Aller au contenu

Besoin de conseil/partage


Vivi

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 4 petites rattes à la maison.

La plus âgées a 1an et demi et c'est déjà fait retirée la rate à cause d'une tumeur qui c'était greffé dessus.

Les 3 autres ont environs 6 mois.

Nous avons déjà eut des rats auparavant.

 

Aujourd'hui je vous contact puisque nous avons une petite qui éternue depuis plus de 2 mois maintenant, elle est déjà passée 3 fois chez le vétérinaire mais rien y fait, elle a eu 2 antibiotiques différents 1 pendant une durée de 1 mois et l'autre pendant 20 jours, la vétérinaire nous demande de faire 5 jours de cortisone pour apaiser les irritations mais je la trouve depuis ce soir plus en retrait qu'à son habitude.

 

De même, notre matrone commence à son tour à éternuer alors que jusque là ce n'était pas d'actualité.

 

Nous ne savons plus vraiment quoi faire, je tiens toujours au courant la vétérinaire mais à part me fournir un écouvillon pour un prélèvement elle ne me propose plus rien. L'ecouvillon je ne suis pas contre mais réussir à la faire éternuer dessus comme ça du premier coup sans contaminer le prélèvement ça me paraît pas évident (des idees?).

La cage est lavée avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude, associé à du savon noir, le linge à 60 avec du vinaigre blanc et du savon noir. Nous avons aussi acheter une bâche de cage à oiseau pour limiter un maximum les prises de courants d'airs mais rien n'y fait.

 

En bref,

Votre bienveillance et vos lumières sont les bienvenues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En autres causes environnementales , est-ce que vous avez écarté la litière (certaines, même adaptées sont plus allergènes ou irritantes que d'autres) ou un possible endroit dodo peu aéré dans lequel elles urineraient ? 

Est ce que vous avez tenté de changer de détergent ou de limiter l'usage du vinaigre?

 

A part les éternuements, elle ne présente pas d'autres signes cliniques ?

Le fait qu'elle ait changé de comportement me fait tendre à la prudence, surtout si elle est sous corticoides sans couverture antibiotique. 

 

Quelle a été le type d'administration des médicaments? (Voie orale, injections, nebulisations, etc.)

 

Pour la matrone, vu qu'elle a subi une splenectomie, cela peut jouer sur l'immunité.  J'aurais donc tendance à la faire voir par un vétérinaire pour éviter toute dégradation de son état si la cause de ses éternuements venait à être infectieuse.

 

Il se peut que les deux problèmes ne soient pas liés. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

 

Pour le dodo plein d'urine, on a decapé la cage dimanche, tout retiré et tout remonté sec et lavé au vinaigre. Ce qui me fait justement me questionner et vous rejoindre sur la question du vinaigre blanc, qu'est ce que vous utilisez vous ?

Le savon noir, peut-il être une alternative ?

Pour la litière je vous joins une photo.

 

A part les eternuements il y'a le grand retour de la porphyrine qui rajoute de l'inquiétude une dose d'inquiétude.

 

Et pour la voie d'administration c'était en oral, généralement mélangé à du nutrigel puisqu'elle ne le mange que comme ça.

 

Je note pour la matrone, vous avez certainement raison il vaut mieux écarter le doute et puis faire checker les deux ne me coûtera pas un bras et ça pourra prévenir bien des soucis.

 

Aujourd'hui, j'ai fais les tests et je constate qu'elles éternuent beaucoup moins lorsque je tapisse la cage de quarantaine avec du papier toilette qu'avec du tissus.

Le premier tissus fait plus éternué il est lavé avec du vinaigre blanc et c'est un plaid qui a tendance à absorber la poussière, le second à été lavé avec de la lessive classique et ressemble davantage à un torchon, je constate que les deux font éternuer mais le torchon un peu moins.

 

Il me faut donc trouver une alternative sérieuse au vinaigre blanc. Je vois sur les forums du Virkon mais je n'en trouve pas qui ne me coûtera pas un bras, des idées ?

 

Encore merci à vous.

17247581956398109670696719315691.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre n'est pas un détergent mais un désinfectant. Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des désinfectants à chaque nettoyage.

