Aller au contenu

ETR Nokstella xXx EPR Titi


Rattlousia

Messages recommandés

ETR Nokstella xXx EPR Titi

Naissance le 08 juillet 2024, 14 ratons 

 

nhts.jpg

 

La maman : ETR Nokstella

ETR59022F

Siamois burmese standard lisse

Née chez Rene Bastiaan

5,5 mois et 348g à la saillie

cx5q.jpg

 

Le papa : EPR Titi

EPR57390M

Siamois SealPoint standard lisse

Née à la maison, raterie Au Pays de Rattlousi

22 mois et 665g à la saillie

c5c0.jpg

 

7ème portée du projet "burmese"

 

Retour du burmese après une portée 100% siamois ! 

J'ai adopté Nokstella chez Rene Bastiaan. Il me fallait une femelle burmese pour rebondir, et ceux de Rene sont d'un bon gabarit, jolis et surtout d'un caractère stable. Nok colle à ces 3 caractéristiques. 

Titi est né à la maison (adopté par Isabelle, qui je remercie pour son aide), c'est un grand rat adorable et d'une grande douceur. 

Comme toujours, le point d'attention sur cette famille est le comportement (lié aux hormones sexuelles). 

 

La mise bas a eu lieu le 08 juillet 2024 entre 14h et 16h. 14 ratons ont vu le jour ! 

938q.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits choux ont 6 jours :love: 

Tout le monde se porte bien, la maman et les bébés <3 

 

Des petites photos des minus ! 

 

Femelle siamois (bleu russe ?) dumbo

kn81.jpg

 

Femelles siamois (noir ?)

ea33.jpg

 

Femelles burmese (bleu russe ?)

8xkz.jpg

 

Femelles burmese noir

9xzx.jpg

 

Mâle siamois (bleu russe ?)

di3n.jpg

 

Mâles siamois (noir ?)

lg5x.jpg

 

Mâle burmese (bleu russe? dumbo

nk9j.jpg

 

Mâles burmese noir

2o5s.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tani a dit :

Félicitations et bienvenue à tous ces beaux bébés ! Ils vont être sublimes...

Merci ! S'ils sont comme leurs cousins et petits cousins ils vont être beaux et gentils <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minus poussent bien :love:

 

Kangchejunga et NangParbat - femelles burmese

hyg4.jpgl2tc.jpg

 

Makalu et Manaslu - femelles burmese (bleu ? en photo il n'y a aucune différence, et à l'oeil nu ce n'est plus aussi flagrant qu'il y a quelques jours mais je vois pas ce que ca peut être d'autre xD donc on verra ! )

rllt.jpgmmot.jpg

 

ChoOyu - femelle siamois

x353.jpglp9l.jpg

 

Shihapangma - femelle siamois (bleu ?)

hd2t.jpgb0qf.jpg

 

Annapurna - femelle siamois (bleu ?) dumbo

mx3w.jpg4qx3.jpg

 

Everest - mâle burmese (bleu ?) dumbo

6ayc.jpgygfy.jpg

 

K2 - mâle siamois (bleu ?)

lpbh.jpgkiiv.jpg

 

Gasherbrum I et Gasherbrum II - mâles burmese

6vvy.jpgd05g.jpg

 

BroadPeak, Dhaulagiri et Loste - mâles siamois

qwpy.jpgahbi.jpg

 

ils sont si foncés!! On dirait des burmese ><

67ts.jpg

 

La super maman Nokstella <3 Elle gère vraiment au top, et tranquillou ! 

mzgz.jpg

Modifié par Rattlousia
doublon photo
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poils ont poussé et les yeux s'ouvrent <3 

Le bleu russe est finalement exclu, donc on va partir sur la théorie du mink :sherlock:

 

Les femelles

 

Annapurna - siamois (mink ?) dumbo

osav.jpg

 

ChoOyu - siamois

nd5n.jpg

 

Shihapangma - siamois (mink ?)

sk2g.jpg

 

Kangchenjunga et Nangparbat - burmese

ec8m.jpg

 

Makalu et Manaslu - burmese (mink ?)

rnus.jpg

 

Les mâles

 

Everest - burmese (mink ?) dumbo

issv.jpg

 

K2 - siamois (mink ?)

xgsc.jpg

 

Gasherbrum I et Gasherbrum II - burmese

vsi6.jpg

 

Broadpeak, Dhaulagiri et Loste - siamois

mv51.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nous avons eu un drame la semaine dernière. 

