Aller au contenu

Parlons de caca đŸ’©


Albuquerque

Messages recommandés

Ce n’est peut-ĂȘtre pas la conversation la plus odorante, mais c’est sans aucun doute un sujet super intĂ©ressant đŸ’©đŸ’©đŸ’©

 

Que savez-vous Ă  propos des crottes des rats ???

 

Qu'est-ce qu'un caca sain et qu'est-ce qui ne l'est pas ??

Quand ça ne va pas, quand/de quoi devons-nous nous inquiéter ?

Quelles sont les causes/soins possibles ?

 

L’autocoprophagie, qu'en savez-vous ?!

 

đŸ­đŸ’©đŸ­đŸ’©đŸ­đŸ’©đŸ­đŸ’©đŸ­đŸ’©đŸ­

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

je n'ai jamais vu un rat manger ses crottes ;)

Oui, ce n'est pas courant de voir ce phénomÚne (heureusement), mais ils le font.

 

https://ratguide.com/care/behavior/coprophagy.php

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ragondine a dit :

je n'ai jamais vu un rat manger ses crottes ;)

Idem, j'ai vu dans mes cours que les rats Ă©taient censĂ©s ĂȘtre coprophages, mais je n'ai jamais vu aucun de mes rats manger ces crottes.

Chez les lapins par contre c'est trÚs visible, mais clairement chez eux c'est vital vu leur régime alimentaire non cohérent avec leur capacité de digestion...

Mais les rats Ă©tant omnivore, c'est peut ĂȘtre donc quelque chose de visible uniquement chez les rats ayant une alimentation trop succinte ou pas assez diversifiĂ©e :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delfiini a dit :

Chez les lapins par contre c'est trĂšs visible

... La cĂ©cotrophie est un comportement courant chez les lapins et de nombreux autres petits herbivores.  La façon dont le lapin mange les excrĂ©ments est similaire Ă  celle des rats, ils Ă©tendent leur bouche jusqu'Ă  l'anus en se tournant vers l'arriĂšre puis avalent directement les excrĂ©ments mous[27,28].  Chez ces petits herbivores, ce comportement est d'une grande importance biologique car il amĂ©liore leur fonction digestive, car de nombreux nutriments qu'ils excrĂštent ne sont pas entiĂšrement digĂ©rĂ©s et peuvent ĂȘtre absorbĂ©s par l'ingestion de matiĂšres fĂ©cales [1,29].  ...

https://www.researchgate.net/publication/226381753_Reingestion_of_feces_in_rodents_and_its_daily_rhythmicity

 

Il y a 5 heures, Delfiini a dit :

Mais les rats Ă©tant omnivore, c'est peut ĂȘtre donc quelque chose de visible uniquement chez les rats ayant une alimentation trop succinte ou pas assez diversifiĂ©e :cpasmafaute:

Je pense que ce serait une des raisons, mais j'ai entendu plusieurs rapports de personnes voyant leurs rats manger des excrĂ©ments Ă  cause de maladies, en particulier de cancers đŸ€·â€â™€ïž

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Pourquoi vous dite ça ? 

La réponse à cette question dérive simplement de mon expérience personnelle similaire à celle d'autres ainsi que d'une recherche google.

 

Est-ce que vous disposez d'une méta-analyse chez le rat domestique qui m'interdirait d'affirmer le contraire ?

Dans le cas contraire il va falloir me croire sur parole ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il sont parfois coprophages, mais toujours caecotrophes!!

 

Je n'ai pas une méta-analyse, mais..

 

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Accueil-tout-savoir-sur-le-rat-domestique/comportement-du-rat-domestique

La cÊcotrophie: mon rat mange ses excréments!

Tout d'abord, il ne faut pas confondre cÊcotrophie et coprophagie. Non, malgré l'erreur trÚs courante: le rat n'est pas coprophage. La cÊcotrophie consiste en l'ingestion d'un certain type d'excréments, de "crottes" pour assimiler certaines vitamines ou acides aminés qui n'ont pas été correctement digérés au premier passage dans l'intestin. Contrairement à la coprophagie qui est le fait d'ingérer ses excréments sans aucune nécessité biologique.

 

Car le rat n'ingÚre pas n'importe quel type d'excréments, uniquement celles appelées caecotrophes qui sont des crottes molles. Leur composition chimique diffÚre complÚtement des crottes dures. Les caecotrophes sont entourées d'une pellicule de mucus et sont trÚs riches en protéines, ainsi qu'en vitamines. Dans la seconde moitié de la nuit majoritairement, le rat va saisir les caecotrophes directement à l'anus pour les mastiquer lentement pendant plusieurs minutes (pseudorumination).

