Aller au contenu

Protocole de présentation et boîte de fouille

Hugo Délire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

J’espère que vous allez bien et que vos ratounets se portent au mieux !

L’envie d’agrandir ma mini meute devient de plus en plus forte !  

J’ai fait l’erreur d’aller consulter les annonces de l’association où nous avions déjà adopté nos trois chéris et je suis en train de craquer pour une petite femelle d’un an et demi qui se retrouve seule suite au décès des membres de sa meute mixte ! 

Avant de m’engager dans le processus d’adoption, j’aimerais être le mieux informé concernant les présentations qui me font super peur ! Nos trois rats castrés (anciens rats de laboratoires) sont très doux, leur hiérarchie n’est pas très forte et ils sont tous plutôt soumis (on dirait qu’il y a une sorte de tournus et tous ont droit à leur moment de power grooming). Ils se battent plus du tout depuis qu’ils sont adultes et sont vraiment très calmes ! Ils nous ont jamais mordu par agression (juste une fois par gourmandise :transpire:) et sont curieux de notre présence, sans aimer spécialement le contact (sauf Phiphi qui se laisse maintenant caresser !)

Ils sont tellement calmes que je me suis demandé si une petit femelle ne leur ferait pas un peu de bien pour le moral (ils ont pas l’air déprimé, mais ils sont vraiment très pantouflards). 

Sur le site de l’annonce, il est indiqué qu’elle est également du type soumise ! Je me demande donc si c’est pas parfait pour notre petite meute ! 

J’ai déjà pensé faire les présentation sur notre lit qu’aucun d’eux n’a jamais exploré et j’envisage d’acheter une toute petite cage pour la suite des présentation. Nous avons également déjà une cage « hôpital » qui pourrait servir pour la quarantaine de la petite femelle !

Mon soucis, c’est que j’ai lu qu’il fallait nettoyer toute la cage principale à fond avant d’intégrer la meute une fois présentée et comme tout le sol de celle-ci est en « « bioactif », je me demandais si il fallait également que nous changions le terreau de celle-ci (pauvres collemboles ;() ? 

Je suis preneur si vous avez des vidéos (ou articles du forum) d’explication des présentations qui vont ont sembléee claires et qui ont marché pour vos ratons ! J’aimerais vraiment être le mieux informés pour ne pas faire d’erreur  :) En espérant que la petite femelle soit encore disponible à l’adoption une fois que je serai aux faits (mais si elle trouve un autre foyer aimant avec plein de ratounets, c’est super aussi !)

Merci mille fois pour votre aide toujours précieuse ! Je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à lire vos réponses ainsi que les autres sujets sur le site et je vous en suis super reconnaissant !! <3

Passez une belle journée,

À très bientôt et merci encore !! 

• J'adore 2

Salut,

Le protocole que l'on indique est une recommandation générale avec toutes les précautions. Selon les cas, on peut adoucir le protocole de présentation, c'est très variable. Tu n'es pas obligé de jeter ton terreau, mais du coup prends d'autant plus le temps de t'assurer que les présentations sont bien faites avec ta nouvelle ratoune. Lave tout ce que tu peux, puis surveille bien le début, sois prêt à ressortir la rate et recommencer si nécessaire. Si ça ne fonctionne pas, il sera toujours temps de jeter le terreau dans un 2e temps.

Merci @Moté pour ta réponse (et désolé, j'ai écrit mon message sur iPad sans penser que celui-ci serait ÉNORME :rire:) ! 

Je vous me renseigner au mieux concernant les présentations en envisageant le pire et espérant le meilleur ! :)

Merci pour tes conseils !

Il me tarde ! J'attends des nouvelles de sa future ex-propriétaire, je croise les doigts !! 

C'est tout bon ! La petite femelle arrivera dimanche dans notre famille ! Que d'émotions ! <3

J'ai cependant une petite question concernant la quarantaine de quinze jours : comme celle-ci est seule depuis un moment suite au décès de ses ami.e.s, puis je raccourcir la quarantaine stricte (la quarantaine dans une autre pièce) ?

Nous avons prévu de mettre sa cage à côté de la cage principale une fois la quarantaine stricte terminée afin qu'elles puissent communiquer un peu avec nos trois confrères ! J'ai vu sur des vidéos anglophones que cela se faisait ! Est-ce une bonne idée ? Ou est-ce mieux de les présenter dans la baignoire avant qu'ils puissent se sentir dans leurs cages respectives ? 

