Aller au contenu

OPR Melitée du Mélampyre x DEL Othello


Loulouteratoune

Messages recommandés

C'est avec un très grand plaisir que @Tani et moi-même vous annonçons la venue au monde le 08/09/2024 des petits de
OPR Melitée du Mélampyre et DEL Othello

 

page de la portée sur le site de la raterie : https://operadespensees.weebly.com/opr-melitee-x-del-othello.html


But de portée

Pour Tani : "Cette branche est compliquée à gérer, c'est un peu les montagnes russes. Le caractère est globalement très satisfaisant mais la santé est un gros point noir. Cette branche a notamment plus de soucis cardiaques et de tumeurs pulmonaires que la moyenne. A chaque génération, j'espère une amélioration. Le papa d'Othello, ARK Babe m'apporte cet espoir puisqu'il est issu d'une branche à la longévité moyenne satisfaisante et a lui-même vécu 33 mois sans soucis majeurs de santé. Des tentatives avec les soeurs d'Othello avaient été faites pour sauver aussi une autre branche. Mais suite à ces échecs, on n'a pas essayé avec d'autre mâle, préférant prendre plus de recul via mes mâles. Comme il serait dommage de perdre le potentiel apporté par Babe mais que d'un autre côté, les soucis ne disparaissent pas d'une génération à une autre, on a pesé longuement le pour et le contre de cette reproduction. Dans l'idéal, j'aurais préféré une reproduction plus tardive d'Othello ou d'un de ses frères, surtout suite au décès de sa soeur L'Enchanteresse d'une tumeur du pancréas, mais il a déjà 18 mois et c'était quand même trop risqué t'attendre la prochaine génération... Le compromis a été de lancer cette portée en bonus pour Loulouteratoune et qui on  l'espère, ne sera pas sa branche principale.
Enfin, à titre purement personnel et au-delà de nos plans de repro respectifs, c'est une immense joie de pouvoir faire enfin une portée commune avec Loulouteratoune, ma partenaire après des années d'attente !!! "

Pour moi : Après loooongue réflexion sur la reproduction des deux, d'une seule ou d'aucune de mes filles, j'ai choisi de reproduire les deux (je peux détailler si besoin) avec des choix très différents : une en consanguinité plutôt forte choisie de manière stratégique, l'autre avec une consanguinité beaucoup plus faible voire quasi nulle si possible, quitte à se passer de dilutions. Enfin, c'était la théorie, dans la pratique l'écart de consanguinité entre les deux portées prévues est plus faible que voulu, et la seconde tarde à prendre ... 

Sur celle-ci, l'idée était donc de faire une portée à très faible taux de consanguinité et très haut AVK (autrement dit, un plus gros brassage génétique). Avec Othello, nous obtenions une consanguinité plus élevée que je l'aurais souhaitée car non négligeable, même si elle ne crève pas le plafond (3,095% au total, ce qui est clairement pas rien, mais 0% si on ne prend que les 5 premières générations), et avec un AVK plutôt élevé (90,3%). Cette consanguinité est sur de très bons rats (HKM-NAM Tximista, ARK Medivh, CAMA Gingerbread pour les plus grosses contributions, très très faibles individuellement). Les soucis de santé des deux familles sont relativement complémentaires, donc on peut croiser très fort les doigts. Enfin, du côté d'Othello ce sont des amouuuuuuurs de rats, très cools, très manipulables, gentils comme tout, ce qui va dans le sens de continuer le travail sur le caractère. J'ai accueilli deux sœurs d'Othello pendant quelques temps à l'automne dernier, elles étaient vraiment mignonnes comme tout.

Cependant, Othello est issu d'une famille (côté maternel) très sensible aux problèmes cardiaques et pulmonaires, avec malheureusement régulièrement des décès précoces, c'est ce qui m'avait fait préférer d'autres options en premier lieu. La durée de vie moyenne de sa famille au total peut sembler très bonne (26,9 mois), mais certaines générations très proches sont bien moins bonnes que cette moyenne. Nous sommes convaincues que l'apport de son père, ARK Babe, qui a eu une très belle vie, a commencé à améliorer tout ça : à 18 mois, aucun des 14 ratons n'est décédé de problème cardiaque ou pulmonaire, et 13 sont encore là (ce qui est déjà mieux que les générations précédentes), en revanche une sœur est décédée peu avant les saillies, nous pensions à un de ces soucis cardiaques/pulmonaires, mais l'autopsie (résultats obtenus après saillies) a révélé une tumeur au pancréas. Il s'agit d'un cas a priori isolé, mais à surveiller de près. 

