Aller au contenu

Adaptation arrivée deux rattes

Laura4210

Messages recommandés

Bonjour 

Je viens d'adopter deux petites rattes de 3 mois en animalerie. C'est une première pour moi mais ça fait des années que je le souhaitais. Je me suis beaucoup renseignée mais maintenant qu'elle sont là j'ai encore plein de questions. Arrivée dans leur nouvelle cage chez moi hier soir, je les ai bien installée avec tout ce qu'il faut. L'une est assez activé, et me mord sans serrer (pince) a chaque fois que je met ma main ds la cage. L'autre est prostrée dans le même coin et n'en sort pas. Pourtant a l'animalerie elle était bien active. Elle semble perturbée. Également j'ai trouvé sur le petit tissu sur lequel elle est posée hier des petites traînées de sang rouge foncé. J'avais lu que c'était une sécrétion naturelle chez eux au moment du réveil et puis qu'il se nettoient. Celle ci aussi niaque sans faire mal quand je l'approche. Je les laisse tranquille deux trois jours le temps qu'elle prennent leur marque ds leur nouvel habitat ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissements 

Salut,

Il faudrait réussir à savoir s'il s'agit de sang (pas normal) ou de porphyrine (normalement ça ne goutte pas, mais si elle est stressée elle peut en sécréter plus temporairement). Un moyen de tester est de verser de l'eau oxygénée dessus pour voir si ça mousse (par réaction chimique). Mousse = sang, sinon c'est de la porphyrine.

Je ne sais pas si tu as lu les articles disponibles ici sur SRFA, mais si ce n'est pas le cas je t'y encourage fortement.

Des rats vont effectivement être très stressés après avoir changé de lieu de résidence, encore plus après avoir été séparés de leur groupe. Dans ce cas, surtout si elles sont jeunes, il peut leur falloir plusieurs semaines pour être à l'aise. Cependant, les animaleries ne sont généralement pas bonnes pour s'occuper de leurs rats. Une visite pour check-up chez le vétérinaire peut être une bonne idée. Si en plus ce sont des femelles, ça te permettra de vérifier qu'elles ne soient pas enceintes, la séparation des sexes dans les circuits d'animalerie se faisant tardivement.

Pour les aider, tu peux nous donner une photo de leur cage, on pourra te conseiller sur les aménagements. Ont-elles des cachettes pour se planquer ? C'est important pour elles. N'hésite pas non plus avec les friandises, surtout si ce sont des fruits et légumes (attention aux interdits alimentaires, cf les articles du site). As-tu confirmé les sexes des deux petiotes ? S'il y a un mâle, ça devrait se voir assez facilement (ils ont des attributs... conséquents).

• J'aime 1

Merci beaucoup pour la réponse, je vais être attentive aux sécrétions rouge, pas de trace sur elle et ça ne goutte pas. Ce sont bien des femelles et a priori non gestantes mais je peux effectivement aller faire vérifier. Je vais également aller lire les articles. 

Elle ont un hamac mais n'y vont pas. Je manque de cachette effectivement il faut que je m'en procure. A la place de la litière j'ai mis des tapis litière spécifique pour rongeurs mais peut être que ça ne leur conviennent pas... La husky reste indéfiniment apathique, je l'ai tout de même vu manger et boire un peu. L'autre est vive. 

1731436744202265718890652233955.jpg

17314367862768123084876988131151.jpg

La petite hooded noire (celle du dessus sur la photo) a toujours cet aspect ébouriffé ? Si oui, une visite vétérinaire s'impose en effet, c'est signe d'un souci de santé. 

C'est elle qui est apathique et prostrée? 

Pour ta cage, c'est bien celle-ci :

Cage Panas Colour 60 - L59 x p39 x h40 cm - gris ?

Si oui, elle est en effet non adaptée pour des rats.

La cage m'a été conseillée par l'animalerie, elle fait 45 cm en largeur et 80cm en longueur. Le tissu blanc qu'on voit est un genre de capuche mais elle ne vont pas dedans mais dessus. J'avais mis aussi une pochette en laine toute douce pour s'y cacher mais ne vont pas dedans. Elles ne font que se coller en bas a droite de la cage contre le verre 🙄, la petite husky noir et blanche me paraît effectivement ébouriffée mais n'était pas comme ça a l'animalerie. C'est bien elle qui reste prostrée Vous savez combien coûte une visite chez le véto ? C'est le voyage qui les a complètement perturbée (45 min de voiture) et la le véto est pas a côté, j'ai peur de faire pire 😔

Modifié par Laura4210

Si son état t'inquiète, il vaut mieux y aller, surtout quand on début et qu'on ne sait pas encore reconnaître les symptômes. C'est difficile pour nous de te die si c'est effectivement juste du stress ou s'il y a quelque chose d'autre à patir de ta description.

Est-ce qu'elle fait ses besoins ? Est-ce qu'elle se lave ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas normal.

Une visite chez mon véto me coûtait 40€ environ. Je les emmenais toujours par deux et avec une cachette dans la cage de transport pour réduire le stress. Tu peux aussi commencer par appeler les assistants de ton véto pour leur demander si le véto pense qu'il est nécessaire de venir. Ils t'interrogeront sur son comportement et réussiront peut-être mieux à t'orienter.

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Je vais faire ça. Je ne sais pas si les crottes sont les siennes ou de l'autre. Je l'ai prise dans les mains tout a l'heure pour l'observer de plus près, elle m'a fait une crotte ds la main. Elle ne se lave pas. Je vais appeler demain merci 💪🙏

Une catastrophe, la petite est morte en 2 jours, je n'ai pas eu le temps d'aller chez le vétérinaire. Jai été chez le véto aussitôt avec l'autre pour la faire vérifier et en expliquant les symptômes de la petite défunte, la véto m'a dit qu'elle était en incubation a l'animalerie pour sûr. Ça été très dur pour mes enfants et moi. J'ose pas imaginer pour notre petite Dumbo restante. La véto lui a donné un traitement pour qu'elle encaisse mieux le coup (type de  destressant) et qu'on puisse facilement créer du lien avec elle en attendant de lui trouver une copine. Mais c'est très compliqué. J'ai contacté les spa, les associations, il n'y en a pas. Et les animaleries, comment dire 🤢 

• Tristesse 2