Comme elle est seule depuis un moment déjà, j'aimerais lui éviter des journées de solitude supplémentaires tout en respectant les règles de présentation ! Comme c'est la première fois que nous intégrons un nouveau membre, je préfère être prudent ! 

Merci pour votre aide et votre lecture !!

Jolie soirée à vous toustes !!

À très bientôt ! 

Salut,

Non, nous on déconseille de mettre la cage à côté. Au contraire, les rats vont se voir et vouloir régler leur hiérarchie ensemable, mais sans pouvoir le faire, ce qui va faire monter les tensions.

Oh merci beaucoup !

Je note cette info précieusement ! 

Si je résume, tant que les présentations ne sont pas faites et la hiérarchie installée, pas de cages dans la même pièce ?
En fait, les cages ne seront jamais dans la même pièce puisqu'une fois la petite femelle acceptée, celle-ci rejoindra la cage principale ? 

Merci beaucoup !! Et désolé, je suis de type un peu... anxieux :transpire:

Il y a 3 heures, Hugo Délire a dit :

Oh merci beaucoup !

Je note cette info précieusement ! 

Si je résume, tant que les présentations ne sont pas faites et la hiérarchie installée, pas de cages dans la même pièce ?
En fait, les cages ne seront jamais dans la même pièce puisqu'une fois la petite femelle acceptée, celle-ci rejoindra la cage principale ? 

Merci beaucoup !! Et désolé, je suis de type un peu... anxieux :transpire:

C’est bien ça

Pas de soucis, c’est normal de s’inquiéter les premières fois

Merci @Ragondine !! Hihi ouiii ! Il me tarde de l'accueillir, je suis sûr que mes garçons seront très content de pouvoir jouer avec une nouvelle amie (surtout Dexter qui est le plus actif !)

Merci @Moté pour tes précieux conseils, j'y vois plus clair maintenant !! Merci !!!

Oui les cages a côté avant les présentations je crois que cela ne fera que créer un stress inutile, ainsi que l'échange d'odeurs. Beaucoup de gens conseillent de changer les dodos, mais je ne suis pas un grand partisan de cette méthode non plus. 

Après la quarantaine, la première présentation doit être faite dans un endroit neutre, et il peut être préférable de la présenter à un garçon à la fois. S'il n'y a pas trop de tension alors vous pouvez placer les 4 dans une cage plus petite pendant un moment et si tout se passe bien alors passez à la cage principale.

Concernant le substrat bioactif, si vous devez le sortir de la cage pendant un certain temps, il n'est pas nécessaire de le jeter, mais conservez-le dans une grande boîte de stockage et laissez-le à disposition pendant les heures de sortie jusqu'à ce que vous puissiez le remettre dans la cage.

Être anxieux est tout à fait normal, même lorsque nous avons déjà assisté à quelques présentations, car la pire partie de vouloir agrandir le groupe est la première phase. Parfois cette phase peut prendre des mois, alors prenez votre temps, mais parfois une présentation peut être résolue en quelques heures 🍀

Merci @Albuquerque pour tes conseils !! <3 !

Quand tu dis de changer les dodos dans ton premier paragraphe, tu dis, transférer les dodos (mettre les dodos des garçons dans la cage de la femelle et inversement ?)

Merciii !! En premier temps nous aimerions les faire se rencontrer dans la baignoire 10 minutes tous les jours pendant quelques jours , puis si tout se passe bien, dans leur cage de transport (sous surveillance !) avant de passer à l'étape parc de jeu puis à l'étape finale : la grande cage ! :poule:

J'ai vu dans une vidéo qui fallait retirer en premier temps tous les objets, dodos et cachettes lors des premiers jours dans la grande cage ! J'avoue que cela me fait mal au coeur sachant que mes garçons sont de vraies pantoufles ! Est-ce obligatoire ? Les imaginer sans sputnics et sans confort pour leurs petites siestes chéries, ça me fait un peu de la peine :transpire:

Bonne idée @Albuquerque pour le substrat !! On va voir si ça se passe bien sans le retirer et si jamais cela créer des conflits, je n'hésiterai pas à le garder dans des boîtes en plastiques !! C'est très ingénieux !! Merci !! 

