Aller au contenu

Problème de santé - Petit Pan


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de poster ici afin de trouver des idées, des partages d'expériences, des pistes qui pourraient nous aider à faire avancer la situation d'un de nos rats, Pan, qui ne va pas bien en ce moment.

 

Le rat et son passé

 

Nom du rat : Pan

 

Sexe : Male, non stérilisé

Âge : 1 an

 

Provenance et date d'adoption : Né à la maison, ses parents comme ses frères et soeurs n'ont pas de problèmes de santé, j'ai des nouvelles régulières de tous ceux qui ne vivent pas à la maison.

 

Antécédents (date, nature, traitements) : Aucun antécédent, si ce n'est un peu de stress lorsque le doyen, Cain, est décédé. Les places de chacun sont rediscutées, ce qui provoque de petites bagarres standard, sans blessures.

 

Conditions de vie : Vit en groupe avec 4 de ses frères, mais est en isolement depuis son hospitalisation il y a 3 semaines. Il faudra refaire une intégration, mais pour le moment, les mises en contact n'ont pas été un grand succès. Vit sur du drybed, litère Back to Nature, nourri aux Teklad et mélange maison. [b]Le problème actuel[/b] [b]En deux mots :[/b] Respiration rapide, anorexie, quelques episodes de sautes d'humeurs (a mordu a 2 reprises, mais sans agressivité. Douleur ? Defense ?), moments d'asthénie.

[b]Avant l'apparition des symptômes :[/b] Rien dans les 15 jours, en dehors des petites tensions dans le groupe, mais qui n'ont rien de systématiques ou d'inquiétant. Cain a été euthanasié des suite d'une tumeur pituitaire, en avril.

 

Chronologie de la maladie :  Fin juin, lors d'une sortie, nous remarquons un symptome douloureux diffus chez Pan. Il couine sans raison a plusieurs reprises, lorsqu'on le porte mais également lors des déplacements. A 2 reprises, il se receptionne mal en courant et ses pattes avant semble se dérober, ce qui fait penser à une douleur sur une patte, coude ou épaule. Lorsqu'on le manipule, il couine un peu mais sans qu'on puisse identifier la zone douloureuse. Nous lui donnons du meloxicam et l'isolons dans une cage sans étage pour la nuit.

Le lendemain, son état est toujours le même, nous l'emmenons chez la vétérinaire NAC. Rien n'est observé à l'auscultation (ni plaies ni reaction franche à la manipulation), ni aux radios. L'antidouleur peut être continué pendant quelques jours, nous convenons de faire le point rapidement.

 

3 jours plus tard, alors que nous rentrons du travail, nous retrouvons Pan amorphe, la respiration rapide, sa gamelle n'a pas été touchée de la journée et il n'y a pas de crottes dans la cage. Nous le faisons hospitaliser, il y restera la semaine. Durant l'hospitalisation, il peine a se rétablir. Il refuse de s'alimenter seul mais accepte le gavage, et respire toujours rapidement. Lors de soins, il mord la vétérinaire qui le gave, ce qui est une première chez Pan, qui est particulièrement doux et proche de l'homme.

Les poumons sont impeccables aux radios. Une analyse de sang et d'urine sont faites et ne revelent rien d'anormal (urée haute mais créatinine ok).

On décide donc de pousser davantage les recherches et il passe au scanner. Aucune anomalie reperée, malgré une relecture par un specialiste de la région parisienne (je viens d'avoir le retour de la relecture, il n'y a aucune anomalie fonctionnelle relevée).

L'hypothèse de douleurs neurologiques est envisagée, et la possibilité d'une tumeur pituitaire, malgré son jeune age et l'absence d'observation au scanner. Il est mis sous cabergoline et gabapentine.

 

Il est rentré à la maison la semaine derniere. Il est toujours en cage de soins, isolé, et rejette les frangins que nous avions tenté de remettre en contact avec lui. On ne le sent pas bien, il cherche beaucoup notre contact, mais n'est pas aussi actif qu'habituellement. Ce soir, nouvelle crise, il a de nouveau boudé la nourriture toute la journée, et la respiration est rapide. Nous avons (sous conseils de la vétérinaire) tenté de le mettre sous oxygène, sans amelioration. Pour ce soir, il a eu une dose de cortisone pour en tester les effets (traitement proposé par le spécialiste qui a relu le scanner et qui evoquait également l'idée de douleurs neuro). Il a peniblement accepté de manger un bout de fruit sec, apres l'avoir gardé 5 minutes en bouche sans bouger.

