Aller au contenu

D’où vient le mythe des agrumes ?

Albuquerque

Messages recommandés

L'orange ne fait pas partie des fruits que je propose le plus à mes filles, mais pas à cause du D-limonène, mais parce que je préfère les fruits rouges (myrtilles, mûres, groseilles...) 

Ndlm. Par souci d'honnêteté pour les lecteurs, nous mentionnons ici que la suite du texte est une traduction de cette source : https://www.rachiesratirementhome.com/blog/dispelling-the-rats-cant-eat-citrus-myth. Auteur : Grover Greenfield. Traduction : Alburquerque.

Il existe de très nombreux mythes et idées fausses sur ce que les rats peuvent et ne peuvent pas manger.  

L’une des plus répandues est que les oranges, le jus d’orange ou d’autres agrumes donneront le cancer à vos rats.

Dans certaines versions de cette idée fausse, seuls les rats mâles sont touchés, et dans d’autres, ce n’est pas un cancer mais une insuffisance rénale qui en résulte.  Cette affirmation est fausse d’un point de vue pratique, mais repose sur des données réelles qui ont été mal interprétées.

Le D-limonène est un produit chimique courant.  Vous l'avez déjà senti et mangé, c'est le parfum principal des écorces d'orange !  Il est vendu comme complément alimentaire, utilisé dans les cosmétiques et dans de nombreux produits aromatisés ou parfumés à l'orange/agrumes, et le D-limonène concentré est utilisé pour éliminer les résidus collants des bouteilles - vous en avez peut-être une bouteille sous votre évier.  C'est l'un des terpènes les plus courants et on le trouve en forte concentration dans de nombreuses autres plantes comestibles, telles que le cumin, les graines d'aneth et la bergamote....

Lorsqu'un produit tel que le « Dissolvant de boue D-limonène » fait l'objet de recherches et de développement, ou qu'un produit chimique est testé pour déterminer ses effets sur les humains, les rats sont le sujet de test le plus courant.

Cela crée une vaste bibliothèque d'études montrant les effets de certaines substances sur les rats, souvent à des concentrations extrêmement élevées, loin de ce qui pourrait être obtenu par l'alimentation.  

Malheureusement, sans formation pour interpréter le contexte de l’étude, les propriétaires d’animaux bien intentionnés peuvent tomber sur ces études et formuler des hypothèses sur la manière dont elles s’appliquent à l’élevage pratique de rats.

Examinons les études sur le D-limonène et voyons d'où viennent ces idées. 

Il est établi que le D-limonène est cancérigène chez les rats mâles spécifiquement !  Cela est dû à la façon dont le D-limonène interagit avec une protéine de liaison aux médicaments appelée alpha-2u-globuline, ce qui, fait intéressant, n'est pas présent avec des protéines similaires chez la souris ou l'homme.  Maintenant, avant que quiconque ne dise « Vous voyez, je vous l'avais bien dit ! », regardons cela d'un œil critique.  

L'alpha-2u-globuline est une protéine liant les médicaments, elle fait parfaitement son travail et ce travail n'est pas uniquement lié au D-limonène, il existe une large gamme de produits chimiques qui sont traités de la même manière.  

Pour le D-limonène en particulier, le processus de liaison est complètement inversé au fur et à mesure du traitement du D-limonène et, même chez les rats mâles, disparaît après 48 heures, même à des doses extrêmement élevées. 

Alors d’où viennent les statistiques sur les cancers ? Jetons un coup d'œil au rapport officiel du ministère américain de la Santé sur le D-limonène. Des groupes de mâles et de femelles et de rats et de souris ont reçu 0, 75 ou 150 mg/kg de D-limonène pur, 5 jours par semaine, pendant 2 ans. Cela fait 50 animaux par dose, en deux espèces, en deux sexes, pour un total de 600 animaux. En examinant les incidences de minéralisation et d'effets néoplasiques (croissance cellulaire anormale, telle qu'une tumeur ou un cancer), chez 50 rats mâles par groupe, pour un total de 150 rats :

image.png.cd1615039a0f13131d8e75b39680b2a3.png

Problèmes chez les rats mâles dans une étude de 2 ans, le nombre de rats dans chaque groupe est de 50