Merci à vous toustes pour vos conseils, votre aide et votre soutien qui rende l'aventure ratounesque plus fluide et moins anxiogène !!
Merci du fond du coeur <3 ! 

Je n'ai jamais retiré tous les accessoires de la cage commune lors de mes intégrations (intégration de jeunes, cependant). À moins que les présentations en terrain neutre aient vraiment été tendues et aient pris beaucoup de temps, il suffit largement d'enlever quelques accessoires critiques (si un dodo en particulier est le préféré du chef, ou est en situation de cul de sac par exemple) mais on peut leur laisser de quoi se cacher et se blottir tout de même. La cage vide (comme la baignoire d'ailleurs) ça les stresse à fond, pour moi c'est le meilleur moyen pour les conditionner à penser qu'un truc pas normal est en train de se passer et les rendre hyper réactifs.

• J'aime 1

mettre les dodos des garçons dans la cage de la femelle et inversement ?

Oui, ça c'est un méthode que beaucoup de gens pratique, je l'ai déjà fait aussi, mais ça gère que du stress à mon avis 

puis si tout se passe bien, dans leur cage de transport (sous surveillance !) avant de passer à l'étape parc de jeu puis à l'étape finale : la grande cage ! 

Le méthode de la cage de transport les obligera à faire les connaissances entre eux, car ils se fuient souvent au lieu d'établir une hiérarchie. Je ne recommande pas cette méthode aux rats très agressifs, mais je pense que c'est une très bonne méthode pour faire avancer les choses plus rapidement.

Et je recommande de laisser les 4 dans la cage de l'hôpital quelques jours avant de les déplacer dans la grande cage

J'ai vu dans une vidéo qui fallait retirer en premier temps tous les objets, dodos et cachettes lors des premiers jours dans la grande cage !

Cela évite les bagarres...

Souvent le plus dominante voudra l’objet que pour lui, il ne voudra pas le partager. Les cachettes qui n'ont qu'une seule entrée/sortie sont des endroits où ils peuvent se faire piéger et il est très important de les éviter au début. Mais tout comme vous, une cage complètement vide me fait mal au cœur et ils vont être très contrariés ! Je pense qu'un spoutnik et quelques parachutes pourraient être ajoutés, mais bien sûr il faut être prudent et si cela pose des problèmes on le retire.

• J'aime 1

La baignoire, c'est pas conseillé. Les rats ne pensent qu'à essayer de sortir, ça les perturbes trop. Un canapé ou un lit où les mâles ne vont pas, pour commencer, c'est bien. Puis ensuite le lieu de sortie des mâles.

Je faisais beaucoup la cage de transport, mais en fait ce n'est pas l'idéal non plus. Les ratous entassés ne se comportent pas comme des ratous en sortie, du coup ils ne cherchent pas forcément à faire connaissance comme il faut. C'est plutôt à réserver pour des cas particuliers.

Il y a 15 heures, Moté a dit :

Les ratous entassés ne se comportent pas comme des ratous en sortie, du coup ils ne cherchent pas forcément à faire connaissance comme il faut.

La cage de transport ce n'est pas pour faire connaissance, ça se ferait au long de leur vie, mais ça aide beaucoup à résoudre les problèmes. Cela me fait penser aux humains lorsqu’ils ont des problèmes et qu’ils s’assoient et parlent de leurs problèmes face à face. J'ai déjà utilisé cette méthode dans des présentations et malheureusement je l'ai utilisée plusieurs fois après des présentations, et cela nous a toujours beaucoup aidé.

La baignoire je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et c'est vrai que je ne l'ai pas aimé non plus, mais malheureusement c'est la méthode très utilisée en France.

Merci pour tous vos conseils !! 

C'est parfait, car comme nos mâles n'ont pas l'habitude de venir sur le canapé (c'est pas faute d'avoir essayé :transpire:), nous pourrons les faire se rencontrer dessus à la place de la baignoire ! J'avoue que je préfère cette idée qui me semble moins stressante (la sensation de l'émail froid de la baignoire sous leurs petites pattes stressées, non merci :D!)

