Aller au contenu

Portée MJ - HDL-TDC Kif-kif X CHC-DNR Smooch Criminal - 17/07/24


Nevelijah

Messages recommandés

PORTEE MJ – HDL-TDC Kif-kif x CHC-DNR Smooch Criminal

12 ratons nés le 17/07/24

 

spacer.png

 

 

Il est temps que je vous présente les petits oursons nés à la maison il y a peu. Demoiselle Kif-kif était partie en expédition à Metz avec sa cousine Tampoufle, pour y rencontrer son prince charmant elle aussi, mais le prince en question, DNR Togepi, ne l’a pas du tout charmée.

Le plan B pour la demoiselle étant un plan tout aussi chouette, on ne l’a pas forcée à adhérer à nos choix si le feeling n’était pas là.

 

Le plan B est effectivement un adorable ourson-lutin bisouilleur en série qui vient de chez @Jenn de la raterie Champs de Coquelicots, Monsieur Smooch.

 

Côté maternel, j’ai séparé (doublé ? vous avez compris quoi) la branche Luci x en reproduisant deux filles de Space Monkey : HDL Saoirse, qui a fait une portée en consanguinité élevée avec DNA-DNR Punki, et HDL Selkie, qu’on a choisi de reproduire en outcross avec TDC Ghibli de @Rateriedescamélias, qui devrait apporter du mieux côté respi et tumeurs, qui sont le point noir de cette famille…

Pour rappel, la grand-mère maternelle de Kif-kif est partie après la deuxième récidive d’une tumeur mammaire agressive qui ne pouvait pas être opérée… L’un des frères de Selkie est mort d’une septicémie à 1 an, et j’ai dû faire euthanasier le frère que j’avais à la maison, Lîr, qui avait un lymphome prenant les intestins et ayant dégradé son état très rapidement. Donc effectivement, les mariages sont importants, pour tenter de nous éloigner au plus de ces problèmes de santé. Selkie de son côté, n’a pas de problème de santé, donc je continue à croiser les doigts qu’on ait choisi les bonnes candidates de cette fratrie pour la repro.

Du côté de la famille de Smooch, on peut avoir une sensibilité respi chez certains, et un de ses oncles a eu une tumeur de zymbal. Il y a quelques mois, j’ai eu un souci d’éternuements contagieux qui m’a obligée à traiter une bonne partie de ma troupe. Smooch a fait partie de ceux qui ont dû être traités mais sans jamais dépasser les éternuements, et sur quelque chose de manifestement vraiment contagieux (et pénible !!). Sinon côté santé, c’est RAS pour lui.

 

Présentations des amoureux :

 

HDL-TDC Kif-kif

 

6TQdh2z.jpg

 

Née le 01/11/23

Standard havane russe dove berkshire perle fléchée lisse

Kif-kif est une adorable demoiselle, curieuse et rigolote, qui s’est trouvée être très à l’aise dans des environnements inconnus lors de son aventure avec sa cousine Tampoufle, pendant laquelle elles ont séjourné chez 5 ratouphiles différents. Elle est neutre dans le groupe, ne cherche pas les ennuis et n’en crée pas non plus. Une fort mignonette gentillette.

 

 

CHC-DNR Smooch Criminal

 

Gy4EeZ3.jpeg

 

Né le 09/02/23

Dumbo beige variberk (douuuuble ?) rex

Je suis super heureuse que ce jeune homme soit le papa de cette portée. Smooch est un amour d’ourson, super humanophile, qui ne peut pas passer à côté d’un bout d’humain sans faire des bisous. Dans le groupe, il ne cherche pas les problèmes mais remet à sa place les camarades qui exagèrent. Il n’est pas dominant, mais prend généralement de bonnes décisions. J’espère très fort retrouver son physique de lutin chez certains ratons également.

 

 

MOFlvH1.png

 

 

MFPpkp1.png

 

 

Passons à la portée.

 

Je tiens déjà à dire que Kif-kif s’est immédiatement sentie très à l’aise avec Smooch et que ce jeune homme a été un vrai gentleman, ce qui m’a même permis de les laisser ensemble toute une nuit (ce que je n’aime pas vraiment faire en général, certains mâles ne faisant pas attention aux signes de saturation de la femelle). Il leur a fallu deux essais, mais les deux étant à la maison, c’est plutôt royal.

 

La mise-bas en elle-même… Well… J’ai eu de belles sueurs froides. En effet, tout a bien commencé, mais après deux heures et demie de travail, Kif-kif a semblé totalement à côté. J’ai même fini par appeler le véto à 18h58 pour prévenir que j’allais peut-être avoir une urgence… ! Dans l’immédiat, je m’inquiétais surtout de l’aspect « mécanique » de la mise-bas, sauf que quand ça marche mal de ce côté-là, ça plante tout. Et Kif-kif s’est retrouvée totalement indifférente à ses ratons, donnant l’impression de ne pas comprendre ce qu’elle faisait là. J’ai dû mettre un bout de ma couverture chauffante dans la cage, puis ai ensuite tenté de la faire réagir et de déclencher son instinct maternel en essayant de mettre les petits sous elle, espérant qu’ils se mettent à téter, mais rien que pour qu’elle accepte que je les rapproche, ça nous a pris plusieurs tentatives. Et après un certain temps de panique à bord, Kif-kif a expulsé un dernier placenta. Et le mécanisme de la mise-bas s’est remis doucement en place.

