Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Isaac a le bout de la queue bizarre depuis quelque temps

la peau n'a jamais été rouge ni saignante ni rien du tout en fait et il n'a pas mal du tout. 

Le bout est transparent et surtout mou 

Est ce que ça pourrait être de la kératine ? Y'a t'il un truc en particulier à faire pour ça ? 

S'il s'avère que c'est un bout à sectionné évidemment j'irai chez mon vetérinaire 

Merci d'avance 

IMG_20241005_151505.jpg

IMG_20241005_151517.jpg

Posté

Bonjour,

Je vois pas très bien, mais on dirait que l'os est à vif.

Le mieux c'est de le montrer à un vétérinaire, car si c'est le cas, il faudra sûrement sectionner ce petit bout et recoudre proprement pour éviter les infections.

Posté
  Le 05/10/2024 à 13:49, Delfiini a dit :

Bonjour,

Je vois pas très bien, mais on dirait que l'os est à vif.

Le mieux c'est de le montrer à un vétérinaire, car si c'est le cas, il faudra sûrement sectionner ce petit bout et recoudre proprement pour éviter les infections.

Développer  

Mais, Ça n'a jamais saigner ça n'a pas non plus évolué en bien ou en mal ça n'a jamais bouger en fait 

Puis de l'os transparent et mou j'ai jamais vu. Je ne vois pas comment ça s'infecterai si c'est pas une plaie 

Parce que clairement ca fait pas plaie du tout quoi 

Posté

il semble qu'il n'y ait plus de peau autour de l'os, faut couper l'os qui dépasse et faire des sutures pour refermer ça, ça risque de si'nfecter

• Haha 1
Posté
  Le 05/10/2024 à 13:36, Pinky-pie62 a dit :

Est ce que ça pourrait être de la kératine ?

Développer  

Oui tout à fait 

C'est ce qu'on appelle généralement une griffe de queue (tail nail), c'est courant chez certains rats, ne vous inquiétez pas ça a l'air bien, pas d'infection ni rien anormale 

Certains rats ont tendance à grignoter la pointe, d'autres non. 

Le 05/10/2024 à 13:49, Delfiini a dit :

sectionner ce petit bout et recoudre proprement

Développer  

Pensez-vous qu'il est possible de recoudre le bout de la queue ?!!

Posté
  Le 05/10/2024 à 15:11, Albuquerque a dit :

C'est ce qu'on appelle généralement une griffe de queue (tail nail), c'est courant chez certains rats, ne vous inquiétez pas ça a l'air bien, pas d'infection ni rien anormale 

Certains rats ont tendance à grignoter la pointe, d'autres non. 

Développer  

c'est vrai aussi que certains rats ont ça des fois, c'est en fait plutôt la pointe de la queue qui se déssèche

en fait ce n'est pas clair sur la photo

Posté

la question c'est savoir si la queue est dégantée

mais oui dans ces cas-là ça se fait de faire un point de suture pour refermer ça

sinon c'est juste du dessèchement et il n'y a rien à faire

Posté
  Le 05/10/2024 à 15:09, Ragondine a dit :

il semble qu'il n'y ait plus de peau autour de l'os, faut couper l'os qui dépasse et faire des sutures pour refermer ça, ça risque de si'nfecter

Développer  

À mon sens de l'os ne peut pas être mou et transparent puis ce n'est pas du tout ouvert et ça ne fait pas comme une plaie 

Posté
  Le 05/10/2024 à 15:13, Ragondine a dit :

c'est vrai aussi que certains rats ont ça des fois, c'est en fait plutôt la pointe de la queue qui se déssèche

en fait ce n'est pas clair sur la photo

Développer  

Ah bah c'est peut être ça alors 

Oui mes photos sont pas dingues désolé 

Posté
  Le 05/10/2024 à 15:17, Ragondine a dit :

la question c'est savoir si la queue est dégantée

mais oui dans ces cas-là ça se fait de faire un point de suture pour refermer ça

sinon c'est juste du dessèchement et il n'y a rien à faire

Développer  

Je ferai une meilleure photo ^^

• J'aime 1
Posté
  Le 05/10/2024 à 15:39, Pinky-pie62 a dit :

À mon sens de l'os ne peut pas être mou et transparent puis ce n'est pas du tout ouvert et ça ne fait pas comme une plaie 

Développer  

donc c'est le bout de la queue qui est desséché, ce n'est rien de grave et il n'y a pas à intervenir 

• J'aime 1
Posté

Voilà j'ai fait une meilleure photo. 

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un nail tail :rire:

IMG_20241005_214432.jpg.7e25fa755efc9b309c81df1b36cc4ccf.jpg

J'ai lu un topic datant de 2019 et une réponse contenait une photo avec exactement ce truc là au bout de la queue et c'était un nail tail voilà voilà merci pour les réponses en tout cas ^^

• J'aime 1
Posté

Rien d'inquiétant à mon avis. Surveille au cas où et montre la photo à ton véto à l'occasion (ou si tu as son mail).

Posté

C'est juste une particularité anatomique qu'ont certains rats, j'ai déjà rencontré l'appellation "aiguille caudale" en français mais rien de bien attesté. L'anglais est bien pratique pour ça ("ongle de queue" il faut avouer que ça sonne pas ouf dans notre langue alors qu'en anglais ça passe bien ^^)

Évidemment pas de l'os à vif, je sais que personne ne pensait à mal, mais réfléchissez un peu avant de faire flipper les gens en leur disant "faut couper ça va s'infecter" ! 

Par contre oui on peut recoudre le bout d'une queue avec des points de suture quand c'est nécessaire, donc après une amputation (accidentelle ou volontaire pour "couper proprement" une queue dégantée, écrabouillée ou autre). Il n'y a bien sûr aucune indication ici.

Posté
  Le 06/10/2024 à 08:16, Artefact a dit :

C'est juste une particularité anatomique qu'ont certains rats, j'ai déjà rencontré l'appellation "aiguille caudale" en français mais rien de bien attesté. L'anglais est bien pratique pour ça ("ongle de queue" il faut avouer que ça sonne pas ouf dans notre langue alors qu'en anglais ça passe bien ^^)

Évidemment pas de l'os à vif, je sais que personne ne pensait à mal, mais réfléchissez un peu avant de faire flipper les gens en leur disant "faut couper ça va s'infecter" ! 

Par contre oui on peut recoudre le bout d'une queue avec des points de suture quand c'est nécessaire, donc après une amputation (accidentelle ou volontaire pour "couper proprement" une queue dégantée, écrabouillée ou autre). Il n'y a bien sûr aucune indication ici.

Développer  

Bah surtout que sur 16 rats ils sont deux à avoir cette particularité en fait donc je me doutais bien que c'était de toute façon pas un bobo mais je me demandait ce que c'était 

Maintenant je sais haha 

Ps: personne ne m'a fait peur car je savais que c'était rien de grave ^^

Et ce qu'on sait à quoi c'est dû ? Prédisposition génétique ou que sais je ?