Aller au contenu

Raton manx ?


Messages recommandés

Bonjour, Bonjour 👋 

 

J'ai eu une portée née hier à J22.

La gestation de la maman c'est très bien passé ainsi que la mise bas. 

 

Le soir check up rapide pour voir si tout le monde va bien. 

Maman est Nike, les 12 bébés ont le bidon blanc, mais, ...

Au moment du sexage grosse panique, un raton n'a casiment pas de queue, c'est juste un "petit truc bizarre et tout fin".

 

Une fois le stress redescendu, et après divers recherches,  c'est un manx !

 

J'ai bien lu les soucis liés à l'équilibre,  la thermorégulation, qu'il y a  différents types avec +/- de risques. 

 

J'ai lu que ça peut être génétique des parents mais aussi une mutation génétique et du coup plus le coup de pas de bol.

 

La consanguinité de cette portée est minim moins de 2.

 

Le raton si je ne me suis pas trompé dans la panique est un mâle. 

 

Maintenant j'ai 10 000 questions. 

 

Comment savoir si c'est réellement une "simple" mutation génétique ?

(Même si je pense que si c'était génétique des parents avec le nombre de ratons que j'ai produit ça serait ressorti avant,  on essaie de ce rassurer comme on peut)

 

Et surtout, quels seront les mesures à prendre pour qu'il ai la vie la plus confortable possible ? Quels aménagements faut ils faire ? Doit il avoir une alimentation spécifique,  etc.

 

Merci à  tous ceux qui pourront me donner des avis et témoignages 

 

Photos de naissance 

20240723_204852.jpg

 

20240723_204854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle à l'instant. 

 

Finalement c'est une femelle,  mais franchement l'effet d'optique sans queue est bizarre. 

 

Par contre le bout de sa "queue" est en train de nécroser.

Quest ce que je peux faire si petit ?

 

20240724_095017.jpg

 

20240724_095023.jpg

 

Elle arrive pour le moment à  s'alimenter correctement le bidou est rempli pas de différences avec sa fratrie. 

 

20240724_095036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec autant des portées et c'est la première fois que ça vous arrive !!

 

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

J'ai bien lu les soucis liés à l'équilibre,  la thermorégulation, qu'il y a  différents types avec +/- de risques. 

Ce ne sont pas les vrais problèmes car ce sont des rats domestiques, la vous pouvez lire les problèmes plus problématiques 

https://www.afrma.org/taillesstrbl.htm

 

Il y a 10 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

Quels aménagements faut ils faire ?

Les rats sont des êtres qui ont une super adaptabilité !!

Il y a 10 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

Doit il avoir une alimentation spécifique, 

Si le seul problème est l’absence de queue, pourquoi devrait-il avoir un régime alimentaire spécifique ?!

 

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

Par contre le bout de sa "queue" est en train de nécroser.

Quest ce que je peux faire si petit ?

J'imagine que votre but avec toutes ces portées c'est faire du profit et non de dépense, mais là, je pense que ce serait une bonne idée d'aller chez le vétérinaire faire un checkup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albuquerque merci beaucoup de ton retour. 

 

il y a 24 minutes, Albuquerque a dit :

Avec autant des portées et c'est la première fois que ça vous arrive !!

 

Il y a 10 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

J'ai bien lu les soucis liés à l'équilibre,  la thermorégulation, qu'il y a  différents types avec +/- de risques. 

Ce ne sont pas les vrais problèmes car ce sont des rats domestiques, la vous pouvez lire les problèmes plus problématiques 

https://www.afrma.org/taillesstrbl.htm

Merci, c'est bien explicite,  elle c'est avec le lanbeau sans vertèbres. 

 

il y a 25 minutes, Albuquerque a dit :

Les rats sont des êtres qui ont une super adaptabilité

Merci c'est plutôt rassurant. 

 

il y a 26 minutes, Albuquerque a dit :

Si le seul problème est l’absence de queue, pourquoi devrait-il avoir un régime alimentaire spécifique ?!

