Aller au contenu

Mon rat Vegas a du mal à manger

lokki66

Messages recommandés

Bonjour,

Mon rat Vegas a du mal à manger la nourriture solide. Il a fait une chute récemment et depuis, il n'arrive pas à manger normalement.

Il met la nourriture de sa gamelle sur le sol de la cage et il essaye de grignoter directement par terre sans utiliser ses pattes, mais il a beaucoup de mal.

Je lui ai donné un peu de compote, il a tout mangé sans problème.

Ensuite, j'ai trempé les granulés dans l'eau pour les ramollir et les casser en petit bout (mais c'est quand même très dur à faire) et il ne mange que les plus petits bouts et la "purée" de granulés.

Je m'inquiète vraiment, de l'extérieur tout à l'air normal et ses dents ne sont pas cassées.

Il y a aussi autre chose : son problème a l'oeil s'était stabilisé, mais quand il est en sortie il a la tête vers le sol, comme s'il reniflait constamment lorsqu'il marche. Peut-être qu'il ne voit plus très bien avec son oeil droit ?

Je ne peux pas aller voir le véto ce mois ci, car je suis trop juste financièrement.

Modifié par lokki66
  • Tristesse 1

Coucou faudrait quand même le montrer à un veto parce que ça peut très bien être lié à la chute ou pas du tout dans tout les cas peut importe le soucis voir un veto est une nécessité quitte à demander un paiement en plusieurs fois (bcp de veto le font maintenant) 

C'est quel type de chute qu'il a fait ? 

Pour les soucis financiers (chose que je comprends) peut être mettre un peu de côté chaque mois ? Pour pas être en incapacité de payer au moment où il y a un couac 

• J'aime 1

Il a chuté de l'étage de sa cage.

C'est une cage Freddy avec deux étages bleus identique, comme sur la photo mais avec un deuxième plus haut de l'autre côté :

https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-bleu-marine-pour-rongeurs-80-cm-freddy-2-p-98446.html

Il a chuté du deuxième.

Ce mois ci, je ne peux vraiment pas. J'ai beaucoup de frais en ce moment et je dois attendre le 5 juillet pour avoir assez d'argent.

S'il y a d'autres solutions en attendant je suis preneur.

Pour moi juste pour moi ce n'est pas une chute de cette hauteur qui peut être à l'origine de son soucis de non utilisation des pattes avant. 

En général qui dit non utilisation des pattes avant dit possible tumeur hypophysaire 

Mais sans une consultation vétérinaire impossible d'affirmer quoi que ce soit 

Téléphoné à ton veto en lui expliquant que tu peux régler que le 5 du mois de juillet ? Personne ne peut t'avancer les frais ? Ou même faire un chèque et demander au veto de l'encaisser début du mois 

Si ton véto te connait, il peut différer le dépôt du chèque. Ou tu peux emprunter à une connaissance. 

Mais ça peut être grave comme bénin (mais vu les symptômes chez un rat, animal qui montre rarement qu'il souffre, je crains que ça ne le soit pas), et si c'est grave, en attendant 15 jours ça risque d'être pris trop tardivement ou d'empirer.

Si tu te cognes et qu'ensuite tu ne peux plus tenir ta tête droite ni la lever, ni utiliser tes mains, attendras-tu deux semaines ? 

il y a 8 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Pour moi juste pour moi ce n'est pas une chute de cette hauteur qui peut être à l'origine de son soucis de non utilisation des pattes avant. 

En général qui dit non utilisation des pattes avant dit possible tumeur hypophysaire 

Mais sans une consultation vétérinaire impossible d'affirmer quoi que ce soit 

Téléphoné à ton veto en lui expliquant que tu peux régler que le 5 du mois de juillet ? Personne ne peut t'avancer les frais ? Ou même faire un chèque et demander au veto de l'encaisser début du mois 

J'espère que ce n'est pas une tumeur hypophysaire, il n'a que 1 an et 4 mois.

Et il a quand même beaucoup d'appétit.

Il y a une petite évolution : il arrive a manger ses granulés quand on les lui donne à la main en les tenant, sans utiliser ses pattes.

Le problème vient de ses pattes avant je pense, peut-être juste une entorse (je ne sais pas si ça existe chez les rats ?).