 

Vos questions Nous sommes dans l'incompréhension de ce qui se passe pour Pan. Visiblement, ce sont des sortes de "crises" ou "poussées" douloureuses, et nous ne trouvons pas comment le soulager.

Notre vétérinaire est spé NAC et très compétente, mais ne sait pas vraiment quoi faire de plus.

Nous espérons un mieux avec la cortisone, affaire à suivre.

En tout cas, ce soir, il est mal, et c'est un creve coeur.

 

Est ce que vous avez déjà rencontré ce type de problème ? Des idées ?

 

Merci à tous.

 
Modifié par Ceridwen
Je suis vraiment pas douée en mise en page...
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme une image vaut mille mots, petite vidéo de Pan avec son fruit sec dans la bouche...

Respiration rapide, amorphe, il a fini par le grignoter du bout des dents mais c'est la seule chose qu'il a accepté, j'ai du gaver pour les médocs.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément petit pan! Franchement la j'ai aucune piste qui me vient à l'esprit 

Je sais même pas si une tumeur pituitaire ça touche la respiration ! 

Je dirais qu'il respire vite parce qu'il souffre mais de quoi.. hormis l'hypothèse neuro je vois rien d'autre 

 

Est ce que la cabergoline a soulager un peu ? 

 

Ses sœurs lui font des bisous !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, hier il allait plutôt bien. C'est vraiment bizarre, quand je parle de poussées douloureuses, c'est vraiment notre sentiment. Il peut se dégrader très vite, puis il va mieux, on a l'impression que c'est fini, et il rechute.

Il prend de la cabergoline tous les 3 jours, il a eu sa 3eme prise hier, on a pas assez de recul (et aujourd'hui ça ne va pas).

Pareil pour la gabapentine, il en est a 9 jours de traitement, mais pour le coup, la myrtille dans laquelle j'avais planqué le traitement ce matin n'a pas été mangée. Je l'ai retrouvé dans le hamac ce soir, dans la même position que celle qu'il avait ce matin quand je suis partie bosser, couché sur les Teklad qu'il y avait planqué hier, il avait fait pipi et ses crottes dessus, je pense qu'il n'a pas bougé de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout évoque une part centrale de la douleur dans le tableau, mais sans cause retrouvée avec les examens réalisés, on jardine...

 

Est-ce que des antalgiques de palier plus élevé (tramadol voire buprenorphine) ont été testés ou envisagés ? au moins pour voir comment son état évolue ? Je ne vois pas de prescription "intermédiaire" entre les anti inflammatoires (de pouvoir antalgique limité) et la gabapentine (qui fait l'hypothèse d'une douleur neuropathique). Je trouverais intéressant de tester un opioïde. Si toi ou véto pas chauds pour de la bupré en sous cutané, le tramadol en gouttes pour enfants humains est facile d'utilisation et assez bien toléré, de mon expérience.

 

J'ai eu un cas assez spectaculaire de rat presque en état de choc (hypotherme, refus de nourriture installé en quelques heures sur un rat en pleine forme...) qui me fait penser à ça. Tableau très pauvre, auscultation normale, palpations normales, des radios normales... mais avec une suspicion de douleur aiguë. Et au final soulagé en 24 heures avec 3 injections de buprénorphine ! Après la première, il s'était mis à tirer frénétiquement sur un des ses doigts, puis à se toiletter la main avec insistance après la deuxième, et après la troisième on en a plus jamais parlé. On en est resté à l'hypothèse "nerf pincé", j'ai jamais vraiment su, mais ça avait "marché".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact Oui, les vétérinaires ont tenté de donner des antidouleurs plus forts pendant son hospitalisation, lorsqu'il ne s'alimentait plus, il n'y a pas eu de changement notable.

En tout cas le tramadol a été tenté, c'est sur, on en avait discuté.

Il a eu des traitements par injection et une perfusion, c'est mon conjoint qui a eu le compte rendu de sortie d'hospit, mais il a le haut de la queue rasée et une petite croûte entre les homoplates.

 

On en est un peu la, a tester et regarder si quelque chose fonctionne.

