Aller au contenu

Peut-on intégrer un rat mâle adulte avec ses ratons âgés de 5 semaines?


Gaga

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voilà, cette question " peut-on intégrer un rat mâle adulte avec ses ratons de 5 semaines ?" fait suite aux deux portées surprises que nous avons eu à la SPA de Dole. ( Voir sujet : SOS Adoption de ratons à la SPA de Dole) 

 

Je vais aujourd'hui séparer les ratons mâles des ratons femelles, puisqu'ils ont atteint leur 5 semaines de sevrage. Les femelles resteront avec leurs mères , et les 11 petits mâles partiront dans une autre cage. 

 

Nous possédons aussi un rat mâle prénommé Pepper ( sûrement le père des petits), qui lui est dans une cage à part dans la même pièce. Je ne vais pas vous le cacher, il me fais un peu pitié tout seul dans sa cage :cry:. Et je me demandais si il était possible de le mettre avec ses ratons mâles.Puisque apparemment il est important que les ratons reste avec un adulte jusqu'à leur 6 semaines, pour leur bon développement psychologique.

 

À savoir, que je n'ai jamais réussi à à le manipuler (ex le prendre dans mes bras). Il accepte de venir chercher les friandises dans ma main, mais il lui est déjà arrivé de mordre certaines personnes. C'est un rat dont nous ne connaissons pas le passé, et qui depuis son arrivée au refuge (1 ou 2 mois) est tout seul dans sa cage. 

De plus, Pepper éternue très souvent et à comme le nez plein.Je ne sais pas si c'est dû à une maladie ou si c'est chronique :malade:. Vers Dole nous n'avons pas de vétérinaire spécialisé NAC, Nos animalières lui ont donc donné un traitement qui a l'air de diminuer ses symptômes, mais à ce jour, il éternue toujours très régulièrement.

 

Comme cette situation se passe dans un refuge, il va mettre difficile de réaliser parfaitement toutes les étapes d'une "bonne intégration". Je peux être présente lors d'une après-midi pour surveiller et voir comment les choses se passent. Mais je ne peux pas être aussi présente que chez un particulier.

 

Voilà je me pose donc des questions comme :?: :

Premièrement est-il possible de mettre Pepper avec ses petits d'après les informations dont je dispose et de la situation actuelle ?

Et Si oui comment dois-je procéder ?

 

Voilà voilà, en espérant que vous pourrez me donner vos avis et m'apporter des réponses, merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général oui on intègre les jeunes mâles sevrés avec un mâle ou un femelle stérilisée adulte pour finir le sevrage. Dans votre cas particulier je trouve que c'est un peu délicat. Ça n'engage que moi, mais à votre place je ne le ferais pas, pour plusieurs raisons :

- vous ne savez pas si le loulou est un rat sympa avec les autres (sauf peut être si vous aviez récupéré les 3 vivant ensemble ?). Autant quand on intègre 2 adultes, si l'un est trop agressif on a en général le temps de réagir avant qu'il ne fasse trop de dégâts sur celui en face, autant avec des ratons ça peut aller très très vite. Un coup de dents mal placé peut facilement les tuer. Même avec des rats sympa, certains peuvent ne pas aimer les ratons du tout et réagir de façon inattendue. 

- vous n'êtes pas disponible pour surveiller de près les premières 24h. En général les intégrations de ratons de cet âge sont assez immédiates : soit ça passe crème et c'est bon, soit l'adulte n'est pas super cool et on n'insiste pas, pour les raisons données ci-dessus. Ceci-dit à votre place j'aurais quand même envie de surveiller que tout se passe bien au-delà des premières heures pour pouvoir réagir si nécessaire.

- il est malade ! Certaines maladies peuvent être beaucoup plus violentes sur des bébés que sur des adultes, là non plus je ne prendrais pas le risque.

 

À 11, même s'ils n'ont pas d'adulte avec eux et que ce n'est pas la situation optimale, ils vont quand même apprendre des codes sociaux entre eux, ce n'est pas catastrophique.

Par contre je vous conseille de les garder ensemble jusqu'à leurs 8 semaines pour qu'ils profitent du groupe un maximum (surtout s'ils ne rejoignent pas d'adultes chez leur adoptant), et de les faire adopter par 2 minimum pour qu'ils n'aient pas de moment où ils se retrouvent seuls ensuite pendant la quarantaine/intégration dans leur nouvelle famille (sauf s'ils se font adopter encore plus tard, à un âge où la solitude est moins critique).

