Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je suis désolé de vous solliciter à nouveau !

Il me tarde d'avoir plus d'expérience pour pouvoir aider d'autres membres du forum et non pas perpétuellement demandé vos conseils :transpire:

Merci encore pour vos messages concernant Dexter, il va mieux et ne fait plus de bruit en respirant ! Quel soulagement... je le garde tout de même à l'oeil, j'ai trop peur qu'il fasse une rechute ! 

Voici mon souci du moment : mes propriétaires m'ont annoncé il y a quelques semaines que de travaux de toitures seraient effectués prochainement et la date approche ! Mon inquiétude, c'est que nous vivons dans un attic, directement sous le toit et plus les jours passent, plus je me fais du souci quant aux éventuelles nuisances sonores. Pour moi ce n'est pas un problème, mais je m'inquiète beaucoup pour nos trois ratons ! 

Mon partenaire a proposé que nous leur installions une cage de repli à son travail afin que nous puissions les déménager durant la journée (ils ont une grande Savic à la maison qui est difficilement déplaçable). Mais je me demande si les trajets matin et soir en voiture ne sont peut-être pas encore plus stressants que le bruit des travaux :(

Avez-vous déjà été dans ce cas de figure ? Comment vos ratons ont-ils géré les bruits et désagréments ? 

Aaah si seulement il était possible de leur mettre des petits pamirs ;(

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils toujours très précieux !! 

J'espère que vous allez bien !

Passez un excellent après-midi !
À très bientôt !

rat.jpg

Posté

Bonjour,

Ça doit durer combien de temps ?

Car si c'est pas trop long, je pense que c'est gérable pour eux. Il y a quelques mois j'ai fait poser la clim et ça à donc été très bruyant pendant 2 demi journée et je n'ai pas eu l'impression que mes rates ait été traumatisées (elles pioncaient :transpire:). 

• J'adore 1
Posté
il y a 45 minutes, Hugo Délire a dit :

Je suis désolé de vous solliciter à nouveau !

Il me tarde d'avoir plus d'expérience pour pouvoir aider d'autres membres du forum et non pas perpétuellement demandé vos conseils :transpire:

le forum est là pour les questions, n'hésites pas ;)

faut bien débuter un jour :happy:

• J'adore 1
Posté

Merci pour vos réponses rapides et charmantes !! Vous êtes au taquet :D

Alors le plus bruyant (le retrait des tuiles) devrait duré deux à trois jours ! L'ajout des nouvelles tuiles se fera également sur trois journées mais semblent moins bruyant ! Ça sera principalement des coups de marteau ! 

Ça me rassure si tes rates ont supporté les jours d'installation de clim en continuant leur petite sieste ! Peut-être que je m'inquiète pour rien :transpire:

Posté
Le 18/06/2024 à 13:53, Hugo Délire a dit :

Aaah si seulement il était possible de leur mettre des petits pamirs ;(

j'ai pas compris cette phrase :papy:

alors tu sais ce que tu vas faire des rats pendant les travaux?

Posté

Ahah !! Oui, c'est comme ça que nous appelons les casques anti-bruits en Suisse ! Je savais pas que c'était leur nom "militaires" :rire:

Pour finir nous allons préparer une cage de repli au cas où nous jugeons les bruits trop insupportables (si on voit qu'ils sont stressé ou n'ont plus leur rythme de vie habituelle). Les travaux pour la mise en place de échafaudages n'ont pas semblé les gênés, je croise les doigts pour la suite ! Mais je préfère être prévoyant ! 

Je vous tiens au jus !!

Joli week-end à vous tousxtes et à très bientôt !! Merci encore ! 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • 2 semaines après...
Posté

Hello tout le monde ! 

Les travaux ont commencé hier et pour l'instant : nos petits se portent bien ! Ils étaient un peu étonnés hier matin lorsque les nuisances ont débuté mais se sont vite rendormis dans leur sputniks (c'était presque comique à quel point ils avaient l'air de ne rien en avoir à faire !) ! 

Nous avons tout de même préparé une cage de rempli au cas où les bruits deviendraient plus violents histoire de pouvoir les isoler au mieux ! 

Mon copain pense qu'il serait moins stressant pour eux de rester dans leur cage habituelle avec du bruit, que de devoir migrer une cage inconnue ave, en contrepartie, un tout petit peu moins de nuisances sonores (ils resteraient dans notre appartement, mais dans une pièce fermée)...

Je croise les doigts pour que nous n'ayons pas à les déménager (ils ont déjà eu trois maisons différentes entre le labo, le refuge et chez nous... je n'aimerais pas les déboussoler d'avantage !)

En tous cas merci mille @Ragondine d'être venue aux nouvelles ! Ça me touche beaucoup <3

J'espère que vous allez bien et que vos petit.e.s ratounet.e.s se portent au mieux !
Des becs depuis Fribourg !

• J'aime 2
Posté

Merci pour les becs :happy:

Merci d'être venu répondre :love:

super si tout se passe bien, longue vie à ton trio !

Posté

C'est bien normal !! :coeur:

Ahaha, je crois que les pauvres sont plus embêtés par mes allers-retours pour voir comment ils vont que par les travaux en eux-mêmes :transpire:

Encore merci à vous toustes pour votre aide !! Ce forum est si précieux :love:

• J'aime 1
Posté

Les déménager, tant qu'ils restent avec toi, ce n'est pas si grave que ça niveau changement à leur échelle : en soi les odeurs, les habitudes familières, et surtout l'humain de référence,  restent. J'ai (eu) des rats hypersensibles ou avec des passés compliqués avec lesquels j'ai déménagé plusieurs fois, ils l'ont à chaque fois bien mieux vécu que la seule fois où je les ai laissés une semaine en garde chez une amie ratouphile. Là, clairement, ça les a chamboulés.

Et je rejoins ton copain sur le fait que les laisser dans leur cage, qui est familière et donc rassurante, sera sûrement moins anxiogène pour eux. Tu peux toujours la calfeutrer, s'il ne fait pas trop chaud, pour essayer d'atténuer un peu le bruit. 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse @Bellefeegore !! 

Pour finir nous les avons laissé dans leur cage afin de leur éviter des déménagements inutiles et un environnement inconnu comme tu dis :)!

Ils ont l'air de s'acclimater tant bien que mal aux bruits (ils dorment et sortent même parfois dans leur parc !).. 

Je dois avouer que je me sens comme un jeune parent avec un nouveau né... Depuis qu'il y a des travaux, j'ai de la peine à les laisser plus d'une demie heure seuls à l'appartement :transpire:
Normalement le gros des travaux devrait prendre fin vendredi ! Je me réjouis, tout ceci génère beaucoup d'anxiété :transpire:

J'espère que tout roule de votre coté et que vos petites meutes se portent bien !!
Passez un joli week-end !! Merci pour votre aide et vos conseils !!