Il est dans une cage de convalescence (plus petite, sans étages) avec le deuxième rat pour pas rester seul.

Je pense qu'il doit souffrir car il ne lèche pas les doigts comme avant et se laisse complètement faire quand on le prend, alors qu'avant il bougeait beaucoup.

Je vais continuer de surveiller, si vraiment ça continue et qu'il y a une solution pour le guérir, je vais essayer de négocier avec la véto.

La chute peut aussi être une conséquence d'un pb neurologique. Avec ces symptômes, je te conseille de quêter auprès de ta famille et tes amis sans attendre. Si c'est une tumeur qui est en phase de croissance ou un avc, ses chances de bien s'en remettre diminuent avec le temps sans traitement (cabergoline, corticoïdes, et antibio en cas d'infection cérébrale).

• J'aime 3
  • Merci 1

Je rejoint hamadryade justement il est peut être tombé à cause d'un soucis neuro. Et effectivement la désolé mais ça ne peut pas attendre 😔

les entorses existent chez les rats mais cela ne paralyserait pas les deux pattes

appelles les véto et explique ton cas, que tu ne peux pas payer avant le 05 juillet, ils devraient être compréhensifs

Les symptômes penchent vraiment pour une tumeur hypophysaire. 

Il faudrait effectivement voir un vétérinaire NAC rapidement et lui donner de la cabergoline.

Grâce à ce traitement certains récupèrent à 100%

Qu'il arrive à manger dur quand tu lui tiens les aliments, ce n'est pas une évolution en soi, c'est juste que tu pallies à ses problèmes d'équilibre et de préhension. N'hésite pas à lui donner des aliments plus faciles à manger pour éviter la dénutrition en attendant qu'il puisse voir un vétérinaire. Il y a un sujet sur les recettes miracles qui pourrait t'aider.

Là, tout le tableau pointe vers un souci neurologique (tumeur, infection, etc.) il est donc très important qu'il voie rapidement un vétérinaire.  Comme l'ont évoqué les autres, des facilités de paiement peuvent être possibles.

• J'aime 2

Bonsoir,

J'ai pu voir la vétérinaire ce soir (mon rat Vegas a tenu jusqu'ici).

Apparemment ce n'est ni une tumeur, ni un trouble neuro.

Il arrive à se déplacer à peu près correctement, mais il a perdu une partie du goût et a de la douleur au niveau de la bouche.

Ses dents sont en bon état.

Par contre, il est fiévreux et là il est sous antibiotiques pour 8 jours, en cage de convalescence, isolé de Dallas.

Il aurait attrapé quelque-chose en rapport avec les pollens et autres éléments aériens, style rhinite.

Il ne mange que de la bledine et du miel, des compotes et du yaourt. Demain je tente de lui ajouter des morceaux de sardine mixés pour son apport de graisses.

C'est la porphyrine qu'il a au niveau du nez par moments et son comportement qui ont mis la vétérinaire sur cette piste. Je suis fortement rassuré, j'espère qu'il va se rétablir.

Pour les frais véto, un de mes proches m'a aidé à payer.

• J'aime 1

La vétérinaire a l'habitude des rats ? Parce qu'une rhinite c'est pas ça en soi. Est ce qu'il fait du bruit quand il respire ? 

Une rhinite ne gêne pas la préhension des aliments avec les pattes. 

Il utilise toujours pas ses pattes pour attraper les choses ? 

Je serai d'avis d'aller voir un autre veto pour un contre avis quand même :(

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Ragondine a dit :

c'est bien d'avoir insisté pour pouvoir voir une véto

est-ce qu'il a un médicament contre la fièvre?

Non, la vétérinaire a dit que les antibiotiques vont faire chuter la fièvre.

Il y a 4 heures, Pinky-pie62 a dit :

La vétérinaire a l'habitude des rats ? Parce qu'une rhinite c'est pas ça en soi. Est ce qu'il fait du bruit quand il respire ? 

Pour l'instant non, la piste neuro est exclue en tout cas. Je ne peux pas aller voir un autre véto pour le moment.

Il y a 12 heures, Ragondine a dit :

c'est bien d'avoir insisté pour pouvoir voir une véto

est-ce qu'il a un médicament contre la fièvre?

