Aller au contenu

Les dents de Shoushou

Messages recommandés

Bonjour,

Ma petite Ashildr, de 2 ans a un soucis dentaire. Ses dents poussent n'importe comment. Elle a des coupes régulières pour lui permettre de ne pas zozoter et de continuer sa petite vie de rongeuse de croquettes.

Sauf que depuis 2 jours, je trouve qu'elle a le nez de travers. J'ai tout palpé, je ne trouve pas de masse au niveau de la tête. Les dents pour le moment vont bien, elles ont été limées samedi dernier.

Pensez vous qu'une malocclusion peut expliquer un nez de biais ?

D'avance merci.

Ptite photo de la catastrophe dentaire:Ashildr(1).jpg.d4860fedd3be443a3af7da9c37197309.jpg

Vue de face:

Screenshot_2024-06-27-09-31-47-703_com_miui.gallery.jpg.e1a876f8a2e0b27f5407a18f3f7c67fd.jpg

Et vue du dessus:Screenshot_2024-06-27-09-32-13-087_com_miui.gallery.jpg.ba1c976664efcfe8f5e2c88c83f16123.jpg

Modifié par Noah V.

Je sais qu'un rat avec le nez tordu peut avoir des problèmes de santé dentaire et sinusite. Le nez tordu provoque une malocclusion, mais je ne sais pas si une malocclusion provoque une courbure du nez!!

Shoushou avait-elle un nez comme ça récemment ou avait-elle déjà ce défaut mais pas aussi important ?

C'est tout récent, ce nez tordu. C'est donc arrivé après la malocclusion.

J'ai regardé les 30 000 photos que j'ai prises d'elle ces 2 dernières semaines, et elle avait le nez droit :/

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

Ce n'est pas une puce chez toi,  @Loulouteratoune qui avait eu un nez tordu ?

Pas à ce point :/ December a eu les dents décalées mais le nez était pas tordu. Valyria a semblé avoir comme une masse sur la fin mais ça faisait pas "tordu" ça faisait "masse" (et pourtant à l'autopsie pas de masse !)

Niveau nez/bouche vraiment tordu je pense à la petite de chez Arkane mais c'était de naissance. 

Il y a 1 heure, Bellefeegore a dit :

Au temps pour moi, je pensais à Valyria.

Pour Valyria on voyait très bien le décalage des dents mais c'était vraiment les dents, assez particulier à voir d'ailleurs parce que l'ensemble de la bouche semblait pas avoir bougé mais les incisives supérieurs c'était n'importe quoi (et la dent en question avait triplé d'épaisseur aussi). Sur la photo on voit pas trop que c'était droit on voit surtout le décalage des dents pour montrer ce que ça donnait mais j'ai d'autres photos du même jour où c'était bien droit vu de l'extérieur (pas comme Shoushou quoi)

Révélation

20191221-141842.jpg

Et la face avait commencé à gonfler légèrement (enfin, surtout au niveau d'un oeil, mais on restait loin de la vision d'horreur des autres soucis faciaux), mais même là le nez en lui même était pas décalé comme Shoushou

Il y a 3 heures, Noah V. a dit :

C'est tout récent, ce nez tordu. C'est donc arrivé après la malocclusion.

J'ai regardé les 30 000 photos que j'ai prises d'elle ces 2 dernières semaines, et elle avait le nez droit :/

Après est-ce que c'était pas assez subtile pour que tu vois rien en photo mais assez décalé pour causer la malocclusion ? 

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Loulouteratoune a dit :

Après est-ce que c'était pas assez subtile pour que tu vois rien en photo mais assez décalé pour causer la malocclusion ?

J'arrive à voir précisément le nombre de poils qu'elle perd en 1 journée, j'aurais pas pu passer à côté d'un défaut sur sa magnifique bouille :/

J'ai remonté plus loin, et non. Point de nez tordu.

Il y a 14 heures, Loulouteratoune a dit :

Oui, voici le crâne de deux rats avec malocclusion, sur la première photo le nez n'était pas visiblement tordu, mais on pouvait voir le défaut au niveau des os du crâne. Et à la seconde où le nez était bien subtile

Compress_20240628_140130_0114.jpg.2aa312278e49720d6eeef7aa78a603d9.jpg

Mais bien sûr que le problème de Ashildr peut être d'autres choses

Posté (modifié)

Après analyse du raton, il se trouve que les dents ont poussé hyper vite et hyper de biais. Elle a la langue qui bug du coup.

