Aller au contenu

[Landes] [Adoption] Portée Jolene x père inconnu : 10 ratons à adopter

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, stef40 a dit :

@DelfiiniPensez vous que ce sont des dumbos ?

Je laisse les autres répondre, car je ne fais pas de repro, donc je suis nulle en reconnaissance :siffle:

Posté

Je ne vois pas de dumbos. Il y a quelques doigts/gants blancs qui ne sont pas incompatibles avec un papa sauvage, sachant que la maman est domestique et pas unie. 

Posté

Voici une tentative de prise de photos des sexes ^^

Je vois de manière évidente 2 femelles avec des tétines et donc le reste des mâles, qu en pensez vous ? 

VideoCapture_20241108-110746.jpg

VideoCapture_20241108-110736.jpg

VideoCapture_20241108-110726.jpg

VideoCapture_20241108-110610.jpg

VideoCapture_20241108-110556.jpg

VideoCapture_20241108-110549.jpg

VideoCapture_20241108-110544.jpg

VideoCapture_20241108-110532.jpg

VideoCapture_20241108-110515.jpg

VideoCapture_20241108-110453.jpg

Posté

Merci !

Ça me fait de la peine de me dire qu ils seront placés un par un.

Est-il envisageable qu une personne en prenne 3 ou 4 ? (En ayant déjà une connaissance dans ce domaine mais en n ayant pas d autres rats domestiques au même moment)

Est ce que les mâles doivent être impérativement stérilisés ?

Posté

À la rigueur peut-être à deux, s'ils sont intégrés dans un super groupe chez une personne expérimentée, ça se défend, mais globalement plus ils seront nombreux ensemble et plus ce sera risqué. Pour la castration ça peut être aux adoptants de décider en fonction de leur évolution, mais je crois bien que ça c'est toujours fini comme ça dans tous les cas qui sont passés par ici. Ce n'est pas un problème en soi, c'est une opération bien maîtrisée par les vétérinaires maintenant.

• J'aime 1
Posté

Oui elle est bien dumbo la maman. Je rejoins Artefact sur la forte probabilité que tes petits soient des demi-sauvages.

Heureusement que tu as pu récupérer Jolene et la mettre en sécurité pour la naissance de ses ratons ! Bravo pour ce sauvetage.

Voici un article de Senalina qui pourrait t'être utile :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/articles-recherches-infos/rats-sauvages-ou-semi-sauvages-comment-les-apprivoiser

• J'aime 2
Posté

Ils sont obligatoirement à intégrer à des domestiques ?

Posté

Je n'arrête pas de penser à cette situation et @stef40 a besoin de notre aide, car je pense qu'il lui est impossible de s'en sortir seule.

Je ne sais pas s'il existe une association de sauvetage sauvage qui pourrait aider, mais honnêtement, je ne crois pas que cela existe en France.

Je pense qu'il serait bien de parler au vétérinaire pour les faire stériliser touts vers les 12 semaines, peut-être qu'il pourra proposer un prix amical, moi je serai prêt à aider avec les dépenseset et j'espère que d'autres membres aussi, ça serait bien de faire une cagnotte!! Une fois castrés et stérilisés, il sera plus facile de trouver des adoptants disposés à ajouter un demi-sauvage à leur troupe.

Bravo pour ce sauvetage et j'espère que cette histoire aura une fin heureuse 🍀

il y a 28 minutes, Noah V. a dit :

Ils sont obligatoirement à intégrer à des domestiques ?

Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais à mon avis ce serait beaucoup plus conseillé, les rats doivent vivre en groupe d'au moins 3 individus pour être heureux, soit 1 demi-sauvage avec au moins 2 domestiques!

Posté
il y a 3 minutes, Albuquerque a dit :

Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais à mon avis ce serait beaucoup plus conseillé, les rats doivent vivre en groupe d'au moins 3 individus pour être heureux, soit 1 demi-sauvage avec au moins 2 domestiques!

Oui, évidemment, mais je voulais dire par là, si quelqu'un souhaite adopter 3 des ratons, est ce que ce serait possible ?

Posté

Bonjour, je vous remercie pour votre message :) @Albuquerque

Depuis hier, je suis en grande discussion avec la présidente et vice présidente de l association Aliba Rat.

Elles ont déjà eu de vraies multiples expèriences avec ce type de portée.

Elles sont volontaires pour receuillir les 8 mâles, je réfléchis à garder les 2 soeurs avec moi, à la lumière de leur expèrience je me renseigne et prend en compte le fait qu il faut accorder encore plus de temps à ces rats demi sauvage donc mon choix final sera pesé et réfléchi.

Je vous tiens au courant des suites 🙏

• Merci 1
Posté

Les solutions sont très peu nombreuses, aux yeux de la loi le rat semi sauvage est simplement sauvage.

Aucune asso ne peut vraiment les mettre en avant pour une adoption.

Des échanges que j ai eu, les particuliers ayant déjà eu ces expèriences et qui plus est enclins à les receuillir ne sont vraiment pas nombreux du tout....

Je vis dans un studio de 25 mètres carré, avec 6 autres femelles domestiques

ici l organisation est déjà pas évidente 😅 je reconnais que ce sauvetage m'a dépassé...

Je suis déjà soulagé d'avoir ce contact avec ces deux femmes d expèrience et pour l'heure aucune autre solution que celle dont j ai parlé.

• J'aime 1
Posté

Je suis beaucoup plus soulagé 🍀

Très contente que vous avez contacté Aliba Rats, vous n'êtes pas seul 🤞

Je pense fort à vous et à tous ces loulous. 