Il y a 11 heures, Pinky-pie62 a dit :

Pour l'instant non, la piste neuro est exclue en tout cas. Je ne peux pas voir un autre véto pour le moment.

Édit : son corps était chaud ce matin. Maintenant il est normal, mais il a un peu le nez rouge et gonflé. Je pense que la véto a raison, il a dû chopper une infection.

Il y a 1 heure, lokki66 a dit :

Pour l'instant non, la piste neuro est exclue en tout cas. Je ne peux pas voir un autre véto pour le moment.

Édit : son corps était chaud ce matin. Maintenant il est normal, mais il a un peu le nez rouge et gonflé. Je pense que la véto a raison, il a dû chopper une infection.

Dans tout les cas une rhinite n'empêche pas d'utiliser ses pattes 

Ça peut être une infection neuro aussi pas un simple rhume. 

Après tu n'a pas répondu à la question de si ta veto à l'habitude des rats et je demande parce que veto nac veut pas forcement dire qu'ils s'y connaissent en rats ^^

C'est quoi comme antibiotique ? 

il y a 3 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Dans tout les cas une rhinite n'empêche pas d'utiliser ses pattes 

Ça peut être une infection neuro aussi pas un simple rhume. 

Après tu n'a pas répondu à la question de si ta veto à l'habitude des rats et je demande parce que veto nac veut pas forcement dire qu'ils s'y connaissent en rats ^^

C'est quoi comme antibiotique ? 

Apparemment la véto sait ce qu'elle fait, pour le problème d'oeil de Vegas, elle avait trouvé la cause et les gouttes anti-inflammatoires l'ont bien aidé, donc je lui fait confiance.

L'antibiotique, c'est de l'enrocare 2,5%.

Là il est K.O avec les antibiotiques, il dort, mais j'ai réussi à lui faire manger pas mal de blédine avec miel et un peu de sardine broyée. (Environ 14g sans l'eau)

Ce qui me rassure, c'est qu'il a gardé ses réflexes, même s'il n'est pas en état de sortir.

Je l'ai posé 2 minutes sur le canapé quand il était à peu près actif, il essayait de descendre comme avant. Bien sûr je l'ai retenu et remis dans sa cage de convalescence.

• J'aime 1

Vegas est très faible, il se déplace moins bien qu'hier, il rampe.

J'ai essayé de le poser sur le sol pour voir, il a rampé un peu et s'est arrêté. Je l'ai remis dans la cage.

Il continue à manger, mais il tourne souvent la tête de gauche à droite.

La majeure partie du temps, il dort.

Quand il fait sa toilette, il tombe, ça ne lui arrivait jamais avant.

J'ai peur que la véto se soit plantée, je ne sais vraiment pas quoi faire. Je ne sais pas si demain il sera encore en vie.:cry:

• Tristesse 1

Il respire correctement ? 

Comme tu le sais faudrait l'emmener en urgence chez un vétérinaire. Avec tes soucis financiers je me doute que c'est compliqué mais si tu attends encore il risque d'y passer 

• J'aime 2

L'antibio agira si c'est une infection cérébrale (parce qu'une rhinite n'entraine pas une parésie des pattes), mais si c'est autre chose malheureusement il mourra.

A-t-il au moins eu des corticoïdes en même temps ? (ça calme les inflammations autour d'une éventuelle tumeur cérébrale, c'est utile aussi en cas d'AVC)

• J'aime 2

il y a une heure, hamadryade a dit :

L'antibio agira si c'est une infection cérébrale (parce qu'une rhinite n'entraine pas une parésie des pattes), mais si c'est autre chose malheureusement il mourra.

A-t-il au moins eu des corticoïdes en même temps ? (ça calme les inflammations autour d'une éventuelle tumeur cérébrale, c'est utile aussi en cas d'AVC)

Non, il n'a pas eu de corticoïdes.

Je n'ai pas l'impression que ce soit une infection, il ne mange plus, il se laisse choir, c'est très compliqué de lui donner des antibiotiques.

Il est de plus en plus fatigué.

En fait, je mettais les antibiotiques dans sa nourriture. Comme il n'a pas tout mangé, je lui ai redonné la moitié de la dose qu'il doit prendre à la seringue.

A la seringue, c'est facile à donner, j'aurais dû faire ça dès le début.