Ensuite nous passerons au parc des mâles ! J'avoue que si je peux éviter la cage de transport, ça me va aussi :) Mais je garde en tête qu'il sera possible de passer par cette étape si les choses ne sont pas fluides ! 

Ah je savais pas pour l'intégration de la meute en premier temps dans la cage hôpital (qui sera la cage de la femelle à son arrivée !). La cage n'est vraiment pas très grande (c'est le haut d'une cage Ferplast), est-ce qu'ils ne vont pas se "marcher dessus" (peut-être que c'est le but :D) ?

Ah ouf !! Je suis rassuré pour les dodos, je me voyais vraiment pas leur enlever tous leurs petits nids ! Je retirerai les boîtes à chaussures alors ! Nous avons acheté une sputnik par rats, en espérant que cela permette de s'entendre (pas de jaloux !) :lol:

Heureusement, nos trois garçons ne semblent pas agressifs et la petite femelle est de caractère soumise d'après l'annonce ! J'espère qu'elle pourra trouver une place dans la famille sans trop de chamailleries ! 

Maintenant elle n'a plus qu'à arriver ! J'avoue être un peu anxieux car sa propriétaire ne donne pas beaucoup de nouvelles, j'ai peur qu'elle change d'avis ;(

Vivement qu'elle soit là !

Merci pour votre aide et vos conseils très utiles !! L'univers compliqué des présentations me semblent de plus en plus clairs grâce à vous :) <3 

• J'aime 1

Le 14/11/2024 à 10:35, Albuquerque a dit :

La baignoire je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et c'est vrai que je ne l'ai pas aimé non plus, mais malheureusement c'est la méthode très utilisée en France.

Ah ?

C'est un truc que je lisais il y a 15 ans, mais ça fait plusieurs années que ce n'est plus vraiment conseillé, et la plupart des ratouphiles que je connais - moi compris -  n'utilisons pas cette méthode. 

• J'aime 1

Mince ! Je ne savais pas que la technique de la baignoire était peu recommandable ! Je suis tombé dessus tellement de fois en faisant mes recherches !
C'est dur parfois de distinguer le bons du mauvais sur les réseaux sociaux :transpire: Merci pour vos conseils !!

On hésite encore entre notre lit et le canapé, mais comme notre canapé et vraiment très proche de la cage de garçons, ce sera sûrement le lit :)

La petit Joker arrive cet après-midi ! Il me tarde ! 

Belle matinée à vous toustes et des becs à vos ratounets !

La petite mignonne est arrivée il y a deux heures ! Elle est vraiment adorable et tellement minuscule ! Nous la laissons tranquille le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle cage et à l'appartement !

Par contre, je trouve qu'elle a vraiment les dents du bas très longues :sad: ! Je lui ai mis des branches de bois, une noix à ronger, un penne et des Science Selective pour qu'elle puisse les limer un peu mais je me demande si c'est suffisant ?

Je me réjouis de pouvoir les présenter aux reste de la troupe qui semblent immenses comparé à elle :transpire:

Belle soirée à vous toustes !! 

• J'adore 2

Je sais pas trop :lol:

C'est le nom que lui a donné la jeune fille qui doit malheureusement la placer et on a décidé de garder Joker comme elle se reconnait sûrement :)

ah ok, je me demandais pourquoi pas plutôt Harley Quiinn ;)

Yeeaahh très content pour Joker 

Il est bien de proposer aux rats de quoi à ronger, mais ils peuvent aussi « limer » leurs dents à cause du bruxisme. Je ne crois donc pas que le rat ait de longues dents parce qu'il n'a pas de choses à mâcher, mais plutôt à cause d'une mauvaise occlusion ou d'un autre problème qui l'empêche de grincer des dents!

Mais c'est peut-être juste une impression, vos garçons ont des joues plus gros 🤫 et vous ne voyez pas autant leurs dents 🤔

Ça semblent longues, mais sont-ils alignées? Les dents du bas sont beaucoup plus grandes que celles du haut!!!

Et oui, profitez de la quarantaine pour faire sa connaissance et lui permettre de vous connaître 🥰🥰🥰

Et les garçons, est-ce qu'ils réalise qu'il sent les fleurs ? 😬🤪🤩

C'est tellement bien quand la famille s'agrandit 🙃🙃🙃🙃

Félicitations 🎊