Aller au contenu

Plaie... morsure ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 
J'espère que vous allez bien !

Je suis un peu désemparé, je suis rentré ce soir du travail et mon petit Dexter avait une énorme plaie dans la nuque... c'est la première fois que ça arrive à un de mes rats et je suis un peu déboussolé ! Ils n'ont pas l'habitude de se mordre à sang (ils sont les trois castrés et se connaissent depuis toujours) mais je me demande si il ne s'est pas fait mordre par un de ses frères (Dexter est le dominant) :(

Est-ce qu'il faut que je prenne un rendez-vous chez ma vétérinaire demain en urgence ? Ou est-ce que ce genre de blessures sont impressionnantes mais sans gravité ?

J'ai aussi peur que cela se reproduise ! Ça fait dix mois que nous avons adopté nos trois ratons et nous n'avons jamais eu de problèmes de cohabitation :(

Je suis trop triste pour mon petit Dexter (il semble cependant aller bien !)

Je vous mets quelques photos prises il y a quelques minutes !

Merci pour vos conseils et votre aide !!

Belle soirée à vous tousxtes ! <3

Capture d’écran 2024-09-03 à 19.24.14.png

Capture d’écran 2024-09-03 à 19.24.21.png

Capture d’écran 2024-09-03 à 19.24.29.png

Capture d’écran 2024-09-03 à 19.24.40.png

ça  a l'air gros en effet, il vaudrait peut-être mieux voir un.e véto car cela mérite peut-être un ou deux points de suture

le premier réflex à avoir est de désinfecter avec un truc qui ne pique pas

Modifié par Ragondine

Merci pour ta réponse !!

Oui !! C'est gros :(

J'appellerai demain matin si la plaie ne semble pas aller mieux :(

En attendant nous avons désinfecté la zone avec de la bétadine diluée ! Heureusement, cela semblait croûteux et non purulent et le soin ne semble pas l'avoir gêné !

Pauvre Dexter :(

de ce que j'en ai eu ça ne faisait pas d’aussi grosses croutes, mais plusieurs croutes plus petites, souvent dans le cou quand c'est la gale, avec un grattage assez intensif remarqué.

Si tu décides d'aller voir un.e vétérinaire parles-lui en

en l'état si c'est du à une agression des collègues de chambrée et que ça forme bien une croute sur toute la surface je n'irais même pas chez le véto, mais bien désinfecter et pourquoi pas mettre une pommade cicatrisante dessus, j'aime bien la cicaderma pour ça

Merci mille !!

Je me suis posé la question histoire de ne rien exclure mais le pelage des autres semblent intact et c'est vrai que la lésion est uniquement ici !

Merci pour ton conseil, je vais voir comment la plaie évolue demain et si c'est vraiment la cata malgré le traitement bétadine + pommade, je lancerai un petit coup de fil à ma véto qui nous prend généralement dans la journée :)

Je note précieusement la cicaderma pour en acheter demain !! Merci !!

tu es en Suisse ou en Allemagne? je ne sais pas si tu trouveras la même référence ;)

je vais essayer de retrouver ma boite du dernier tube acheté car une cocotte avait rongé ses fils après ablation d'un tumeur mammaire et il y avait une petite plaie qui s'est vite refermée avec ça

Je suis en Suisse ! J'ai fait des recherches et malheureusement iels vendent pas cette crème ici ;(

Avec grand plaisir si tu trouves la référence ! Merci beaucoup !! 

Est-ce que les crèmes cicatrisantes pour "humains" conviendraient aussi ? Car j'ai du IalugenPlus, mais je sais pas si cela peut être toxique pour nos cher.ère.s ami.e.s :)

J'espère que ta Cocotte va mieux !! <3 

Modifié par Hugo Délire

alors voilà:

Cicaderma, des laboratoires Boiron:

composition en substances actives:

Disgesté en vaseline de

Calendula Officinalis sommités fleuries

Hypericum perforatum sommités fleuries

Achillea millefolium sommités fleuries ................................................97g

Ledum palustre teinture mère................................................................1,5g

Pour 100g de pommade

Excipient : Vaseline

Excipient à effet notoire : Ethanol à 60% v/v

il y a donc de l'alcool dedans

• J'aime 1

la plaie de Mystique est complètement refermée merci <3

ta pommade a l'air pas mal, mais mieux vaut poser la question au véto qd même

sinon on peut peut être trouver une équivalent, ma belle sœur, qui a du millepertuis sauvage dans son jardin en fait un baume cicatrisant.

