Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La situation n'est pas liée à ton manque d'expérience,  tu es réactif et fais ce qu'il faut. C'est juste que les rats sont des créatures très inventives niveau santé. Même avec 14 ans d'expérience, et environ 90 rats passés à la maison, j'arrive encore à avoir des surprises. 

Là  avec ce qu'il a ça devrait écarter la plupart des causes de ses gratouilles. Si jamais ça persiste,  ce que je n'espère pas, peut-être voir si une analyse des squames ou teguments permettrait d'écarter une cause fongique.

Courage à vous !

• J'aime 3
Posté

Désolée pour le doublon, mais tu connais la souche de tes rats ? (Whistar Hannover par exemple) Car certaines sont plus sensibles que d'autres aux parasites/problèmes cutanés/etc.

Via l'asso tu as un suivi des autres rats de la sortie ? Parfois ça aide à se rendre compte qu'on n'est pas les seuls à avoir ce genre de soucis.

J'avais eu le cas avec des souris Swiss et les soucis/sensibilités rencontrés chez moi étaient assez typiques sur la sortie en question, ça m'avait rassurée d'avoir d'autres retours en ce sens.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ta réponse !! <3 

Oui c'est vraiment pas joli à voir :(

J'essaie de faire au mieux et d'être le plus réactif possible, mais parfois dans l'urgence j'ai l'impression d'être contre productif !

En fait, j'arrive pas trop à savoir si l'évolution de sa plaie est indépendante du fait qu'il aie été tondu ! Car au départ, sa plaie était net et c'est vraiment depuis le retrait de son gilet que les choses ont empirées. Je me demande si c'est la repousse qui le démange à ce point. Faut dire qu'il a de sacrées griffes (malgré son travail intense dans la boîte de fouille :)) ! 

Demain nous allons commencer le traitement à la gabapentine (je préfère le lui donner en journée lorsqu'il fait la sieste plutôt que la nuit, mais n'hésitez pas à me dire si c'est mieux de faire le contraire) et la vétérinaire nous a demandé de revenir dans deux semaines si la situation n'évoluait pas. J'aimerai également en profiter pour faire un petit check up complet des trois confrères comme ils ont eu un an début septembre <3

Pour la souche, je saurais vraiment pas dire ! Nous avons eu très peu d'informations sur leur provenance, nous ne savons même pas de quel labo ils viennent ! Le seul indice que nous avons, c'est qu'ils étaient marqués à la queue (deux bleu et un rouge !) et qu'ils sortent de ce programme

J'espère que ce ne sont pas des champignons qui pourraient venir de leur boîte de fouille ! J'en parlerais à la vétérinaire lors de notre prochain rendez-vous, c'est une piste intéressante ! Merci :)

Merci encore pour ton aide et ton expérience ! Si tu es encore surprise après 90 rats, je suis pas au bout de mes inquiétudes et questionnements :rire:

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté

Les rats rehabilités de laboratoire albinos en France en ce moment sont en général des sprague dawley, alors qu'il y a quelques années c'était plutôt des wistar. Pour avoir eu les 2 je n'ai pas le souvenir de problèmes dermatologiques particulier à part une sensibilité plus forte à la cortisone (perte de poils importante).

Chez celles que j'ai actuellement, mis à part que l'une a une zone sur le dos un peu plus grasse, RAS.

Après, c'est fort possible que (comme pour le système respiratoire) les rats de laboratoire soient plus sensibles au niveau cutanée et qu'avec le body il ait développé une sorte d'allergie.

Même si c'est toujours quite ou double de mettre des trucs sur la peau d'un rat, car ça risque d'attirer son attention, pourquoi pas tenter de mettre un peu d'aloe Vera. Ou sinon un antihistaminique par voie orale :cpasmafaute:

Et aussi si ses griffes sont anormalement longues, c'est possible de les couper avec une coupe-griffes pour chats, fait juste faire gaffe à pas couper trop court (là où y'a la veine) car ça fait mal.

Posté

Merci @Delfiini !!

J'ai pensé à l'aloe vera pour le soulager mais j'ai peur que ses frère viennent le grignoter ! Est-ce que ça serait possible (c'est peut-être une peur infondée :lol:) ?

Si c'est sans danger j'irai demain en acheter en pharmacie ! On les a traité contre la gale mardi soir et ils étaient tous à se renifler les omoplates parmi :D 

La piste de l'allergie au body me parle, c'est vrai que ce petit bandage semble être à la naissance de nos soucis plus conséquents !