 

Pour Pepper, même si vous n'avez pas de véto NAC, vous pouvez peut-être trouver un véto non NAC qui accepte de soigner les rats ? Vous pouvez contacter une modératrice/admin en mp pour demander s'il y a des vétos recommandés dans votre coin.

On peut aussi vous envoyer des infos à transmettre à un véto qui n'y connaîtrait pas grand chose mais qui serait prêt à se renseigner pour le soigner. Les infections respiratoires doivent absolument être soignées avant qu'elles ne s'aggravent (avec des antibiotiques adaptés). Les symptômes peuvent aussi être accentués par certains facteurs environnementaux. Qu'utilisez-vous comme litière ?

Une fois guéri et avec des ratons un peu plus grands, vous pourriez tenter une intégration (mais il faut quand même avoir le temps de faire des rencontres tous les jours en terrain neutre sur une durée variable).

 

Merci pour eux de vous renseigner et de chercher à faire au mieux 🙏🏼

Modifié par Ostracod
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour ce qu'il est de leur passé, nous avons retrouvé les trois adultes dans une poubelle, avec une portée de chatons. Mais avant c'est le trou noir on ne sait pas si le mâle était avec les femelles.

 

Je suis rassurée sur le fait que même sans adulte les ratons pourront quand même apprendre les bons codes sociaux. C'était l'une de mes plus grandes craintes à vrai dire. Pour la SPA l'Obligation est de les laisser partir minimum à 2.

 

Merci pour les conseils pour pepper je me renseignerai sur les vétérinaires, nous essaierons de faire au mieux pour ce pauvre loulou ! 

Actuellement nous utilisons principalement de la litière de chanvre ou de miscanthus.

 

Je vous remercie chaleureusement pour tous ces renseignements qui vont m'être très utile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaga a dit :

nous avons retrouvé les trois adultes dans une poubelle, avec une portée de chatons.

Ugh, les pauvres :doubt:

 

il y a une heure, Gaga a dit :

Pour la SPA l'Obligation est de les laisser partir minimum à 2.

Parfait ! Les grands changements sont toujours mieux vécus à plusieurs :) 

 

il y a une heure, Gaga a dit :

Merci pour les conseils pour pepper je me renseignerai sur les vétérinaires, nous essaierons de faire au mieux pour ce pauvre loulou ! 

Si jamais vous allez voir un vétérinaire qui ne s'y connait pas bien, vous pouvez par ex lui montrer cette page https://ratguide.com/health/bacteria/mycoplasma_mycoplasmosis.php qui présente l'infection respiratoire la plus fréquente chez le rat, et qui liste les antibiotiques adaptés pour la traîter (en France le plus couramment utilisé est la doxycycline).

En général le chanvre est adapté, mais certains rats ne le tolèrent pas (et certaines marques sont trop poussiéreuses), ça peut valoir le coup d'essayer quelques jours sans litière, en remplaçant par des tissus à changer régulièrement (l'odeur d'urine est aussi très irritante pour les voies respiratoires), et lavés à la lessive sans parfum si possible. Pour le miscanthus j'avoue que je ne sais pas, ce n'est pas souvent utilisé par les ratouphiles, mais je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication connue (toujours à condition que ce ne soit pas poussiéreux).

S'il ne fait qu'éternuer, il est possible que le souci se règle simplement en corrigeant les conditions de maintien qui pourraient poser problème (litière, hygiène, circulation de l'air, hygrométrie...), mais comme vous dites qu'il semble en plus avoir le nez pris je pense que ça ne suffira pas et qu'il faudrait des antibios rapidement.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que si le rat adulte est malade, il ne faut surtout pas mettre les ratons avec, car c'est souvent contagieux.

Cependant il est important de le faire soigner, car les pathologies respiratoires, c'est le talon d'Achille des rats et ça dérive vite en pneumonies pas sympas du tout. Quand j'avais passé 2 semaines près de Besançon en 2021, j'avais demandé la liste des vétérinaires dans le coin qui s'y connaissent en rat et il y en avait un à Dôle ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.