Le millepertuis c'est "Hypericum perforatum" cité plus haut

elle fait macérer les fleurs dans de l'huile tout l'été au soleil et ensuite elle y ajoute du beurre de karité pour obtenir un baume

avec l'huile et le karité ça hydrate et la fleur est cicatrisante

après l'important est de bien désinfecter, la cicatrisation peut se faire sans rien d'autre, et les rats cicatrisent assez vite

faudrait pas qu'il s'arrache sa croute surtout

j'ajouterais que vaut mieux ne pas mettre une truc qui risque d'attirer ses potes si ça sent trop bon

la cicaderma est pas mal pour ça car ça pue :cool

mais ce n'est pas une obligation de mettre une pommade en plus ;)

Modifié par Ragondine

Merci pour toutes les informations précieuses !! Merci pour ton temps !

Je vais regarder si je trouve du baume de Millepertuis en pharmacie en attendant de mettre une crème cicatrisante !

Pour l'instant la plaie est assez "belle" si j'ose dire... elle est propre et croûteuse et heureusement, il ne la gratte pas trop ! 

Mais j'appréhende un peu le réveil demain matin (j'ai peur qu'ils se battent à nouveau) :(

C'est fréquent ce genre de morsure dans une meute "stable" ? 

Belle soirée et belle nuit à vous tousxtes !! <3 

Modifié par Hugo Délire

Bonsoir,

Personnellement je n'utiliserai pas de millepertuis sur un animal sans avis vétérinaire (surtout si c'est un truc maison dont on ne connait pas le dosage exact).

Ça a beau être une plante, c'est extrêmement puissant, même chez les humains c'est à utiliser avec parcimonie (et toujours avec avis médical) en particulier pour sa faculté à inhiber l'action des autres médicaments (cf. Les bébés millepertuis par exemple). C'est fort dommage car c'est un antidépresseur très efficace, mais attention à son usage ;)

• J'aime 1

Merci @Delfiini pour tes retours <3 !

Pour finir on a décidé de ne pas lui mettre de crème pour l'instant vu qu'on a la chance qu'il ne gratte pas trop sa plaie ! J'ai peur que la crème lui donne envie de léchouiller d'avantage et que cela attire ses gourmands amis :D

Ce matin la plaie semblait bien foncée, ce que j'imagine être un bon signe (pas de sang frais ni de pu). On jugera la situation ce soir pour voir si une visite chez la vétérinaire est nécessaire demain ! Le problème c'est que j'aurais tendance à prendre rdv dès le moindre souci et mon ami est plus modéré :D

Merci mille fois pour votre aide !! 

• J'aime 1

Bonsoir tout le monde !

Voici quelques nouvelles de notre petit Dexter... sa blessure semblant s'élargir cet après-midi, nous avons décidé de prendre rendez-vous chez sa vétérinaire ! Elle l'a pris tout de suite en charge et celui-ci devra rester la nuit en observation au cabinet :( Principalement pour voir si il s'arrache ses bandages et pour éviter que ses frères n'essaient de les lui retirer ! À son retour, il devra faire quelques jours dans une cage à part afin de lui éviter des soucis supplémentaires ! 

Ça m'a fait tout drôle de le laisser seul là-bas, mais toute l'équipe est vraiment super, ce qui est rassurant !

J'attends des nouvelles de sa vétérinaire qui doit m'appeler à son réveil (elle lui prodigue ses soins sous anesthésie) ! J'espère en savoir plus (Bagarre ? Abcès ?) !
Si tout se passe bien, nous pourrons aller le rechercher demain dans la journée ! J'espère que le retour dans la meute se passera bien !

Merci encore pour votre aide et votre écoute <3 !!