Ainsi comme déjà dis, si Othello faisait bien parti de mes options dès le départ, initialement je me dirigeais plutôt vers d'autres rats (avec une consanguinité quasi nulle, un très haut AVK, une longévité pas trop mal, mais juste moins de chances d'avoir des c-dilutions). Malheureusement, cela semblait particulièrement compliqué, j'ai donc du me rediriger vers mes autres options. En parallèle, un échec de portée a laissé Othello sans fiancée, or aucun autre rat de la fratrie n'a reproduit, et ils arrivaient déjà à 1 an et demi, et nous estimions qu'il serait vraiment dommage de prendre le risque de perdre cette branche au moment où elle semblait s'améliorer, d'autant plus que du côté de la branche de Babe il n'y a pas eu beaucoup (voire pas du tout ?) de suite. 
Melitée ayant deux sœurs qui vont reproduire (enfin, en théorie ><), donc tout n'étant pas misé sur cette portée, nous avons estimé que c'était un choix tout à fait opportun.

Nous espérons vraiment que le fort AVK, et les soucis plutôt complémentaires entre les deux familles nous permettront de tirer le meilleur parti de chacun, afin de rattraper cette branche (celle dont est issue Othello) qui nous tiens à coeur. Au vu des bons résultats du côté paternel d'Othello (ainsi que du côté du père de sa mère), et des résultats corrects à bons du côté de Melitée, on peut vraiment y croire ! 

Côté caractère, donc, on peut vraiment s'attendre à des amours de ratoux tant avec l'humain qu'avec les autres rats (même si on est pas à l'abris de quelques pénibles).
Côté physique, en terme de morpho on part plutôt sur des nounours tout ronds et pelucheux ! Malheureusement, je dois faire une concession sur le double-rex. En revanche côté dumbo et dilu normalement c'est jackpot ! Ca risque même d'être un crève-cœur de ne pas garder de petite sur cette portée (ce qui est préféré si la portée d'Erebia se passe bien).

Pour conclure, clairement, ça fait un petit quelque chose d'avoir enfin une portée commune avec Tani, après tant d'année et toute l'aide et le soutien qu'elle a pu m'apporter depuis la discussion d'adopter DEL Asphodèle, ancêtre lointaine des petits bouchons roses ici présents. 


Note : toutes les statistiques de durée de vie et les calculs de consanguinité ont été obtenus via le LORD

 

 

La maman : OPR Melitée du Mélampyre

IMGP7593.jpg

N° LORD : OPR59327F
Date de naissance : 15 février 2024 (presque 7 mois à la mise bas)
Provenance : née à la maison de la portée entre OPR Fizwizbiz et LTE Bulby
Description physique : berkshire wheaten burmese siamois (ou himalayenne, même si je partirais plutôt sur siamois) dumbo rex, elle a une morphologie plutôt ronde, bouille de nounours, et d'un gabarit moyen (6 mois et 295g à la saillie)
Gènes portés : noir, 2/3 bleu russe, 1/2 bleu US, 1/2 BE
Description caractère/comportement : Melitée est une puce ultra collante depuis tout bébé, et qui a vraiment oublié d'être bête ! Elle est beaucoup plus calme (et moelleuse) qu'Erebia, c'est un petit bonbon tout doux. Elle est aussi moins à l'aise que sa frangine, elle met un peu plus de temps quand c'est nouveau, mais rien de très compliqué non plus. Melitée est vraiment un amour de ratoune toute délicate !
Santé : RAS

 

Le papa : DEL Othello

457036726-519358373916740-62061367031427

N° LORD : DEL58073F
Date de naissance : 4 mars 2023 (17,5 mois à la saillie)
Provenance : né à la raterie d'Ombre et de Lumière de la portée entre DEL Utopia et ARK Babe

