Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vous présente nova 2 ans et 1 mois ça doit faire 6 ou 7 mois (j'ai pas voulu compter ça ressemblait trop à un compte a rebours :/) maintenant que Nova est atteinte d'une tumeur pituitaire et découvert plus tard une potentielle tumeur qui pousse sont coeur sur le côté, elle est bien évidemment sous traitement pour ça mais voilà.

Un soir elle me fait une genre de crise un peu bizarre, comme si sa tête la déséquilibrait et qu'elle se débattait pour régler ça. Ça n'a duré que quelques secondes et elle a déjà eu deux ou trois fois des déséquilibres, mais bien plus doux et qui venait et partait de façon progressive (la véto m'a dit que c'était normal avec sa tumeur et qui si ça venait plus souvent il faudra augmenter les dosages). Et le lendemain matin elle me fait ça :

ça a duré plus longtemps que la première fois et ça ressemble plus à des convulsions, et même une fois les convulsions finis elle a mis le double du temps avant de réellement reprendre ses esprits et lâcher la litière sur laquelle elle s'est accroché, cette fois elle bavait aussi.

Ça m'a fait penser à de l'épilepsie mais je ne sais même pas si les rats en font et si oui existe il quelque chose pour l'en soulager ? Ou est ce la tumeur qui fait sont chemin rendant les dosages du traitement plus assez fort ?

Posté (modifié)

bonjour

l’épilepsie existe chez le rat et se traite avec des barbituriques

sinon je n'arrive pas à voir ta vidéo, je n'ai qu'une barre en bas

il y a un article sur le site qui en parle:

https://www.srfa.info/articles/santé/épilepsie-convulsions-r22/

Ndlm. @Ragondine j'ai fusionné tes trois posts successifs. Merci d'éviter les doubles, triples, quadruples, etc... posts, il n'y a jamais d'urgence à poster une seule phrase, et prendre le temps de réfléchir à tout ce qu'on veut dire en une fois fait de meilleures réponses et des sujets plus propres.

Modifié par Artefact
Rappel nétiquette
Posté

L'épilepsie essentielle/primaire (= pas causée par un autre problème pré-existant) existe chez le rat comme chez nous mais est plutôt rare, et apparaît dans ce cas assez jeune en général. Sur un animal âgé avec une tumeur hypophysaire connue, une épilepsie secondaire ou des crises ressemblant à de l'épilepsie (on dit "épileptiformes") est nettement plus probable. La vidéo montre bien quelque chose de ce type, sans être LA grande crise d'épilepsie canonique (crise tonico-clonique avec perte de connaissance & co).

Dans ces conditions, augmenter les doses de cabergoline semblerait plus logique, je ne pense pas que les barbituriques (traitement classique de l'épilepsie primaire en médecine vétérinaire) soient indiqués ici. Après de toute manière tu es déjà sur une approche palliative, donc si les crises se reproduisent ou se rapprochent, cela peut se défendre d'essayer au cas où cela pourrait améliorer son confort. Mais j'ai bien peur que cela ne signe la progression de sa tumeur, en effet. Pense à bien sécuriser sa cage contre les risques de chute si les crises devaient malheureusement se reproduire. Bon courage :chance:

• J'aime 1
Posté

Haaf je m'attendais à ce que sa tumeur n'aille pas en s'arrangeant, je verrai avec mon véto pour augmenter les doses ou attendre que d'autre crise ce manifeste, je fais déjà attention à l'aménagement de ma cage mais j'y ferais plus attention.

Au moins ça à de grandes chances d'être une conséquence de la tumeur et pas un truc qui vient ce rajouter en plus, j'ai l'impression que elle et sa sœur ont était maudite x) côté santé elles m'en font voir de toutes les couleurs depuis 1 an haha 

Merci beaucoup pour vos réponses s'il y à une évolution je vous en tiendrais informés ^^

Posté

J'imagine qu'elle est sous cortisone ? Les doses de celle-ci peuvent éventuellement être augmenté également, avec l'avantage de voir rapidement si ça aide ou pas (la carbegoline ayant un temps d'action plus long). Et deuxième avantage, la cortisone a un effet anti-douleur, ce qui me paraît important car ce genre de crises pourraient être douloureuse.

Enfin, pour moi il serait super intéressant d'utiliser du CBD pour son action apaisante, anti-tumorale et anti-douleur, mais aussi car il est utilisé avec succès en cas d'épilepsie chez l'humain (et pas d'effet secondaire à ma connaissance).

Posté

Non elle a pas de cortisone juste la cabergoline, les rats peuvent prendre du cbd ? Et ils le prennent bien ? 

En tout cas pas de nouvelles crise ni rien d'autre, c'est comme s'il s'était rien passé j'espère juste ne pas passer à côté d'autres crises 

Posté (modifié)

C'est étonnant qu'elle n'ait pas de cortisone, car son action est bien connue sur la diminution des tumeurs.

Oui, il faut prendre du CBD à 5 ou 6% sur un site sérieux (pharmacie ou laboratoire, pas en boutique car le taux n'est pas toujours fiable), de plus en plus de vétérinaires en utilisent donc tu peux en parler avec ton vétérinaire.

Pour le donner, je mettais une goutte de miel dans une cuillère, puis une goutte de CBD et je prenais le tout avec un doigt et mes rates le léchaient sans soucis ;)

Modifié par Delfiini
  • 2 mois après...
Posté

Hello hello, je reviens vous donner des nouvelles de nova ... Et malheureusement pas des bonnes.

Après ce post je suis allée chez le véto qui m'a donné plusieurs traitements a donné pour la soulager, elle a eu de la cortisone d'ailleurs :) elle eu un oxygènateur cérébrale (si ça s'écrit comme ça) ça n'a pas changé grand chose à ses crises.

Ensuite il y avait des jours où tout allait bien et des jours avec crise, elle est redevenu très craintive depuis, jusqu'à ce qu'un jour je la vois pas en forme, ce jour là elle n'avait plus de force elle a eu un petit boost après que je lui ait donné de quoi ce remplir un peu l'estomac mais ça n'a pas duré longtemps, elle faisait que dormir et a eu plusieurs crise ou "juste" des spasmes sur sont visage

J'ai fini par me résigner que c'était sûrement le jour où je devrais lui dire au revoir... Je suis allée chez le véto avec l'espoir d'un miracle mais au fond je savais 

Ça été difficile d'autant plus que sa sœur est partie 5 jours plus tôt et ces deux là était mes deux premières rattes mais aussi mes premiers animaux tout court 

Voilà c'est pas des nouvelles très joyeuses et j'ai mis un peu de temps avant de les donner mais c'est maintenant que je me sens capable de le faire 

Voici quelques photos d'elle en meilleure santé pour le plaisir 🥰

IMG_20250105_010731.jpg

IMG_20241117_170021054.jpg

IMG_20250105_010528.jpg

IMG_20250105_010447.jpg

Snapchat-2094651724.jpg

IMG_20241110_105213785.jpg

• Tristesse 5
Posté

Elle était toute belle ta Nova.

Désolée pour vous, elle aura eu une belle vie chez toi et tu lui as offert la fin de vie la plus confortable possible.

• Merci 1
Posté
Il y a 4 heures, Bellefeegore a dit :

Elle était toute belle ta Nova.

Désolée pour vous, elle aura eu une belle vie chez toi et tu lui as offert la fin de vie la plus confortable possible.

Toute belle oui <3 merci en tout cas j'ai fait de mon mieux ! ^^