Jolie soirée à vous tousxtes !!
À très bientôt !! 

• J'aime 1

Bonjour tout le monde !

Désolé, c'est encore moi et mes soucis de Dexter !

Nous avons pu le récupérer tout à l'heure, il va bien mais nous avons essayé de le réintégrer à la meute et direct, Dookie a essayé de lui enlevé son gilet ;( !
Du coup ça sera quarantaine pour Dexter jusqu'à lundi, date du retrait de ses bandages ! J'ai mis sa cage à coté de celle des autres afin qu'ils puissent communiquer ensemble mais cela me brise le coeur :( 

Il est sous traitement antibiotiques jusqu'à lundi ! Pour l'instant il mange relativement peu (il a failli s'étouffer en mangeant une croquette !) mais nous avons de l'Emeraid en cas d'urgence ! J'avoue que j'appréhende de lui donner à manger car j'ai vraiment cru qu'il y passait lorsqu'il s'est étouffé :( 

Mon souci maintenant c'est le retour dans sa bande lundi ! Est-ce que je peux le réintégrer simplement ? Ou faut-il un protocole d'intégration comme à l'arrivée de nouvelles venues ? 

C'est la première fois qu'un de mes rats est en quarantaine et je suis un peu perdu ! Que d'émotions ces ratons !! 

Merci mille fois pour votre aide ! Belle journée à vous tousxtes ! <3

IMG_9491.jpg

Hello @Delfiini !!

Merci pour ton message !! Nous les avons fait se rencontrer brièvement vendredi soir et cela a beaucoup joué sur le moral de tout le monde ! Malheureusement nous n'avons pas pu les laisser ensemble très longtemps car les deux frères en avaient vraiment après son gilet ! Mais ils avaient l'air super contents de se retrouver ! On peut aussi voir qu'ils discutent pas mal entre eux à travers les barreaux de leur cage respective :)

Cet après-midi nous avons rendez-vous pour faire enlever les bandages :) Avec l'autorisation de la vétérinaire, nous le réintégrerons dans sa meute ! Il me tarde !! 

Merci pour votre aide et votre soutien toujours précieux <3 ! 

• J'aime 2

• 2 semaines après...

Bonjour tout le monde !

De mon coté les choses n'avancent pas beaucoup, nous avons du retourner chez la vétérinaire mardi car Dexter ne cesse de se gratter la repousse de sa tonsure et c'est de plus mal en plumeau (il avait été rasé au cabinet pour les soins) :( Il a l'air heureux, a bon appétit et est vif et joueur mais son crâne, c'est la cata ! Chaque matin on espère aller vers un mieux et malheureusement, c'est le contraire !

La vétérinaire lui a fait une petite injection d'anti inflammatoire mardi, a nettoyé ses croûtes (qui ne sont pas purulentes) et nous avons du les traiter contre la gale au cas où la genèse de sa blessure serait d'origine parasitaire (les autres n'ont pas de symptômes, mais ça ne peut pas faire de mal !) 

La vétérinaire nous a donné de la gabapentine a lui administrer en cas de non amélioration de son cas et je sais pas pourquoi... j'ai peur de la lui donner à cause des effets secondaires... Est-ce que vous en avez déjà donné à vos rats ? Est-ce qu'ils l'ont bien supporté ? La vétérinaire nous a prescris 0.06ml par jour ou 0.03 ml en cas de somnolences... Est-ce que j'ose débuter par le plus petit dosage ? C'est un peu bête, mais j'ai peur que ça l'assomme ! En même temps, j'aimerais vraiment que sa situation s'améliore (il a pas l'air de souffrir, mais ça se voit qu'il gratte un max !) et je fais entière confiance à ma vétérinaire ! 

La photo date de mardi matin !

Dookie, Dexter et Phiphi sont mes premiers rats et ils essuient malheureusement les plâtres de mon manque d'expérience :(

Merci mille fois pour vos regards experts et vos conseils précieux qui sont à chaque fois très réconfortants ! 

Passez une douce journée ! <3
Et merci encore ! 

Dexter.jpg

• Tristesse 2