Aller au contenu

Elever un petit rat sauvage


Messages recommandés

Voilà j'ai décidé de vous partagez mon expérience auprès de la plus jolie des petite rate. 

 

L'histoire commence donc le 14 avril 2024, je travaille a ce moment la dans un élevage Avicol, depuis 6 mois je m'occupe des animaux et travaille en cohabitation avec pleins de petit rat sauvage. dont mon patron livre une guerre sans merci.

 

Il faut dire que pour lui c'est un carnage, les rats vivent dans les murs et les plafonds de l'élevage, fragilise les bâtiments (littéralement des bouts de mur qui tombe des plafonds mdr) , mange les œufs et la nourriture de ses poules. il a même engager un dératiseur qui vient toutes les semaines tellement l'invasion avance vite.

 

Je suis donc contrainte de vidé les tapettes lorsqu'elle on tapé des rats, remettre de la mort au rats dans les gamelles et de bien tout rangé, balayer sous les mangeoires pour évité de les attirés. 
C'est mon travaille.. je ne juge pas et comprend le pourquoi du comment..

 

Mais bien sur étant une grande amoureuse des rats et étant éleveuse moi même, il m'arrive de fermer les yeux lorsque j'en vois gambader partout..et parle longuement avec le dératiseur de ratous, de son travaille etc.. 

 

Bref la fin du lot de poule se termine et nous allons doucement tout vidé, pour recevoir le nouveau lot ( les poules sont des pondeuses, nous les gardons 10 mois donc plus longtemps que les poules de chair). Et c'est bien sur en déplaçant, bougeant le fumier, déplaçant les nichoirs, que je me rend compte du nombre impressionnant de rat.. Les tracteurs détruise les galeries et ce sont des cinquantaines de rat qui en sorte.. les phobiques tomberaient instantanément dans les pommes lol  

 

Je ferme les yeux et évite les endroits ou je peux en croisé, car cela me brise le cœur, car il y a des portées entière décimé au passage des tracteurs... les autres n'ont pas le rapport que j'ai avec eux et les agriculteurs les vois réellement comme des nuisibles, qu'il faut tué.. 

 

Et un jour pourtant, malgré mes efforts pour occultés l'horreur.. mon regard se pose dans un coin.. je m'approche et voit alors sortir de sous le fumier  4 petits ratons.. Et.. je ne peux pas m'empêcher de les sortir de la.. il on eut la force malgré leur minuscules taille, de survivre a la destructions des terriers, au passage des tracteur et arrive encore a creusé pour sortir d'un tas de fumier pour respiré.. des miraculés Ni une ni deux, j'embarque tout le monde, part dans mon vestiaire, prend une chaussette et les mets a l'intérieur en espérant qu'il survivre jusqu'au soir le temps de rentré chez moi..

Suite de l'histoire a venir dans la soirée. je doit partir XD Suspense 

435717906_3641740852731054_8884070284176214374_n.jpg

Modifié par Rateriedescamélias
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La suite de mon histoire: 

A la fin de ma journée, je rentre donc chez moi, prend un plaide, une boite de transport pour les installer plus confortablement. J'ai estimé leur âge a une dizaine de jour, ils ont des poils court certes mais présent, on ne voit plus leur peau donc pour moi ils avaient plus d'une semaine mais ils avaient moins de 15 jours car leur yeux étaient encore bien fermés. 

Je n'est pas encore le temps de me poser, que je décolle pour faire le tour des animaleries pour trouvée du lait maternisé, j'ai du en faire 3 avant de trouvé quelques choses de correct.. j'ai également fait un crochet au magasin "action" pour acheter les plus petits pinceaux possible et rentre à la maison. 

Je ne sais pas depuis combien de temps qu'ils ont pas bu.. mais cela faisait au moins 10h sachant que des petits bébés, tête très très souvent au début, j'avais peur de les retrouvés mort.. Et finalement non.. des bébés qui bougeait bien. je prend enfin le temps de m'attarder sur leur petites bouilles d'amour. 

 

Nous étions donc en présence d'un petit male et de trois petites femelles, des ratons Rattus Rattus, donc des rats noir bref des rats des champs quoi ( mais je le savait déjà en observant les rats du travail) cependant je remarque qu'une des petites est très très maigre.. et je sais que je n'arriverai surement pas a la sauvée. En forme cela semble déjà sacrément compliqué alors avec un bébé malade ou affaiblie.. 