On voit donc une tendance !  Les rats qui ont reçu plus de D-limonène ont eu plus de problèmes rénaux, et l'article ( https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:23aaa958-3bee-4a32-b0f8-0d60b34f9214 ) indique que ces effets, ainsi que d'autres problèmes rénaux, ont été observés UNIQUEMENT dans le groupe de rats mâles, et non chez les 150 rats femelles, souris femelles ou souris mâles, qu'ils ont indiqué comme « aucun » dans tous les domaines.  Mais attendez une minute, les rats mâles qui n’ont PAS reçu de D-limonène avaient quand même un taux de base de problèmes rénaux, n’est-ce pas ?  C'est normal et attendu dans un groupe témoin, des problèmes de santé surviennent.  En regardant le reste, nous avons 150 rats femelles et 300 souris au total, alors combien d’entre eux avaient des problèmes rénaux ?  Selon l'article, AUCUN.  Pas un seul morceau de minéralisation, pas un petit morceau, chez 450 animaux.  Et regardez le taux de survie.  Si l’on en croit les données, les rats mâles avaient PLUS de chances de survivre pendant 2 ans complets, plus ils avaient de D-limonène !  C'est la seule fois où cette tendance a été observée ; dans les autres groupes d'animaux, les taux de survie étaient beaucoup plus faibles pour les groupes D-limonène, ce qui soulève la question : étant donné que l'étude elle-même mentionne que les néoplasmes rénaux sont une maladie liée à l'âge, taux de problèmes rénaux affectés par ces animaux qui ne survivent pas assez longtemps pour les étudier ?

Comment cela s’applique-t-il à la vraie vie?

Examinons un peu les calculs, en particulier chez les rats mâles.  

Nous savons que 800 mg/kg de D-limonène pur sont complètement traités et éliminés des reins après 48 heures.  Il y a en moyenne 1 300 mg de D-limonène dans la peau d’une orange entière.  Supposons que le rat mâle moyen pèse environ 500 g, ce qui signifierait que le rat doit manger la peau d'un quart d'orange pour atteindre les niveaux que je viens de mentionner, et pourtant, 48 heures plus tard, il n'en reste absolument aucune trace.  Je n'ai jamais rencontré de rat capable de manger des écorces d'orange, car les rats comprennent ce qui est et n'est pas de la nourriture.

Mais qu’en est-il du jus d’orange ?  

De l'huile peut pénétrer dans le jus, et si quelqu'un donnait à son rat du jus d'orange tous les jours ?  Cela pourrait-il avoir un effet ?  

Le jus d'orange contient 57 mg/kg de D-limonène.  En supposant un poids approximatif de 1 g/L, il faut 22,8 L de jus d’orange pour atteindre la même quantité de D-limonène qu’une seule orange.  Pour atteindre les niveaux de D-limonène utilisés dans le groupe intermédiaire de l’étude, votre rat aurait besoin de boire environ un litre et demi de jus d’orange chaque jour.  Pour atteindre 800 mg/kg qui disparaissent complètement de l’organisme en 48 heures, il faut près de 6 litres.  

Vous avez compris?

Alors, que savons-nous?  

Il existe des preuves que des quantités élevées de D-limonène administrées quotidiennement sont liées à des problèmes rénaux chez les rats mâles.  Le mécanisme en est connu et n’affecte pas les rattes, les souris ou les humains.  

Est-ce une connaissance pratique ?  

Non. Les rats ne peuvent pas physiquement boire suffisamment de jus d’orange par jour pour consommer une quantité importante de D-limonène. 

Quant aux oranges, à moins que votre rat ne mange de grandes quantités d'écorces d'orange pures (auquel cas je l'emmènerais chez le vétérinaire pour une discussion sur le pica), il n'y a vraiment aucun danger à ce que votre rat prenne une bouchée de votre salade de fruits, léchez votre jus d'orange ou volez une orange avec du chocolat (oui, le chocolat est un autre mythe à démystifier).

J'espère que cela contribuera à faire la lumière sur les idées fausses entourant les oranges et sur la façon dont la science peut parfois être sortie de son contexte et causer des problèmes. 

Si vous avez des ajouts ou des corrections, n'hésitez pas, j'adore apprendre de nouvelles choses.  

Merci d'avoir lu!

Modifié par Artefact
Source
  • Merci 3

Pour le chocolat, c'est dit plusieurs fois ici mais dans les forums, pas dans un article dédié. J'avais commencé un article plus complet sur les mythes alimentaires de manière générale (avec aussi les alliacées, la persine de l'avocat, etc.) mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de le finir car je ne suis toujours pas Shiva. Sachant que même avec un article, il faut encore porter son bâton de pèlerin partout. Sur les soi-disant phénols par exemple on a l'article en bonne et due forme depuis un bail, mais les âneries se répètent encore et toujours...

Par contre comme je le rappelle encore et toujours, SRFA n'écrit pas d'article car SRFA n'a pas de main et pas de stylo ;) ce sont les membres d'SRFA qui écrivent des articles.

En l'occurrence, le problème c'est que c'est une traduction, pas un texte original, donc nous ne pouvons pas le republier tel quel sans autorisation de son auteur. Tous les partages d'articles intéressants sont évidemment bienvenus dans le forum, à condition expresse d'indiquer la source évidemment. Je t'encourage à continuer à faire la première chose, et à appliquer la seconde ;) Mais ça ne constitue pas un article original, qui représente plus de travail : croiser les sources et les synthétiser, etc. et pour ça, il faut des auteurs volontaires. 

