Aller au contenu

Crise d'adolescence ou Agressivité hormonale ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis fin août famille d’accueil pour 4 rates albinos issues de laboratoire, confiées à la maison SPA de Bordeaux par l'association GRAAL.

Elles vivent dans une zeno 3 empire mais ne peuvent pas sortir du fait de leur comportement extrême. Elles ne voient quasiment rien comme elles sont albinos.

Elles sont très craintives de l'humain et deux d'entre elles me mordent systématiquement quand elles en ont l'occasion. Aucune ne supporte qu'on les touche.

L'une d'elles attaque dès qu'elle sent ma présence (que ce soit à travers les barreaux de la cage ou quand j'ai ma main à l'intérieur), me souffle dessus et s'acharne pour me mordre. C'est aussi la dominante du groupe et elle embête pas mal les autres, elle ne les lâche pas quand les dominées pouickent. Il n'y a toutefois jamais eu de bagarre grave ni à sang.

Je me demande si elle est AH ou juste en grosse crise d'ado + forte anxiété. On pense la faire stériliser si c'est bénéfique pour elle.

coucou

perso les rats anxieux en attendant mieux je leur donne de l'aubépine en poudre que je prends dans des gélules. mélangé a de la compote c'est très bon

on peut en trouver en pharmacie ou parapharmacie ou sur le net

Bonsoir,

Elles ont quel âge ?

Je ne comprends pas trop cette phrase : "Elles vivent dans une zeno 3 empire mais ne peuvent pas sortir du fait de leur comportement extrême"

Les rates ont absolument besoin de sortir, ça ne doit pas arranger leur comportement si elles sont enfermées H24.

Sinon pour l'agressivité, oui c'est possible, sur mes deux dernières laborantines, lors de leur arrivée, une était très dominante avec moi et m'a mordu plusieurs fois (mais ça ne m'a pas empêché de les sortir plusieurs heures/jours et d'avoir des interactions avec elles). Elles ont été stérilisées à leur 5 mois, car je stérilise précocement toutes mes rates pour des raisons de santé (qu'elles viennent de laboratoire ou de rateries) et très vite son comportement a changé du tout au tout, plus aucune morsure et surtout elle est devenue très câline et très proche. C'est la première des 6 à vouloir sortir quand j'ouvre la cage, elle adore jouer à"la bagarre " avec moi (elle se met direct sur le dos xD) et faire des bisous :love:

Modifié par Delfiini

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

Elles ont quel âge ?

Je ne sais pas, j'ai demandé l'info à la SPA, je suis en attente de leur réponse.

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

Les rates ont absolument besoin de sortir, ça ne doit pas arranger leur comportement si elles sont enfermées H24.

Je sais bien, mais comment je fais pour les faire rentrer ensuite, vu qu'elles ne supportent pas l'humain ?

J'aimerais beaucoup les faire sortir, mais en termes logistique cela me semble quasi impossible... Est-ce qu'un parc fermé et solide collé à la cage serait une bonne solution ?

La SPA m'a donné un bon pour faire stériliser la + agressive, je vais prendre RDV avec le véto.

• J'aime 1

C'est étonnant que vous n'ayez pas une indication de l'âge, car le Graal fait toujours au moins une estimation...

Oui un parc ou un canapé/lit duquel elles ne peuvent pas descendre et vous vous installez dessus et les laissez venir d'elles même (en les appatant avec des friandises, c'est mieux:siffle:) car les rats sont naturellement curieux et surtout gourmands. N'hésitez pas à disposer sur le lieu de sortie, des cartons et des plaids où elles pourront se réfugier quand elles auront un coup de flip (genre quand vous bouger un bras trop vite xD).

Pour avoir eu plusieurs fois des rats de labos, ce n'est pas qu'ils ne nous supportent pas, juste qu'ils n'aiment pas être pris (c'est souvent le cas des rats de rateries aussi, sauf qu'ils se laissent plus faire) et qu'ils ne font pas la différence entre des doigts et à manger car ils n'ont jamais été manipulé.