/!\ les descriptions peuvent être dur à lire

 

 

 

Les ratons ont été attaqués par une de mes rates dans la nuit de jeudi à vendredi. 

J'ai seulement été réveillée tôt le matin par le hurlement d'un raton. Découvrant un raton avec la patte arrière broyée. En checkant tous les autres je vois qu'ils sont presque tous mutilés, plus ou moins gravement. Je les embarque tous et on fonce aux urgences du CHV. 

Malheureusement, 2 ratons ont immédiatement été euthanasiés. L'un d'eux avait perdu ses 2 pattes arrières et sa queue, et le deuxième avait une patte arrière trop abîmée pour tenter quoi que ce soit. 

Sur les 12 ratons restant, un seul était totalement indemne, 3 présentaient des blessures légères aux antérieures, 3 ratons avaient chacun une patte antérieure abîmée : morsure + probable fracture, un a perdu un doigt de patte antérieure, 2 ont perdu entièrement un membre et 2 avaient un membre complètement broyé. 

Sur les 2 qui étaient déjà amputés un était bien propre et n'a pas nécessité d'intervention. L'autre a été opéré pour nettoyer et recouper correctement. 

Les 2 petits dont le membre était broyé ont été amputés. 

Par chance ils ont tous les 3 supporté l'opération du haut de leurs 70gr... 

 

A l'heure actuelle les ratons qui avaient de légères blessures sont totalement remis. Les petits ayant des fractures sont en bonne voie de guérison. 

Et les ratons amputés cicatrisent à une vitesse folle. Une petite femelle a un peu plus de mal a se remettre, son opération avait été un peu plus compliquée. 

  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La violence... Je suis désolée pour vous.

Bon rétablissement aux petits blessés et pensées aux petits envolés et à toi. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala quelle vision d'horreur ça à dû être!

Je suis vraiment désolée pour toi et j'espère que les petits convalescents vont vite se rétablir :chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est.... sidérant à lire, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être à vivre... Je vous envoie plein de pensées et de courage à toi et tes ratons, quelle horreur ! Je n'ai pas de mots... :(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur... Je suis tellement désolée pour tes ratons et toi et si choquée. 

Mais qu'est-ce qui a bien pu déclencher un tel acharnement chez l'adulte ? C'est vraiment très bizarre ces mutilations aux pattes.

Je t'envoie tout mon soutien car j'imagine combien tu dois être traumatisée maintenant.

J'espère que les rescapés n'auront pas trop de séquelles psychologiques après ce drame. Je pense fort à ceux qui n'ont pas survécu et qui doivent beaucoup te manquer.

Je nous souhaite à toutes de ne jamais vivre une telle situation violente.

 

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tani. 

C'est vraiment difficile de comprendre la cause. 3 femelles étaient présentes avec les ratons : Nok, leur maman ; Sellen, qui a elle meme été maman par le passé, et Kandoka, mémère de 2 ans qui a déjà été en contact avec des ratons. J'avais bien sur fait des mises en contact sous surveillance et de façon à ne pas saouler les adultes, et tout s'est bien passé au début. J'aurai tendance à accuser Kandoka. Elle a toujours été une gentille rate, mais depuis quelques temps elle a comme un soucis avec la nourriture, elle fait beaucoup de réserves et elle est très grosse. Les rats vieillissants ayant plutôt tendance à maigrir, je la laissais manger et faire ses réserves sans trop m'en inquiéter. Et j'ai eu un tilte quand la véto m'a demandé "ils ont assez à manger ? " et moi limite outrée "oui bien sur!!!" puis j'ai pensé à Kandoka et ses problèmes de nourriture.... 

 

La plupart se remettent très bien, il y a quelques infections que surveille de très près. Psychologiquement, avec moi ils sont cool et ok, et je n'ai pas encore tenté de refaire des rencontres avec des adultes :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello ! Je suis désolée Delfiini je n'avais pas vu ton message :o 

Les loulous se portent très bien <3 5 des ratons valides ont rejoint leur famille cette semaine :D 

Les 4 ratons amputés se sont bien remis. Je surveille encore de près car on n'est pas totalement à l'abris d'une infection sous jacente (ils en ont tous fait une :/ ). 

J'essaierai de faire des photos maintenant qu'ils sont tous refermés tous beaux ><

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.