Ici je nettoie avec un liquide vaisselle au vinaigre de framboise, ou avec du savon ménager fait par une savonnerie artisanale. Je n'utilise que rarement le vinaigre en supplément. 

Il pourrait être intéressant de voir ce que ça donne en limitant l'utilisation du vinaigre dans un premier temps.

 

La litière est adaptée mais elle peut ne pas convenir à un rat particulièrement sensible. Si le souci persiste avec une utilisation plus modérée du vinaigre, il pourrait également être intéressant de la remplacer par une autre (tapis/drybed, cellulose, carton, etc.) pour voir si ca change quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artefact a dit :

Nous avons un article complet de conseils sur l'entretien de l'habitat :)

 

 

 

Merci @Artefact, j'avoue que je l'avais survolé mais que je n'avais pas retenu l'intégralité des informations et produits.

 

@Bellefeegore merci. Je vais tâcher d'essayer vos conseils.

 

Au passage, nous avons rendez-vous chez le vétérinaire pour vendredi, j'aurais certainement le temps de percevoir un changement d'ici là.

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc ne permet pas de nettoyer, c'est un désinfectant/détartrant.

Perso je ne l'utilise que lorsque je fais une intégration pour supprimer au max les odeurs afin de faciliter l'arrivée des nouvelles venues, mais je l'utilise après un nettoyage au liquide vaisselle (solide sans parfum) et avant un bon rinçage sous la douche. L'entretien habituel n'est qu'au liquide vaisselle (bien rincé).

Idem pour le linge, j'utilise une lessive neutre et le vinaigre n'est mis que dans le bac d'assouplissant, pour que leur linge soit moins rêche (et j'ai la chance d'avoir un sèche linge).

 

Je suis aussi étonnée de l'utilisation de cortisone sans couverture antibiotiques, car la cortisone baissant le système immunitaire, cela favorise les infections.

Pour les éternuements, ne pas hésiter de tenter de nettoyer le nez avec du sérum physiologique. Une ou 2 gouttes dans chaque narine (et en ne maintenant surtout pas le rat sur le dos, au contraire il faut le surélever par rapport à soit). D'autres part c'est comme ça que mon vétérinaire procédait pour le prélèvement en vue d'antibiograme (si c'est pour cela que tu parles d'ecouvillon), une goutte de sérum et recueil du tchoum sur une plaque de microscope. Après je suis très septique quant à l'utilité d'un antibiogramme par ce biais, le seul utile est celui par lavage bronchique, mais vue les risques très élevés, ce n'est pas quelque chose que je fais sur mes rats. :cpasmafaute:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Delfiini pour ton retour !

Nous avons arrêter la cortisone, je trouve cela spécial aussi et puis ça ne lui apporte rien. 

Nous avons eu de nouveau la vétérinaire au téléphone, celle-ci me précise qu'elle ne fera rien de plus puisque notre petite a déjà eu deux traitement antibiotique, elle précise que c'est le mycoplasme qui l'a met en difficulté et qu'il est important de lui offrir un environnement le plus sain possible (ce que nous allons essayer encore d'améliorer). 

Actuellement notre petite Spoon éternue toujours la journée un peu moins que la nuit et le soir mais sans projection, son museau à l'air sec. 

 

Notre vétérinaire nous a invité à nous rapprocher d'un autre cabinet vétérinaire si nous souhaitons approfondir la recherche de bactérie avec un prélèvement sous anesthésie, je suis assez fermé à l'idée mais surtout parce que je ne sais absolument pas en quoi consiste la démarche et les risques.

Encore une fois, merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, le prélèvement par lavage broncho-pulmonaire sous anesthésie est à mon sens bien trop dangereux et mon expérience m'a montré que les antibiogrammes sont loin d'être sûrs (c'est surtout qu'ils sont stupidement obligatoires pour que les vétérinaires puissent passer aux antibiotiques utilisés en médecine humaine), j'ai eu des antibiotiques inutiles alors qu'ils étaient censés être sensibles et inversement des antibiotiques très efficaces alors que c'était censé être résistant...

C'est la priorité d'éliminer une cause environnementale et bien surveiller que ça ne passe pas dans les voix basses (poumons).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.