J'espère que le traitement à la gabapentine le soulagera... Si il y n'y a pas d'amélioration lundi, j'appellerai la vétérinaire pour voir si on peut lui donner un antihistaminique et aller lui faire couper les griffes (perso j'ose pas, ce sont de vrais savons ! On arrive un peu à les manipuler mais je n'oserai pas tenter de quelque chose qui demande tant de... dexterité :D)

C'est vraiment cool d'en savoir plus sur les rats de laboratoire ! J'arriverais pas trop à dire de quelle souche ils sont, en tous cas ils sont assez grands et ont une queue très longue (je sais pas trop si ça peut aider pour la différenciation :transpire:).

C'est dommage de ne pas voir un dossier plus complet sur leur origine ! Phiphi et Dexter ont déjà eu les deux des traitements antibiotiques suites à des problèmes respiratoires :( Mais Dookie, lui, tient la forme ! C'est sûrement un hasard mais les deux premiers avaient la queue bleue en arrivant et Dookie, la queue rouge !  

Merci encore pour votre aide et votre temps !! Grace à vous nos trois cocos sont bien pris en main :)

Posté
il y a 35 minutes, Hugo Délire a dit :

ils sont assez grands et ont une queue très longue (je sais pas trop si ça peut aider pour la différenciation :transpire:).

C'est le cas des sprague dawley pour sûr, mais peut être aussi des wistar, je ne me rappelle plus :transpire:

C'est certain que lorsque tu vas mettre l'aloé ça va intéresser les copains (pour le lécher par forcément le mordre), peut être en essayant de l'isoler genre 10 minutes pour que ça agisse et ensuite d'enlever le surplus avec un mouchoir, car il vaut mieux éviter qu'ils en consomment trop (effet laxatif quand absorbé par voie orale). Par contre, si tu en achètes prends de l'aloé pur et bio (celui d'aroma-zone est très bien) et conserve le au frigo ;)

Oui, les marques sur la queue c'est ce qu'utilise les laboratoires pour les différencier donc ça ne donne pas d'information sur la souche.

Posté

Ahah oui !! J'imagine que c'était leur signe distinctif lors de potentielles expériences ! Sûrement une histoire de types de comportements :)

Je vais essayer de trouver l'aloe vera la plus pure possible ! En Suisse c'est chaud, y a toujours un petit pourcentage d'autre chose :( La mieux que j'ai trouvé c'est celle-ci, mais j'ai peur de faire une erreur si elle se relève contre indiquée ! 

Merci pour les infos précieuses !! Dès l'aloe vera en main je tenterai de l'isoler quelques minutes pour son petit traitement !! 

Vivement qu'il cicatrise !! Pauvre petite pétole !

Posté

J'pense que ça ira à 99%

Celle d'aroma-zone est à 100%, c'est pour cela qu'il faut absolument la conserver au réfrigérateur, perso je l'utilise pour plein de chose donc elle n'a pas le temps de se périmer xD

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone

Ils livrent en Suisse (je commandais même de Finlande quand j'y habitais ;) ), mais il faut commander pour 49€ de produits pour avoir le port gratuit, donc il faudrait trouver autre chose à commander :siffle:

• J'aime 1
Posté

Merci mille fois pour les informations !!

Je vais aller voir dans la boutique bio de Fribourg si iels vendent une alternative similaire :) Et sinon je commanderai ! 

Y a aucune contre indication avec la gabapentine ? 

Merci mille pour l'aide !! 

Posté

Pas de contre-indication à ma connaissance. Dans le doute,  tu peux demander au vétérinaire 😉

Posté

Merci mille !! On a prévu de lui faire un petit traitement ce soir ! 

Pour l'instant la gabapentine, c'est pas gagné : il dé-teste !! :transpire:

Posté

J'ai une rat qui prend de la gabapentine depuis plus d'un mois.  

Une fois par jour ne suffit pas, toutes les 8 heures est le plus recommandée je crois, mais elle le prend toutes les 12 heures.

Ma fifille ne présente aucun symptôme de somnolence et prend plus que la dose minimale, mais moins que la dose maximale, mais elle en a trop d'énergie!!

