Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Il y a quelques années, une veto je considère comme excellente m'avait prescrit l'utilisation du F10, un antiseptique (ammonium et biguanidine), par nébulisation à la place d'antibiotique pour le traitement de rhinites. J'avais effectivement constaté son efficacité (ce qui n'est pas une preuve, on est d'accord).

J'ai trouvé très peu d'informations autre que le site du fabricant et je ne suis pas parvenu à récupérer les publications en référence. RatGuide ne mentionne rien à ce sujet.

En avez-vous déjà entendu parlé ? 

https://www.f10products.co.uk/antiseptic-solution-product-information/

https://www.f10products.co.uk/admin_uploads/files/facts/The Facts Issue 6_2.pdf

Dilution 1:250 du F10 dans du sérum phy en nébulisation classique.

Merci d'avance !

Posté

Ratguide mentionne les ammoniums quaternaires comme produit de désinfection pour la cage, et c'est aussi comme ça que je les connaissais. Jamais entendu parler en nébulisation et je dois dire que je trouve ça assez violent, mais après tout c'est la dose qui fait le poison donc why not. C'est bête, on avait une modo double doctoresse en pharma et en chimie qui aurait eu un avis éclairé, mais ça fait un bout de temps qu'elle ne nous rend plus visite, je tente une invocation quand même @isilna. Question bête pour les publis pas récupérables, tu as essayé sci-hub ?

• J'aime 1
Posté

Pas d'études scientifiques à mentionner de mon côté mais une expérience personnelle positive.

J'ai eu un rat qui a été traité avec du F10 il y a quelques années. Il avait une pneumonie sévère (un poumon était "mort" et il ne lui restait qu'un demi-poumon actif) et les nébulisations au F10 ont grandement aidé, la pneumonie était même en voie de guérison avant que son état général de santé ne le rattrape (c'était un sauvetage et j'avais récupéré cet adorable rat d'un an obèse au dernier degré, cela a fini par le rattraper je pense). J'ai eu un autre rat un peu plus tard qui a également bénéficié d'un traitement par nébulisations au F10 et cela le soulageait clairement.

Donc de mon côté, je ne peux qu'approuver son utilisation.

• J'adore 1
Posté

J'ai testé les moteurs de recherche classique pour les publis sans succès, c'est peut-être un domaine particulier (je suis chercheur).

Tu avais testé avec ou sans F10 @Rat Couture ?

Posté

Hej @michaelp,

Les nébulisations étaient faites avec du F10 dilué au NaCl, en revanche je n'ai jamais su les proportions car c'étaient les ASV de la clinique de référé qui me le préparaient.

J'ai aussi récemment essayé les nébulisations au NaCl + dexacortone pour un rat qui a - à priori - un abcès pulmonaire, mais leur succès était plus mitigé, on ne savait pas encore ce qu'il avait exactement, ce n'est d'ailleurs pas encore certain à 100%, on doit attendre la semaine prochaine pour refaire des radios. Je pense que c'était surtout les nébulisations en elle-mêmes qui lui soulageaient les voies respiratoires hautes et non le corticoïde.

Les nébulisations au NaCl pur sont en tout les cas un bon remède lors des rhinites simples, certains ratous sont réticents à rentrer dans la boite mais on voit bien lorsqu'ils en sortent qu'ils se sentent mieux.