Aller au contenu

Rat difficile à introduire

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de conseils pour un rat que j'ai récemment adopté. 

Il a 4 mois, il est né chez un particulier et à malheureusement été adopté seul à 6 semaines par quelqu'un qui l'a rendu car il l'a mordu. Quand je suis allée le chercher il était dans une cage que je n'aurais même pas osé utiliser pour un hamster, avec seulement un bol d'eau et une cachette trop petite. La personne a essayé de le remettre avec ses frères qu'elle avait gardé mais après plusieurs mois et sans introduction préalable... Je vous laisse imaginer la suite il s'est fait mordre dans tous les sens. Effectivement, il m'a mordu 3 ou 4 fois mais jamais très fort et surtout jamais sans raison (quand on l'attrape ou qu'on essaie un peu trop de jouer avec lui) 

J'ai donc décidé de le récupérer pour essayer de l'introduire à mes 2 rats, ils sont très jeunes, presque 8 semaines mais sont particulièrements gros pour leur âge, très peu de différence avec celui de 4 mois, donc j'ai tenté l'introduction. 

J'espérais que leur jeune âge m'aiderait mais la 1ère rencontre en terrain neutre s'est mal passé, pendant 2/3 minutes ça allait mais subitement et sans aucun signe d'agressivité préalable il s'est mis à les pourchasser 2 fois, très très clairement dans le but de leur faire du mal, je les ai séparés juste à temps. 

Le lendemain, terrain neutre encore une fois mais avec un seul petit, ça s'est à peu près bien passé (je les ai laissé seulement 2 minutes cette fois)  Il a juste marché en crabe une fois mais je l'ai immédiatement déplacé. Le petit était vraiment terrifié par contre, alors que pas du tout la veille. 

Aujourd'hui, je réessaie toujours avec le même petit et toujours aussi terrifié, ça se passe bien pendant 2 minutes puis tentative d'agression de la part de celui de 4 mois, encore une fois c'était très vif et sans aucun signe, pas de poils ébouriffé ou quoi que ce soit, heureusement mon copain a réussi à protéger le petit en mettant sa main juste à temps (il n'avait pas de gant et a été bien mordu d'ailleurs). Il a clairement essayé de le tuer. 

Je me doutais qu'avec ce passé il risquait d'avoir peur des autres rats mais je ne suis plus du tout en confiance pour réessayer l'introduction, je sens que si j'essaie encore il va blesser grièvement ou tuer un de mes bébés. 

J'avais pensé à la castration bien sûr mais à 4 mois on m'a dit qu'il était trop jeune pour que ça change quelque chose. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais essayer l'introduction autrement, si oui comment ? Essayer de le castrer quand même ? Le laisser vivre seul car à 4 mois sans connaître aucun code il est impossible à introduire sans risque ? 

• J'aime 1

bonsoir

j'ai déjà fait castrer des rats à l'âge de deux mois, ça dépend des vétos, si ils sont à l'aise ou pas avec l'anesthésie [qui doit être GAZEUSE]

si en effet il en est au point de vouloir les tuer, à ta place je tenterais la castration, sachant qu'il faut en plus attendre plusieurs semaines que les hormones redescendent

les modératrices du forum ont une liste de vétérinaires conseillés par d'autres membres suivant les départements, il faut leur envoyer un message privé pour la leur demander, tu auras ainsi un plus grand choix de vétérinaires ;)

Je ne pense pas que ce soit un problème qu'il n'ait pas les codes, ou en tout cas pas que. D'expérience, un rat 'juste' non codé ne cherche pas à tuer, il fait des trucs cons, oui,  mais pas comme ça. Un rat traumatisé par d'autres par contre...

Je pense plutôt qu'il a tellement ramassé de la part de ses frères quand la naisseuse l'a remis avec qu'il agit par réaction envers les autres rats. ça peut être aussi bien être quelque chose qui va se tasser, qu'un trauma qui ne passera jamais, j'ai déjà rencontré des cas similaires.

Dans tous les cas, une castration pourra contribuer à son apaisement, sans forcément  être un remède miracle dans son cas.

• J'aime 3

Je pense que la castration serait recommandée. Et laissez-lui le temps de s'habituer à vous, à sa nouvelle vie. Il est traumatisé et les 2 autres sont très jeunes, ils ne connaissent toujours pas tous les codes sociaux, cela rend les choses plus difficiles pour une intégration facile

Vous avez un travail dur à accomplir, mais pas impossible 🍀🍀🍀