Tenez-nous au courant et fait des caresses quotidiennement au bébés 💚

il y a 32 minutes, Noah V. a dit :

Oui, évidemment, mais je voulais dire par là, si quelqu'un souhaite adopter 3 des ratons, est ce que ce serait possible ?

avez-vous lu l'article publié par Tani et ce qu'Artefact a dit ?

Un rat par famille sera beaucoup plus recommandé, mais je crois que l'amour et le dévouement l'emportent sur tout, donc je ne dirai pas que votre idée est impossible, mais il faut être conscient que la domestication sera plus difficile et qu'ils n'auront pas la possibilité d'apprendre les codes sociales des rats domestiques

Posté

Ici aussi il y a des personnes qui ont eu une expérience directe avec des demi-sauvages, @Senalina et @Tani notamment et dans le passé Lorien, Saigurette, shansian et mamute (je ne les tag pas car plus actifs ici). Vous pouvez chercher "demi-sauvages" dans la barre de recherches, il y a plein de posts qui en parlent dans les archives des forums.

Après, ça reste une hypothèse et le problème de dates persiste. Comme l'agouti lisse standard est le type non muté, si le papa est un domestique sans mutation commune avec la maman, c'est aussi le type qui ressort. On ne peut pas avoir de certitude malheureusement dans ce cas. 

• J'aime 1
Posté

Ce serait du 50/50 selon vous ? @Artefact

Vraiment domage que je ne puisse pas avoir des données précises auprès de l animalerie d origine, dans le contact au téléphone je sens bien que je les embête plus qu autre chose.

Posté

Les deux sont possibles génétiquement, et par contre on n'a aucun scénario complet de comment elle s'est retrouvée pleine (dans les deux hypothèses il y a des trucs qui ne vont pas). Donc 50/50 ou 40/60 ou 10/90, je n'en sais rien :doubt:

Les animaleries contactées, elles vendent des rats agoutis ? Si elles ne vendaient que du bleu à ce moment-là, le papa vient d'ailleurs.

Je suis étonnée aussi du gabarit de Jolene, elle semble assez grande et âgée pour une rate à peine achetée en animalerie, elles sont souvent plus petites et plus jeunes. Mais bon les photos ça peut être trompeur aussi. Est-ce que vous l'avez pesée ?

Posté (modifié)

Difficile, les photos ici ne rendent pas bien compte.

J ai une rate sortie de laboratoire de 4 mois, je les trouve vraiment similaires en taille et gabarit et "jeunesse" du faciès si je puis dire 🤣 

Le veto avait dit entre 3 et 4 mois, elle pesait 180 grammes. Étant assez allongée elle paraissait plutôt maigre.

Il faudrait que je recontacte l animalerie pour savoir si ils avaient des agoutis.

(La 3e photo c était le matin même de sa mise bas, avec le recul il semblait évident qu elle était pleine, le ventre s est vraiment formé au dernier moment)

20241022_124747.jpg

20241020_201949.jpg

Screenshot_20241028_154417_Gallery.jpg

20241020_192409.jpg

Modifié par stef40
Posté

Je suis assez d'accord pour les 3-4 mois, elle n'a plus une tête de bébé et les jeunes rates à peine sevrées des animaleries pèsent moins que ça, plutôt autour des 100g. Soit elle a passé du temps à l'animalerie, soit elle a une histoire encore plus compliquée qu'on ne le pense... Elle a l'air gentille comme tout en tous cas cette pépette, c'est un bon point pour l'éducation des petits. 

Posté

L' animalerie en question n'a jamais vendu de rat agouti.

(J ai vu avec la deuxième animalerie de la ville et eux non plus).

J ai recontacté le zoo par mail cette fois-ci en redemandant confirmation sur les toutes les infos.

À l heure actuelle seule Jolene sait la vérité 😅

Cette petite rate est un amour, elle est impliquée +++ avec ses petits, même lors des sorties elle revient les voir toutes les 3/4 minutes...

Je sais que les 2 ou 3 derniers jours avant sa mise bas elle tirait beaucoup sur les tissus et prenait des mouchoirs etc...

Tous ces évènements durant la gestation ont du la stresser :(

En plus je me dis si c est une portée demi sauvage, elle doit être encore plus épuisée.

Pourtant lors de ses sorties elle est extrêmement vive elle court partout, si elle pouvait voler elle le ferait on ne l arrête pas.

• J'aime 1
  • J'adore 2
Posté

Le caractère peut être un moyen de déterminer si les ratons sont sauvages, s'ils sont anormalement peureux et fuyants. 

Ma portée de semi-sauvages me hurlait déjà dessus alors qu'ils n'avaient même pas les yeux ouverts >< 

Mais hormis dans des cas très marqués comme les miens, ça ne sera jamais qu'une supposition :/

• J'aime 1
Posté

J'ai malheureusement un très mauvais souvenir de mon expérience avec Pseudomonas mon demi-sauvage. Oui au caractère ça va vite se voir. Malgré une manipulation dès bébés, ils étaient restés très peureux et non manipulables sur cette portée. 

Posté

Bonjour, pour le moment je les manipule souvent et tous les jours, pas de cris ou quoi que ce soit.

On perçoit tous les signes que vous mentionnez à la fin du sevrage ? @Tani @Senalina

À l'aube de leur 3e semaine aujourd'hui..

Screenshot_20241111_113247_Gallery.jpg

Screenshot_20241111_113249_Gallery.jpg

Screenshot_20241111_113250_Gallery.jpg

Screenshot_20241111_113252_Gallery.jpg

• J'adore 3