 

Je commence donc a essayer de leur donné a boire a chacun d'entre eux.. et c'est une catastrophe, je ne sais pas faire, les bébés ne savent pas quoi faire non plus et il ne connaisse pas mon odeur, le fait de se faire manipuler par un humain.. ça bouge dans tout les sens, fait des fausses routes quand j'essaie de forcée un peu.. car bien sur ils faut absolument qu'il s'hydrate et est quelques choses dans le ventre.. je fini donc après 1h d'acharnement, une petite toilette ( cette partie nickel, il me font de gros pipi). 

 

Je sais également que les ratons ne peuvent pas encore réguler tout seuls leur température n'ayant pas de lampe chauffante je ne savait pas trop quoi faire.. Mais heureusement j'avais un petit chauffage électrique que j'utilisait pour chauffé la salle de bain avant de prendre une douche. Alors je met la boite de transport dans l'évier de la salle de bain, ferme la porte et met le chauffage a fond( bonjour la facture d'électricité ) car la pièce doit être a 30 degré pour que les petits reste a une température correcte le chauffage s'arrêtant tout seul en atteignant une certaine température et se rallumant si celle ci descendait de trop. 

 

Me voila donc partie dans une routine pour nourrir ces quatre petits bébés rats, en plus d'un bébé de 3 ans dans les pieds, du ménage, de la raterie et du travaille ( j'aime souffrir apparemment lol ) les Horaires étaient donc: 7h (juste avant d'aller travailler), 12h ( je rentrait donc chez moi a la pause pour les nourrir) 17h (lorsque je rentrait) 21h  ( après avoir coucher mon fils) 0h00 ( juste avant d'aller dormir) 4h ( ce réveille la était extrêmement duuuuuur) et on recommençait. 

Malheureusement dés le lendemain la petite maigrichonne était partie... elle sera au moins partit tranquillement dans un endroit calme entouré de ses frères et sœur au chaud et non dans l'indifférence.. 

 

photo 2: la petite maigrichonne

 

Suite demain <3

 

436148784_3642703885968084_5215823879164865594_n.jpg

1.jpg

Modifié par Rateriedescamélias
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'histoire et les superbes photos (qu'est-ce qu'ils sont beaux :love:), il me tarde de lire la suite du feuilleton.

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours je constate une amélioration pour deux petits qui semble avoir bien compris le système du pinceau, et mange bien.. mais l'une des petites femelles faiblit malgré les soins.. et le 22 avril elle part a son tour :(. Coup dur parce que je pensait vraiment réussir a sauvé tout le monde... mais ça y est les bébés m'on complètement adopté et viennent se blottir contre moi, dans ma main, ils sont trop adorable.

 

437510323_1892398307866851_2955472082460327057_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux autres le combat continue néanmoins et je ne lâche pas.. les poils poussent et ils ne sont pas loin d'ouvrir les yeux.. cette étape est celle juste avant le commencement de l'alimentation solide alors courage.. Le lait commence a n'être plus assez nutritif pour mes deux dernier bébés, dont le petit male commence a son tour a perdre du poids :/ .. alors je fait un mélange lait maternisé/ bledine une fois sur deux. Cela provoque une constipation mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Et enfin! après 11 jours il commencent enfin a ouvrir les yeux.. Je vois bientôt la fin de mes réveille en pleine nuit et vais pouvoir espacé les téter et zappé le tour de 4h du matin ( que j'ai de plus en plus de mal a faire)

440063764_3648850835353389_9145827307124671546_n.jpg

440149590_3648850785353394_7510009835106607136_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le petit male succombe a son tour, je ne sais pas pourquoi ... le 28 avril.. laissant derrière lui sa sœur :( je perd un peu espoir car il était quatre au début et malgré mes effort, cela semble vint... mais cette dernière petite je continuerai a m'en occuper et j'augmente mes effort, je la garde contre moi le plus souvent possible.. prend encore plus de temps pour lui donner a boire.. la nettoyant mieux bref.. je me dit que si les autres étaient partie c'est que je ne faisait pas assez... et je voit une amélioration considérable, comme ci la garder avec moi lui faisait du bien.. elle commence a marcher, exploré un peu, a grimper.. mais reste quand même un peu maigrichonne.. de toute façon tant qu'elle ne mangera pas ça restera compliqué.. 