 

Une fois réingérées, les caecotrophes ne sont pas mélangées avec le reste des aliments mais sont localisés dans le fundus de l'estomac. La suppression de la cÊcotrophie chez le rat entraßne des carences en vitamines et la réduction de la croissance allant de 15 à 25%. C'est donc une nécessité biologique.

 

J'ai lu des tĂ©moignages d'autres personnes qui disent la mĂȘme chose đŸ€·â€â™€ïž

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se reposer sur une seule source n'est pas une approche scientifique, ça s'appelle du cherry-picking.

 

L'article de Rat guide - dont une partie des infos de celui de Senalina est tirĂ© - ne dit d'ailleurs pas exactement la mĂȘme chose (problĂšme de traduction peut-ĂȘtre). Certaines phrases concernent les lapins, la transposition au rat est tout sauf certaine. Il est d'ailleurs Ă©crit en toutes lettres (la mise en gras est de moi) :

 

"Termed caecotrophy, this behavior has been described as being specific to rabbits. Sukemori, Kurosawa, et al. (2006) suggest that this behavior may also take place in rats, as hydrous feces are not found on the floor of their cages. However, the behavior is not specifically described."

 

et 

 

"While the rat is not recognized as a caecotrophe producer (or engaging in caecotrophy)" [...]

 

L'article d'origine :

 

https://ratguide.com/care/behavior/coprophagy.php

 

Il faut aussi rappeler que ces observations ne concernent pas des rats de compagnie en environnement domestique, qui ne sont pas nourris de la mĂȘme maniĂšre, et ont Ă©galement Ă©voluĂ© sĂ©parĂ©ment des souches de labo. A cet Ă©gard les observations des amateurs ne sont pas dĂ©pourvues de valeur. On en trouve plusieurs topics sur ce forum en cherchant "coprophagie" ou "mange ses crottes". Les observations naviguent entre "je l'ai lu mais je l'ai pas vu", "il paraĂźt que", "je les ai jamais vus faire ça", "j'ai vu un jour un rat de sauvetage tout maigre et carencĂ© le faire", et "oh mon dieu je viens de voir mon rat manger sa crotte c'est la premiĂšre fois que je vois ça en 10 ans". Quelques personnes disent avoir observĂ© le comportement mais que c'est minoritaire dans leurs troupes. Quelques remarques intĂ©ressantes aussi sur le fait de nourrir ses rats avec un rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien/vegan ou avec un mĂ©lange maison dĂ©pourvu de vitamine B12 vs. des croquettes, extrudĂ©s ou mĂ©langes enrichis qui en contiennent. Quelques topics qui parlent de tout ça :

 

https://www.srfa.info/forums/topic/94660-mmmmh-le-caca-cest-bon

https://www.srfa.info/forums/topic/98545-alimentation-végévegan-oui-ou-non/#comment-1692727

https://www.srfa.info/forums/topic/84315-touche-pas-Ă -mes-cacas

https://www.srfa.info/forums/topic/81459-les-rats-mangent-leurs-crottes

https://www.srfa.info/forums/topic/64049-rate-coprophage

https://www.srfa.info/forums/topic/78137-rat-scatophile

https://www.srfa.info/forums/topic/59709-question-de-dents

 

J'ai trouvé ce petit tableau qui reflÚte assez bien ce que j'ai pu lire, le rat est mentionné à droite, pas à gauche, et les carences sont évoquées comme cause. Ils parlent de comportemet systématique, par contre, ce qui me semble trÚs éloigné de ce qu'on observe en pratique. Dommage, pas de source.

Comparative definition of Caecotrophy and Coprophagy

Caecotrophy
Coprophagy
For an animal, to practice caecotrophy means : For an animal, to practice coprophagy means :
  • produce two types of faeces on the same day
  • to systematically ingest one of the two types of excrements (very little modified digestive content) and to systematically reject the other type (true excrements)
  • produce only one type of excrement during the day
  • to ingest part of this excreta systematically or occasionally (its own excrements or those of an other animal)

 

Caecotrophy is practiced by all Lagomorphs (Rabbits, Hares, ...) and by some Rodents (Castor, ...).

The nutritional and digestive result of this practice is different according to the nutrient taken in consideration : real improvement of proteins digestion but very little influence on the digestion of cellulose and fibers in general.

The caecotrophy of Lagomorphs is as natural and physiological practice for these species, as rumination is normal for cattle or sheep.

No one has ever described a rabbit practicing coprophagy, which would mean to consume part of its hard faeces.

