Aller au contenu

Rex/Double rex


Pinky-pie62

Messages recommandés

Bonjour comme vous le savez peut être j'ai eu ma première portée en collaboration avec Millo et Cie. Le mariage s'est fait entre le mâle rex de Amandine et ma femelle rex (qui vient de chez Amandine ^^

 

La théorie veut que sur la portée il y ai 25% de double rex mais ça, c'est la théorie. 

 

Sauf que sur les 10 petits j'ai des 4 lisses et le reste c'est des frisouilles dont certains avec des moustaches courtes et très frisés et un poil beaucoup plus court aussi et pas de la même texture que d'autres 

Donc je ne sais pas du tout si j'ai des petits double rex ou si juste ils sont rex à savoir que j'aimerais voir apparaître du DR justement (mais si y'en a pas c'est pas un drame non plus) 

 

Si certains peuvent m'éclairer ce serait sympa parce que je galère vraiment haha. 

 

Je joint une photo d'exemple d'un des bébés avec ce type de moustache courte et très frisé pour vous donner une idée 

Sachant qu'ils ont pas tous les moustaches aussi crantés 

 

Merci pour votre aide ! Bonne journée à vous tous 

IMG_20240712_170617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est que chaque petit, individuellement, avait a priori (avant d'être conçu) :

  • 1 chance sur 4 d'être lisse,
  • 1 chance sur 4 d'être double rex,
  • et 2 chances sur 4 (= 1 chance sur 2) être rex.

On résume ça en "50% de rex" mais à l'échelle d'une portée c'est une grosse approximation. De la même manière qu'on "devrait" avoir 50% de femelles et 50% de mâles et on sait bien que ce n'est pas toujours le cas. De la même manière que si tu lances une pièce 10 fois, tu n'auras pas toujours 5 pile et 5 face !

 

Il n'y a rien donc rien d'anormal ou surprenant à avoir 4 lisses sur 10. Et pour les 6 autres, vu que tu observes différents types de poil et moustaches, il y a sûrement des rex et des double rex dans le tas, mais ce ne sont pas les proportions théoriques qui vont t'aider à les départager (et il ne faut pas chercher à y coller absolument a posteriori). Le raton en photo me semble double rex, mais je ne connais pas la famille.

 

Le rex est très polymorphe et l'expression dépend des allèles particuliers présents dans les familles / lignées. On sait par exemple que le ou les allèles rex importés des Etats-Unis avaient tendance à faire des double rex sans trou dans le pelage et avec une mue légère, contrairement à des allèles rex européens qui faisaient des double rex plus "cognés" avec des mues spectaculaires. Là, les deux parents venant de chez Amandine, elle doit connaître suffisamment les gènes de sa famille pour t'éclairer...

 

Autrement, l'approche pragmatique c'est de les regrouper par ressemblance, sans essayer de dire qui est quoi mais juste par comparaison.  Si tu arrives à séparer les frisés en 2 groupes distincts, avec "les moins frisés mais tous pareils" dans un groupe, et "les plus frisés mais tous pareils" dans l'autre groupe, il y a fort à parier que tu as tes rex dans le premier et tes double rex dans le second. Et si tu as besoin de 3 groupes, c'est plutôt "ceux qui ont pris le rex de maman", "ceux qui ont pris le rex de papa" et "les double rex"  mais avec 6 ratons non lisses, tu peux avoir des "groupes" d'un seul raton bien sûr.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Artefact a dit :

La théorie c'est que chaque petit, individuellement, avait a priori (avant d'être conçu) :

  • 1 chance sur 4 d'être lisse,
  • 1 chance sur 4 d'être double rex,
  • et 2 chances sur 4 (= 1 chance sur 2) être rex.

On résume ça en "50% de rex" mais à l'échelle d'une portée c'est une grosse approximation. De la même manière qu'on "devrait" avoir 50% de femelles et 50% de mâles et on sait bien que ce n'est pas toujours le cas. De la même manière que si tu lances une pièce 10 fois, tu n'auras pas toujours 5 pile et 5 face !

 

Il n'y a rien donc rien d'anormal ou surprenant à avoir 4 lisses sur 10. Et pour les 6 autres, vu que tu observes différents types de poil et moustaches, il y a sûrement des rex et des double rex dans le tas, mais ce ne sont pas les proportions théoriques qui vont t'aider à les départager (et il ne faut pas chercher à y coller absolument a posteriori). Le raton en photo me semble double rex, mais je ne connais pas la famille.

 

Le rex est très polymorphe et l'expression dépend des allèles particuliers présents dans les familles / lignées. On sait par exemple que le ou les allèles rex importés des Etats-Unis avaient tendance à faire des double rex sans trou dans le pelage et avec une mue légère, contrairement à des allèles rex européens qui faisaient des double rex plus "cognés" avec des mues spectaculaires. Là, les deux parents venant de chez Amandine, elle doit connaître suffisamment les gènes de sa famille pour t'éclairer...

 

Autrement, l'approche pragmatique c'est de les regrouper par ressemblance, sans essayer de dire qui est quoi mais juste par comparaison.  Si tu arrives à séparer les frisés en 2 groupes distincts, avec "les moins frisés mais tous pareils" dans un groupe, et "les plus frisés mais tous pareils" dans l'autre groupe, il y a fort à parier que tu as tes rex dans le premier et tes double rex dans le second. Et si tu as besoin de 3 groupes, c'est plutôt "ceux qui ont pris le rex de maman", "ceux qui ont pris le rex de papa" et "les double rex"  mais avec 6 ratons non lisses, tu peux avoir des "groupes" d'un seul raton bien sûr.