On a donc rdv mercredi pour couper la quenotte de biais (et faire une radio de la tête si possible)

Modifié par Noah V.

J'espère que ce n'est pas ça, mais la seule fois où j'ai vu ce genre de chose sur un rat, c'était sur une rate que je gardais et ça s'est révélé être une tumeur de la mâchoire :(

J'ai déjà vécu une tumeur à la mâchoire, du coup je lui palpe souvent les mandibules, pour le moment c'est symétrique.

Une radio pourra nous montrer si il y a une déformation, je pense.

Elle mange bien, sinon. Les croquettes c'est un peu la galère, mais elle les mange quand même. Passion fruit et poisson en journée + ptit pot de bébé pâte ou riz avec supplément emeraid le soir pour combler du coup. A la base c'est pour mamie Ciel, mais comme elles sont plus que 2, Shoush aussi y a droit ^^

• J'aime 2

Alors alors.

La Shoushou Nez-de-biais a eu sa coupe de dents aujourd'hui !

Elle n'a plus le nez de biais 😇

Tout le reste de la Shoushou va bien ! 

• J'aime 5

• 1 mois après...

Ma Shoushou rechigne à manger dur (je la comprends, c'est trop la galère.) Elle est aussi plutôt difficile en matière de frais (sinon c'est pas drôle), du coup, on tourne sur les mêmes aliments: concombre, tomate, banane, pêche, pastèque... Poissons, poulet etc. Pour le croquant, elle a des gâteaux plein de fibres et peu de sucre (des Bjorg ou des Gerblé, ça dépend de ce qu'il y a en magasin).

Depuis 1 semaine qu'elle est seule, je me rends compte qu'elle fait de toutes petites crottes, dures. (Elle fait environ 7 à 8 crottes sur 24h.)

Une idée de comment je pourrais la faire boire + ? Elle ne boit plus du tout à la gamelle, ni au biberon.

(Le ventre est moelleux comme il faut, elle va globalement bien, et si le transit reste aussi paresseux, on avancera le rdv pour voir si rien ne cloche du côté des intestins)

Le fait qu'elle tourne essentiellement à des aliments riches en eau ne suffirait pas à expliquer la non hydratation à côté ? Ainsi que la taille des crottes ?

A part additionner l'eau en sirop, ou lui donner des boissons végétales ou des jus de fruits dilués, j'avoue ne pas avoir plus d'idées que ça.

• Merci 1

Tu penses que cette alimentation peut expliquer la petitesse des crottes et leur nombre réduit ?

On vient de me souffler de faire de l'eau gélifiée, ce qui n'est vraiment pas bête du tout !

J'ai déjà eu le cas sur des vieux qui ne mangeait pas ultra diversifié ou en post op qui durait (typiquement mon pauvre Oneiros, qui a eu un accident vétérinaire et été fortement brûlé au niveau de la tête lors de son intervention, n'a réussi à manger que mou/liquide et peu diversifié pendant une semaine, et ses crottes ressemblaient à ce que tu décris, alors que son copain qui avait subi la même intervention sans le 'coup de chaud' a rapidement eu des selles normales). Après, chez des rats avec des soucis internes également en effet (typiquement, chez Mircalla qui a des tumeurs et abcès internes et externes très adhérents à la zone uro-génitale et rectale. Alors qu'elle mange normalement pour le coup).

En effet, ça me semble être une très bonne idée !

Il y avait une recette sur le forum il me semble, sinon il en existe de la déjà toute prête pour humain en pharmacie,  ou pour les insectes et reptiles aux rayons reptiles des animaleries en ligne. Je m'étais également penchée sur les coupes de gelée aux fruits pour oiseaux, mais la compo était décevant, c'était essentiellement du sucre. ça a peut-être changé depuis ceci dit.

• Merci 1

Transit presque reparti normalement !

On a stoppé la banane, et ajouté de la pastèque.

Bon par contre, elle chouine un peu trop à mon goût et les dents sont déjà longues... J'ai un peu de mal à savoir si la prochaine fois qu'on voit le véto on coupe les dents ou non...

• J'aime 1