 

 

Coprophagy is normally practiced by certain animal species either in a fairly systematic way (rat, pig, etc.), or temporarily (bitch consuming the droppings of her puppies), or in a pathological situation (dog, horse, etc.)

This practice is favored by situations of nutritional deficiency or physiological deficiency (lack of amylase production, etc.).

Interspecific coprophagy is also practiced by some animals such as dung beetles, but that is another story.

For the rabbit, the nutritional benefit of caecotrophy lies mainly in the recovery of good quality bacterial proteins and vitamins, particularly vitamins of the B group and vitamin C By this practice, the animal recovers some nutrients incompletely digested or nutients processed in the distal part of the digestive tract (after the zone of high absorption), such as some votatil fatty acids

 

Au final, pour moi, soit tous nos rats passent leurs nuits Ă  faire des banquets de caca en cachette tout en s'abstenant de le faire la journĂ©e au cas oĂč on les verrait (pas mon hypothĂšse prĂ©fĂ©rĂ©e, comme vous vous en doutez), soit les rats domestiques bien nourris n'ont plus besoin de pratiquer ce comportement de maniĂšre rĂ©guliĂšre. En tous cas, je ne pense pas que leur rĂ©gime chez nous soit suffisamment herbivore pour produire de rĂ©els caecotrophes que personne d'ailleurs n'a jamais vu.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire la mĂȘme conclusion que toi, si l'alimentation est adaptĂ©e, les rats n'ont pas besoin d'ĂȘtre coprophages.

Et ceci, mĂȘme s'il est indiquĂ© dans mon bouquin d'anatomie que les rats sont caecotrophes, car franchement ça ne serait pas la seule erreur concernant les rats qui s'y trouve :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'ils soient susceptibles de le rester (coprophages) dans la mesure oĂč ils auraient connus une pĂ©riode de carence Ă  un stade prĂ©coce du dĂ©veloppement, et ceux mĂȘme si leur rĂ©gime actuel est Ă©quilibrĂ©.

 

Si je retrouve l'Ă©tude je la mentionnerais, mais j'ai vu passer que les rats ayant eu une mĂšre peu disponibles pour la tĂ©tĂ©e, ou issus d'une portĂ©e trop nombreuses, sont plus enclins Ă  prĂ©senter des comportements compulsif dans le rapport Ă  la nourriture. À partir de ce constat, les stratĂ©gies comportementales ayant une forte valeur adaptative, on peut faire l'hypothĂšse qu'un jeune rat coprophage pourra "dĂ©cider" de le rester que ce soit par dĂ©couverte des bĂ©nĂ©fices liĂ©s Ă  cette pratique ou par "traumatisme".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

le rat est mentionné à droite, pas à gauche

Les rats produisent deux types de matiÚres fécales. Le deuxiÚme type, qu'ils mangent, est appelé matiÚres fécales hydratées. Son odeur et sa texture sont différentes (plus molles que les crottes ordinaires) et on ne les trouve généralement pas sur le sol de la cage. Elles sont généralement mangées directement par l'orifice anal.

Les rats rĂ©gulent la quantitĂ© de matiĂšres fĂ©cales qu'ils mangent en fonction de leurs besoins nutritionnels. MĂȘme lorsqu'ils sont nourris avec un rĂ©gime alimentaire complet sur le plan nutritionnel, ils peuvent encore manger jusqu'Ă  11 % de matiĂšres fĂ©cales hydratĂ©es.

https://www.jstage.jst.go.jp/article/jjlm/32/3/32_KJ00001057127/_pdf

"Cela signifie que les rats expulsent au moins deux types d’excrĂ©ments, tout comme les lapins ; des matiĂšres fĂ©cales spĂ©cifiques ont Ă©tĂ© entiĂšrement rĂ©ingĂ©rĂ©es par le donneur dans chaque cas."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Elles sont généralement mangées directement par l'orifice anal.

 

J'ai ri :ricane:

 

Tout ce que je dis, c'est que les sources ne s'accordent pas sur le fait que ces crottes soient des caecotrophes au sens strict. Toi aussi tu fais des cacas qui ne se ressemblent pas tous, ce ne sont pas des caecotrophes pour autant :cpasmafaute: Et par là-dessus, on parle rarement de rats domestiques / de compagnie dans toutes ces études. Oui ce sont tous des norvegicus, mais les différences sont énormes entre norvegicus sauvages, norvegicus de labo et norvegicus de canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon tout récent e-coli, ce sujet est tout à fait dans mon actualité xD

 

Avoir vu ou ne pas avoir vu...

