C'est pour ça que je n'ai pas mis les prévisions dans la présentation. Mais on a quand même une jolie diversité <3

Révélation

Les prévisions côté phénotypes

Poil : 100% lisse
Oreilles : 2 chances sur 3 d'avoir 50% de dumbos, 1 chance sur 3 de n'avoir que des standards
Couleur : 50% des bébés base noire, 50% base agouti
50% de bébés bleu russe (soit 25% de bleu russe base noire, 25% de bleu russe base agouti)
Pour le reste, il n'y a aucune autre certitude, mais potentiellement des dilutions, potentiellement du bleu US, avec tous les mélanges que cela pourrait donner. 
Marquages : du berkshire, de l'hooded, peut être du vari. 

img-20240607-wa0015_orig.jpg

 

img-20240614-wa0009.jpg?1718443524

 

Les petits mâles sont dispos à la réservation si jamais, mais à priori toutes les femelles sont réservées ^^ 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et donc, la portée se fait ainsi pour que @Moriganidécouvre.

Je pensais faire doublon avec la sœur d'Élisabeth qui est chez moi mais avec les soucis sur ma précédente portée, je préfère laisser un temps de repos avant la prochaine portée (ça ne fait pas si longtemps que Drupe -le dernier petit mâle le plus malade- est considéré comme "plus malade"). Je le vivrai si mal d'avoir de nouveaux des petits malades et de me dire que c'est potentiellement ma faute.

Et puis j'ai eu, je l'avoue, tellement de soins à tout le monde avec cette histoire, plus les deux orphelins sauvages, que ça ne va pas être plus mal pour moi de "juste profiter" de mes filles ces prochaines semaines ( si les orphelins trouvent des adoptants ^^'). Ça fait quasiment 8 mois que j'ai des rats "en plus" (actuellement le chéri d'Élisabeth et son copain + les deux petits sauvages), je commence seulement l'intégration de Drupe à mes filles, donc j'ai aussi saisi la possibilité de me poser un peu de ce côté ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Senalina a dit :

Félicitations ! 

Je peux partager sur le FB de SRFA avec une petite photo ? :D

Bien sur !

Bon par contre il n'y a plus de dispo à priori ^^'

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis allée voir mes petits suisses le week-end dernier et j'en ai profité pour prendre des photos des petits princes et princesses ! 

 

Les voilà donc avec leurs noms ! Sur le physique des mâles, je n'ai pas pris leurs bidons donc il y a potentiellement des "berkshire" qui ne sont qu'irish (mais ça ne change pas grand chose) 

 

Prince Philippe, noir berkshire étoilé lisse standard

img-5222_orig.jpg

 

Prince Eric, noir hooded étoilé lisse standard

img-5226_orig.jpg

 

Prince Henri, noir berkshire lisse standard
img-5233_orig.jpg

 

Charmant, noir capé étoilé lisse standard
img-5249_orig.jpg
 
Aladdin, agouti hooded raté/bareback raté (un petit tachcul quoi !) lisse standard

img-5257_orig.jpg

 

La Bête, noir hooded raté lisse standard
img-5267_orig.jpg
 
 
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les princesses, qui sont beaucoup plus colorées !

 

Jasmine, agouti irish lisse standard
img-5289_orig.jpg

 

Aurore, noire irish lisse standard
img-5291_orig.jpg

 

Ariel, agouti berkshire micro-étoilé lisse standard
img-5300_orig.jpg

 

Cendrillon, noire irish lisse standard
img-5308_orig.jpg
 
La Belle, agouti berkshire lisse standard
img-5312_orig.jpg
 
Alice au Pays des Merveilles, noire berkshire lisse standard
img-5326_orig.jpg
 
Blanche Neige, agouti capé étoilé lisse standard
img-5337_orig.jpg
 
 
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.