Aller au contenu

Parlons de caca 💩


Albuquerque

Messages recommandés

Le 30/07/2024 à 07:57, Albuquerque a dit :

Les problèmes de foie modifient souvent l’apparence des crottes, elles peuvent paraître grasses et assez pâles.  Avez-vous remarqué cela chez votre rat souffrant de problèmes de foie ?

Oui, petite Donna avait des selles normales à la sortie, qui blanchissaient en séchant.

Quelques glaires, aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Noah V. a dit :

qui blanchissaient en séchant

Ce type de selles peut être à cause de problèmes de foie?!

Car je trouve parfois des crottes comme ça et je ne sais pas vraiment quelles sont les raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albuquerque a dit :

Ce type de selles peut être à cause de problèmes de foie?!

Car je trouve parfois des crottes comme ça et je ne sais pas vraiment quelles sont les raisons.

Il me semble que tu as une rate sous traitement et avec certains médocs qui tapent sur le foie, je le vois aussi. (Doxycycline, et enrofloxacine pour les antibio, cortisone aussi.)

 

Autrement, je vérifie toujours les crottes, et comme je n'ai pas de litière, c'est simple ici. Je ramasse tout matin et soir (elles sont que 2 mais elles mangent bien 🤣) et au moindre changement de couleur ou d'odeur, j'essaie de voir si un aliment peut être responsable.

 

Après, c'est comme pour nous, niveau couleur de selles etc. On a un peu le même type d'intestin avec les rats. (Et je mange tout pareil qu'elles ^^ )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Noah V. a dit :

Il me semble que tu as une rate sous traitement et avec certains médocs qui tapent sur le foie, je le vois aussi. (Doxycycline, et enrofloxacine pour les antibio, cortisone aussi.)

Oui, ma Lulu depuis le 8 mai, elle prend des antibiotiques et de la cortisone, parfois du tramadol et gabapentine et récemment de la cabergoline 😔

 

Je remarqué que les antibiotiques peuvent provoqué des selles plus molles, mais le tramadol provoque de la constipation. 

 

il y a 12 minutes, Noah V. a dit :

Autrement, je vérifie toujours les crottes, et comme je n'ai pas de litière, c'est simple ici. Je ramasse tout matin et soir (elles sont que 2 mais elles mangent bien 🤣) et au moindre changement de couleur ou d'odeur, j'essaie de voir si un aliment peut être responsable.

Moi j'ai 4, ce n'est pas toujours évident de savoir à qui ça appartient! Et je ne nettoie pas les toilettes tous les jours non plus 😶‍🌫️

 

Et oui, l'alimentation peut aussi être responsable pour le changement de couleur, odeur et consistance des selles, mais ça nous pouvons facilement résoudre 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes adoptants a eu un cas de parasites intestinaux. La ratoune allait chez le véto pour un problème respiratoire et elle fait une selle dans la salle d'attente. Horreur : de longs fils blanchâtres ! 

Le vétérinaire a directement pu observer la chose et a pu confirmer le parasite. La rate a été traitée et plus de soucis. 

Cela dit, l'adoptante n'avait pas constaté de problèmes dans les selles ou de douleurs abdominales. Si elle n'avait pas pris le parasite sur le fait, elle ne l'aurait peut-être jamais su. 

 

J'avais étudié à une époque la réputation de la graine de courge comme vermifuge chez le rat. Il en est ressorti que -peut-être- la graine de courge pourrait avoir un effet contre les parasites internes. Mais ce serait un effet préventif et pas du tout curatif, dans des proportions vraiment limitées (et encore...). Je donne souvent des graines de courge à mes rats, mais uniquement pour leur faire plaisir parce qu'ils aiment ça xD 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Senalina a dit :

Une de mes adoptants a eu un cas de parasites intestinaux. La ratoune allait chez le véto pour un problème respiratoire et elle fait une selle dans la salle d'attente. Horreur : de longs fils blanchâtres ! 

 

Le flip :scared:

 

J'ai aussi entendu parler du potentiel vermifuge des graines de courge, que ce soit vrai ou pas, comme chez toi, mes ratounes adorent alors c'est leur petite friandise du soir :p

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, la seule fois où j'ai eu le cas d'une parasitose avérée dans ma troupe, ça s'est traduit par des selles molles et malodorantes. Vu que ça persistait après avoir écarté la cause alimentaire elles avaient eu un traitement au fenbendazole qui avait résolu le problème.