J'ai des lapins et des rats. J'ai déjà vu des rats manger leurs crottes et absolument jamais mes lapins... :rire:

 

Je suis d'accord avec le fait que la domestication doit impacter ce comportement. Ce comportement que je pouvais voir de temps en temps il y a 10 ans, je ne le vois plus du tout à présent et ça me semble complÚtement logique. Je n'ai jamais creusé le sujet, puisque c'est de l'observation personnelle pure et simple mais à mes yeux il y a une évolution nette de nos domestiques depuis 10-20 ans. Je pense aussi à l'agressivité hormonale, à l'excÚs de sébum chez les mùles qui leur donnait la peau orange... Des trucs que je ne vois plus du tout et qui étaient sommes toutes du genre banal, "avant" (Houuu, la vieille !). :ptdr:

 

Je n'ai pas noté avoir Rat Guide dans mes sources, il faudrait que je regarde ça. Je dois avoir des études sur le sujet planquées quelque part mais ça remonte vachement loin donc il faudrait que je creuse dans la poussiÚre. Mais Rat Guide (?) n'est pas la seule source donnant la capacité de caecotrophie aux rats et la capacité de pseudorumination (qui semble complÚtement associée à la caecotrophie et confirmerait la bonne utilisation du terme). 

Cela dit, on en dĂ©couvre tous les jours et mes recherches sont vieilles. Il est extrĂȘmement possible que je ne sois pas Ă  jour (Houuu, la vieille x2). :roule:

 

Pour le coup, je ne vois rien d'illogique Ă  se fier au comportement du norvegicus sauvage/de labo. ÉnormĂ©ment de choses que l'ont dit et que l'on calque sur nos domestiques sont des choses observĂ©es chez les sauvages ou chez les rats de labo, qui n'ont rien Ă  voir avec nos domestiques en terme de sĂ©lection ou de maintenance. Si on doit les "exclure" de nos recherches, il ne nous restera "rien" puisque "rien" n'est Ă©tudiĂ© directement sur rat de compagnie. 

Par exemple, l'Ă©tude de la plus grande ampleur ayant Ă©tĂ© faite concernant le comportement social du rat a Ă©tĂ© basĂ©e sur des sauvages. Et pourtant, on sait parfaitement que dans nos cages tout n'est pas si Ă©vident. Je sais pas vous, mais selon les pĂ©riodes ou les groupes je suis incapable de dire qui est le dominant, ni mĂȘme s'il y en a un. J'en suis venue Ă  penser que ces Ă©tudes ne s'appliquent pas vraiment chez les domestiques parce que les besoins vitaux nĂ©cessitant une hiĂ©rarchie stricte sont satisfaits par l'humain. Je pense que la caecotrophie peut rentrer dans le mĂȘme cas de figure, mais comment l'affirmer ?

 

De fait, observer et Ă©tudier la chose chez des rats de labo (par exemple) revient Ă  dire qu'un rat domestique en est techniquement capable. Ça reste intĂ©ressant. Il n'est pas impossible de penser qu'un rat domestique maintenu dans de mauvaises conditions pourrait en revenir Ă  ce comportement en cas de besoin ?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les publis sont évidemment une source d'info valide, c'est pas à moi que vous allez faire dire le contraire :transpire: je trouve important de toujours rappeler que dans le cas du rat domestique, il faut aussi garder le recul entre le contexte de ces publis et le nÎtre. Et les publis, aussi valides soient-elles, n'invalident pas pour autant les autres sources de connaissance, dont fait partie l'expérience des amateurs. 

 

Pour conclure sur le sujet de l'ingestion volontaire d'excréments par les rats (pour raser larger et en ce qui me concerne), je trouve que la synthÚse des sources n'est pas trÚs conclusive, et j'ai envie de dire : ça dépend vv

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artefact a dit :

Toi aussi tu fais des cacas qui ne se ressemblent pas tous, ce ne sont pas des caecotrophes pour autant 

Eh oui, en plus de ces « selles hydratĂ©es », ils n’ont pas toujours les mĂȘmes selles, ce qui est gĂ©nĂ©ralement le signe que quelque chose ne va pas comme il se doit !

Par exemple, les cacas de stress, je me demande si ce sont des selles normales ou d'un l'autre type đŸ€·â€â™€ïž

Mais peut-ĂȘtre que oui, que ce ne sont pas des caecotrophes et juste des coprophages!

Car bien qu'ils aient aussi le deuxiĂšme type de selles comme les caecotrophes, ils n'ont pas les mĂȘmes besoins qu'eux, les mĂȘmes raisons de les produire !