Merci pour le message ^^ on en parle avec Amandine bien sûr mais je voulais aussi d'autres infos et témoignages cela reste intéressant de connaître d'autres points de vues

 

J'ai des petits qui commencent à muer donc je serai assez rapidement fixée et c'est d'autant plus intéressant de savoir que chez les américains le gène rex n'avais pas la même mue que nous en France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou,  

 

Je travaille moi même le Rex / Double Rex,  c'est plutôt rare que le pourcentage de partage de gènes soient type top, parfois pas du tout. 

 

En plus de moustaches qui sont différentes vers 3 semaines en principe mes double Rex font une bien mue et sont souvent plus depoiler que des nu au même âge. 

 

Le dr on les moustaches vachement recoubés vers l'intérieur (le nu encore plus) et font une première mu vers 2/3 semaines les rex ( si il mue) c'est un peu plus tard .

 

J'ai chez moi  par exemple longtemps confondus des Rex très fourni en poils avec des velours puisqu'il était  très  fourni,  fleufy et dou  et en plus sans mu, mais par contre des moustaches assez courte et a poil  a 3 semaines pas de doute pour du dr 😅

 

Bon courage 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

Coucou,  

 

Je travaille moi même le Rex / Double Rex,  c'est plutôt rare que le pourcentage de partage de gènes soient type top, parfois pas du tout. 

 

En plus de moustaches qui sont différentes vers 3 semaines en principe mes double Rex font une bien mue et sont souvent plus depoiler que des nu au même âge. 

 

Le dr on les moustaches vachement recoubés vers l'intérieur (le nu encore plus) et font une première mu vers 2/3 semaines les rex ( si il mue) c'est un peu plus tard .

 

J'ai chez moi  par exemple longtemps confondus des Rex très fourni en poils avec des velours puisqu'il était  très  fourni,  fleufy et dou  et en plus sans mu, mais par contre des moustaches assez courte et a poil  a 3 semaines pas de doute pour du dr 😅

 

Bon courage 😊

À vrai dire la seule qui a les moustaches très courbées vers l'intérieur n'a toujours pas muer même pas un seul poil 😅

Alors que j'en ai une avec des moustaches plus longue et pas hyper Courbées qui est actuellement presque sans poils 

Sur les 10 bébés de ma portée seulement deux ont muer et les autres toujours pas 

Ils ont 5 semaines et 3 jours aujourd'hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai  que les moustaches ne sont pas un indicateur fiable à 100% mais à 5 semaines le dr et les rex sont normalement differencialbles.

 

Ce n'est qu'une supposition mais ne serait il pas possible qu'un des parents soit velours et pas Rex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les deux parents sont bel et bien rex 😅 c'est pas des parents INC ou IND donc leur généalogie est tracée sur plusieurs générations 😅

 

Je sais toujours pas qui est quoi 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est ni des ind ou des inc je connais leur affixe, mais j'ai par exemple longtemps des Rex pour des velours parce qu'ils étaient plus fournis,  plus doux avec des moustaches longues et ondulés et aucunes mues, un même gène peux s'exprimer de différentes façons tu aura donc peut être des dr très poilus ou avec une mue plus tardive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longeur des moustaches, j'ai quand même eu parfois des doubles avec des moustaches assez longues, j'ai regardé aussi chez R2G et pareil ! 

 

Mais en soit là.. oui je pense que ceux qui n'ont plus de poil, il y a plus de doute pour qu'ils soient double 

 

Le pire du pire c'est que le rex à la même provenance, dans les 2 pedigrees ils vient de FDC Canabis :roule:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Les Diamants Pando Rats a dit :

Je sais que c'est ni des ind ou des inc je connais leur affixe, mais j'ai par exemple longtemps des Rex pour des velours parce qu'ils étaient plus fournis,  plus doux avec des moustaches longues et ondulés et aucunes mues, un même gène peux s'exprimer de différentes façons tu aura donc peut être des dr très poilus ou avec une mue plus tardive 

Honnêtement je pense que soit les Dr seront bien poilus soit avc une mue un peu plus tard oui 

Mais oui Amandine m'a montrer plein d'exemples de DR avec des moustaches différentes et aussi des pilositées différentes donc oui ce gène la c'est un peu la roulette russe je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AmandineR a dit :

Pour la longeur des moustaches, j'ai quand même eu parfois des doubles avec des moustaches assez longues, j'ai regardé aussi chez R2G et pareil ! 

 

Mais en soit là.. oui je pense que ceux qui n'ont plus de poil, il y a plus de doute pour qu'ils soient double 

 

Le pire du pire c'est que le rex à la même provenance, dans les 2 pedigrees ils vient de FDC Canabis :roule:

Bah Cousette l'elfe de maison la elle commence à peine a retrouver du poil mais pas partout y'a de grosses zones complètement nues

Marie et Gulliver ceux avc les moustaches courtes et frisées vers l'intérieur n'ont pas encore perdu un seul poil mais je me dit y'a bien des Dr qui ne mue pas (les Dr américain) est ce que la ce serait pas pareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.