 

Kif-kif a malgré tout été plutôt bouleversée par tout ça, et j’ai senti que mon obligation à devoir intervenir avait créé quelque chose de spécial dans la dynamique. Je ne pense pas qu’elle aurait été du style à me laisser prendre les ratons sans me pousser, gentiment ou non, en dehors du nid avec les dents. Et étant donné le mauvais départ, j’ai effectivement fait plus de vérifications que tout le monde allait bien et avait le ventre bien blanc que d’habitude. Il lui a fallu quelques jours, mais elle s’est révélée être une maman absolument extra.

 

Il y a donc 12 minipousses qui sont nés le 17 juillet. Avec seulement 3 messieurs, ça devient du complot ! Une des petites dames était dramatiquement minuscule et est partie à J3, malgré mes tentatives de la supplémenter à côté.

 

Nous avons 3 messieurs pour 8 damoiselles et il reste encore des petites gonzesses à l’adoption.

 

Quelques petites photomoches prises depuis leur naissance avant de vous faire profiter de leur première séance photos. 

 

Ht4bOLA.jpg

 

g8i0ncI.jpg

 

IRf09u6.jpg

 

clGsIxN.jpg

 

4pGHY1X.jpg

 

DlBHFoa.jpg

 

HURJRIn.jpg

 

VT5o0q3.jpg

 

 

Modifié par Nevelijah
ajout d'un tag
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les merveilles ! :love:

Chacune de tes portées me fait (presque) regretter d'avoir pris la décision de faire une pause rats il y a deux ans... (En plus Smooch c'est le frangin de Comet et Ocean pour lesquelles j'avais fort hésité à faire une entorse dans ma décision de pause à l'époque... :panique:)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smooch est un bijou de tendresse ! Je me sens vraiment chanceuse de le compter dans ma troupe, et de voir ses oursons grandir en ce moment ! Ces bébés sont des shots de bonheur, j'en viens à me demander si j'ai déjà oublié depuis la portée de Tampoufle xD J'ai peu de doutes que la suite sera aussi chouette quand je les vois ! J'espère que je serai encore dans le coin quand tu pourras à nouveau laisser des ratons entrer dans ta vie <3

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ta belle fournée ! Félicitations, ils sont magnifiques ! Heureusement que tout est assez vite rentré dans l'ordre pour la maman mais bonjour le stress.

Désolée pour ta micro puce qui s'est envolée...

J'espère que tu profites bien de tes ratons maintenant que tout va bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Oui, ça aurait pu moins bien finir ! 

Ma ratonthérapie se passe bien merci xD :puppyeyes:

 

Je suis désolée par contre, je n'arrive pas du tout à poster les photos ici... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens où elles sont prises avec un téléphone, la qualité est pas ouf ^^

 

Bon et j'ai essayé de diminuer le nombre de photos de mon post en enlevant toutes celles que j'avais mis en mode caché, mais rien à faire, je déclare forfait. 

Les photos sont dispo sur la page fb pour ceux que ça intéresse, j'en suis bien désolée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas juste dépassé le volume de stockage alloué à chacun sur SRFA ? Ou peut-être que tes photos sont trop lourdes (Tani avait rencontré un souci similaire il y a quelques années il me semble).

 

En tout cas, ils sont trop pipous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bellefeegore a dit :

Tu n'aurais pas juste dépassé le volume de stockage alloué à chacun sur SRFA ? Ou peut-être que tes photos sont trop lourdes (Tani avait rencontré un souci similaire il y a quelques années il me semble).

 

En tout cas, ils sont trop pipous !

Nope, je passe par un hébergeur de photos (c'est pour ça que c'est d'autant plus rageant, ça prend des plombes de tout faire !). Mais je vois que @Fafane45 a peut être rencontré le même problème que moi. Peut être qu'il faut que j'ouvre un post à ce sujet :cpasmafaute:

 

Vouiii ils sont pipouuus, puis alors quand tu les prends en main, ils se laissent dévorer le bidon sans bouger, c'est si chou :puppyeyes:

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop amoureuse de la bouille de Smooch 😍😍

 

Je garderai toujours un petit pincement de n'avoir pu avoir au moins un petit mâle de cette portée, surtout que maman Kif Kif m'avait bien fait craquer 🥰

 

Ils vont être merveilleux aucun doute la dessus!!!

 

Caresses à tout le monde 💗

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.