 

@Noah V. Je ne sais pas si ça a été spécifiquement recherché, mais je pense que si ça n'avait pas été vu a la première lecture du scanner, ça l'aurait été a la relecture, puisqu'ils ont recherché une cause tumorale, ils ont inspecté les images sous toutes les coutures.

D'autant que ma véto est surtout connue pour les lagomorphes a l'origine et que c'est un problème très courant chez le lapin.

Mais oui, ça pourrait tout a fait être des douleurs qui viennent d'une zone a laquelle on ne pense pas...

 

Pour les nouvelles du matin, Pan s'accrochait fort a moi quand il a fallu réintégrer la cage cette nuit, il ne voulait pas y retourner.

Il s'est couché dans le hamac... Et y est encore ce matin, dans l'exacte même position. Il n'a rien mangé et vient d'accepter au moins de boire quand je lui ai présenté le biberon.

Il refuse de bouger. La respiration n'est pas pire, pas mieux.

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que Petit Pan soit autant atteint. Tu as tenté tellement de choses pour lui...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a juste été ausculté, rien n'a été decelé, il n'a pas eu d'échographie cardiaque (Qu'on vient juste de faire pour une autre de nos rattes, c'est la série en ce moment 😅)

La taille du coeur est visible au scanner, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit Pan, c'est étonnant de ne pas trouver la cause du problème.

De ce que tu décris, le côté douloureux me fait penser à une pathologie du foie ou du rein, mais le côté respiration difficile plutôt à une pathologie cardiaque comme dit Senalina, j'ai eu pas mal de cas dernièrement et ça y ressemble pas mal si les poumons sont biens.

Je n'ai jamais fait faire de scanner à mes rates donc je ne sais pas ce qu'on peut y voir (je sais que chez l'humain les médecins ne trouvent pas les scanner corps entier très utile), mais avec l'échographie c'est possible de voir un épanchement ou des problèmes de valves (sans pour autant que le cœur soit plus gros). Et tant qu'à faire une échographie, pourquoi pas jeter un oeil sur les autres organes pour voir s'il n'y a pas de masse :siffle: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Pauvre petit Pan, c'est étonnant de ne pas trouver la cause du problème.

De ce que tu décris, le côté douloureux me fait penser à une pathologie du foie ou du rein, mais le côté respiration difficile plutôt à une pathologie cardiaque comme dit Senalina, j'ai eu pas mal de cas dernièrement et ça y ressemble pas mal si les poumons sont biens.

Je n'ai jamais fait faire de scanner à mes rates donc je ne sais pas ce qu'on peut y voir (je sais que chez l'humain les médecins ne trouvent pas les scanner corps entier très utile), mais avec l'échographie c'est possible de voir un épanchement ou des problèmes de valves (sans pour autant que le cœur soit plus gros). Et tant qu'à faire une échographie, pourquoi pas jeter un oeil sur les autres organes pour voir s'il n'y a pas de masse :siffle: 

Oui, c'est ce qu'on a fait pour Rhéa, le coeur n'était pas visible, donc le véto (notre véto NAC nous envoie chez un de ses confrères pour les écho cardiaques) est passé sous le diaphragme et a tout exploré. Et en effet, en plus de la masse qui pousse son coeur, il a pu déceler une insuffisance rénale. Par contre, elle a passé plus de 30 minutes sous anesthésie, je ne sais pas si Pan est en état.

 

Je dois faire le point avec les vétos demain par téléphone, je leur en parlerai pour savoir si ça permettrait de pousser un peu plus les recherches.

 

Il a fait un truc bizarre ce soir. Je l'ai gavé a la compote + médocs, puis une demi seringue d'eau. Une fois laché, alors qu'il avait avalé, il s'est eloigné pour faire sa toilette et a frotté son menton sur le sol, comme il le fait généralement pour les médicaments (qui sont super amers, je le sais, j'ai gouté). Et il a regurgité une grande partie de sa compote.

Et en fait, il avait fait ce même geste avec la banane (j'avais mis ça sur la texture qui ne lui plaisait pas), et le melon.

De sa gamelle de la journée, pleine de choses appétantes, il a mangé le morceau de banane. Les vers sont toujours là (alors qu'il adore), les bouchons, les graines, les pâtes, la pastèque aussi. 

 

Est ce qu'il n'aurait pas quelque chose qui le gène quand il mange ?

C'est pas sensé vomir, un rat. Et la, toutes les textures semblent le gêner. 🤷

Il ne mange pas de solide, et en dehors de l'eau, rien ne semble passer. 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ceridwenje suis désolé pour tout ça.

