Aller au contenu

Forte odeur

titbiscuit

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons d'adopter 4 rats. Ce sont des mâles, tous des frères de 2 mois et demi. Ils sont arrivés vendredi passé :) ils ont une cage ferplast furet tower mais avec 3 étages. La litière est du chanvre .

Ils sont encore timide, mais ils s'habituent gentiment 

Une chose m'interpelle, parfois il y a une odeur vraiment très forte dans la pièce. J'ai déjà eu des rats mâles par le passé et je ne me souviens pas d'une odeur aussi forte.

C'est souvent proche de la gamelle que ça sent le plus. L'odeur dure quelques heures seulement, mais c'est tout les jours. Assez forte et acide, ce n'est pas tout à fait une odeur d'urine.

Est-ce que c'est du marquage ? Ou peut être à cause du stress d'une nouvelle maison ?

Merci pour vos réponses 

bonjour,

à moins qu'il n'y en ait un qui ait une infection urinaire, ce peut être du marquage en effet, pour marquer l'emplacement de la gamelle

je ne sais pas trop quoi dire d'autre ;)

et bien ça sent fort et pas bon

ça fait longtemps que je n'y ai pas été confrontée donc je peux difficilement décrire cette odeur, désolée

le mieux serait peut être de voir un.e vétérinaire, car je pense que si c'était juste du marquage ça sentirait l'urine et rien d'autre ;)

Je ne vois pas de raison a priori de soupçonner une infection urinaire avant d'avoir envisagé les raisons les plus classiques :

• Ils viennent d'arriver ! il y a souvent des odeurs les premiers jours : changement d'environnement, de nourriture, stress... Les rats se sentent chez eux une fois qu'ils ont installé leurs propres odeurs et vont en particulier se frotter, sécréter plus de sébum pour installer rapidement leur odeur dans le lieu. Le stress peut aussi accentuer ce phénomène de production d'odeurs (chez nous par exemple, la sueur sent plus fort quand on a peur ou qu'on est stressés ; en l'occurrence les rats ne transpirent pas, mais le même phénomène peut se produire au niveau de différentes sécrétions)

• Ils ont deux mois et demi, c'est un âge où il y a une production d'hormones plus importante que chez un adulte qui a passé sa crise d'ado. Vous avez peut-être le souvenir de vos rats qui ne sentaient pas parce qu'ils ne sentaient plus. Ca ne devrait cependant pas créer d'odeurs fortes au-delà de la proximité immédiate de la cage.

• La nourriture (et le changement de nourriture éventuel à l'arrivée dans la nouvelle maison) qui joue beaucoup sur l'odeur des déjections. Comment sont-ils nourris ?

• La litière est-elle en quantité suffisante et placée à des endroits stratégiques ? beaucoup de rats notamment les mâles sont de gros feignants qui n'iront pas faire une longue distance pour se soulager. S'il y a une litière à proximité OK mais on va pas descendre d'un étage non plus ! S'il n'y a pas de litière proche de la gamelle, c'est peut-être pour ça que c'est là que ça sent (et pas là où il y a de la litière, forcément). Attention quand même à l'effet secondaire "tiens, c'est sympa ce bac à proximité de la gamelle avec des trucs où enfouir la bouffe, allons y enfouir la bouffe et dormir par-dessus (oui, c'est pas parce que l'humain a décidé que ce truc était des toilettes que les rats vont penser de même). Le placement stratégique des litières dans une cage est fait d'essais et d'erreurs ^^ 

Quoi qu'il en soit, après disons une semaine les effets transitoires devraient être passés, et deux rats dans une furet tower ne doivent pas générer d'odeur gênante dans toute la pièce, donc il y a forcément des explications et des solutions. 

• J'aime 1
  • Merci 1