La gabapentine ça l'aide beaucoup je trouve. Arrêter de se gratter elle-même et ses collègues a été l'une des améliorations, en plus d'aider à contrôler ses crises. Mais le problème c'est d'avoir un goût horrible et peuvent générer une dépendance, il est préférable de les réduire progressivement et no de soudain

https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/anticonvulsants/gabapentin.php

J'espère qu'il se remettra vite 🍀🍀🍀

J'ai vu ce post récemment sur Facebook, et peut-être que si vous aviez la possibilité d'avoir accès au traitement au laser!!

Ça aide beaucoup à la guérisonce et peut-être serait bien aussi pour Dexter 🤷‍♀️ 

attention images choquantes dans les commentaires d post

https://www.facebook.com/share/p/UhABDTRaNqTTpCNV/

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

J'ai une rat qui prend de la gabapentine depuis plus d'un mois.  

Une fois par jour ne suffit pas, toutes les 8 heures est le plus recommandée je crois, mais elle le prend toutes les 12 heures.

Ma fifille ne présente aucun symptôme de somnolence et prend plus que la dose minimale, mais moins que la dose maximale, mais elle en a trop d'énergie!!

La gabapentine ça l'aide beaucoup je trouve. Arrêter de se gratter elle-même et ses collègues a été l'une des améliorations, en plus d'aider à contrôler ses crises. Mais le problème c'est d'avoir un goût horrible et peuvent générer une dépendance, il est préférable de les réduire progressivement et no de soudain

https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/anticonvulsants/gabapentin.php

J'espère qu'il se remettra vite 🍀🍀🍀

J'ai vu ce post récemment sur Facebook, et peut-être que si vous aviez la possibilité d'avoir accès au traitement au laser!!

Ça aide beaucoup à la guérisonce et peut-être serait bien aussi pour Dexter 🤷‍♀️ 

attention images choquantes dans les commentaires d post

https://www.facebook.com/share/p/UhABDTRaNqTTpCNV/

Posté

J'utilise le smartphone et je ne sais pas quel était le bug mais j'ai posté deux fois la même réponse 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️ moi parfois j'ai un peu de mal a utiliser le forum, désolé 

Je profite pour dire que la crème que je recommande personnellement est le Miel de Manuka, je ne sais pas si vous le connaissez, mais c'est quelque chose de courant dans la pharmacie des amateurs des rats.

Posté
Le 20/09/2024 à 12:52, Hugo Délire a dit :

Merci mille !! On a prévu de lui faire un petit traitement ce soir ! 

Pour l'instant la gabapentine, c'est pas gagné : il dé-teste !! :transpire:

Coucou

As(tu trouvé de l'aloe vera?

comment ça va avec la gabapentine? :atable:

• J'aime 1
Posté

Hello tout le monde !

Désolé de vous répondre uniquement maintenant ! Je n'avais malheureusement pas accès à mon ordinateur ce week-end !

Merci mille fois @Albuquerque pour toutes les informations précieuses ! Je vais regarder le document sur la gabbapentine avec attention ! Malheureusement le lien facebook ne marche pas chez moi :(

Je suis content pour ta ratoune !! C'est cool si la gabbapentine semble faire effet sur elle !! C'est toujours un soulagement quand le traitement fonctionne ! Je ne connaissais pas le miel de Manuka ! C'est pas donné mais je crois que ma mère en a ! Je vais lui demander si elle serait d'accord de m'en donner une cuillère ;) Les autres viennent pas trop léchouiller ? 

Ahaha !! Oui ! Pareil ! Dexter n'a pas du tout de symptômes de somnolence au final, il a une pêche d'enfer :D

D'ailleurs, Dexter va clairement mieux depuis deux jours ! T'es choue de venir aux nouvelles @Ragondine<3 ! 

J'ai trouvé de l'aloe vera fraîche que nous lui "tamponnons" sur la plaie deux fois par jour (on a essayé en gel mais c'était trop galère de le lui appliquer) ! 

Il prend son traitement de gabbapentine (00.06 ml) en deux fois (un peu le matin et un peu le soir) relativement bien (mais il fait cette tête que les rats font quand ils trouvent un truc dégueu ! D'ailleurs, c'est la première fois que je l'ai vu se frotter le menton au sol :lol:). J'espère que les choses vont continuer sur cette voix car c'est un vrai soulagement de voir sa plaie cicatriser !

On va prendre rendez-vous dans la semaine pour un check-up des trois compères ! Ça sera l'occasion pour la vétérinaire de jeter un oeil sur la cicatrisation de Dexter :)
Je savais pas du tout qu'il était possible de les traiter au laser ! Décidément ce forum m'en apprend tous les jours, c'est génial !! 