Je sais que c'est trop déprimant essayer de lutter contre on ne sait pas quoi. 

Je lutte contre l'inconnu depuis le 8 mai. Nous n'avons pas encore pu découvrir quel est le véritable problème. Heureusement le traitement a beaucoup aidé, mais elle continue à avoir des rechutes. Elle a fait un an le 1er juillet 😭

 

Pan dans la vidéo, on dirait vraiment que la respiration est due à des problèmes cardiaques et le manque d'appétit est un autre symptôme. 

https://ratguide.com/health/cardiovascular

 

Je ne recommande pas de mettre Pan sous anesthésie, mais votre vétérinaire pourrait essayer le furosemide et voir s'il y a une amélioration 🤷‍♀️

https://ratguide.com/meds/urinary_tract_agents/diuretics/furosemide.php

Avoir un appareil à oxygène serait trop bien, mais ce n’est pas la chose la plus simple à obtenir..  

 

Courage 🍀🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Albuquerque a dit :

@Ceridwenje suis désolé pour tout ça.

Je sais que c'est trop déprimant essayer de lutter contre on ne sait pas quoi. 

Je lutte contre l'inconnu depuis le 8 mai. Nous n'avons pas encore pu découvrir quel est le véritable problème. Heureusement le traitement a beaucoup aidé, mais elle continue à avoir des rechutes. Elle a fait un an le 1er juillet 😭

 

Pan dans la vidéo, on dirait vraiment que la respiration est due à des problèmes cardiaques et le manque d'appétit est un autre symptôme. 

https://ratguide.com/health/cardiovascular

 

Je ne recommande pas de mettre Pan sous anesthésie, mais votre vétérinaire pourrait essayer le furosemide et voir s'il y a une amélioration 🤷‍♀️

https://ratguide.com/meds/urinary_tract_agents/diuretics/furosemide.php

Avoir un appareil à oxygène serait trop bien, mais ce n’est pas la chose la plus simple à obtenir..  

 

Courage 🍀🍀🍀

Merci pour ces sources.

On a un oxyconcentrateur a la maison. On a testé hier soir pendant 2h de le mettre dans l'oxybox mais ça ne semblait pas l'aider.

Je vais retester sur plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune de mes rates n'a eu d'anesthésie pour leur écho cardiaque (c'est moi qui les tenais en général), surtout que là s'il est tout raplapla, c'est d'autant moins nécessaire ;)

N'hésite pas à demander au véto de la poudre de gavage (style emeraid) c'est plus nutritif et en général ils aiment beaucoup.

Pour les médocs, ici je fais passer avec des boissons hyper caloriques (genre fortimel 2KCal), mais si le produit amer dont tu parles c'est la carbergoline, j'pense qu'il n'y a pas d'intérêt à l'embêter avec ça, car la TH semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Noah V. a dit :

Il mange peu, mais comment sont les crottes ?

Très peu nombreuses, mais d'aspect normal. Un peu molles hier, mais avec tous ces fruits, c'est logique.

 

 

@Delfiini Je viens de retrouver de l'emeraid dans la pharmacie en plus 🙄

C'est la gabapentine qui est vraiment dégueu.

Et en effet, Eden et Caïn n'avaient pas été anesthésiés pour leurs échos cardiaques. 

Je vais voir ce qui ressort du bilan de ce matin avec les vétos.

Modifié par Ceridwen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pan va bien mieux aujourd'hui, la respiration est normale, et il mange.

J'ai eu le droit a du globulage et des bisous a mon retour.

Comprenne qui pourra... 😅

 

A voir si ça dure...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chien fait des crises d'épilepsie généralisées (perte de connaissance, tout le corps est pris de soubresauts) et mon lapin fait des crises partielles. 

Chez le chien c'est complètement évident, on ne s'est pas posé de questions. Pour le lapin, ça a été un peu plus compliqué : il a "seulement" des mouvements anarchiques des pattes arrières, du coup il essaie de tourner la tête vers ses pattes et il panique. Ça dure quelques minutes mais suite à ça il en sort épuisé et il respire vite. Il peut avoir des douleurs si ses pattes ont tapé trop fort ou si la crise l'a contraint à prendre une mauvaise position. 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà une expérience d'épilepsie chez un petit animal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.