Aller au contenu

Exerese œil raton


Messages recommandés

Bonjour 

 

TW: photos difficiles à regarder 

 

 

 Il est arrivé un accident sur une de mes petites de 5 semaines et 3 jours. 

Je ne sais pas trop ce qui a pu arriver la veille il y avait rien, et la journée je n'ai rien vu elle dormait avec ses tatas mais c'est sûrement un coup de griffe ou de dent très mal placé qui a rendu son œil en vrac?! 

 

Elle le ferme et l'ouvre, pas gonflé 

Il est complètement opaque avec une sorte de peau blanchâtre dessus qui donne un aspect "œil crevé" et j'ai la sensation que c'est le cas

 

J'ai rincé l'œil au sérum phy pour éviter qu'elle y mette des germes dedans mais quand elle se gratte et bah elle gratte dessus aussi 😑

En nettoyant au sérum phy il y avait également un tout petit peu de sang de la taille d'un grain de sable a peu près 

 

La petite verra un vétérinaire aujourd'hui. 

 

Mais j'ai des questions:

 

Peut on pratiquer une enucleation sur un raton si jeune ? 

 

Une anesthésie sur un raton de 5 semaines c'est possible aussi ? 

 

Vraiment je pense que son œil est fichu mais alors la perdre à cause d'une anesthésie c'est juste inenvisageable. Première portée tout le monde ce porte à merveille que ce soit chez les bébés comme mes adultes alors la son œil je le vis extrêmement mal... 

 

Bonne journée merci d'avance pour les réponses. 

Videoframe_20240724_223543_com.huawei.himovie.overseas.jpg.d6eff77e0e3df36d151fe92d915b99d0.jpgIMG_20240725_034228.jpg.ac7695f565dc5aea529ae87ffead1d1a.jpg

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que @Tani a eu le cas avec un raton d'une de ses portées  (L'Enchanteresse de mémoire) elle pourra peut-être t'apporter des éléments de réponse 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le véto puisse tenter des soins locaux pour limiter les risques d'infection en attendant une période plus propice pour une énucléation.

 

Énucléation qui ne sera peut-être pas nécessaire, même si l'oeil est foutu (j'ai eu le cas sur une de mes rates).

 

J'espère que ça va aller !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est L'Enchanteresse qui a eu ce souci très peu de temps après l'ouverture des yeux. Il ne voulait pas opérer de suite (elle avait à peine 3 semaines). Finalement l'oeil est tombé tout seul peu après et le véto n'a pas eu besoin de l'anesthésier ni d'opérer. 

 

Courage à toi et à ta puce. J'espère que ça ira.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Impossible d'avoir un rdv aujourd'hui 

 

Je n'ai pas non plus réussi à avoir une ordonnance pour soigner son œil en attendant donc rinçage sérum phy +++ son œil aujourd'hui ne va évidemment pas mieux 

Bonne nouvelle quand même j'ai rdv demain à 14h 

 

L'œil de Marie aujourd'hui j'ai enlever un maximum de ce qu'il y avait autour mais sans insister pour pas causer plus de dégâts 

Après elle est en forme elle mange bien elle joue elle vient me voir 

 

IMG_20240725_151741.jpg.8803f004667ba861f3912e20ff6da142.jpg

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles elles sont pas bonnes et je suis un peu dans l'incompréhension. 

Marie a vu le vétérinaire vendredi à 14h 

Bilan œil effectivement crevé et pas beau du tout donc soins locaux (de ux collyre différent, une goutte dans l'œil 3fois/jour) avec rdv de contrôle mardi à 18h pour voir si l'inflammation s'est calmée. Si l'œil gonfle (et c'est malheureusement le cas aujourd'hui) mardi y'aura une chir de programmée pour le retrait de l'œil j'aimerais beaucoup que ça ne gonfle pas plus que ça pour qu'elle ai une chance de le garder même si plus viable par ce que à son âge (6 semaines mardi) les risques qu'elle ne supporte pas l'anesthésie sont vraiment élevés 

 

Maintenant c'est une de ses sœurs qui a aussi été blessée à l'œil, l'œil est plus "beau" mais il a saigné à l'intérieur.. Il ne gonfle pas et aucune formation de fibrine (aujourd'hui en tout cas) 

 

Donc j'en ai conclue que ce n'était pas un accident sur marie ! Une de mes adulte les as attaqués mais qui ? 

Elles sont 5 je ne pourrais jamais savoir je pense même si j'ai un doute sur 

Aphrodite qui a griffer une petite sur le dos en voulant l'amener de "force" avec elle (j'ai l'impression qu'elle voulait s'accaparer les ratons pour elle) je n'avais pas séparer à ce moment là parce que je ne pensais pas qu'une blessure plus grave serait arrivée plus tard 

Celle qui a été griffer n'a rien de plus et la griffure est déjà passée. 

Aphrodite dans la troupe c'est la dominante mais pas dominante méchante juste elle gère la troupe.

Les petits ont été avec les tatas vers leur 4 semaines et y'avait jamais eu de bobos avant donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé et pourquoi 

 

J'aurais du séparé les tatas des bébés à ce moment là mais je ne savais pas qui avait fait ça et comment et si c'était volontaire de la part d'une rate ou une blessure faite je ne sais comment car dans la cage j'ai encore tout vérifié y'a rien de dangereux 

 

Quoi qu'il en soit les petites ont été séparées des tatas elles soit avec leur mère en espérant que ce n'est pas elle la fautive ! 

 

Je me suis même demander si c'était pas une maladie qui attaquait les yeux mais cette idée m'est vite sortie de la tête je n'y crois absolument pas 

 

Les 7 mâles et la 3 ème des sœurs n'ont rien aux yeux 

Hormis leurs yeux, les filles pètent la forme c'est encourageant 

 

 

L'œil de marie ce soir IMG_20240727_232246.jpg.995c7f2cb6c4c7bdfc6a6be108ec23e9.jpg

 

L'œil de sa sœur (Cousette) Videoframe_20240727_220400_com.huawei.himovie.overseas.jpg.3546599511fa40348e4b500725bcbc37.jpg

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi voir un véto spé ophtalmologie. Le traitement prescrit par ce dernier a sauvé l'oeil d'une de mes rates jadis, alors que ma véto allait l'énucléer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de veto spe ophtalmologie dans mon coin je crois 

il y a une heure, hamadryade a dit :

Peut-être aussi voir un véto spé ophtalmologie. Le traitement prescrit par ce dernier a sauvé l'oeil d'une de mes rates jadis, alors que ma véto allait l'énucléer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.