Le club "Articles et Informations" s'occupait de la rédaction de tels articles collectifs de fond, mais a été un peu phagocyté par l'Echo des Sputniks (qui à la base devait être dans un esprit plus "magazine" et moins "encyclopédie", sauf que les auteurs ne se sont pas multipliés pour autant donc ça a été les vases communicantes). Que ce soit publié dans l'un ou l'autre, il n'en reste pas moins que ce n'est pas "SRFA" qui va écrire un article, mais (peut-être, et je le souhaite) une ou plusieurs personnes qui ont les compétences, le temps et l'envie de le faire.

Du coup petit rappel pour toutes les personnes qui aimeraient voir des articles sur tel ou tel sujet et sont volontaires pour y participer : rejoignez le club Articles et Informations ou le club Echo des Sputniks, proposez votre idée dans la zone de discussion, votre plan si vous en avez un, vos sources, trouvez des co-auteurs si besoin, et lancez-vous ! les articles ne s'écrivent pas tout seuls, mais je crois pouvoir dire que toutes les personnes qui ont retroussé leurs manches ont vu leurs articles publiés !

• J'aime 2

Pour revenir aux agrumes, si quelqu'un a envie de bosser, voilà 3 sources que j'avais gardées dans mon ordi :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7945892/

https://www.anaturalhealingcenter.com/documents/Thorne/articles/Limonene12-3.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2472019/

Elles font peut-être partie des liens de l'article original, j'ai pas vérifié. (D'ailleurs, il y a plus de lien dans l'article d'origine que dans la traduction donc il vaut peut-être mieux repartir de la version en anglais). Je sais que j'en ai d'autres dans un carnet de notes manuscrites. Si quelqu'un est motivé pour bosser sur le sujet, je les chercherai !

• Merci 2

Il y a 22 heures, Artefact a dit :

J'avais commencé un article plus complet sur les mythes alimentaires de manière générale (avec aussi les alliacées, la persine de l'avocat, etc.)

J’adorerais si vous pouviez trouver une main de plus pour pouvoir terminé cet article 🍀

L'alimentation du rat m'intéresse beaucoup et en France, malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'informations sur les régimes ancestraux.

Le travail d'Alison Campbell, mais aussi de Jemma Fettes, Grover Greenfield, Zoe Lumour et bien d'autres me fascine 😍

malheureusement en France je ne trouve aucun gourou fascinant..   

SRFA est pour moi l’endroit le plus fascinant, car il y a ici des esprits ouverts et des cœurs pleins 💚

Sur les soi-disant phénols par exemple on a l'article en bonne et due forme depuis un bail, mais les âneries se répètent encore et toujours

J'ai déjà partagé cet article plusieurs fois, car en français c'est le seul article décent que je puisse trouver.

Merci pour cet article, même s'il n'ouvre pas tous les esprits, il a déjà aidé beaucoup d'autres 🙏

En l'occurrence, le problème c'est que c'est une traduction, pas un texte original, donc nous ne pouvons pas le republier tel quel sans autorisation de son auteur. 

Encore une fois plus, le pourquoi j'aime SRFA. Et j'ai parlé à l'auteur de l'article original, elle a dit ça:Compress_20240714_124136_6340.jpg.96d04f6300b1f7d3bb995c2134bce1ef.jpg

《 Salut chérie!  Je vous en prie!  J'adorerais que vous puissiez créditer l'original afin que les gens puissent continuer à trouver les secours (je prévois de revenir dans un an ou deux), mais l'essentiel est de diffuser l'information, donc je suis absolument ravi de toute façon.  J'ai fait une erreur dans l'original qui était de faire référence à LD50 alors que j'aurais dû utiliser TD50 (dose toxique, plutôt que dose mortelle) mais pour l'essentiel ça tient bien ! 》

Tous les partages d'articles intéressants sont évidemment bienvenus dans le forum, à condition expresse d'indiquer la source évidemment.

Entièrement d'accord, je m'excuse de n'avoir pas fait 😶‍🌫️

Du coup petit rappel pour toutes les personnes qui aimeraient voir des articles sur tel ou tel sujet et sont volontaires pour y participer : rejoignez le club Articles et Informations ou le club Echo des Sputniks, proposez votre idée dans la zone de discussion, votre plan si vous en avez un, vos sources, trouvez des co-auteurs si besoin, et lancez-vous ! les articles ne s'écrivent pas tout seuls, mais je crois pouvoir dire que toutes les personnes qui ont retroussé leurs manches ont vu leurs articles publiés !

Ça m'intéresse!

Je ne pourrais pas écrire un article, mais je pourrais proposer quelques bons et intéressants articles en anglais et éventuellement partager des vidéos/photos pour compléter les articles!

Je vais commencer à y réfléchir, pourquoi pas 😊

Je souhaite à SRFA une longue et heureuse vie...

super! :)

je leur en avais donné la première année, assez souvent en hiver, quand c'est la saison, et ensuite j'ai vu que même pour les rats castrés ça posait des soucis, donc si au final c'est pas le cas c'est cool, car ils adoraient ça ! :saute:

Merci beaucoup pour la traduction et pour tes conseils (en général) :respect:

• J'aime 1