Merci encore pour votre aide et vos conseils ! C'est vraiment super sympa de votre part de prendre du temps pour m'aider : vraiment un grand merci !!

Bises à tout le monde et douce fin de matinée !! 

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté
il y a une heure, Hugo Délire a dit :

C'est toujours un soulagement quand le traitement fonctionne !

Ah oui, c'est sur. Ma Lulu bientôt 5 mois sur des traitements palliatifs, c'est épuisent, mais très réconfortant de voir les bons résultats

Les autres viennent pas trop léchouiller ? 

C'est sur que oui, il faut trouver des solutions pour les empêcher, car cela ne fera qu'aggraver la plaie

Ahaha !! Oui ! Pareil ! Dexter n'a pas du tout de symptômes de somnolence au final, il a une pêche d'enfer :D

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🥰🥰🥰🥰🥰

J'espère que les choses vont continuer sur cette voix car c'est un vrai soulagement de voir sa plaie cicatriser !

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

Je savais pas du tout qu'il était possible de les traiter au laser !

https://www.anicura.nl/behandelingen/hond/lasertherapie-hond/?fbclid=IwY2xjawFeFxxleHRuA2FlbQIxMQABHbm_6YZJwfvt1klF-T1KDXGeOetOuYOBMQbMhB2ZKDJ0TZnAF-UYitYKKA_aem_ZpZ64UEboM5RS-HwyizfoA#:~:text=Lasertherapie is een prettige manier,bij andere huisdieren ingezet worden

Il s'agit d'un site Web néerlandais qui parle des avantages de ce traitement chez les chiens, qui sont fondamentalement les mêmes chez les rats. J'espère que ton Dexter n'en aura pas besoin et qu'il continue de s'améliorer

vraiment un grand merci !!

Un grand merci à toi, pour être un rats'papa exemplaire 💚

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté (modifié)

je confirme que tu es un papa rat exemplaire ! :cool ou plutôt une maman rat? sans vouloir être indiscrète ;)

Modifié par Ragondine
  • J'adore 1
Posté

Ahah !! Je suis une personne non-binaire, un parent rat :D

Merci vous êtes choues !! J'espère de faire au mieux, comme nos petits protégés sont nos premiers rats je suis encore assez anxieux dès qu'il leur arrive quelque chose qui sort de l'habitude ! 

Mais je touche du bois, pour l'instant la situation se stabilise, les croûtes de Dexter étaient belles ce matin et Phiphi qui étaient un peu patraque reprend du poils de la bête ! 

Oh toutes mes pensées pour la petite Lulu, les soins palliatifs, c'est pas facile :( J'espère qu'elle ne souffre pas trop et que les traitements ne sont pas trop contraignants :(

Merci pour le lien sur le laser, j'en parlerai à ma vétérinaire ! Leur cabinet est assez à la pointe, elles doivent sûrement en avoir entendu parler !

Belle journée à vous deux et à tout vite !! Je me réjouis de pouvoir envoyer des nouvelles réjouissantes ! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Hugo Délire a dit :

je suis encore assez anxieux dès qu'il leur arrive quelque chose qui sort de l'habitude ! 

C'est inquiétant pour vous, mais très bon pour vos bébés. Car lorsque quelque chose ne va pas, plus vite il est détecté et traité, plus grandes sont les chances de résoudre le problème.

Phiphi qui étaient un peu patraque reprend du poils de la bête ! 

Que veux-tu dire avec ça ?

Je suis portugaise et mon français n'es pas riche :facepalm:

Oh toutes mes pensées pour la petite Lulu, les soins palliatifs, c'est pas facile :( J'espère qu'elle ne souffre pas trop et que les traitements ne sont pas trop contraignants :(

Ohhh merci beaucoup <3

Je pensais qu'elle ne pourrait pas fêter sa première année de vie et le 1er octobre elle fêtera ses 15 mois  :love:

Malgré cela, elle est encore si jeune et ne mérite pas de vivre tout cela. Elle prend des antibiotiques, des stéroïdes et des analgésiques depuis le 8 mai en raison de problèmes neurologiques. On ne connaît pas vraiment l'origine des symptômes et les premiers mois ont été compliqués, il y a eu de nombreuses rechutes, mais on a enfin pu améliorer sont état physique et contrôler les crises. Elle a eu quelques convulsions et les dernières survenues lui ont laissé quelques séquelles, mais elle n'a plus eu de convulsions depuis près de deux mois 🤞🤞🤞