 

Il y a 2 heures, Artefact a dit :

J'ai ri :ricane:

C'est l'une des meilleures choses de la vie 😁 Contente de la faire rire, mais bon, j'aurais pu ĂȘtre moins prĂ©cis đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois oĂč j'ai vu l'une de miennes manger des crottes c'Ă©tait quand elle avait des douleurs a l'estomac, elle mangeait sa litiĂšre aussi d'ailleurs 

Mais en thĂ©orie je me dit que s'ils les mangent direct quand ça sort c'est plutĂŽt logique qu'ont le voient pas, ont pourrait peut ĂȘtre le confondre avec une toilette et puis si ça reste peu frĂ©quent dans la journĂ©e j'imagine qu'ont peut vite passer a cĂŽté 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zefira a dit :

La seule fois oĂč j'ai vu l'une de miennes manger des crottes c'Ă©tait quand elle avait des douleurs a l'estomac, elle mangeait sa litiĂšre aussi d'ailleurs 

Ça s'appelle pica, une des raisons pour qu'ils puissent manger des selles non hydratĂ©es.

 

Il y a 3 heures, zefira a dit :

Mais en thĂ©orie je me dit que s'ils les mangent direct quand ça sort c'est plutĂŽt logique qu'ont le voient pas, ont pourrait peut ĂȘtre le confondre avec une toilette et puis si ça reste peu frĂ©quent dans la journĂ©e j'imagine qu'ont peut vite passer a cĂŽté 

Je pense que oui, c'est la bonne thĂ©orie đŸ’©

mais ce que je sais vraiment, c'est que je ne sais rien đŸ™ƒđŸ€ŻđŸ™ƒ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dégustation de caca, je la vois réguliÚrement ici: entre antibio, problÚme de foie/intestin, sénilité et malocclusion dentaire, je suis servie faut dire.

 

C'est un peu frustrant quand elles préfÚrent finir leur popos au lieu de venir manger un bon bout de fruit, mais bon :siffle:

 

Avant je retirais systématiquement les crottes. Maintenant je les laisse. Si elles les mangent, c'est qu'elles en ont besoin.

 

Je suis étonnée de lire certain.e.s dire qu'elles n'ont jamais vu leurs rats avoir ce comportement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'étonner alors : je n'ai jamais vu ce type de comportement en 14 ans de rats, avec environ 90 individus de tous horizons passés à la maison. ^^' (Mais ce n'est pas pour autant que je dis que ça n'existe pas, juste que je ne l'ai pas constaté).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

Je suis étonnée de lire certain.e.s dire qu'elles n'ont jamais vu leurs rats avoir ce comportement. 

D'aprĂšs ce que j'ai lu, il est bien plus probable de ne pas le voir que de le voir.

 

AprÚs, je pense que si nous voyons cet acte, c'est dû à un problÚme, par exemple comme vous l'avez indiqué

Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

entre antibio, problÚme de foie/intestin, sénilité et malocclusion dentaire,

 

Les problĂšmes de foie modifient souvent l’apparence des crottes, elles peuvent paraĂźtre grasses et assez pĂąles.  Avez-vous remarquĂ© cela chez votre rat souffrant de problĂšmes de foie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dĂ©jĂ  un peu parlĂ© de la coprophagie (merci beaucoup Ă  vous tous), mais honnĂȘtement, ce n'est pas le sujet qui m'intĂ©resse le plus.

 

Les selles de nos rats peuvent en dire beaucoup sur leur état de santé.

Et j'aimerais savoir quelles sont vos connaissances/expériences à propos de diarrhée chronique et de selles malodorantes ?
 

Par exemple, les crottes de stress sentent beaucoup plus mauvais et sont aussi un peu plus molles, mais quand ça sent trop et pas Ă  cause du stress, quelle pourrait en ĂȘtre la raison ?! 

 

En plus d’autres possibilitĂ©s, moi je pense immĂ©diatement aux parasites intestinaux đŸ€ąđŸ€ąđŸ€ą mais les parasites peuvent aussi causer de la constipation !

Comment savons-nous que notre rat est constipé ??

Et les parasites/vers!!

Avez-vous déjà eu des rats avec des vers, des parasites intestinaux ?

Faut-il vermifuger les rats comme on fait pour les déparasitage???

Oui on entend souvent parler de vermifugation externe (selamectin), mais on entend moins souvent parler de vermifugation interne.

Avez-vous déjà fait un pré-lÚvement de selles de vous rats ?

 

HonnĂȘtement, je m'en fous que mes rats mangent leurs crottes, mais des crottes avec des vers ça me dĂ©gout vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • CrĂ©er...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'amĂ©liorer votre expĂ©rience de navigation et mĂ©moriser vos paramĂštres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme Ă  des applications tierces.