Propriétaire : Tani (raterie d'Ombre et de Lumière)
Description physique : hooded bleu russe dumbo rex, 602g
Gènes portés : siamois ou devil, 1/2 burmese, 1/4 bleu US
Description caractère/comportement : " Il est adorable, je retrouve bien la gentillesse de sa branche. Pas de crise d'adolescence, toujours mignon avec les humains et les copains, un rat cool, équilibré et bien dans ses pattes ainsi que dans son groupe. Il fait partie des crèmes du groupe de mâles."
Santé : RAS

 

 

La saillie, la gestation, les ratons :

Melitée a euu l'originalité (comme sa soeur pour son premier essai), d'avoir eu des chaleurs en journée ! Et après un peu moins de 22 jours de gestation et 112g de prise, elle a mis bas comme une reine, en expédiant ça en quelque chose comme 45 min ! Je trouve juste qu'il y a un chouille plus de sang que d'habitude mais rien de dramatique. 

Capture-d-cran-2024-09-08-162725.png

458075059-422551163683317-31665201687313

 

La première photo volée des p'tits bouchons qui semblent être 8

image.png

 

 

Réservations, adoption 

Le sexage n'a pas encore été fait, je ne sais donc pas combien de petits de chaque sexe seront encore à réserver pour le moment. 
Les informations relatives aux adoptions sont ici : https://operadespensees.weebly.com/deacutemarche-dadoption.html et ici : https://operadespensees.weebly.com/conditions-dadoption.html

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement contente qu'ils soient là ! Tout s'est passé comme sur des roulettes !!! Ça fait tellement plaisir quand ça fonctionne du premier coup.

 

J'ai 2 choses à ajouter : les saillies ont eu lieu en début d'après-midi car Mélitée n'était pas en chaleurs le soir comme l'immense majorité des rates !

 

La maman d'Othello, Utopia a fêté ses 2 ans il y a quelques jours et n'a jamais eu de soucis de santé. Ce qui n'est pas rien pour cette branche vu que malheureusement un certain nombre de frère et de soeurs ne sont plus là... Je suis bien contente que celles qui ont repro soient celles qui ont atteint les 2 ans.

 

Je posterai prochainement les liens vers les suivis concernant la généalogie d'Othello.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delfiini a dit :

Si je comprends bien ce sont des neveux et nièces de Dao et Arsi, mais il y a aussi un lien génétique avec Sterna et Nyota? :puppyeyes:

Il y avait déjà un lien entre Sterna/Nyota et Dao/Arsi/Mel :P bon pas tout proche, mais quand même à plusieurs niveau ^^ 

Je crois pas qu'elles soient plus proche génétiquement d'Othello que de Mel d'ailleurs (avec ces généalogies qui se croisent et s'entrecroisent difficile à dire xD )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori sauf erreur nous aurions une belle parité : 4 demoiselles et 4 mâles ! 

Niveau couleurs des yeux, pas de yeux rouges donc soit il n'y a juste pas de siamois/himalayen/devil (ce qui est possible, à seulement 8 en plus), soit ils sont aux yeux noirs donc Mel porte le BE !
Je pense (j'insiste sur "je pense" xD ) voir un mâle noir/agouti/bleu russe, deux mâles yeux cerclés foncé et un yeux cerclé plus clair. Côté filles je pense voir 3 noir/agouti/bleu russe et une yeux cerclé foncé 

 

Pour le moment tous les bébés sont pré-réservés ou en option, c'est susceptible de bouger mais on verra plus tard. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à du hooded et du berkshire, éventuellement du vari si Melitee cachait le sien. Mais alors je m'attendais pas à autant de barebacks xD 

 

Ils grandissent vite <3 et maman Melitee est toujours aussi adorable <3 

458496526-371290842704554-81264389447140

 

Les gars

457763522-1016893143461792-8755241053466

 

Les filles (et oui, toutes bareback !)

458385754-806394921412976-84243861526716

 

Il y a 5 heures, Senalina a dit :

Félicitations ! Je peux diffuser sur FB avec une photo ? :)

Oui aucun souci :) 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.