Aller au contenu

Premières tartes, comment m’en approcher


PennyBerny

Messages recommandés

Bonjour! J’ai adopté mes deux premières rattes il y a trois jours et j’aimerais vraiment des conseils pour qu’elles aient moins peur de moi/qu’elle m’aiment bien. L’une d’entre elle s’appelle Berny et l’autre Penny, et je les aies achetées dans une petite animalerie car je ne trouvais aucun éleveur à proximité malheureusement. Elles ont environs deux mois et sont très proche l’une de l’autre mais. J’ai essayé de me renseigner au mieux sur différents forums, vidéos , sites etc sur comment les mettre en confiance mais je n’ai malheureusement rien trouvé de concret pour l’instant. Penny est la plus confiante, elle explore beaucoup la cage, elle ose me sentir sans trop de problème et accepte de manger dans ma main lorsque j’y met du yaourt. En revanche elle ne se laisse pas toucher et je ne peux ni la porter ni la caresser. Berny est un peu plus peureuse, elle ose moins explorer la cage lorsque je suis à proximité et dors cachée dans un coin, elle accepte de me sentir mais pas trop longtemps et est moins confiante avec mon doigt, elle ose à peine manger dans ma main, lorsqu’elle le fait c’est souvent très rapide car elle n’ose pas rester près de moi très longtemps. Inutile de préciser que je ne peux pas la caresser non plus. Mon problème est que je ne sais pas comment m’y prendre pour aller plus loin, je suis consciente que je ne les aies pas depuis très longtemps mais je ne sais pas si c’est suffisant pour qu’elles prennent confiance en moi, car par exemple aujourd’hui Penny me semble plus peureuse qu’hier et j’ai peur que ça ne soit pire que mieux. Mes questions sont : devrais-je les laisser tranquille ou les caresser même si elles semblent ne pas avoir envie? Car je ne force pas du tout actuellement de peur de les traumatiser. Devrait-je les sortir de la cage même si elles ne supportent pas que je les touches? Si oui comment m’y prendre,où les mettres et combien de temps? Car même si j’ouvre la cage elles ne semblent pas vouloir sortir. Devrait je les manipuler même si elles n’en ont pas envie? De même, comment m’y prendre? Combien cela prend il de temps à apprivoiser une rate habituellement? J’ai vraiment envie de leur offrir la meilleure vie possible, sans qu’elles soient aussi stressées et qu’elles puissent avoir le plus confiance en moi possible. Merci d’avoir lu jusque ici et si vous avez besoin de détails supplémentaires pour me donner votre avis n’hésitez pas ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :) 

Pour vos éventuelles adoptions futures : les rats supportent très bien le co-voiturage (vous profitez du trajet d'une tierce personne pour les rapprocher de chez vous), ce qui permet d'élargir énormément son secteur. A vrai dire les associations et rateries ont des adoptants dans toute la France avec un peu de patience et de motivation il est toujours possible de trouver où adopter si la dimension éthique vous importe ;) 

 

Comme elles viennent d'animalerie, il faudrait également aller au plus vite chez un vétérinaire pour vérifier les potentielles gestations, et faire pratiquer des piqures abortives en prévention si il n'y a pas de gestation de manière avancée (à savoir qu'une gestation ne serait visible que très tardivement, même par échographie, et qu'il vaut mieux faire pratiquer l'avortement avant que ça ne soit détecté. Beaucoup de véto ne connaissent pas l'avortement chez la rate et ne voudront pas le faire -par méconnaissance j'insiste-, il faut donc poser la question dès la prise de RDV). Laisser poursuivre une gestation est déjà une mauvaise idée (risque à la mise bas, risque de rate immature pour la gestion d'une portée, et pour l'humain une portée est très onéreuse et chronophage, en plus de devoir assumer jusqu'à la fin, y compris s'ils ne trouvent pas d'adoptants), mais alors deux ça risquerait d'être compliqué ><

 

Pour l'apprivoisement, en animalerie et chez le fournisseur elles n'ont connu la main de l'homme que por être trimbalé de boite en boite. Il va donc falloir énormément s'armer de patience et de friandises. Chez des rates sociabilisées comme il faut on conseille parfois de forcer un peu le contact, mais ici elles ne le sont pas donc il vaut mieux ne pas les forcer et les laisser tranquillement venir à vous avec des friandises :)  (sauf pour le RDV véto où la manipulation va être obligatoire malheureusement, mais il faudrait associer ça avec de la friandise appétante +++)

Pour la durée d'apprivoisement ça va dépendre d'elles, il n'y a pas vraiment d'estimation. Certains rats même sans sociabilisation seront très avenant et peu stressés, d'autres resteront stressés et n'aimeront pas le contact humain, d'autres encore ne nécessiteront que quelques jours d'adaptation, bref, rien de bien précis ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse! Je n’aurais pas cru qu’une adoption en animalerie était si mauvaise, je m’en veux un peu quitte à attendre quelques mois il aurait peut être été plus judicieux d’adopter chez un éleveur.. En tout cas je note pour une potentielle prochaine adoption et ferai de mon mieux pour que mes rates se sentent le plus à l’aise chez moi malgré leur provenance 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je plussoie pour les animaleries, ce n'est ni bon pour les animaux, qui sont exploités dans des usines à NAC et potentiellement malades, associables et gestants, ni pour vous qui devrez donc fournir plus d'efforts et d'argent.

Et je confirme que les covoiturages sont très courants, que ce soit avec les rateries familiales (à préférer aux éleveurs qui font ça pour le fric et ne valent donc pas mieux que les animaleries) ou les associations (dans ce cas en général c'est même eux qui gèrent le covoiturage car ils ont des partenaires).

 

Pour la socialisation, les rats ont l'avantage d'être curieux et gourmands, donc si vous laissez la cage ouverte avec un accès sur votre lit ou votre canapé et que vous vous y installez, elles viendront très probablement d'elles même, surtout si y'a des friandises qui les y attendent. Et n'hésitez pas à enrichir le lieu de sortie de cartons, plaid ect ça les rassurera de savoir qu'elles peuvent se cacher au besoin ;)

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.