Donc parfois il faut leur apprendre à ne pas mordre et mis à part si c'est vraiment de l'agressivité hormonale, ils cessent très vite en quelques semaines/mois ;)

• J'aime 1

Le parc est la meilleure solution pour les rats difficilements manipulables ou approchables, ça leur permet d'aller à leur rythme et pour ceux un peu territoriaux,  ils sont parfois plus avenants dans le contact dans un parc que dans leur cage. 

S'il y a assez de cabanes/cachettes fermées,  ces dernières peuvent également servir à rentrer des animaux qui souhaiteraient jouer les prolongations en sortie sans les brusquer. 

• J'aime 1
  • Merci 1

• 2 semaines après...

Hé bien j'ai récupéré le parc ce mercredi, mais elles ne veulent pas aller dedans, j'ai beau laisser la cage ouverte pendant plus d'une heure sur le parc, ça leur fait peur elles bougent pas une oreille :(

• Haha 1
  • Tristesse 1

Il y a 4 heures, centaurelo a dit :

Hé bien j'ai récupéré le parc ce mercredi, mais elles ne veulent pas aller dedans, j'ai beau laisser la cage ouverte pendant plus d'une heure sur le parc, ça leur fait peur elles bougent pas une oreille :(

Tu t'installes dans le parc? Car perso, mes rates (de rateries ou de labo) sortent beaucoup quand je suis là.

Le 03/09/2024 à 19:38, Ragondine a dit :

de l'aubépine en poudre

Eh bien, je suis allé voir ce que c'était et j'ai un arbre avec ce fruit devant chez moi, et j'ai toujours pensé que c'était des pommes naines 🤦‍♀️🤣🤣🤣

Le 04/09/2024 à 11:00, Delfiini a dit :

car les rats sont naturellement curieux et surtout gourmands

mais aussi naturellement craintifs et néophobes :siffle::siffle::siffle:

Il y a 4 heures, centaurelo a dit :

Hé bien j'ai récupéré le parc ce mercredi, mais elles ne veulent pas aller dedans, j'ai beau laisser la cage ouverte pendant plus d'une heure sur le parc, ça leur fait peur elles bougent pas une oreille

Désolé, mais j'ai rigoler parce que c'est vrai que defois les rats no rend fou 😅

Il faut être patient, car elles ne savent probablement pas à quoi ressemble la vie en dehors de la « grotte ». Si vous aviez la possibilité d’intégrer au moins plus 2 rats bien dans leurs papattes, cela aiderait les rats actuels à gagner de la confiance.

J'ai 4 filles, 2 considérées comme normales, une super aventureuse et l'autre super craintif 🙃

Le rat curieuse n'a pas 1 place dans la maison où elle n'est pas allé. La craintif ne veut presque jamais quitter la cage, mais suit souvent ses compagnons.

Lorsqu’un rat dit à un autre qu’il est en sécurité, l’autre devient plus confiant 🤔

Comme pour la nourriture, certains attendent que leur collègue y goûte en premier, ils sont très prudents, enfin pas toujours 🤣🤣🤣 ahhhh les rats

Vous pouvez également essayer d'avoir plus d'interaction avec le rat le plus curieuse et le moins craintif que vous ayez, si vous parvenez à en conquérir une, il sera plus facile de conquérir les autres

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

• J'adore 1

Il y a 4 heures, Ragondine a dit :

est-ce que la dominante va être stérilisée?

Ça y est, Maëva est passée par la case OVH jeudi 12, l'opération s'est très bien passée, la véto m'a dit que son utérus était plein de liquide, signe qu'elle était vraiment très hormonée.

Elle s'est bien calmée niveau agressivité et commence à exprimer son vrai tempérament : c'est une flipette mais pas méchante !

il y a une heure, Delfiini a dit :

Tu t'installes dans le parc?

J'ai essayé avec moi dedans et en m'éloignant, même résultat. Comme le parc a déjà servi, il y a sans doute des odeurs qui ne les rassurent pas...

• Merci 1