De décide donc de la placer dans une plus grande cage, prenant une de mes cage de maternité, je me rend compte qu'elle est si petit qu'elle passe a travers les barreaux et honnêtement c'est beaucoup trop grand pour elle, que le biberon est trop haut, bref rien ne va. 

Et finalement je me rabat sur une minuscule cage ( que je ne conseille pour aucun animal) et ça semble aller, j'éparpille de la nourriture partout mais continue a la nourrir au pinceau.. 

 

Et un jour elle refuse le pinceaux.. je ne comprend pas et est peur qu'elle ne meurt.. finalement après l'avoir observé, elle mange.. OMG ELLE MANGE !!!! je suis trop contente quelques jours plus tard je la voit boire au biberon et ne veut plus de lait.. elle a maintenant un mois, c'est tot mais si elle n'en veut plus.. bah je ne peux pas la forcée.. 

6bba0923-20fa-403b-88f8-c6b1402a262d.jfif 5c10079a-2d42-4fd2-85a8-c3da36b2751f.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Gaia a 2 mois.. et je lui est donné un prénom il y a seulement deux semaines, j'avais tellement peur de la perdre que je ne voulais pas la nommé. Mais je pense qu'elle est sortie d'affaire.. Maintenant l'objectif est de la faire cohabité avec des rats domestique...

 

Gaia n'a pas les codes sociaux de rats normaux et de part sa taille j'ai vraiment peur qu'elle soit blesser.. Elle sort sur le canapé tout les soir accompagnée de Zephyr la petite dernière née a la maison (qui a 4 mois) depuis quelques semaines et même si TDC Zephyr est gentille elle est déjà bien intégrés dans son groupe.. par conséquent je n'est pas envie de la séparer de sa mère.. Alors je voulais attendre de faire naitre une portée moi même (j'en ai deux peut être trois de prévue) mais je me dit que Gaia va devoir minimum attendre encore 2 mois.. alors je vais surement chercher une ratounes ailleurs pour vivre avec elle jusqu'à la fin de sa vie. 

Gaia a une joie de vivre et une énergie incroyable, c'est une ratounes sauvage absolument adorable ( pour l'instant) exclusive avec moi, elle stresse quand d'autre personne s'approche, elle joue avec moi, me fait des bisous ( elle déteste le vernis XD)
Je sais que la vie des rats sauvage est courte et je veux qu'elle soit la plus heureuse possible. elle est passer depuis quelques jours en sa cage définitive et je suis tellement heureuse et fière d'être sa maman et de la voir vivre tout simplement. Elle n'a plus besoin de moi pour lui torché les fesses mais elle reste et restera toujours un de mes meilleurs souvenir et quand je regarde les vidéos d'elle agée de 10 jours et que je la voit maintenant je me dit que me levé a 4h du matin toute les nuit en valait la peine XD 

 

Merci énormément a Senalina (Les voleurs de miettes) qui a été la depuis le premier jours de leur arrivé, qui m'a donné tellement de bon conseil et ma soutenue dans mes doutes et sur ma capacité a m'occupé d'elle.

 

Voilà ou nous en sommes a ce jour et je vous donnerez des nouvelles ici de ma petite Gaia si cela vous intéresse, je pense intéressant de vous partagez mon expérience, pour ce premier sauvetage de bébé rattus rattus

 

image.jpeg.8982e35ed881beb14e0e200c8d63487f.jpeg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle histoire même si elle comporte sa part de tristesse avec la perte de ses frères et soeur, merci de nous l'avoir racontée. Pour ma part je serais enchantée de lire d'autres nouvelles de la belle Gaïa. Quelle adorable bouille. :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowww elle est vraiment magnifique et bravo pour ce sauvetage et votre travail acharné pour la garder en vie 😍

Dommage que les autres soient partis trop tôt 😥

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue et belle vue à Gaïa et bravo à toi pour tout ce que tu as fait pour eux ! Une grosse pensée pour ses frères et sœurs et tous les autres qui pullulent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.