C'est une de mes questions, l'absence de queue peut il entraîner d'autres soucis.

 

il y a 28 minutes, Albuquerque a dit :

J'imagine que votre but avec toutes ces portées c'est faire du profit et non de dépense, mais là, je pense que ce serait une bonne idée d'aller chez le vétérinaire faire un checkup. 

La publication n'est pas la pour  débattre sur le nombre de portées mais trouver le maximum d'infos pour que cette puce ai la vue la plus confortable possible et sans souffrance inutile. 

Bien sur qu'elle verra un vétérinaire mais à 1 jour c'est juste impossible...

 

Ce n'était évidemment pas prévu d'avoir une puce de ce type j'aurai préféré m'en passer, maintenant elle est la autant faire du mieux possible pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de portées n'a rien avoir, j'en ai JAMAIS eu et j'ai eu plus de 80 portées ! C'est la vie ça arrive, j'ai remarqué quand même que chez les étrangers ça revenait souvent sur les rats DU (mais pas toujours). Je pense qu'on peut se dire que "ça arrive" et que  tant que ça revient pas sur des portées, c'était peut être juste "comme ça"

 

Je sais pas si tu as lu l'article de Yaya https://laborats.weebly.com/manx.html mais il semble assez complet. Elle a d'ailleurs eu une petite manx mais avec un gros souci de bassin ... tu peux suivre sur sa page "" Les rats d'achéron "" 

 

Pour les conditions de vie, tout dépend du rat j'ai envie de dire, certains sont plus à l'aise que d'autre ! La queue est vraiment importante dans l'équilibre du rat, elle permet aussi au rat de réguler la température de son corps. Donc on essaie d'adapter la cage  pour éviter les chutes ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @AmandineR pour ton retour qui est plutôt encourageant du coup pour c'est petite puce.

 

je lui ferai un tout petit trio dans une zeno 2 ça  évitera qu'elle ai trop de hauteur. 

 

il y a 11 minutes, AmandineR a dit :

Je sais pas si tu as lu l'article de Yaya https://laborats.weebly.com/manx.html mais il semble assez complet.

C'est justement le premier article que j'ai lu hier.

 

Je vais regarder la page merci beaucoup 

 

_____________________________________

 

Petite info supplémentaire qui est plutôt rassurante. 

 

Nous avons eu une autre naissance aujourd'hui avec le même mâle (le but étant de ressortir du nu pas du manx) et les mamans sont cousines (Même grand parents maternelle) les 13 ratons ont tous des queues normales.

 

Je doute encore une fois que ce soit génétique des parents mais plus le coup a pas de bol je l'espère vraiment avec une "simple mutation" génétique individuelle. 

 

Photo de l'autre portée née dans l'après midi 20240724_221647.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Ratlala est bien complet aussi :

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/manx.html

 

Révélation

Si je voulais être mauvaise langue, je dirais même que celui du Laborats lui ressemble drôlement... quel dommage que Yaya n'en ait pas cité la source, ce qui aurait permis aux plus jeunes amateurs d'entre nous qui ne connaissent pas Ratlàlà d'accéder à la version longue. Et peut-être même de découvrir qu'il y a eu des gourous français du rat domestique !

 

2% de consanguinité ce n'est pas "minime", c'est faible, mais significatif. C'est tout-à-fait le genre de malformation qui peut être causée par la consanguinité (même si on voit bien sûr des portées beaucoup plus consanguines sans malformation de ce type : les aléas du vivant). Bien sûr ça peut aussi être causé par une mutation de novo, ou un raté de développement sans cause génétique (ça arrive aussi). Je ne crois pas trop à un "vrai" gène manx porté, il se serait vu dans la famille et je ne crois pas que ça puisse donner une queue atrophiée comme ça longue et fine, c'est plutôt carrément des vertèbres qui manquent. Enfin tout est possible.

