Aller au contenu

Accessibilité : mettons nous à jour !

Messages recommandés

Bonjour ! 

Je lance une petite discussion concernant un sujet pas forcément des plus agréables : le handicap ! 
Et, plus particulièrement, l'accessibilité de nos élevages. 

Il m'arrive assez régulièrement dans le cadre de ma pathologie d'avoir besoin de mon fauteuil roulant (il s'appelle Volt !). Lorsque c'est le cas et que je dois me déplacer, je vérifie sur Internet si le lieu concerné est accessible PMR. Lorsqu'il est question de professionnels de santé, l'information est systématiquement donnée sans que j'aie besoin de creuser la question. Mais il est rarement aussi facile de vérifier ce point dans les lieux publics "classiques". Il arrive aussi qu'un lieu prétendument accessible ne le soit en réalité pas sans aide : c'est souvent le cas quand les gérants du lieu estiment que "ça passe, c'est qu'une toute petite marche !" (coucou, Lidl !). C'est la raison pour laquelle il est important de détailler un minimum les obstacles s'il y en a. 

Même si nous ne sommes pas professionnels, nous accueillons nos adoptants. A ce titre, il pourrait être bénéfique de mettre sur nos sites respectifs les conditions d'accessibilité. Il n'y a pas besoin de grand-chose : nous avons toujours une page "contact" ou "localisation" pour signaler nos mails et nos localités. Il n'est pas difficile d'ajouter sur cette page un petit paragraphe "accessibilité" comprenant les informations nécessaires.

Par exemple :
* La pièce dans laquelle vous accueillez vos adoptants est-elle de plain-pied ? Ou pouvez-vous accueillir vos adoptants PMR dans une pièce de plain-pied ? 
* Si ce n'est pas le cas, quels sont les obstacles ?
Un escalier : combien de marches ? Possède t-il une rampe, est-il facile d'accès (regardez sur Internet ce qu'est un "escalier de sorcière" si vous vous demandez pourquoi cette question :rire:) ?
S'il n'y a qu'une marche ou un décalage dans la hauteur du sol : combien de centimètres ? (Oui, c'est important, certains fauteuils roulants ne passent plus à partir d'une certaine hauteur et ça dépend aussi de l'habileté de chacun. Pour ma part, je peux me vautrer lamentablement à partir de quelques centimètres xD)
* L'accès jusqu'à votre maison est-il accessible ? Pensez aux allées de jardin en graviers (infernal), aux allées bitumées ou en terre avec des trous, des anfractuosités, de la gadoue... (si le fauteuil coince dans un trou, croyez-moi on vole vite et loin). 
* Si vous n'avez pas d'accès PMR, rien ne vous empêche de proposer un lieu de rendez-vous extérieur à vos adoptants PMR mais signalez-le en amont sur votre site pour ne pas les mettre dans l'embarras !

Là, bien sûr, je ne parle que handicap moteur. Mais il y a un autre point de vigilance auquel je pense, qui demande un peu plus de travail. Le handicap visuel. Beaucoup de sites permettent de mettre un texte spécifique sur les photos, pour les personnes malvoyantes. Ce "texte alternatif" permet aux logiciels de lecteurs d'écran de décrire l'image. C'est particulièrement utile dans le cas où votre illustration a des fins informatives et non décoratives. 
Sur mon site, c'est une option assez récente et j'ai donc toutes les illustrations à revoir, page par page. Mais je pense que ça en vaut la peine :) 

Et bien sûr, même si la personne que vous avez en face de vous ne semble pas handicapée au premier abord : il est important de ne pas juger ! L'écrasante majorité des handicaps ne sont pas visibles. 
Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! 
Bonne journée tout le monde ! 

• J'aime 6
  • J'adore 3

Je trouve que c'est une excellente idée !

Dans les trucs "bêtes" à ajouter à la liste : peut-être préciser si les sanitaires sont accessibles également ? Je pense notamment à des adoptants qui auraient fait du chemin et auraient besoin d'y passer avant de repartir. (Dans ce cas, attention à la largeur des portes des sanitaires/ salle de bains, surtout dans de vieux logements, certaines sont trop étroites pour laisser passer un fauteuil).

Et avant de dire que c'est accessible parce qu'il y a un ascenseur, bien s'assurer qu'un fauteuil passe dedans (Ici j'ai un ascenseur de  110x110 cm, à l'usage c'est vraiment le minimum pour une personne en fauteuil + un accompagnant de corpulence moyenne)

Attention également aux termes rampe vs main courante,  la première peut induire en erreur selon le contexte.

Je potasse sur le sujet pour des raisons personnelles mais aussi pour rendre accessible un lieu dans un cadre associatif,  je pourrais partager mes sources/observations ici si ça peut aider/intéresser.

• J'aime 3

Très bien vu, merci ! 

Je n'avais pas pensé à l'ouverture des portes alors que je me suis déjà fait avoir par ça ><

Ce serait top de partager tes observations et tes sources, merci beaucoup ! Même quand on est handi, on est pas forcément au fait des problématiques rencontrées par les autres handicaps. C'est toujours bien d'apprendre et de partager. 

• J'aime 2