 

Je sais que les refuges en Allemagne (en tout cas ceux dont je suis les pages) font systématiquement faire des analyses de selles avant de mettre les rats à l'adoption, avec traitement en conséquence si le résultat est positif. Je me suis noté de creuser pour savoir si c'était obligatoire d'un point de vue législation sanitaire chez eux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bellefeegore a dit :

Je sais que les refuges en Allemagne (en tout cas ceux dont je suis les pages) font systématiquement faire des analyses de selles avant de mettre les rats à l'adoption, avec traitement en conséquence si le résultat est positif.

C'est super ça 

 

il y a 42 minutes, Bellefeegore a dit :

un traitement au fenbendazole

C'est avec ça que j'ai traité les miennes 😉

À l'époque, il y avait 4 filles récemment adoptés et une mamie atteinte d'une tumeur hypophysaire 😇

Les fifilles avaient des selles molles et malodorantes, mais c'est dans les selles dures de la mamie que j'ai vu les vers 🥶

 

C'est à ce moment-là que j'ai découvert que les rats pouvaient avoir des vers et qu'on ne s'en rendait pas vraiment compte. Et bien que beaucoup de rats puissent vivre avec, je pense que tous les rats devraient faire analyser leurs excréments avant ou après leur adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Senalina a dit :

J'avais étudié à une époque la réputation de la graine de courge comme vermifuge chez le rat. Il en est ressorti que -peut-être- la graine de courge pourrait avoir un effet contre les parasites internes. Mais ce serait un effet préventif et pas du tout curatif, dans des proportions vraiment limitées (et encore...). Je donne souvent des graines de courge à mes rats, mais uniquement pour leur faire plaisir parce qu'ils aiment ça xD 

En plus de courge, je donne aussi des graines de la pastèque et du melon, sont riches en nutriments et contribuent au bon fonctionnement intestinal. Donc, avec modération, je pense que les graines sont un bon préventif, mais elles ne seront pas efficaces dans un éventuel traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Senalina a dit :

Une de mes adoptants a eu un cas de parasites intestinaux. La ratoune allait chez le véto pour un problème respiratoire et elle fait une selle dans la salle d'attente. Horreur : de longs fils blanchâtres ! 

Savez-vous si le problème respiratoire était lié aux parasites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ragondine a dit :

on vermifugeait en préventif

Je ne suis pas apologiste de les traiter sans savoir s’ils ont vraiment besoin.

Et bien que le fenbendazole, par exemple, soit utilisé contre plusieurs types de parasites, il n’est pas efficace pour tous. Il est donc important d’essayer de savoir ce que nous voulons prévenir ou traiter afin de pouvoir utiliser un anthelminthique approprié.

 

Nous les humains, j'ai l'idée qu'avant on vermifugeait les enfants par prévention, pas besoin des analyses des selles, et qu'aujourd'hui on ne le fait que si c'est vraiment nécessaire après analyses des 💩💩💩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on ne traite que les chiens en préventif, mais vu qu'ils bouffent toutes les m**des qui traînent (en tout cas la mienne le fait :transpire:), on a intérêt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albuquerque a dit :

Savez-vous si le problème respiratoire était lié aux parasites ?


à priori, non. En tout cas, je n'ai pas souvenir que le vétérinaire ait fait ce lien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ragondine a dit :

on vermifugeait parce qu'il y avait des problèmes respiratoires

Oui mais il l'a fait pour prévention et non pour une certitude! 

J’ai l’idée que les problèmes respiratoires sont plus fréquents dus à des virus, des bactéries ou des champignons qu’à des parasites 🤷‍♀️

Mais malheureusement, il n’est souvent pas possible de savoir à 100 % quelle en est la véritable raison 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Albuquerque a dit :

Mais malheureusement, il n’est souvent pas possible de savoir à 100 % quelle en est la véritable raison 😔

 

 

justement on était à l'aveugle et dans le doute on traite aussi les vers intestinaux, sait-on jamais

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que c'était il y a au moins 20 ans, c'est sûr que les choses ont évolué depuis  ! :papy:

Modifié par Ragondine
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.