 

Le moignon pourrait sans doute tomber tout seul mais tu peux le faire couper proprement par le véto, tant qu'à faire. Pas besoin de soins locaux a priori, la maman va y pourvoir et je ne sais pas si j'oserais la betadine à cet âge, ça fait quand même beaucoup d'iode pour un si petit corps (mais le véto saura mieux que mo, un goutte sur un coton tige n'est peut être pas bien grave). 

 

Il peut y avoir des malformations associées de la sphère ano-génitale, surveille que son excrétion évolue bien comme les autres. Je dirais bien aussi de faire une radio quand ce sera possible (après le sevrage évidemment).

 

Pour la qualité de vie et à condition qu'il n'y ait bien sûr pas d'autres malformations associées : pas mieux pas pire qu'un rat amputé donc attention aux coups de chaud mais il s'adaptera. 

Modifié par Artefact
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

@AmandineR

 je lui ferai un tout petit trio dans une zeno 2 ça évitera qu'elle ai trop de hauteur. 

Ce n'est pas nécessaire, une grande cage bien sécurisée suffit.

J'ai du faire amputer jusqu'à l'épaule une de mes rates il y a quelques années, elle a pu réintégrer la royale sans problème,  j'avais juste encore plus sécurisé (hamacs sous les sputniks, plus d'échelles/tuyaux, etc.) 

Selon, tu peux t'inspirer des allemands, eux ajoutent systématiquement un étage complet à chaque niveau de leur royale/maximus, ça limite drastiquement la hauteur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Artefact pour ton retour qui est plutôt encourageant. 

J'y avais pensé à la radio aussi une fois plus grande.

 

Merci également @Bellefeegore ça me rassure qu'elle puisse avoir une vie "normale" .

 

_________________________________

 

Pour le contrôle de ce matin, 

 

La puce va très bien, elle mange bien elle a le bidou plein, je l'ai vu faire un caca aussi donc pour le moment ça a l'air de fonctionner. 

Sinon aucunes autres différences apparentes avec sa fratrie. 

 

Voici des photos 

 

20240725_101900.jpg

 

20240725_101842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles du jour de la puce.

 

Pour le moment RAS elle grandit comme ses frères et sœurs,  sa "queue" est très bien aussi. 

 

Une jolie puce Hooded noire Rex 🥰 j'espère vraiment que sa vie sera le plus confortable possible. 

 

20240804_151356.jpg

 

20240804_151411.jpg

 

20240804_151414.jpg

 

20240804_151425.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on la considérer vraiment manx du coup ? 

Parce que c'est pas une absence de queue mais juste une big malformation qui fait qu'elle s'est a peine développée mais c'est quand même une queue 🤔

 

Faut le prendre à titre interrogatif je dis peut être des bêtises je ne sais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génétiquement ce ne l'est pas, effectivement c'est une malformation le terme manx n'est pour le coup juste utilisé pour savoir qu'on parle d'elle.

 

D'ailleurs pour les personnes du staff du lord qui passent  par ici, je devrai l'enregistrer comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'ai eu une rate "manx" issue d'une portée DU des Trèsors de Smaug.

 

 

Elle s'est portée super bien tout sa vie et c'était l'une des rates les plus vives et surtout accroc à l'escalade que j'ai eu. Elle s'amusait beaucoup à se déplacer en cochon pendu, j'ai vite appris à ne plus trop m'en inquiéter :joie:

Après j'offre aucune garantie, mais chez moi ça s'était bien passé !

 

Modifié par BarkingHound
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des petites nouvelles de la puce qui va super bien et jusqu'à présent grandit parfaitement. 

 

On sera vraiment rassuré quand elle aura passé ses radios. 

 

20240821_151914.jpg

 

20240821_151933.jpg

 

20240821_151941(0).jpg

 

20240821_151945.jpg

 

20240821_151956.jpg

 

20240821_152019.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • CrĂ©er...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.