Mais elle doit prendre de la gabapentine deux fois par jour, et c'est vraiment dégoûtant 🤢🤢🤢

Et bien, comme un mal n'arrive jamais seule, fin juillet une tumeur mammaire est apparue et le vétérinaire n'a pas conseillé à Lulu de se faire opérer. Le problème neurologique peut s'aggraver à cause de l'anesthésie et elle prend des stéroïdes depuis près de 5 mois, cela n'aidera pas non plus à la guérison. Elle prend de la cabergoline (aussi très degou 🤮🤮🤮) pour essayer de retarder la croissance, mais il est là, même s’il grandit lentement, il consomme de l’énergie et des nutriments du corps.

Les médicaments aident, mais la nourriture/nutrients sont très importantes. Lulu n'a jamais été une grande mangeuse, et maintenant elle commence a perd du poids... Bah, mais elle a toujours été et est toujours gourmande et cela lui a permis de ne pas perdre l'appétit 🤞🤞🤞

Moi, je me sens pieds et mains liés, je ne sais pas trop quoi faire... J'aurais aimé avoir le courage de prendre la décision de la faire opérer, mais j'ai bien peur que l'intuition du vétérinaire soit bonne.

Et même si cela semble être une tragédie à mes yeux, Lulu vit chaque jour comme si c'était le dernier. Elle est là plus casse piet ici à la maison et je suis obligé de lui permettre presque tous ses souhaits, car je sais que bientôt je n'aurai plus l'occasion de lui permettre ces bêtises.

Elle était toujours la plus aventureuse et speed, et ça c'est la raison qui m'a aidé à détecter rapidement que quelque chose n'allait pas chez elle et c'est aussi la raison qui l'a aidée à arriver jusqu'ici.

Les rats sont doués pour cacher les problèmes/douleurs, nous devons toujours être vigilants, tout comme avec les enfants. Et je pense que plus ils sont actifs, meilleure sera leur santé mentale et physique, et plus il nous sera facile de remarquer quand quelque chose ne va pas.

Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

Merci pour le lien sur le laser, j'en parlerai à ma vétérinaire ! Leur cabinet est assez à la pointe, elles doivent sûrement en avoir entendu parler !

Ça c'est super, même s'il n'est pas nécessaire de l'utiliser avec Dexter, c'est bien de pouvoir avoir ce genre de conversations avec le vétérinaire.

Je connais certains cabinets, et il y en a peu en qui je fais confiance. Malheureusement, peu de vétérinaires ont de l’expérience dans le domaine de la santé des rats et quand on trouve quelqu'un en qui on a confiance, c'est assez rassurant 

Je croise les doigts pour que tout continue à bien se passer et que la bonne nouvelle arrive bientôt 🍀🍀🍀🍀

• J'aime 1
Posté

Hihi !! "Patraque" ça veut dire "pas très en forme", "un peu malade" ! Mais je sais pas si ça s'utilise ailleurs qu'en Suisse ? :D

Heureusement tout le monde va mieux aujourd'hui ! On va tout de même faire une petite visite chez la vétérinaire la semaine prochaine car je n'aimerais pas passer à coté de quelque chose d'important !

Oh pauvre Lulu, ça fait beaucoup pour une petite rate !! Elle a de la chance d'être entre de bonnes mains !! Tous ces médicaments, c'est pas facile ! En plus ils comprennent vite quand c'est pas bon :) Ici on donne la gabapentine dans de la banane séchée pilée ! Heureusement ça marche bien (la première fois il était vraiment pas content !), mais il faut tout le temps redoubler d'ingéniosité pour cacher ces médicaments dégueu ! Mais si elle a une tumeur, peut-être que les choses sucrées ne sont pas conseillées :( ?!

J'espère que la situation avec Lulu ne te pèse pas trop au quotidien, c'est tellement difficile de les voir souffrir et de ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait :(
En tous cas elle a beaucoup de chance car tu sembles énormément l'aimer !! J'espère qu'elle peut toujours jouer et se blottir avec ses copines !! Je pense fort à elle ! 

Je vous tiendrai au courant pour Dexter ! Aujourd'hui, 60% de ses croûtes étaient tombées et présentaient une peau toute cicatrisée !! Je suis trop soulagé ! 
La gabapentine, dégueulasse mais efficace :D

• J'aime 1